Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptySam 02 Fév 2019, 19:35

Connais-tu la Lezyne Zecto Drive Max et la See.Sense Icon ?

Pour l'éclairage latéral, la Supernova E3 Tail Light 2 s'en sort très bien sans LED latérales mais avec une LED angle large.

Plutot que des LED ponctuelles, ce qui donne aussi un très bonne visibilité c'est des guides de lumière qui donnent un barre ou un anneau lumineux comme sur certains feu arrières de BUMM (comme le toplight view)ou l'ancien feu arrière de Philips.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 05 Fév 2019, 15:34

Le 02 Mai 2018, on en avait fait une synthèse des tests des éclairages  arrières BM qui ont données des valeurs catastrophiques. Tous, ces éclairages sont obsolètes par rapport à ce qui peut être fait depuis plusieurs années maintenant
D’ailleurs, si BM donne des données sur les éclairages avant, BM donne aucune valeur sur les éclairages arrières ???????????? pour la STVZO a-t-elle des recommandations, obligations ?????

La Supernova E3 Tail Light 2 avec 0.3W  est aussi obsolète Sleep  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Idee-pui

Mais c’est certain, il faut une led qui éclaire fort du moins à 150m avec un angle faible pour permettre d’amplifier l’éclairage et une autre led qui a un angle important pour un éclairage de 10m
D’ailleurs pour être vue de près,  j’adore la matrice de led du 25 Nov 2018, mais dont on ne peut pas faire l’étude   car l’éclairage change tout le temps.    


Dans le tableau précèdent, on peut onserver que les valeurs de la  knog est bien en dessous des 2 autres éclairages.
Voici une photo des 3 éclairages à 0.5m du mur,
de gauche à droite la Moon, la knog BLINDER MOB, mj818 magic shine
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 P1150527

On peut observer que l’éclairage knog n’a pas beaucoup de lux à 0.5m et que la magic shine est légèrement plus faible que la moon. pourtant, le nombre de lumen est pratiquement identique entre la knog et la magic shine

On retrouve le  même boitier que la  lezyne   ZECTO   pour 6 euros sur Amazon à la place des 50€ ??????
Mais ce n’est peut-être pas les même leds en interne ??????? voici ces specifications
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A235
Imaginons que l’on a une efficacité lumineuse de 25lumen/W des leds et de l'optique, la lezyne avec un mode continu de 35lumen et une autonomie de 6h, demanderai 1.4W cela donne une batterie de 8.4W.h et 2.2A.h correspondant à une batterie 47 g.  Avec 5cm de diamètre, la batterie, aurait plutôt 0.7A.H et 2.6W.h de 12g de dimension 7 * 22 * 42mm .   Car, l’éclairage ne pèse que 69g mais admettons. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Diable  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Demon  Twisted Evil  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Ch_souri  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Serpent

Ce qui est intéressant ; c’est  que la lezyne sort 250 lumens en mode flash avec une autonomie de 9h. Donc cela demande une puissance de 10Watt et avec l’autonomie annoncé le rapport cyclique doit être de 0.1. Ces 10Watts sont possibles avec 3 leds de 3.3W, mais qui va demander un courant de 2.7A.
Ce courant est  possible pour une capacité de batterie de 2.2A.H mais pas pour 0.7A.h ???????? sauf s'il y a une supercapacité mais cela ne rentrera pas dans le boitier

Dans 5cm de diamètre, la résistance thermique doit être environ de 30°C/W, donc l’incrément de température est seulement de 42°C pour 1.4W. Par contre pour 10W avec un temps du flash de 0.2s et un repos de 2s, cela donne un incrément de température de
DTmoyen=P*Rth*tempsflash/tempsrepos=10Watt*30°C/W*0.2s/2s=30°C  

Dans l’étude précédente, on peut observer qu’il est possible de faire des éclairages très puissants et il ne faut pas grand choses pour que ce soit possible car l’éclairage arrière intermittent est toujours interdit ??????  (Règlementation, valeur de la batterie, type de led, masse)

Chez lezyne l’élastique est à 3€, alors que les même sur Amazon sont à 0.3€.
cela ne donne pas du crédit à  lezyn qui ferait mieux que les meme boitiers d’Amazon. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 1349147936  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Vache  affraid

Conclusion,
tant que les fabricants ne donneront pas l’efficacité lumineuse de leurs éclairages, les gens ne pourront pas faire de choix en fonction de leur besoins…..donc acheter correctement eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Pas-ma-f eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Dem59lu7 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Pas-ma-f eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Drapeau-
En mode flash, il est difficile de mesurer l'eclairage à cause des dynamiques des capteurs d'eclairage.....mais cela devrait etre realisable à etudier; il faut que j'y travaille....


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 05 Fév 2019, 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 05 Fév 2019, 16:01

Je suis vraiment perplexe quant aux exigences de puissance et d'angle posées pour un éclairage arrière!

Je ne suis pas certain qu'en mettre plein la gu.. aux automobilistes qui suivent le cycliste soit très intelligent.

Sur mon VM, j'ai un ruban led SMD5050 qui pompe environ 2,5w et dont la lumière est diffuse mais qui par ses dimensions (0,5m) le rend visible sans susciter de l'agressivité chez ceux qui me suivent.
Il en va de même pour les feux arrière de bagnole ou de moto. Alors pourquoi vouloir générer un faisceau concentré et puissant qui va forcément aveugler à courte distance?




Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 05 Fév 2019, 16:06

attention samural, il faut une puissance de 2W de jour et lorsque il y a du brouillard mais pas de nuit.
le magazine 200 a cette requete que l'on fasse attention aux cyclistes de jour et je suis d'accord avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 05 Fév 2019, 18:39

Arnaud, je suppose que tu as vu que Lezyne a plusieurs modèles de Zecto Drive qui extérieurement se ressemblent beaucoup.

Celle qui donne une forte puissance en mode clignotant pour éclairage de jour est la Zecto Drive Max un des derniers modèles de Zecto apparus, même si c'est peu visible sur les photos, elle est un peu plus épaisse que les autres ce qui donne plus de place pour l'accu et une éventuelle supercap tampon.

Cela dit, je n'achetrai plus de phare ou feu arrière Lezyne :

J'ai un gros phare impossible à complètement charger (et ce avec deux accus car c'est un modèle avec accu amovible), j'ai essayé toute une série de chargeur USB jusqu'à 12W (chargeur de tablette), la charge est hyper lente et jamais complètement chargé (le voyant ne s'arrète jamais de clignoter, il devrait devenir fixe lorsque la charge est complète et le phare passe très vite en 50% de charge).

J'ai une Zecto Drive Max : accus qui ne se charge plus à 100% après moins d'un an d'utilisation avec peu de cycles de recharge. remplacé sous garantie par Futurumshop.

Il me semble que Lezyne a des problèmes avec son système de gestion et recharge de ses accus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 07 Fév 2019, 20:47

Le 5 aout 2017, j’avais étudié théorique l’éclairage arrière Moon théoriquement qui est la plus puissance que j’ai testé à l’IUT (12 Nov 2017)
J’ai déjà roulé de nuit et de jour avec la lampe allumé en clignotant avec des personnes en VTT. Personne ne m’a jamais rien dit au niveau de l’éblouissement.
Par contre, s’il quelqu’un se met en plein milieu du flux donc à 1m de hauteur  à 3m, comme un Vel mobiliste cela va être dérangeant pour lui. Mais c’est tres rare que j’en croise ce genre d’engin….
J’en ai croisé un velomobile avec une inoled devant l’appel store d'Edinburh.  en effet, je suis en ecosse
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Img_2010

il faut un peu après une différence de 20 lux pour être ébloui, or la courbe théorique  à 1.8m de hauteur de la moon est la suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A144
donc, l'eclairement est maximum de 8 lux à 6m

Je ferais les mesures quand je rentrerai.

Je vais regarder les différents boitiers de la lezyne car je n’ai que regardé le lien donné.
Mais le mode flash avec des lumens très importants est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 12 Fév 2019, 19:13

Voici l’article du magazine 200 ; ils ont choisi de mettre des batteries AA, ils n’arriveront jamais à tirer à tirer 2Watt pour avoir 90 lumens en continu.
Le budget de la start up est assez prohibitif…..
Maintenant ce sera plus simple de répondre à l’appel aux questions sur leur Facebook
https://www.facebook.com/200leveloderouteautrement/posts/2179318225663010
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi10
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi11
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi12
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi13
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi14
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Magazi15


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 28 Fév 2019, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMer 27 Fév 2019, 08:34

J’ai découvert par hasard Light-Raypal-Rain-Bright, 3W, 3.7V, 0.8A.h, 3W.h donc autonomie 1 heure en feu plein.
Cet eclairage a le même boitier que la x  shield mais 5 fois moins cher
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A330
On ne connait pas l’angle de la lentille, mais si c’est vraiment une 3 watt avec un angle faible pour 9€, je m’embête vraiment pour rien à réaliser un éclairage arrière correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMer 27 Fév 2019, 11:38

Un étudiant a acheté ceux-ci YHTSPORT  et la testé
https://www.amazon.fr/YHTSPORT-Eclairage-Bicyclette-Ext%C3%A9rieure-Puissant/dp/B07JNSBQGH
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A331
Bon, elle ne fait pas 6000 lumens comme indiqué mais 277 lumens avec 35lumen/watt, c'est tres honorable
Voici la puissance en fonction des différents modes
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A332
Autonomie en mode 3 est de 3.7heures et 10h en mode 1.

Le demi-angle du premier halo est de 11° avec 132 lumens et puis un deuxième halo allant jusque 31° avec  144 lumens.
En mode 3, le long du couloir de l’IUT, il y a 34 lux à 4m le long des murs, donc cela éblouie. Il faudrait un angle d’éclairage plus petit.
En mode 3 la température extérieur du boitier tout aluminium atteint 60°C.
L’angle d’une led de cote est de ?
L’angle de la led centrale est de ?

Voici la courbe de l’éclairement en fonction du rayon à 1m du mur
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A333
Voici la courbe de l'eclairage au sol 53 lux à 10m, l'angle d'emission  est tellement important que ce n'est pas facile de trouver le bon angle de direction de l'eclairage.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A150

Il y a 3 petites leds qui indiquent l’état de la batterie
entre 8.4V et 7.4V,  3 leds allumées
entre 7.4V et 6V, il reste 2 leds
entre 6V et 5V, il reste 1 leds
Ce n’est pas terrible comme indication, mais c’est mieux que rien

Ce n’est vraiment pas cher avec de super performances des batteries 2S2P qui ont bien 2A.h
Avec du tel marketing et de tel prix, c’est imbattable....

une citation de l'abbé pierre pour nous indiquer la bonne route à prendre dans le noir :
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière !
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMer 27 Fév 2019, 18:45

ECLAIRAGE AXA  BLUELINE 30-T STEADY AUTO 6V

https://www.axasecurity.com/bike-security/en-gb/products/Lights/7/93951795SB/axa-blueline-30-t-steady-auto


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 113

Caractéristiques donnée par le constructeur:

L'AXA Blueline30 est une lampe frontale dynamo. La  puissance lumineuse est de 30 lux.
Elle permet d'être perçu par les autres véhicules et de bien observer la route devant nous.
Elle est équipée de la fonction automatique clair / foncé sennsor et de la fonction Steadylight vous permettant d’obtenir 4 minutes de lumière lorsque vous êtes immobile.
Constitué d'un  support robuste convient à chaque type de route, mais peut également être remplacé par l'un des supports spécialement conçus pour une semi-intégration avec les fourches les plus courantes.

FAISCEAU LUMINEUX: 60 mètres 'pour voir' 3500 mètres ' pour être vu '

sécurité

Lumière de sécurité de jour
Lumière fixe, 4 minutes de lumière en restant immobile
Capteur automatique de lumière / obscurité
Technologie de lentille claire, vous êtes également visible de côté
Conforme aux réglementations allemande (StVZO) et française

Confort

Design compact et sportif
Répartition optimale de la lumière par une technique de lentille spéciale

Technique

Lampe LED haute puissance de 30 lux, durée de vie supérieure à 50 000 heures
Rétroréflecteur intégré pour être mieux vu par le trafic venant en sens inverse
Pour utilisation avec dynamo à moyeu et côté


voici les photos du packaging

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 20190110

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 20190111

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 20190112

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 20190113

On a donc mis 6V qui correspond a 0.43A donc a une puissance de 2.4W
à 5V, le courant est de 0.29A, puissance 1.45W
à 4V, le courant est de 0.13A, puissance 0.45W
donc le courant n'est pas régulé, c'est une resistance de 7ohms.
pour 6V, sur les 2.4Watt absorbée, il y a 1.29WAtt de perdu dans cette resistance. Donc avec 106 lumen, il y a 95lumen/watt, c'est excellent.


les mesures effectuées

On calcul ensuite le nombre de lumens en multipliant toutes  les valeurs de la cartographie par 0.022 qui correspond à notre grille et au diamètre du capteur.
Voici la cartographie de l'éclairage a 10 cm :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 212

On obtient donc 106.8 lumens

On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon à 10 cm du mur.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 310

On a donc un rayon d'éclairement de 21° ou un demi angle de 21°.  c'est enorme.

Pour finir nous avons effectuer la courbe du nombre de lux en fonction de la distance:

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 511

on constate qu'a 10 m on a 32 lux ce qui est conforme aux donnés du constructeur, mais on peut souligner qu'on est à 6V donc à pleine puissance en pédalant.
En revanche dés que l'alim est coupé la led  cesse de fonctionner ????
donc ce n'est pas prévue pour fonctionner sur une dynamo malgré ce que dit le package.
merci au marketing


Dernière édition par Adrien.M le Ven 01 Mar 2019, 15:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMer 27 Fév 2019, 22:21

Adrien.M a écrit:
ECLAIRAGE AXA  BLUELINE 30-T STEADY AUTO 6V
on constate qu'a 10 m on a 32 lux ce qui est conforme aux donnés du constructeur, mais on peut souligner qu'on est à 6V donc à pleine puissance en pédalant.
on constate qu'a 10 m on a 32 lux ce qui est conforme aux donnés du constructeur, mais on peut souligner qu'on est à 6V donc à pleine puissance en pédalant.
En revanche dés que l'alim est coupé la led  cesse de fonctionner ???? alors qu'il devrait y a voir un supercapcité ????

Deux petites remarques :
- les 3W/6V sont des valeurs nominales des dynamo moyeux.  En pratique, elles fournissent plus que cela, la courbe de puissance délivrée en fonction de la vitesse de rotation de la roue est spécifique à chaque modèle de dynamo (voir par exemple ce lien).  Vous devriez faire des tests avec une vrai dynamo moyeu plutot qu'avec une alimentation de labo (ce que vous avez utilisé me semble-t'il) c'est plus représentatif de la réalité.
- j'ai déja eu une perte de la fonction standlight sur plusieurs feux BUMM, la cause : la supercap est assez lourde, elle est maintenue par des pattes ressort qui font aussi office de contacts électrique (elle n'est pas soudée sur le PCB), ces pattes ne sont pas assez costaudes pour le poids de la supercap, elles se relachent -> plus de contact -> plus de standlight (dans certains cas on sentait la supercap bouger lorsqu'on secouait la lampe).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:04

Je peux me tromper, mais il me semble que vous avez acheté le modèle AXA Blueline 30_Ebike, et non le modèle AXA Blueline 30 Steady Auto.

En effet, sur la photo du dos de l'emballage on peut lire que ce phare se raccorde facilement à la sortie 6V d'un VAE. Et si c'est destiné à un VAE, il n'y a forcément pas de fonction standlight, ce qui est confirmé par la notice commune à toutes les versions: https://www.axasecurity.com/media/1449/axa_blueline30_handleiding_hr.pdf

Vérifiez les numéro de référence du produit:

Blueline 30 Ebike: 93950095SB
Blueline 30 Steady Auto: 93951695SB
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:03

Bien vu Samuria : les deux son indiqué sur l'emballage, dynamo et eBike, ce n'est vraiment pas clair !

J'ai eu une expérience similaire chez un vélociste avec un feu AR BUMM : ils existent aussi en version dynamo et eBike.

Le vélociste m'a proposé la version eBike alors que je cherchait une version pour dynamo.

Il pensait que c'était une version dynamo car il y avait des branchements pour cables faston.

A sa décharge comme pour AXA l'emballage de BUMM n'est vraiment pas bien fait, il faut aller lire la description en petits caratères pour savoir si c'est une version dynamo ou eBike. BUMM s'en est d'ailleurs rendu compte car pour d'autre modèles, un autocolant en rouge annonçant en grand que c'est un feu eBike a 'eté rajouté.

Pour la version eBike, elle est prévue pour une tension d'alimentation constante et donc normal qu'elle ne fonctionne bien pas a des tensions plus basses.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:25

Ce qui est bizarre, c'est que le manuel d'utilisation dit que la version Ebike peut aussi être alimentée par une dynamo latérale (bouteille?), les autres versions étant destinées à des dynamo moyeu scratch

Pour distinguer la version Ebike des autres modèles: elle est la seule à avoir 2 câbles (+6v et terre) et à ne pas disposer d'interrupteur.
Les autres versions disposent d'un interrupteur situé à l'arrière de celles-ci et de 2 câbles supplémentaires pour alimenter le feu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:12

0n est en train de verifier la led Axa, mais la doc n’est pas tres claire

Comment vérification de l’éclairement en mode flash d’une led rouge.
Est-ce que la  puissance lumineuse est plus importante en mode flash ?

peut se faire avec un capteur LDR ou photodiode sur un oscilloscope. Mais, la tension mesurée n’est pas linéaire.
D’ailleurs, voici une base sur le LDR
https://www.carnetdumaker.net/articles/mesurer-la-luminosite-ambiante-avec-une-photoresistance-et-une-carte-arduino-genuino/

En generale, les LDR à  bas prix ont des tolerances importantes (10% à 30%), donc il faut faire quelques mesures pour affiner le modèle de votre LDR
Avec 2 mesures on identifie la valeur de celle-ci
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A111
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A210
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A310
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A410

https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Sensors/LightImaging/SEN-09088.pdf
https://www.kth.se/social/files/54ef17dbf27654753f437c56/GL5537.pdf
VT901
http://www.frantic.ovh/?p=30

La constante de temps de la LDR est de l’ordre de quelque ms, le problème est la réponse spectrale car la led rouge émet aux alentours de 625nm et en fonction des siliciums utilisé la réponse spectrale est légèrement diffèrent. Donc, il faut aussi  faire une correction de la mesure en lux en fonction du spectre.

Les photodiodes ont aussi une variation logarithmique, mais il existe des composants qui fournissent
Une tension lineaire en fonction des lux tel que le GA1A1S202
https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/GA1A1S202WP_Spec.pdf
http://nagashur.com/blog/2013/06/21/mesurer-leclairement-lumineux-lux-avec-un-arduino/
https://github.com/sarinkhan/Milapli/blob/master/testLuxSensor.ino
https://www.adafruit.com/product/1384
si le peak sensitivyty de ce composant est de de 555nm,  on n’a pas la reponse spectrale ?????

donc, pas facile pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 28 Fév 2019, 18:34

Avec la LDR précédente, on a fait des mesures.
L’atténuation entre la mesure de l’éclairement est d’environ de 2 entre une led rouge et une led blanche.
on a testé la moon x shield
http://docs.wixstatic.com/ugd/f704c8_4a282b0da1c5478f8012b041d423590e.pdf
http://www.moon-sports.com/product-page/shield-x-auto
On a mesuré en mode continu max (indication 80lumen constructeur) pour la moon x shield la tension de 4.2V donc 7282 lux à 30cm.

Sur la courbe suivante, on peut observer que la période est de 0.75s et temps d’allumage est de 0.125s avec une amplitude à 3.4V donc estimé à  2106 lux à 30cm.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A114
Sur la courbe suivante, on peut observer que la période est de 0.75s et temps d’allumage est de 0.125s mais avec une amplitude à 3.9V donc 4251 lux à 30cm.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A212

On peut observer sur la courbe suivante que la période est de 2s et temps d’allumage  des 2 impulsions est de 0.05s mais avec une amplitude à 4.4V donc 11520 lux à 30cm.
Donc, l’éclairement dans ce mode flash court ((indication 150lumen constructeur)  est bien supérieur à celui qui peut etre fournit en continu.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A311


Au sujet du choix d’une LDR pour mesurer de la led rouge :
Suite à document  suivante, il faudrait la photo cell NSL-7910 pour la lumiere rouge
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A113
mais il n’y a pas de courbe de la réponse spectrale fourni par le fabricant
Donc, on a commandé ceux-ci
https://lunainc.com/wp-content/uploads/2016/06/NORPS-12.pdf
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/1566/0900766b8156674b.pdf
qui est aussi fabriqué SiLONEX  et distribué par farnell. Mais il faudra compenser l’erreur de mesure en rouge de 1/0.6=1.66
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A112



Il y a aussi le circuit TSL2561 qui a une excellente réponse spectrale mais il faut obligatoirement un Arduino pour avoir la mesure par une communication I2C et renvoyé les valeurs rapidement via le terminal.
https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-luminosite-tsl2561-19569.htm  
https://learn.adafruit.com/tsl2561/arduino-code
le temps d'acquision de  mesure devrait être inferieur à 13ms donc cela ne devrait pas être un probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyVen 01 Mar 2019, 15:32

Sur le package de l’éclairage avant Axa Blue line 30,
Effectivement, c’est noté dynamo et ebike 6V ?????
La référence de la notre est  93950495SB
Sur le site Axa, elle est noté 5,95€ ????? il y a des erreurs sur le site web d’Axa
Mais, C’est corrigé lorsque l’on clique dessus
https://www.axasecurity.com/bike-security/en-gb/products/lights/7/93950495SB/axa-blueline-30-switch
il y a une documentation ici des différentes lampes
https://www.axasecurity.com/bike-security/en-gb/products/lights/7/93950495SB/axa-blueline-30-switch
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A115
Sur Amazon la référence est bien indiquée mais sans spécification,
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A213


Le courant n'est pas régulé, c'est une résistance de 7 ohms
On a donc pour 6V, une consommation de 0.43A donc une puissance absorbée de 2.4W perte dans la résistance 1.29W, rendement 50%. Il aurait du mettre 2 leds serie et minimiser la résistance ????
Cela donne 95 lumen/watt pour la led ce qui est tres bien. Dommage que le demi angle est aussi important de 21°

à 5V, le courant est de 0.29A, puissance 1.45W
à 4V, le courant est de 0.13A, puissance 0.45W

conclusion :
passer de 48V à 6V avec un rendement à 75%, puis perdre 50% de puissance dans une résistance pour alimenter une led….
Est-ce vraiment de l’intelligence ?????
impossible de demonter sans la casser
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyVen 01 Mar 2019, 17:10

Adrien.M a écrit:
Dommage que le demi angle est aussi important de 21°

Au vu de la grille de mesure d'éclairement, le faisceau est clairement elliptique et non circulaire. S'agit-il dès lors du demi angle horizontal ou vertical?  S'il s'agit du demi angle horizontal, cela veut dire que le faisceau est large ce qui n'est pas négatif en soi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyLun 04 Mar 2019, 18:40

Voici la photo de l’éclairage avant Axa…mais ce n’est pas très représentatif de la cartographie car il y a vraiment une forte concentration au milieu comme les étudiants l’ont mesuré.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Dsc_1926
c’est en largeur qu’il y a un demi angle de 21° et en hauteur le demi angle est de 14°.
Ces angles sont déterminés en fonction de la projection de la pente de la courbe de lux en fonction du rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyVen 08 Mar 2019, 16:50

J’ai reçu la LDR NORSP12
Il y a bien une différence de la valeur de la résistance entre l’émission d’une led banche et led rouge de 2 à partir de la mesure de l’éclairement du luxmètre.
Ce qui prouvent que le luxemetre fonctionne bien dans le spectre rouge….
car à un moment, je doutais voyant des differences importantes entre les données constructeurs et ce que nous mesurions

Avec la LDR, on peut observer que l’erreur de la mesure est plus importante sur lumiere rouge pour les valeurs supérieures à 1000lux eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A414


On va pouvoir faire des mesures en mode flash d’eclairage rouge.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyLun 11 Mar 2019, 11:36

Nous avons testé la LED axa bleuline30 à 5V :

Pour 5V on a 0.26A donc 1.3W

voici les résultats obtenu à titre comparatif:

On calcul le nombre de lumens en multipliant toutes  les valeurs de la cartographie par 0.02^2 qui correspond à notre grille et au diamètre du capteur.

Voici la cartographie de l'éclairage a 10 cm :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur13

On obtient donc 47.7 lumens a 5V, il a donc une grande perte de lumens entre 6 et 5 V.

On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon à 10 cm .

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur11

Pour finir nous avons effectuer la courbe du nombre de lux en fonction de la distance:

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur12


on remarque que pour 5v qu'à 10m on a 16lux soit le nombre de lux divsé par 2 par rapport à 6V
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: KIT ECLAIRAGE VELO LED VIOO CITY 300 NOIR USB B'TWIN   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 12 Mar 2019, 11:28

ECLAIRAGE VELO LED VIOO CITY 300 NOIR USB B'TWIN

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Title111
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Title211

Etude éclairage avant :

Nous remarquons que cet éclairage est constitué de 3 modes, un mode d’éclairage faible, un autre d’éclairage fort et un dernier mode qui est le flash. Dans notre cas nous allons étudier les deux modes d’éclairage continu afin de déterminer la différence entre les deux modes niveaux éclairage etc…
À la suite de notre analyse des caractéristiques, voici la cartographie en lux à 45cm afin de visualiser la forme de l’éclairage ainsi que d’en calculer le nombre de lumen.
La somme de ces lux multipliés par la surface, soit ∑lux*0.02*0.02 (la surface de chaque cadrillage de mesure étant de 2cm*2cm)
Photo de nos mesures :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Photo_11

Mode éclairage faible :

Matrice a 50 cm :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Matric13

Nous obtenons 3.76 lumens, or le constructeur nous annonce de 5 a 20lumens, le second mode répondra t il a cette attente ?
Voici, l’éclairement en fonction du rayon dans ce mode :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Rayon_11

Nous en déduisons un demi angle de : arctan(8/50) = 9° soit un angle de 18°
Sera-t-il différent avec le second mode ?

Voici, l’éclairement au sol en fonction de la distance dans ce mode :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Distan12

Mode éclairage fort :

Matrice a 45cm :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Matric14

Cette fois si, le second mode nous donne 9.75 lumens, mais cela reste loin des 20 lumens annoncés constructeur...
Voici, l’éclairement en fonction du rayon :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Rayon411

Nous pouvons observer un angle demi-angle de : arctan(9/45) = 11.3° soit un angle de 22.6°.

Voici la courbe du nombre de lux en fonction de la distance :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Distan13

Avec cela nous remarquons que notre éclairage n’éclaire pas beaucoup. De plus, notre constructeur précise bien que son produit ne soit pas fait pour voir mais être vu ce qui est honnête.
D’ailleurs le mode flash est pertinent pour être vu.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:38

B’TWIN CLIP V500 AVANT ET ARRIERE


LAMPE ARRIERE (Rouge)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur14

Donnée constructeur :

VIOO Clip a été conçue pour se fixer partout, ou presque.
Vous pouvez la fixer sur vos vêtements, votre sac, vos chaussures et votre vélo grâce au strap en élastomère fourni.
En parallèle, B'TWIN développe de nombreux produits compatibles, comme des garde boue, des paniers, des casques... disposant d'emplacements spécialement prévus pour y fixer une VIOO CLIP.
VIOO Clip vous accompagnera partout : finis les éclairages que l'on oublie et/ou que l'on se fait voler.

Capacité batterie : 160 mAh.
Puissance éclairage LED :
- mode blanc : 15 Lumen,
- mode rouge : 5 Lumen.

Mesures réalisé :

On calcule le nombre de lumens en multipliant toutes les valeurs de la cartographie par 0.02² qui correspond à notre grille et au diamètre du capteur.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur15

On obtient donc 3 lumen qui sont bien inférieur au 5 annoncé.

On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon à 10 cm.


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur16

On obtient donc un demi angle de 45°

nous allons ensuite effectuer les mesures de l'éclairage avant


On calcule le nombre de lumens en multipliant toutes les valeurs de la cartographie par 0.02² qui correspond à notre grille et au diamètre du capteur.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur18

on a donc 15 lumen, ce qui est précisément ce que le constructeur à annoncé


On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon à 10 cm.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Captur19

On a donc un demi angle de 50° .


Dernière édition par Adrien.M le Mar 19 Mar 2019, 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mar 2019, 15:19

R


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 05 Nov 2019, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 EmptyVen 15 Mar 2019, 08:42

Les led rouges    CREE    XRE R5 2.55€, XPE R3 2.72€, XBD 2.3€ ont été testé :
Sous ventilation avec une température de 20°C, on peut observer sur la figure suivante que la led rouge XRE fournit 22 lumen/W jusqu’à 2.7W alors que les autres sont aux alentours de 10 lumen/W et sature pour les puissances supérieures à 1.7W.
Impossible de retrouver la doc de la XRE
Pour la XPE R2 normalement 62lumen pour 0.35A donc 0.77W
https://www.cree.com/led-components/media/documents/XLampXPE2.pdf
Impossible de trouver la datassheet de la XRE ?????
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A243
Donc, il y a plus de perte dans les modèles XPE et XBD
D’ailleurs, pour le même dissipateur
La température led atteint 46°C pour la XRE pour 2.4W et une diminution de 18% de lumen par rapport à 20°C
La température led atteint 54°C pour la XEE pour1.44W et une diminution de 23% de lumen.
La température led atteint 67°C pour la XBD pour2.1W et une diminution de 13% de lumen.

Les performances de la led XRE se détache fortement des 2 autres.
On la testé avec une optique plexiglas de demi angle de 20°
On peut observer sur la figure suivante le nombre de lux à 20cm du mur en fonction du rayon.
On retrouve le meme nombre de lumen avec et sans otique, aucune déperdition comme on a pu trouvé dans d’autres cas.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 A419


Pas facile de faire des bons choix, 5 heures de mesures pour faire ces tests
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 23 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: