Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Système noomad

Aller en bas 
+14
Snickers
Tigouille
Thygo
durbin
Pomme d'Happy
Antec
Berniche
Jno33
Casimir
Didier33
l etrange
discoveur700
MIB54
Ferran
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:46

Pour les moins... je me demande qu'est-ce qu'il se passe si on met une des deux roues dans un nid de poule à vive allure? Ça tourne brusquement?

Merci @Durbin pour le rapport
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: nomad 2roues incinables   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 14:04

http://www.noomadbike.com/en/


http://www.noomadbike.com/en/18-y-20/46-sistema-noomad-a-18-horquilla.html
parallèogramme, pas si cher en version de base pour avoir un trike... (autres liens sur liegfiets)

ps! la recherche n'avait rien donné vu que je n'avais tapé qu'un o noomad - Système noomad - Page 2 Carton2 désolé

ps2 le parallélogramme derrière n'est pas nécessaire, un pivot horizontal suffit. Rouler bloquer à la verticale c'est super casse gueule, ca capote de suite!


Dernière édition par Tigouille le Ven 04 Jan 2013, 10:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 18:49

Ferran a écrit:
Pour les moins... je me demande qu'est-ce qu'il se passe si on met une des deux roues dans un nid de poule à vive allure? Ça tourne brusquement?

Merci @Durbin pour le rapport

Système très attrayant au premier abord mais j'ai la même inquiétude simplement sur piste non plate, le moindre obstacle sur une roue va faire tourner la direction. Alors, quid des montées de trottoir, des trous dans la chaussée,...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 08:32

Bien qu'ayant trouvé cette solution attrayante et élégante lorsqu'elle a été présentée par Raptobike (double roues à l'arrière du Raptotrike), je me demande quels sont les avantages réels? Une adhérence supérieure du train avant? Sans doute, mais d'après cet article (http://citycycling.co.uk/Issue11/Noomad1.html) , le système provoquerait quand même un sous virage dans les virages (serrés?) pris un peu rapidement et que j'attribue à un problème de géométrie de direction (pas d'effet Ackerman). La conduite sur pavés (c'est exceptionnel je le reconnais) serait particulièrement désagréable et déstabilisante. Je ne m'explique pas l'équilibre supérieur à basse vitesse, sinon par un frottement dans les diverses articulations, mais qui à l'extrême pourrait entraîner une perte de vivacité/fluidité dans les virages. N'oublions pas non plus le poids supplémentaire.
Je ne vois comme seul avantage, la possibilité d'emporter une lourde charge sans que celle-ci n'influe trop sur l'équilibre et le comportement du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 08:57

Et un substitut éventuel (+accès aisé) à un trike pour une personne ayant des soucis d'équilibre (oreille interne). Mais pour le reste tout à fait d'accord.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilenoomad - Système noomad - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 10:12

Justement, je ne suis pas convaincu de l'équilibre supérieur apporté à basse vitesse par le système, sauf au démarrage si on bloque le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 22:38

Je me permets d'intervenir dans ce débat suite à mon expérience de fabrication et d'utilisation (environ 1000kms en 2012) d'un trike inclinable : ds mon cas les roues arrières :
Mon avis ( ce n'est que mon avis ) , les deux seuls avantages que je trouve à cette formule:
La possibilité d'emport de charge et de prendre des virages plus vite (par rapport à un trike normal).
Autrement , le comportement est celui d'un vélo avec les mêmes problèmes d'équilibre qu'un vélo ; il est illusoire de compter sur le blocage d'inclinaison qui n'est exploitable que pratiquement à l'arrêt. surtout avec un c.g. placé très haut et une voie étroite.
Un train arrière inclinable et suspendu ( comme sur ma machine se joue des obstacles , des trottoirs et des nids de poule même très profonds) . Le même train inclinable , comme présenté ici sur les roues avants est pour moi une hérésie et très dangereux sur revêtement dégradé car il est monté pivotant sur le tube de direction ; si une roue tombe ds un trou ou heurte un obstacle , la direction va pivoter d'un coup et mettre inexorablement " la cabane sur le chien" .
La solution trike inclinable est néanmoins séduisante et présente beaucoup d'avantages mais à plusieurs conditions:

il faut abaisser au maximum le centre de gravité et avoir une voie suffisamment large si on veut pouvoir exploiter la fonction "trike" (blocage d'inclinaison) qui permet de monter à faible vitesse, il faut banir le train avant pivotant ;
Sur un trike il faut privilégier le freinage à l'avant.
Je suis entrain de tenter d'en faire la démo en construisant un trike tadpole inclinable et tout suspendu : voie large: 850mm , cg comme sur un trike "classique" , freins a disques à l'avant , direction indirecte et entièrement suspendu;

Le prix à payer est une conception et une réalisation nettement plus complexe , mais j'ai bon espoir d'y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 608
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 22:56

Pomme d'Happy a écrit:
Je me demande si ce système ne ferait pas une bonne base pour être installé à l'arrière d'un vélo à traction avant indirecte + carénage = vélo mobile inclinable ?

Le RaptoTrike en quelque sorte ? Arnold l'a déjà inventé... http://www.raptobike.nl/blog/raptotrike/
Il ne manque plus que le carénage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 06:54

c'est fait.....

https://www.youtube.com/watch?v=ePSAmFWRTVo
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 12:03

Je crois que phiphi07 a beaucoup raison. Ce que j'aimerai (et que je ne réaliserai pas, faute de temps, connaissances, outils et habileté) est le suivant:

Un trike inclinable type delta pour vélotaf, transmission à l'avant (comme le raptotrike). Voie plus étroite qu'un trike standard pour passer un peu partout (et d'ici le besoin du tilting). Possibilité de porter des charges à l'arrière de façon sure (un enfant ET des courses). Blocage de l'inclinaison par frein (pas de position fixe sur la perpendiculaire de l'axe): on est permis de s'arrêter à la verticale sur terrain non plat. Un carénage en cas de pluie serait un plus.

<mode rêveur>
Le tilting se bloque automatiquement en dessous d'une certaine vitesse (3-5km/h) pour éviter le stress d'arriver au stop en rétrogradant pour pouvoir répartir, freinant pour ralentir et bloquant l'inclination tout en évitant la voiture qui vient en face et celle qui me suit.
<mode fou>
En dessous d'une certaine vitesse (3-5km/h) le système d’inclinaison se bloque pour ne pas permettre "tomber", mais est libre pour se "redresser" (avec des accéléromètres?), ainsi on peut même passer doucement sur les irrégularités du terrain tout en restant à la verticale.
</mode fou>
</mode rêveur>

Ce serait la classe arriver au feu avec les deux pieds clipsés et répartir sans avoir de déclipser/clipser, merd**.! le pédales ne sont pas dans la bonne position, re-merd**.! j'ai raté mon coup de pédale, eh! oh! il ne faut pas s’énerver comme ça monsieur le totomobiliste, j'y vais... oh! une autre voiture arrive en face... j'attends?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 20:29

Une grande partie des réponses que tu cherches est là: Tilting trike suspendu , traction avant indirecte et assistance Déclic-eco.

https://2img.net/r/hpimg15/pics/185205DSC05820.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 21:59

phiphi07 a écrit:
Une grande partie des réponses que tu cherches est là: Tilting trike suspendu , traction avant indirecte et assistance Déclic-eco.

https://2img.net/r/hpimg15/pics/185205DSC05820.jpg

excellente cette machine !!!
ça a l'air super pratique, mais qu'es-ce que c'est moche silent
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:18

C'est vrai que l'esthétique surprend au début : c'est surtout pratique , confortable et super efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2013, 08:01

Excellentissime ce machin!

Je suppose qu'un des trois "freins" est pour bloquer le "tiltage". Peut être la plate-forme arrière pourrait être plus basse, pour avoir un CG plus bas?

Il n'est pas loin d'être un bon vélotaf pratique pour chaque jour. C'est toi qui l'a fait? Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noomad - Système noomad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système noomad   noomad - Système noomad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système noomad
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» systeme noomade
» Je n'utilise pas de rustine ...
» Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier
» remorque bambou
» Projet Baker-Prax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: