Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réhausser le siège du Optima Baron XS

Aller en bas 
+4
Leloublan
Daidalos
Jean-Lou
La blanche hermine
8 participants
AuteurMessage
La blanche hermine
*



Messages : 38
Localisation : Rennes
VPH : Metabikes 26x20 2ème génération
Date d'inscription : 01/01/2013

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyJeu 31 Jan 2013, 21:56

Bonsoir,

sur mon baron XS d'occasion, le siège est trop bas et je ne vois pas devant moi Réhausser le siège du Optima Baron XS Triste6 Aussi, j'ai essayé de trouver un position qui me convienne mieux sur le home-trainer et je pense avoir trouvé un début de solution. Pour les essais, j'ai mis des cales de bois afin de rehausser le siège, mais cela n'est pas envisageable en longue durée. Du coup je me tourne vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont également adapter leur VC de cette façon et dans l'affirmative, avec quelle méthode.

J'ai pensé mettre des patins antidérapants prévus pour stabiliser les machines à laver. C'est relativement dense pour ne pas être trop mou et pas complètement rigide pour éviter de casser le siège lors de secousses. Pour info, je dois combler 3 cm sur la fixation basse du siège et environ 4,7 cm sur celle du haut. Les patins que j'ai trouvé font 10x10 cm sur 15mm de hauteur.

Voici une photo de bas du siège :
Réhausser le siège du Optima Baron XS Img_4210


Et une du haut :
Réhausser le siège du Optima Baron XS Img_4212

Merci à vous !
LBH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:47

Tu peux aussi remplacer les pates de fixation par des plus longues, visiblement zap en a trouvé des belles pour son sokol :
http://velorizontal.1fr1.net/t16197p15-sokol-a3-rohloffise

Sinon plat d'alu etau, 6 trous et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Daidalos
Débutant(e)
Daidalos


Messages : 22
Âge : 67
Localisation : Drôme
VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE.
Date d'inscription : 30/01/2013

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyVen 01 Fév 2013, 08:21

Vu la longueur des nouvelles pattes, il faudrait sans doute envisager une rigidification, pour éviter les déformations latérales.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyVen 01 Fév 2013, 09:15

Une solution consisterait a trouver des morceaux de tubes carrés et rectangulaires correspondant a tes morceaux de bois
et a la largeur des platines de support existantes
acier ou alu
comme ca tu aurais accès au écrous
attention au cotes pour être sur de pouvoir mettre les vis et écrous
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyVen 01 Fév 2013, 09:17

une alternative c'est de changer le guidon et de passer à une version U, qui dégage bien mieux la vue que le hamster
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyVen 01 Fév 2013, 11:23

"... je dois combler 3 cm sur la fixation basse du siège et environ 4,7 cm sur celle du haut ..." scratch

Réhausser le siège du Optima Baron XS Idee-pui Deux barrettes plates doublant les platines de fixation existantes, glissées sous les 2 longerons bombés du siège et se servir des trous d’origine.

Si non ! Arrow http://www.recumbentparts.com/cat/0/50/112/183/bolt-on.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
La blanche hermine
*



Messages : 38
Localisation : Rennes
VPH : Metabikes 26x20 2ème génération
Date d'inscription : 01/01/2013

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyDim 03 Fév 2013, 12:50

Merci à tous pour vos conseils.

Vipere noire, je ne peux pas utiliser un U-Bar en raison d'un handicap à l'épaule. Je dois pouvoir garder le bras près du corps. De même, impossible d'utiliser les guidons bas. Et ne mesurant qu'1,60 m avec 73/74 cm d'entrejambe, les choix de vélos sont limités !

J'espère essayer prochainement un métaphysics en 26x26, qui devrait plus correspondre à ma pratique mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'y installer confortablement an raison de ma petite taille... (Avis à ceux qui en connaitraient d'occasion !)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyDim 03 Fév 2013, 17:36

La blanche hermine a écrit:
Merci à tous pour vos conseils.

J'espère essayer prochainement un métaphysics en 26x26, qui devrait plus correspondre à ma pratique mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'y installer confortablement an raison de ma petite taille...
Avec 1,60m, oublie le meta en 26X26. Même si d'aventure tu arrivais à rouler, tu ne serais probablement pas à l'aise. Réhausser le siège du Optima Baron XS Idee-pui
Je mesure 1.65m et je suis super bien sur mon meta , mais en 20X26.
Dans cette configuration, c'est un vélo léger, très facile et agréable à utiliser je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS EmptyDim 03 Fév 2013, 20:26

Bonsoir M.

Sur mon performer HR j'ai appliqué la solution Challenge-Seiran: j'ai prolongé le support existant par un morceau de tube aplati à chaque extrémité pour y percer un trou, rustique, simple et pas besoin de passer par l'X

On surestime la résistance à donner à ce support, sur un 2 roues le cadre est libre et pas dans un étau quand on est dessus. Mes 2 tubes en alu (L=10cm) ont supporté sans broncher mes >80kg sur tous les BRM et un tiers de pbp où c'est moi qui ai lâché !

image sur cette page
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_performerHR.htm

Pour le bas la cale en bois est valable. Dans la mesure où le vélo est en essai et que l'on recherche la bonne position, il me semble important de ne pas finaliser tout de suite de manière coûteuse les modifs souhaitées

La potence du guidon est-elle fixe ? Performer fait une potence articulée en col de cygne qui abaisse un peu le guidon (voir VC de cyclochica ou Puls*ar Cycles page guidon et "Potence alu avec butée de gaine et collier de serrage )



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty
MessageSujet: Re: Réhausser le siège du Optima Baron XS   Réhausser le siège du Optima Baron XS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhausser le siège du Optima Baron XS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement de siège sur Optima Baron
»  Optima Baron VS Performer X Low
» Un beau Baron d'occasion ?
» Optima Baron, nouvelle vie
» Mon Baron Discus sur Bentokaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: