Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyLun 11 Nov 2019, 16:23

arnaud.sivert a écrit:


quand à la question trop lumineux, je vais y travailler, sachant qu'il faut environ 10 lux d'ecart entre la lumiere ambiance et l'eclairement qui commence à etre genant......mais un feu stop eclaire de voiture eclaire  160 lux à 1m sans provoquer  de gene (à 4m cela correspond à 37 lux donc à l'eclairage moyen en ville.
faut il indiquer le mode de l'eclairage en fonction de la lumiere ambiante aux utilisateurs ?


Merci Smile
Bon évidement il y a un paramètre "perturbateur" : en trike on est sans doute trop bas pour les normes standards de réglage de hauteur des feux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 13 Nov 2019, 19:55

Je n’avais jamais été sur ton blog velosthep….génial….je ne connaissais pas la dynamobile

Pour répondre à la question :
L’éblouissement arrière va dépendre de la distance entre 2 véhicules.
La distance de sécurité en roulage pour un temps de réaction de 2s, entre 2 vélos, admettons que la vitesse soit de 36km/h, donc 10m/s donc la distance devra être de 20m.
Mais lorsqu’un vélo double un autre vélo, avec un demi-angle d’éclairement de 20° pour une hauteur de 1,8 m d’un autre cycliste, la distance sera de 2.2m. Mais étant donné qu’il y a une décroissance de l’éclairement en fonction de l’angle, il faudrait prendre un angle moyen. Donc, pour une distance de 4.4m. Mais le mieux serait d’avoir un réflecteur qui fasse converger l’éclairage inférieur à 5° en hauteur.
Etant donné que la tige de selle, n’est pas verticale, il y a le faisceau lumineux est plus vers le bas.

Par contre, pour un tricycle ou velomobile, c’est vrai que l’on est juste dans l’axe de l’éclairage

Les voitures émettent sur le feu stop entre 160 lux et 200 lux à 1m sans trop gêner.
En ville, l’éclairage de des lampadaires donne 30 lux, mais Aux feux en général, il y a les feux de croisement des voitures avec un réfléchissement du bitume qui rajoute environ 10lux.

Donc la nuit en son centre, l’éclairage arrière décrit être limité aux environ de 160 lux à 1m.
Faut-il limiter l’éclairage arrière en fonction de la détection d’un véhicule arrière ?
Par contre en été, l’éclairage arrière d’un vélo peut passer à plus de 500lux à 1m pour être vue.

Avec les 2 éclairages précédents
A 2m, l’éclairage MSC fait mal aux yeux, d’ailleurs il fait 350 lux à 1m
Par contre, à 2m la ZP ne pose pas de problème faisant 70 lux à 1m

L’éclairage Bontrager Flare RT à 60€ varie en fonction de la luminosité extérieure……
D’ailleurs, j’ai commencé à l’étudié en laboratoire mais son éclairement bouge tout le temps.
On peut piloter normalement son éclairement en Bluetooth mais seulement avec un GPS Garmin et pas avec smartphone ???????????

Bref, J’ai testé l’éclairage STVZO Trelock  li-ion 20 Euros.

Mais je ne connais pas ce qui demandé pour les éclairages arrières SVZO
https://www.amazon.fr/Trelock-Feu-arri%C3%A8re-Batterie-8004348/dp/B013DR2MZC/ref=sr_1_3?dchild=1&qid=1573465894&refinements=p_4%3ATrelock&s=sports&sr=1-3
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A1103
Pas beaucoup d’information sur le site vendeur, ni sur la notice, ni sur leur site…..
https://www.trelock.de/web/de/licht/batterie/batterie-ruecklicht.php
La puissance est de 0.1W avec un courant de 50mA, donc avec une batterie de 0.5A.H, l’autonomie est de 10h. Le nombre de lumen est de 0.77lumen, donc une performance de la led et de son réflecteur de 7.7lumen/W.
Voici sa distributivité
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A433
A cause de l’optique à 180°, il y a aussi un peu d’éclairage sur le coté qui est visible  5 lux à 0.4m.

La masse est de 38g et son courant de charge est de 0.25A. donc, il faut attendre 2.5h pour la recharger
L’éclairage peut etre rechargé en USB pendant qu’il fonctionne et demande ce meme courant de 0.25A
Toujours à 0.2m, voici la distributivité qui a une longueur horizontale d’environ 16cm mais avec une hauteur seulement de 2cm. A 2cm en hauteur, il n’y a plus rien d’éclairage donc pour un demi-angle de 5° en hauteur et 45° horizontalement.
Pour une position de 1m en hauteur et pour une distance de 4m, une personne à 1,4m de hauteur ne vous voit plus l’éclairage.
Pour une distance à 8m, une personne à 1,8m de hauteur ne vous voit plus l’éclairage. Les camions ou le conducteur est à plus de 2,5m en hauteur, nous verrait que de loin mais pas de près.
De plus, si on est en début de monter, alors un le véhicule arrière sur le plat, ne nous voit plus.
Pas de mode clignotement.

Bref, cet éclairage donne 8lux à 1m, donc correspond à la norme de nuit pour les voitures.
Mais, les jours de grisaille, on ne voit qu’un point infime à partir de 50m. Par temps de brouillard, je pense que ne voit pas cet éclairage.
De nuit, on aperçoit correctement le point rouge mais sans pouvoir discerner la distance.


Avec un tel éclairage, je ne me sentirais pas visible et j’arrêterais de rouler la nuit en vélo….
Le prix est très cher, pour ce que c’est.

J’ai retrouvé l’éclairage zefal, que j’utilisais il y a plus de 20 ans….
je suis sur qu’elle éclaire 4 fois plus que cet éclairage trelock précédent et bien plus sur les coté.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A1104


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 14 Nov 2019, 07:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 13 Nov 2019, 20:56

J'ai toujours ce modèle Zéfal (il faisait partie d'un pack appelé "ménage à 3") et fut mon premier éclairage de vélotaf en... 1998. Toujours utilisé sur le VTT de mon épouse. Il y a 4 modes à l'arrière : fixe, clignotant, clignotant qui devient fixe lors qu'il est éclairé par un phare typiquement et clignotant style K2000.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 13 Nov 2019, 21:33

arnault.sivert, pour ce qui concerne les éclairages arrières, fait pour être vu, les visibilités, éblouissement etc ... je trouve dommage d'utiliser le lm lumen (qui est une puissance) plutôt que le cd candela qui caractérise mieux la visibilité d'une source. Le lumen n'indique pas dans quelles directions la lumière est émise alors que le candela est comporte implicitement la direction vers l'observateur.
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Lampe Hoshot arrière   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 14 Nov 2019, 17:51

Lampe Hotshot Micro arrière cygolite
https://cygolite.com/product/hotshot-micro-2w-usb/

https://www.amazon.fr/Cygolite-Micro-respectivement-Shot-Light/dp/B00MDCIDZC/ref=sr_1_18?adgrpid=69780260784&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMI24zkyZ3q5QIVUMDeCh2xtgTuEAAYASAAEgJGPvD_BwE&hvadid=315946656637&hvdev=c&hvlocphy=9054919&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=11833093909919568064&hvtargid=kwd-304716738&hydadcr=12288_1762507&keywords=cygolite&qid=1573752691&sr=8-18
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Flir0010
alors que le prix sur amazon.com est seulement de 13 euros ????? mais il faut compter 15 euros pour l'envoie en france
https://www.amazon.com/Cygolite-Scattered-Resistant-Flexible-Rechargeable/dp/B00MDCIDZC?ref_=ast_sto_dp
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Flir0011


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191111

Cet éclairage fait partie d’un pack de lampes avant-arrière .
Il est vendu au prix de 52euros seul avec plusieurs modes de fonctionnement : des mode « Rolling » continu ( faible-fort-faible) ; un mode flash et un mode continu que l’on étudiera à l’oscilloscope et au luxmètre .


On va commencer par faire les tests sur matrice . On obtient cette forme à 30 cm du mur , avec une forme intéressante vers le bas (comme un « peigne ») .

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191112

Après mesure , la valeur donnée sur la notice est la même (30 lumen ) .
On obtient donc cette distributivité horizontal :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe11

On a un angle horizontal de 26 degrés et un angle vertical de 10 degrés . Il faut savoir que cet éclairage est très puissant à son mode d’éclairage continu ( pas de flash) , il ébloui même si on y approche de trop . Son utilisation se fera donc de jour . On préféra le mode flash pour la nuit .  
Sinon il éclaire très bien sur les côtés .
Coté batterie , elle est de 450 mAh et de 1.67 Wh .
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191113

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191114

Avec un courant moyen de 180 mA , la puissance est de 0.7W et l’autonomie en mode continu est bien de de 2.5 heures .
En mode flash , on a un courant moyen de 30 mA , soit une autonomie de 9 heures .
Il est difficile de mesurer les autres modes car ils mettent plusieurs longues secondes à faire le cycle .

Passons maintenant à l’analyse d’oscilloscope à 40cm avec 0.1Volt pour 100 lux

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191115

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 110



Sur ce premier mode , on a une belle tension continue en fct du temps avec une tension moyenne de 2.28V , soit 2280 lux en moyenne . Evidemment, la valeur maximale est la même.
On vérifie cette valeur sur le luxmètre à environ 50 lux près.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Captur12

Second mode : flash avec une période de 180ms.
La valeur max est de 2860 lux , ce qui est plus élevé que le mode continu .
Le temps Ton est de 35 ms .


Les 2 autres modes ne sont pas utilisables pour calculer l’éclairement moyen car ils ne sont pas linéaires : forte et faible puissance lumineuse sans « arrêt » d’éclairement.
La seule chose intéressente est donc la valeur maximale de tension

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Captur13

Ici elle est de 2820 lux , soit plus autant que le mode flash .

Pour conclure , nous aimons bien cet éclairage avec ses caractéristiques honnêtes et son très bon éclairement en mode puissance maximale . Ils nous manquera plus de savoir si la puissance est diffusée avec un régulateur de courant , ou alors une résistance .

on aurait preferer la cyglolyte hotpro 200 à 34$ mais sur amazon france elle est à 80 euros ??????
https://www.amazon.com/CYGOLITE-Tuneable-Resistant-Flexible-Rechargeable/dp/B07J2XBCG4/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=Hotshot+Pro+150&qid=1573836576&sr=8-2

va comprendre ??????


Dernière édition par antonin david IUT 02 le Ven 15 Nov 2019, 17:52, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 14 Nov 2019, 18:02

Le 03 Nov 2019, j’ai expliqué la relation entre les candelas et les lux ou pour les angles faibles, il y a un coefficient 1
donc, je donne les lux à une certaine distance et le rayon d’éclairage donne l’angle d’émission

23 Oct 2019, j’explique tout cela dans un article que je viens de remettre à jour.
Alex, je sais que tu peux comprendre cet article . si tu as un peu de temps, je peux t’envoyer l’article par mail pour que tu me le corriges.


J’ai eu l’éclairage de 18Watt suivant
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A364
Elle fait bien 18W pour une température de led inferieur de 65°C et de boitier extérieur de 47°C.
Par contre, s’il ont reste statique au bout de 10 minutes, la température de led  superieur à 65°C la puissance passe à 12W.
c'est l'inductance qui eclaire  le plus avec la led mais mais il y a un decalage entre les composants et la mesure de la temperature.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Flir0011
Donc, il y doit y avoir un asservissement de la puissance en fonction de temperature qui doit etre dans le circuit integré car je n’ai pas vu de capteur de temperature ?
Dans le pire des cas avec les 12W, il y a 683 lumens donc 91 lumen/Watt. Belle performance.
On peut observer l’électronique et la led cree XHP70 avec ces 4 leds impossible de trouver le circuit 56AN qui réalise le courant constant pour un PCB de 4cm de diametre.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 P1030841
https://fr.aliexpress.com/item/32877948437.html
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A435
A 50cm du mur, Il y a un premier Halo de 5cm donc pour un demi-angle de 5°, un deuxième de 27cm donc pour 27°, puis un troisième allant jusque 45 cm de diamètre donc un angle de 42°
Comme on peut l’observer sur la photo ci jointe
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 P1030839
Voici la distributivité en fonction du rayon …
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A434
En bleu Voici l’éclairage au sol en fonction de la distance à 18W
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A724
Pour 18W, Etant donné que l’éclairage à 1.8m de haut est de 37 lux à 4m, ce qui est à la limite de l’éblouissement, j’ai mis une étiquette réfléchissante de classe 1 à l’intérieur de l’éclairage pour voir ce qui allait se passer.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 P1030840
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 P1030842
C’est la courbe marron précédentes avec cette étiquette. Mais les performances de l’éclairage diminue fortement

Par contre, l’éclairage à 1.8m en hauteur diminue correctement. Voici la courbe avec étiquette et sans étiquette en fonction de la distance.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A516

Je vais essayer d’abord, cette puissance sur la route puis, il faudrait que j’essaye cet éclairage avec une lentille convergente.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 14 Nov 2019, 22:02

arnaud.sivert a écrit:
Le 03 Nov 2019, j’ai expliqué la relation entre les candelas et les lux ou pour les angles faibles, il y a un coefficient 1
donc, je donne les lux à une certaine distance et le rayon d’éclairage donne l’angle d’émission


C'est vrai à 1 m. Tu fais une mesure d'éclairement en lux, à une distance que tu choisis et tu en déduit une valeur d'intensité en cd. Pour nous, lecteur, cela suppose de connaître la distance à laquelle la mesure a été faite. Bien que tu la mentionnes, on risque de l'oublier voire de comparer des valeurs en lux qui sont faites dans des conditions différentes. Pareil pour l'angle d'émission, c'est plus simple de donner la valeur en degré plutôt que le diamètre de la tâche sur un écran à une certaine distance.
Revenir en haut Aller en bas
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: torche XML-T6 Ultra-fire    eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMar 26 Nov 2019, 16:17

Étude de la torche XML-T6 Ultra-fire :
Ce n’est pas exactement la même que ce lien mais elle s’en rapproche.
https://fr.aliexpress.com/item/32856614494.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.453871257585Rz&algo_pvid=ebd2fe78-e2e8-40af-94e0-ec2d51fe388d&algo_expid=ebd2fe78-e2e8-40af-94e0-ec2d51fe388d-3&btsid=cd227d31-59d7-4574-bec4-bc7b6b81bc81&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10,searchweb201603_55

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Ultra-10
Le prix est de 12,90€, c’est relativement peu cher.
Il y a 2 modes de puissance, le mode ‘High’ 8*0,21A=1,68W et l’autre le mode ‘Low’ 8*0,07=0,56W .
Pour 1,68W l’incrément de 27,5°C.
Étant donné que l’angle  est réglable celui-ci varie de 26° à 90° .
Pour la puissance la plus importante est pour l’angle minimum est de 26°  le nombre de lumen est de 29 pour le mode le plus important,ce n’est pas une LED cree mais une copie chinoise,
mais l’éclairement est assez homogène car il ne diminue pas proportionnellement, voici la courbe ( éclairage  projeté de la lumière de la lampe sur un mur a un mettre) de la distribution de l’éclairage en fonction du rayon :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe16
Pour l’angle maxi  de 90° de 37 lumen pratiquement identique à 26°, voici la courbe trouvé :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe15



Mais plus encore intéressant, l’éclairage en fonction de la distance, pour  un avis concret comme sur la route.
Avec une inclinaison pour avoir le plus de lux à 10M, on a pour le faisceau de 26° la courbe suivante :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe12

Pour le  faisceau de 90° on a en courbe suivante, mais qui ne sert à rien car on elcaire les coté et pas  le sol.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe13

Avec les 29 lumens pour les 1,68W la performance de la LED n’est que de 17 Lumens/Watt. Ce qui n’est pas terrible d’ailleurs les lux à 10M avec 26°C on a 3 Lux.Pourtant  c’est une lentille convergente où la focal est changé.
Revenir en haut Aller en bas
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: lampe torche Oxford UltraTorch 500Lm   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMar 26 Nov 2019, 18:07

Étude de la lampe torche Oxford UltraTorch 500Lm :
Voici le site internet de la lampe :
https://www.oxfordproducts.com/bicycle/brands/oxford/lighting/ultratorch_500lm_headlight/

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Lampe_10
Elle coûte 39,99£ soit 46,80€, un peu cher pour une petite lampe.
Sur le site il y a peu d’information sur le nombre de lumens ou autre mais on connaît la durée de la batterie.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Mode_o10
Tout nos mesures sont faites avec le mode ‘High’.
On a l’estimation des watt absorbé pour le ‘High’ pendant toute l’utilisation de la batterie est de 5,42W (3,7Volt*2,2Ah/1,5h=5,42 W).
Le demi angle de la lampe est de 16.7°.
Donc pour le 16.7° le nombre de lumens est de 165 avec le mode ‘High’ de la lampe, la led présente dedans est une cree.

Donc voici la courbe, de la distribution de l’éclairage en fonction du rayon :
les valeurs sont à multiplé par 10
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe18

Mais plus encore intéressant, l’éclairage en fonction de la distance, pour avoir un avis concret.
Avec une inclinaison pour avoir le plus de lux à 10M, on a alors pour la lampe la courbe suivante :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Courbe19

Il y a un énorme décalage entre le packaging qui indique 500 lumens et les mesures qui donnent 165 lumens d’ailleurs avec l’équation simplifié du lux au centre avec le demi angle d’éclairage suivante confirme bien les calculs du tableur.
La formule est : (La valeur maximal lux/2)*Pi()*Rayon² =(4420/2)*3.14*0.15=156 lumen


Dernière édition par Bentin le Sam 14 Mar 2020, 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMar 26 Nov 2019, 22:26

Dis Bentin, ça fait le deuxième sujet que tu ouvres sur l'étude d'une lampe torche.
Tu en as encore beaucoup à étudier de ce genre?

Parce qu'il serait peut-être plus pertinent de faire un sujet unique, par exemple "Etude de lampes torches"
et de faire un groupir des deux lampes déjà étudiées ainsi que les futures éventuelles.

Ca n'est t'y pas une bonne idée, ça? Idea

Qu'en penses tu?

Accessoirement, ce sont des lampes utilisables sur vélo, ou pas?

Didier33 modo ingénieux mais pas ingénieur, lui eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 08:21

Bonjour Bentin,

Tu es un petit joueur Laughing Laughing

voir ici : lampe 90000

Je te propose 90000 lumen ( 2 T6 + 5 XPE et 1 COB ) pour 10 € eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 4048 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 4048

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 9000_l10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 10:56

Il ne faudrait pas que le forum devienne l'endroit de stockage des rapports de laboratoire des étudiants de l'IUT Soissons...

OK pour les éclairages pour vélo, mais ces lampes torches me semblent hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 11:03

C'est ce que je craignais moi aussi, mais ça n'est pas le cas.
Ces lampes sont vraiment prévues pour être montées sur des vélos.
Voir un exemple ICI...
Les infos fournies peuvent donc être utiles...

Didier33 modo détective
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 15:44

Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de fusionner avec le post eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 16:15

Voilà une idée qu'elle est bonne... Very Happy
Merci Asocat, je vais faire ça, comme ça eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 782111
C'est vrai que c'est un fil que je ne lis guère car l'ambiance y est purement technique et sereine...

Didier33 modo fusionneur


Edit:

@ Bentin: J'ai donc fusionné ici tes deux sujets concernant des torches (dont une n'était pas destinée à équiper des vélo! Rolling Eyes )
Cela permettra de rassembler toutes les informations dans un même sujet bien documenté plutôt que de multiplier des micro-sujets partout!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 20:23

Toutes ces lampes torches ont des suppports velos….
ce qui m'interressait sur la premiere, c'est le changement de focale ou l'on retrouve des lumen differents à cause que la lentille ne fait pas converger entiérement la lumiere de la led

Ce sont 2 nouveaux etudiants debutants sur le forum, je pensais qu’ils avaient éffacés leurs mesures sur l’oxford car il y a une erreur de 10 de la mesure des lux et que cette lampe etait en fin de decharge. Donc, Ils vont devoir  corriger leurs valeurs.
Merci d’avoir bouger leur post


Denis trike 85, j’ai un etudiant qui fait de l’escalade qui voulait acheter cette lampe que tu soulignes. Mais c’était un appel d’offre avec une limitation du nombre de vente.
On sait tous que les distributeurs gonflent leurs chiffres
90000lumen/100lumen/W=90Watt
Avec 2 elements batteries de 7.4V en serie, cela fait 12 Ampere…..taux de decharge de 5C et fonctionnement de 5 minutes à peine et destruction rapide des batteries

Entre ce que peut faire les leds et ce qu’elles vont faire…..il y a une grosse difference
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyMer 27 Nov 2019, 20:59

Pour changer des monstres pleins de lumen (et de watt pour produire ces lumen), ne pourriez-vous pas mesurer le mini phare dynamo BUMM Eyc annoncé à 50lux et pesant 40g (sans son support mégasurdimensionné) et le mini feu arrière BUMM µMY pesant 11g ?

Je suis curieuse de voir leur vrai performances !?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 10:04

J'ai installé un phare B&M IQ-XS sur mon vélo (cadeau de Noël anticipé) et je trouvais que ça éclairait bien mais un peu déçu toutefois : forme du halo, zone d'ombre, portée. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Triste6

Mercredi, après avoir réparé le câble coupé de mon compteur de vitesse, j'en ai profité pour régler le phare avec un niveau. Il ne manquait pas grand'chose pour que le phare soit vraiment à l'horizontal (ma moitié m'a qualifié de maniaque et j'ai entendu couper les cheveux en 4 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 4048 )
Mais le résultat est bluffant : j'ai l'impression d'avoir un autre phare et je retrouve réellement l'image d'éclairage qu'on a sur le site de B&M. Tout ça juste pour quelques degrés d'écart. Sans ce fil, je n'y aurais pas pensé. Alors merci à tous !  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 782111
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Eclairage soonfire   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 17:48

Eclairage avant soonfire FD38S
http://www.soonfire.com/bike-light-c-51/soonfire-fd38s-usb-rechargeable-bright-bike-light-p-413.html
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A110
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Amazon10

https://www.amazon.fr/gp/product/B071DX232Z?pf_rd_p=c12eaa0e-7a86-4ef2-801e-fc63548f4591&pf_rd_r=0M8EZ2NKTZ8CZPHVEYFT

Cet éclairage trouvable sur Amazon à 45 euros présente plusieurs spécifications constructeurs :
une portée de 167m, 1870 lumens … indiquée dans le titre sur amazon, mais rien sur l'autonomie et l'angle d'eclairage
Il va falloir vérifier tout cela.
Elle a plusieurs modes de fonctionnement dont un mode "turbo"(le plus puissant) , mode éclairage fort et faible .
La lampe est annoncée étanche, c'est une évidence....
il n'y aucune caracteristique sur la notice, ni sur le packaging.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191116

On va donc mesurer les lux à 1m et calculer les lumens à 1m pour vérifier les capacités de la lampe .

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191118

On obtient cette forme au mur à 1m . Après la mesure de cette courbe , on obtient par le calcul 740 lumens : C’est moins de la moitié d’annoncé , mais grandement acceptable (on ne connais pas les conditions dans lesquelles ils ont fait leurs test ...)
On obtient donc cette distributivité sur le rayon horizonal pour la puissance la plus forte
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 410

L'eclairage a donc un premier halo de 18cm , on obtient donc un demi angle horizontal de 10° qui a un nombre de lumen de 345.
le deuxieme halo va jusqu'a 60cm donne un demi angle de 30° avec un nombre de lumen de 452.
on peut determiner facilement les nombres de lumen par les equations suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A111

On notera aussi qu’il y’a un mode de protection du système par rapport à la température : quand la température est trop haute , elle diminue le courant dans la led donc les lumens.

On a donc testé l’éfficacité lumineuse de la led quand elle est froide , et quand elle est chaude .
Froide , on obtient 5600 lux en son centre comme sur la figure precedente.
pour une temperature ambiante de 20°C, les led Chaude  56°C, on passe à 3500 lux , ce qui est une grande différence .
Cependant , le boitier exterieur ne dépasse pas les 38 degrés pour les 56°C des leds
Il y’a donc une régulation de température comme annoncée , sachant que lors de nos test la lampe ne bouge pas , et n’est donc pas refroidie par l’air
on peut observer que les leds sont refroidies par le fond aluminium du boitier et aussi au optique parabolique aluminium.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191119

On va maintenant s’interesser à l’intérieur de la lampe : batterie et leds : on va evidemment mesurer le courant qui sort de la batterie et vérifier son autonomie .
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191117
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Img_2010

On mesure un courant moyen pour les differents modes d’eclairages au niveau de la batterie et le lux au centre à 1m
mode mini   : Pfournie batterie=4.1V*0.044=0.18W,     Pabsled=2.45V*0.06A=0.16W,    125   luxmax au centre
mode 2       : Pfournie batterie=4.1V*1A=4.1W,     Pabsled=2.93V*1.25A=3.64W,   rendement convertisseur 88%,   2400   luxmax
mode turbo : Pfournie batterie=4.1V*2.06A=8.4W,    Pabsled=3.1V*2.36A=7.31W,  rendement convertisseur 86%,  4800    luxmax au centre


On voit qu’il y’a une grosse différence entre les differents modes .
Cependant , on trouve que cela ne vaut pas le cout par rapport à la baisse de luminosité .
Pour les 4 cas , on aura donc ces autonomies :
3.7V*4,8Ah/7.31W = 2.4h  pour le mode turbo .
3.7V*4,8Ah/4.1W =4.33h pour le mode 2 .
Le mode de gestion de l’alimentation de la led est un régulateur de courant .

avec une inclinaison pour avoir la maximum de puissance à 10m, ce qui a donné un angle de 5° donc une pente de 8.7%, voici l'eclairage sur le sol en fonction de la distance  
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 A210
avec cet inclinaison de 5°, à 1,8m de hauteur , il y a 30 lux max à 5m, on est à la limite de l'eblouissement....


le courant en charge en USB 5V est de 0.8A.

On peux en conclure que cet éclairage est plutôt un bon rapport qualité-prix.
avec un bon support mecanique.
Elle est plutôt complète et facile à ouvrir et à réparer . Les commentaires sont d’ailleurs plutôt très bon en général sur amazon .


Dernière édition par antonin david IUT 02 le Ven 13 Déc 2019, 16:36, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 18:38

[quote="antonin david IUT 02"eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 20191118
On peux en conclure que cet éclairage est plutôt un bon rapport qualité-prix :[/quote]

$%€ tout de même pour un phare avec un faisceau on ne peut plus médiocre : totalement rond, avec un très fort "point chaud" central qui ébloui l'utilisateur du phare et fait qu il ne verra pas grand chose dans l'anneau beaucoup moins lumineux autour de ce "point chaud".
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 19:22

Selon notre avis , on trouve que ce faisceau est très intéressant si il est bien reglé : un point chaud qui va pouvoir bien éclairer la route , et le second halo de lumiere qui permettera d'éclairer les panneaux sans éblouir l'utilisateur .
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 19:36

Désolé, mais NON. Un phare avant DOIT avoir une coupure haute. Ce n'est malheureusement pas obligatoire en France, mais ça devrait vraiment. Ce devrait être l'un des premiers point à vérifier sur un phare. Le problème c'est que l'optique de coupure coûte cher et en plus elle réduit un peu la puissance.
Les feux à LED sont de plus en plus puissants et on se fait aveugler de plus en plus par les vélos, même en tant que piéton !
De plus ici, on est sur un forum de vélo couché, au plus haut on est à la hauteur d'un conducteur de berline, c'est mon cas et je me fait déjà pas mal aveugler. J'imagine que ceux qui sont plus bas c'est encore pire (trike, low racer et même mid-racer).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 20:13

arnaud.sivert a écrit:
Sur les dynamos pneus, il parait que l’on peut en tirer 2.4W d’après le cyclo
https://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/dynamo/eclairage-de-velo-avant-sur-dynamo.html

Evidemment, en pédalant plus vite, avec une tension de 8V, 0,5A, 4Watt, la valeur à 1m passe à 900 lux donc 9 lux à 10m. Mais il ne faut pas avoir de saturation magnétique de la dynamo pneu.
* pas eu le temps de mesurer, le nombre de lumen de cet éclairage.
[edit] Ce genre de phare étaient l'équipement de base des vélos allemands il y a dix ans. J'en ai eu un, il marchait encore très bien quand je l'ai remplacé. Je n'ai jamais eu à changer l'ampoule et pourtant il était allumé en continu (sauf sur mauvais revêtement). Basiques, mais fiable (pas comme le feu arrière qui avait plein de faux contacts).

Les dynamos (pneu ou moyeu) de 2,4W étaient prévues pour n'alimenter que le feu avant, le feu arrière étant à pile ou à batterie. Ces dynamos étaient devenues assez rare si on voulait de la qualité car le Stvzo demandait des dynamos de 3W, capables d'alimenter feu avant et arrière. Ces classes de puissance correspondent aux ampoules à filament standard qu'on a utilisé pendant plus de cinquante ans. Maintenant avec les LED, on peut faire moins. Dans le StVzo, il y a maintenant une classe de dynamo '1,5W' mais sur le marché, ils n'y a pas de feux correspondants sauf un seul et unique phare chez B&M, le OneFive...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:32

antonin david IUT 02 a écrit:
Selon notre avis , on trouve que ce faisceau est très intéressant si il est bien reglé : un point chaud qui va pouvoir bien éclairer la route , et le second halo de lumiere qui permettera d'éclairer les panneaux sans éblouir l'utilisateur .

Désolée, mais non : avec ce fort point chaud, l’œil va s’accommoder pour cette forte luminosité et le halo beaucoup moins lumineux ne sera pas assez clair pour percevoir quelque chose d'autre que les panneaux.

Ce qu'il faut c'est au contraire, un faisceau homogène et comme le dit PRZ rectangulaire avec coupure haute, un excellent exemple : le faisceau de l'Edelux II.  La coupure haute fera que les panneaux réfléchissants seront visible sans être éblouissants.

Le problème des phares avec coupure haute et faisceau uniforme est qu'il faut un know how important en optique pour développer ce type de phare et que le réflecteur développé sera plus cher à fabriquer et l'assemblage de l'optique du phare plus complexe et donc aussi plus coûteuse.  

Si on regarde les photos du phare chinois testé, on voit que ce sont des réflecteurs ultra simplistes. On voit aussi que les deux LED sont soudées sur une plaquette plate sans connexion thermique visible avec le boîtier externe (l'espace entre la plaquette sur laquelle sont montée les 2 LED et le boîtier alu du phare est bien visible) ce qui laisse présager d'un mauvais refroidissement même sur un vélo en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 EmptyVen 29 Nov 2019, 08:47

+1


PRZ a écrit:
Le problème c'est que l'optique de coupure coûte cher et en plus elle réduit un peu la puissance.

On ne perd même pas de puissance lumineuse si la coupure haute est réalisée grâce â la forme complexe du miroir, comme sur les Busch&Müller. C'est surtout sur les optiques motos ou automobiles que la coupure est obtenue par un cache, qui lui va absorber de la puissance lumineuse.


Dernière édition par Samural le Ven 29 Nov 2019, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 29 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: