Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 mosquito-velomobiles

Aller en bas 
+50
rouelibre44
tibeau
VéloCuissot
BUBU74
Pat16
XDG
pascalambic
Cobus
Fabien67
Pulsar33
Musaran
Armandos
M
giloulebreton
durbin
arnaud.sivert
zapols
yffig
Oryanne
Lolorizon
Alain V
ledividu
Calcoran
sebastien
dux
Kapello
cotopaxi
ricath
Cycloutil
Didier31
Tigouille
BerG
Berniche
Didier33
cebd
l etrange
bouquetin Orange
phire
vipere noire
Papy volant
Fleur
peyo47
Magnum
el gato
gluondufou
Pomme d'Happy
jagut
Ter-amikaro
fabien
olivier
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 12:56

Tu radotes Armand...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 20:31

Pendant qu'il est encore temps, que les cheveux sont toujours nombreux et que les dents sont toujours présentes  Laughing , gribouillons la suite de l'essai.

 - mosquito-velomobiles - Page 7 1459448622

Il est grand temps de décoller. La piste est ouverte, la tour de contrôle m'a donnée son feu vert, on se met dans l'axe et c'est parti plein gaz. Premier virage à 90 degrés, et je file quasi tout droit en terminant sur le trottoir d'en face   - mosquito-velomobiles - Page 7 Carton2 (là j'exagère un peu, car j'avais quand même fait la moitié de la giration).
Késako, que s'est il passé ? La démultiplication de la direction est totalement différente de celle d'un trike classique (direction directe ou non). Le guidon travaille sur un grand débattement. Il faut y aller franco (non pas celui de port, ni celui d’Espagne   - mosquito-velomobiles - Page 7 4048 ), il ne faut pas faire sa fillette timide, c'est un avion d'homme, un pur de dur. D'ailleurs en fait de guidon, il s'agit plutôt d'un manche d'avion, ou plutôt de 2 manches, un de chaque coté, qui basculent d'avant en arrière. Ils pivotent sur un grand débattement. Un guidon classique (indirect) ne peut pas se permettre une telle amplitude car il viendrait en butée contre les cuisses. Ici aucune limitation de ce genre. A première vue on trouve cela désagréable de devoir pousser-tirer autant ces manches lors d'une simple manÅ“uvre de demi tour  scratch . Mais on en trouve une agréable contrepartie en pleine descente par exemple : la direction est très précise, on ne risque pas de faire des écarts involontaires, on maîtrise totalement la bête.

D'ailleurs ce qui diffère le plus entre les trikes classiques et cet avion c'est justement la direction. Oui c'est une direction arrière, mais finalement on s'y habitue assez rapidement. Au bout d'une heure c'est oublié, et on se glisse entre les files de métalosaures arrêtées au feux, avec seulement quelques centimètres de marge, sans se poser plus de question.

Second point, cette direction n'a aucune position « neutre » prédéfinie. En fait elle est « neutre » tout le temps. Si on braque par exemple à 30°, elle reste à 30°. Qu'on aille vite, lentement, peu importe elle reste dans la position qu'on lui a imposé, même si on lâche les mains. Sur un trike classique, il existe une position « neutre » qui normalement correspond à la position roues en ligne droite. Quant on s'en écarte et qu'on relâche le guidon il revient à sa position « neutre ».
Est ce un inconvénient ou un avantage ? Toubib or not toubib ? A titre de comparaison sur un 2 roues TD il y a le « wheel flop » : à faible vitesse la roue avant fait tout ce qu'elle peut pour se barrer à droite ou à gauche, aucun « neutre », c'est l'anarchie complète Sad . A l'opposé de cela la roue d'un Zockra est bien plus compréhensive et autorise le lâcher des mains tout en filant tout droit. De son côté, les roues du Mosquito se sont mises d'accord pour ne jamais vous contredire. Le monsieur il a dit de tourner de ça, et bien on tournera comme ça tant qu'il n'aura pas touché de nouveau aux manches. Un test rigolo que j'ai fait : j'entre sur giratoire, et j'ajuste le virage pour caler la roue sur la ligne blanche intérieure de l'anneau, et je lâche tout (mais continue de pédaler quand même). Au 3eme tour de giratoire la roue repasse encore à la même place sur la ligne blanche. Au 4eme tour idem mais je sors du giratoire avant de passer pour un indécis chronique vis à vis des autres conducteurs  silent .
Le point le plus remarquable est que cette direction est également insensible à l'état de dégradation de la route, et à la pente. Concrètement sur route bombée le Mosquito file droit, il ne tire pas de côté comme les trikes classiques à ma connaissance. Dans les passages bosselés également, il n'est pas perturbé. Quel est la raison du pourquoi du comment de la chose ? Aucune idée, mais le résultat est là, on peut filer les mains dans les poches sans appréhension, peu importe les turbulences le pilote automatique est enclenché.

Au fait j'ai oublié de préciser que le Mosquito s'incline dans les virages.
Peut on le mettre sur 2 roues, ou encore plus le retourner ? Si on voulait tester les limites il faudrait faire des tests rigoureux de slalom avec des quilles et tout ce qui va bien. Dans mon cas j'ai roulé « normalement » comme à mon habitude et n'ai vu à aucun moment une tendance à lever la patte. L'inclinaison du Mosquito dans le virage y aide certainement, tout comme la position assise basse (tout à l'opposé d'un Massey Kettwiesel). Mais une brute épaisse doit probablement pouvoir y arriver, tout comme certains on réussi à mettre une Elise sur le toit (non pas toi M), ou à faire des tonneaux en Saucisse de Morteau (coucou Olivier Besac).

A propos de Morteau, il est temps d'aller manger, donc suite et fin au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 21:33

durbin a écrit:
Concrètement sur route bombée le Mosquito file droit, il ne tire pas de côté comme les trikes classiques à ma connaissance. Dans les passages bosselés également, il n'est pas perturbé. Quel est la raison du pourquoi du comment de la chose ? Aucune idée, mais le résultat est là, on peut filer les mains dans les poches sans appréhension, peu importe les turbulences le pilote automatique est enclenché.

On veut comprendre.
Il y a un truc spécial dans la direction ???
Une sorte de blocage ??

durbin a écrit:
A propos de Morteau, il est temps d'aller manger

Ça me parle très bien ça  - mosquito-velomobiles - Page 7 4048  - mosquito-velomobiles - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 22:15

@ fc :La direction ayant une partie en câble, peut-être cela produit le maintient en position.

@ durbin : le système de direction est derrière mais c'est la roue avant qui est directrice ; et motrice aussi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 23:09

jagut a écrit:
c'est la roue avant qui est directrice

Ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup d'éléments très proches de la roue AV , je ne vois pas comment elle peut tourner , le tout inclinable.

J'ai cru comprendre que se sont les roues AR qui tournent , non ? :

durbin a écrit:
c'est une direction arrière
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 23:21

merci pour ce super compte rendu que je prends comme un super compliment pour notre travail. Décrire les sensations de conduite sont assez difficiles mais il me semble que c'est parfaitement retranscris.

Au sujet de la direction il a été voulu que l'axe de rotation passat par le centre de gravité, ce qui en effet donne ce comportement très neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 23:26

Pour ceux qui se demandent encore comment ça fonctionne...
 - mosquito-velomobiles - Page 7 4barslinkage

Extrait du site mosquito-velomobiles
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016, 23:53

En tout cas c'est pratique ils ont prévu la camisole de force pour les essayeurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 08:05

Merci Gérald , ça fait plaisir de revoir le Mosquito . c'est un objet magnifique et en plus très agréable à utiliser , tu confirmes les sensations que j'avais eu .Vivement la suite de l'essai , est ce que tu vas aborder le coté performance ( comparaison avec autre trike ) et pour finir pourras tu le tester avec la carrosserie ? Moi j'avais plus roulé avec la version déshabillée . Je regrette qu'il n'y en ai pas plus sur nos routes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 13:12

durbin a écrit:
Au 3eme tour de giratoire la roue repasse encore à la même place sur la ligne blanche. Au 4eme tour idem mais je sors du giratoire avant de passer pour un indécis chronique vis à vis des autres conducteurs  silent .
En plus un adepte du plaisir des sens. Plus sérieusement, la largeur de l'engin ne lasse pas de me surprendre, surtout pour un tricycle inclinable. As tu tenté le passage des poteaux sur les pistes cyclables? La voie large peut être un aantage mais sur une utilisation urbaine ou péri urbaine c'est plus délicat. Ice à l'époque avait des modèles standards et voie étroite.
Qu'en est il du freinage. Sur les troies roues? Indépendant Gauche/Droite qui est tellement rigolo en Kett.
Ou bien  - mosquito-velomobiles - Page 7 Idee-pui il n'y a que la poche aérofrein

Sinon tu as oublié le casque et les lunettes pour un look complet...
 - mosquito-velomobiles - Page 7 Snoopy_flying
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 19:17

"J'ai cru comprendre que se sont les roues AR qui tournent , non ? : "
En fait ce n'est pas bien clair cette histoire de roues directrices (même pour moi scratch ). Non ce ne sont pas les roues arrières qui sont directrices, et la roue avant non plus Laughing il n'y a pas de "pivot matériel" ou d'axe de fourche qui permet de distinguer les 2 cas sans ambiguïté. On peut faire la similitude avec un Python. Le Python est classé dans la catégorie des directions avant, et pourtant l'avant du Python et du Mosquito se ressemblent. (la similitude s'arrête là, car le comportement est totalement différent, surtout en ce qui concerne l'instabilité chronique des Pythons à haute vitesse).
En tout cas, quand on prend un virage on n'a pas vraiment la sensation que l'arrière se barre à l'extérieur (ce qui serait le cas avec une direction arrière classique). d'un autre coté, je ne me suis pas attardé à suivre (en traçant) au sol les trajectoires de chaque roue.

"ils ont prévu la camisole de force pour les essayeurs" c'est à dire que je n'avais pas de poche pour y glisser les mains inutiles  - mosquito-velomobiles - Page 7 4048 (Idea les poches parapentes, il fallait y penser)

 - mosquito-velomobiles - Page 7 1459529990

La suite : le confort.
Lorsque Olivier m'a indiqué fièrement qu'il avait gonflé les 3 Durano à 9 bars (et c'est du 20p 406), j'étais en droit de m'inquiéter pour mes abattis vu l'état déplorable des petites routes de campagne dans ce coin oublié par la DDE depuis bien trop longtemps. Je connais le Durano en taille 406, ce n'est pas du Big Apple, la performance se paye.
Pour me rassurer il me rappela que le Mosquito dispose d'une suspension, réalisée par lame de bois. Oui mais moi je ne crois qu'en de bons vieux ressorts en métal ou à la rigueur à air Rolling Eyes

Tout d'abord mes excuses à Papy Volant pour ne pas pouvoir donner une note précise. Par similitude le confort s'apparente à celui ressenti sur un Ice Qnt équipé en Big Apple avec suspension arrière seule. C'est moins bien que le Pullman du Scorpion tout suspendu, mais bien mieux que le Catrike Speed tape cul (mes excuses par avance aux propriétaires de Speed, qui ont d'autres qualités par ailleurs). En tout cas, la suspension par lame en bois, cela fonctionne, et bien. La toile du siège y est également probablement pour quelque chose.

Et le compteur, il monte à combien ? 200, 250 ?
« Chais pas  - mosquito-velomobiles - Page 7 4048  », y avait pas de compteur. Juste un développement en 52-11 qui allait bien pour moi sur le plat. Évidemment tout dépend du moteur et j'en connais qui vont demander plus long comme développement.

Et le poids ?
« Chais pas non plus  - mosquito-velomobiles - Page 7 4048 » (il est pas curieux le mec!), mais à vue de nez, à la louche, il en faudrait 7 pour faire un quintal. C'est un poids plume. Forcément dans l'aéronautique on n'aime pas les enclumes.

Et le freinage, ça arrache ? (dédicace spéciale M)
« oui là je sais, ça arrache du feux de dieu ». Évidemment, avec 3 disques, et des roues arrières qui ne dérapent pas aussi facilement que sur un tadpole, cela stoppe illico presto. Les étriers arrières sont hydrauliques, donc équilibrage parfait, aucune tendance à partir d'un coté ou de l'autre, rien à corriger.

A propos de stopper, il est grand temps de remettre l'avion au hangar. On réduit les gaz, phase d'approche, contrôle de la piste libre, ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 20:58

durbin
Papy volant a lu et apprécié tes essais
veinard.. Smile
pour la note concernant le confort . même si c'est subjectif ...il suffit de me confier l'engin ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 21:52

Pour tenter de compléter à propos de la direction :
- il n'y a pas de colonne de direction visible mais virtuelle, elle traverse le corps du pilote, donc sans lui faire mal
- la mauvaise stabilité du python est dû à la chasse négative ; c'est à dire que le point de chasse (d'où part l'axe de direction) est en arrière du point de contact de la roue. C'est donc une roue poussée, alors que le plus grand nombre de véhicules est à roue tirée. Regardez les roues des chariottes de super marché, elles sont tirées et se mettent toujours dans le bon sens.
- pour savoir si on a les directrice devant ou derrière il suffit de comparer la trajectoire  des roues avant et arrière (sens de la marche bien sûr). Les roues dites directrices sont celles qui décrivent le plus grand diamètre. Pour un tricycle il faut considérer l'axe des roues du train avant ou arrière (tad ou delta).

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Direct10

Je suis en train de faire un HS. Je m'autoflagélerai demain matin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2016, 18:55

suite au spezi, l'excellent velovision parle du mosquito (n°51 juin 2016)
belle photos du vélo bambou d'oryanne et du "orange " de letrange cycles au passage!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2016, 19:30

Merci Olivier, tu viens d'achever de me décider à prendre un abonnement  - mosquito-velomobiles - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyDim 23 Oct 2016, 18:21

J'ai tout lu.


J'admire le soin dans la conception, la fabrication et les essais.

Moi qui cherchait pas du tout un trike, il me ferait presque hésiter.


Par contre, j'ai parfois l'impression que vous en faites trop, que vous réinventez la roue.
Ça multiplie le travail et les risques.

Et accumuler autant de connaissances et savoir-faire pour un seul produit, c'est dommage.
À moins que vous comptiez enchaîner sur autre chose après ?


Quant au prix, j'espère que vous savez ce que vous faites.

Il me semble que la clientèle prête à mettre autant dans un vélo est :

  1. Réduite.
  2. Déjà très courtisée.
  3. D'humeur changeante, et ça pourrait tuer le mosquito.

Car il a le potentiel pour devenir en vogue, auquel cas vous seriez incapable de répondre à la demande, et peu après il deviendrait démodé.
En espérant me tromper.


À part ça, si un bricoleur s'en fabrique un, comment l'appeler ?

Il ne serait pas, et de loin, aussi soigné que l'original, donc "mosquito" risquerait de... ternir le nom.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyVen 28 Oct 2016, 22:10

merci Musaran pour tes commentaires, compliments et remarques.

>Par contre, j'ai parfois l'impression que vous en faites trop, que vous réinventez la roue.
>Ça multiplie le travail et les risques.

tres juste, mais jusqu'a ce jour personne n'avait reussis a faire un TD trike qui tienne la route , par tous temps toute vitesse toutes conditions. il ya une veritable innovation la.
ensuite la fabrication bois vient compliquer le tout, ainsi que l'entoilage. Un peu trop en effet pour une si petite equipe. Malgre tout je suis persuade que ce qu'on a a peine defriche vaut le coup. Le bois permet d'avoir une suspension integrale de plusieurs cm sur chaque roue sans avoir de mecanique lourde, chiante et merdique. La fabrication ecolo bois, l'argument energie grise dans un velomobile a peu pres tout le monde s'en fou eperdument j'en conviens.

la conception monocoque des velomobiles est completement depassee, heritee d'un temps ou il fallait se servir de l'aspect massif de la stratification pour au moins mettre a profit toute cette quantite de resine et de fibre pour faire passer quelques efforts du chassis. les derniers velomobiles tout carbone qui pesent un ane mort en sont la caricature (pour moi -tout du moins et les petits gabarits -inutilisables sans un moteur sitot que l'on ne roule plus sur une autoroute)

Et pourtant le futur est aux carrosseries et aux structures "discretes", qui vont ensuite ouvrir la voie aux structures qui s'adaptent en modifiant leurs formes en fonction des contraintes exterieures. Enormement de R&D sont investis dans le monde depuis une dizaine d'annee, de la NASA a Airbus, de BMW a Nike, sans compter les theses universitaires.
A defaut de vivre assez longtemps pour le voir, cela ouvrira aussi la voie aux carrosseries pliables.


la chaine longue, les poulies etc tout ceci fait de la tres mauvaise pub aux velos couches en general. quand on voit l'usine a gaz que ca represente et quand on vient du velo droit, on trouve que ca fait vraiment machine inefficace et bricolage amateur.

Donc non pour tous ces points je ne regrette pas d'avoir passe tout ce temps.

il y a tres peu de clients pour la formule mosquito. les explications sont multiples et certainement que la plus grosse responsabilite nous revient ( communication marketing inexistant presence inexistante finition tres proto du dernier modele sur le site ouaibe pas a jour)
Pourtant deja 2 clients (un nord americain ainsi qu'un allemand) nous ont fais confiance en 2016 pour acheter un kit et l'avenir dira s'ils sont contents ou pas. cela represente sufisament de travail pour notre equipe. Et puis un mosquito complet prevu pour cet hiver. Donc non, surtout pas de pub car nous sommes de petits artisans et ce qui nous eclate c'est l'usinage, la fabrication a la main du bois, l'ajustage, le plaisir d'etre dans un atelier avec la musique ou des documentaires sur youtube avec frederic lordon, les emmissions la-bas ci j'y suis ou des documentaires sur le mouvement low tech, la decroissance, l'ecologie politique etc..,le tout entre coupe des balades avec mon chien pendant qu'un vieil ordi declare obsolete nous inverse une matrice a 1 million de lignes pour resoudre un modele elements finis. Le tout sans patron, dans la joie et la bonne humeur.

Et puis quelques personnes nous font confiance desormais (ils se reconnaitront) pour de la conception, du calcul, de la fabrication de pieces de velo et c'est un des plus beaux cadeaux qui nous soit fais. Cela permet a la machine et l'atelier mosquito de continuer a fonctionner, independament des banquiers.

Un de mes reves serait de proposer un mosquito super low tech que n'importe qui pourrait fabriquer, a la maniere du pou du ciel du pionnier Henri Mignier. ca viendra un jour.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2016, 02:58

pour ne rien vous cacher : reçu hier, de notre client allemand
 - mosquito-velomobiles - Page 7 Mosqui10
agrémenté de cette remarque :"[...] Vous avez développé un super vélo. Je peux seulement pressentir combien de temps et travail vous avez mis jusqu'à maintenant dans ce projet. [...]"

@musaran
je suis content que tu ais eu le courage de tout lire (si si, je pèse mes mots, si t'as lu ce fil ainsi que celui des constructeurs amateurs, ça fait quelques pages!) et je suis content que ta conclusion soit celle-ci
cependant, tu dis que tu as un peu l'impression qu'on réinvente la roue
perso, je ne vois pas trop sur quels points cette remarque peu s'appliquer car comme gluondufou le dit il n'y avait pas eu jusqu'à présent de trike td qui tienne la route, par tous temps, toutes vitesses, toutes conditions.
à posteriori, je me dis que pour obtenir cela, il fallait partir de zéro et s'affranchir des essais déjà fait (toutes les archives ihpva 1977>2004 ont été épluchées)
par contre il était important de tenir compte de ce qui avait été fait pour avancer en évitant de reproduire +/- les "erreurs" d'antant.

comme tu le dis très justement nous avons acquis un savoir-faire non négligeable dans cette recherche. le mosquito est un peu "une vitrine" qui regroupe tout ce que l'on est capable de faire. on espère bien pouvoir le mettre à profit sur des 2 roues (tellement plus simples!!) mais à 2 avec un budget ras les pâquerettes, ça va prendre encore quelques temps... surtout si on reste sur ce "rythme" de commande.
mais bon, il ne faut pas hésiter à nous demander si vous avez des requêtes particulières Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2016, 22:43

olivier a écrit:
ce fil ainsi que celui des constructeurs amateurs
http://velorizontal.1fr1.net/t8520-mosquito-velomobiles, depuis déplacé dans Vélomobiles.

À propos faudrait ajouter ce lien dans le 1er post, pour faciliter le suivi de l'aventure depuis le début.


olivier a écrit:
tu dis que tu as un peu l'impression qu'on réinvente la roue
perso, je ne vois pas trop sur quels points cette remarque peu s'appliquer
Rien à redire sur la formule.

Par contre ce post...
gluondufou a écrit:
Olivier va usiner des nouveaux moyeux pour les 2 roues arriere pour axe de 20mm
...m'a immédiatement évoqué Wheelbuilding de Sheldon Brown :
Citation :
Better-quality hubs are usually made by forging, and only forged hubs should be used for radial-spoked front wheels. I would generally advise avoiding overpriced "boutique" hubs which are made by CNC machining, since their flanges are usually weaker than those of forged hubs.

J'ai craint aussi quand vous avez construit vos propres bras arrières.


Réaliser soi-même un élément, c'est courir le risque de rater un détail qui compromettra l'efficacité, la fiabilité, voire la sécurité.

Détail que le fabricant habituel de l'élément a normalement rencontré, résolu et optimisé depuis longtemps.

Et même si on a tout bon, on risque alors de se priver des futures améliorations qu'il y apporterait : il y consacre normalement plus de moyens que vous n'y mettrez jamais.

Alors qu'utiliser des composants standards fait automatiquement bénéficier des approvisionnements, essais, économies d'échelle et mise en concurrence destinés à leur utilisateurs standards.


Faut vraiment un contexte de pointe pour le justifier, et pas avoir peur de tester le résultat.

Bon après, c'est vrai que des fois les fabricants font de la merde ou pas ce qu'on cherche ou à prix d'or...


Autre chose, j'ai lu que vous étiez pas trop sûr de bien dimensionner les résistances.

Un aspect important me semble de faire sentir l'approche des limites à l'utilisateur : suspension trop dure si trop chargé, vibrations si trop rapide, manettes qui résistent si on tourne à l'excès ect.

Sinon, en ayant trop bien réussi l'engin, l'utilisateur est tenté de le pousser plus loin qu'il ne devrait.
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyLun 31 Oct 2016, 23:11

@musaran ce que tu dis est vrai mais tu oublies de préciser que rester sur de l'acquis fiable optimisé, sécurisé,....empêche de trouver une solution meilleure que ce qui existe déjà. Quand je dit meilleure c'est dans un sens particulier: une solution technique simple et non dépendante de trop de technique, facilement entretenable et ou réparable et qui fait une grosse différence en terme de tenue de route/sécurité. C'est en soi une révolution discrète certes mais un peu comme le vélo couché est discret dans nos sociétés.

@gluondu fou: pour ma part je ne me fous pas du tout de toute la philosophie que vous mettez dans votre réalisation. Que ce soit l'écologie, le low tech,....... cela fait de nombreuses années que je vous suis et vous lis. Certes la communication est miminale et pas optimale en terme marketing, so what, c'est exactement ce qui cadre avec votre philosophie. Je suis sur la même longueur d'onde que vous et considère que la manière, les intentions sont presque plus importante que le résultat. quand je dis presque cela ne veut pas dire qu'in fine il n'y a que le résultat qui compte mais plutôt que parfois de très beau concepts peuvent parfois mener à des solutions bof bof si trop éloignés de la réalité, ce qui n'est à mon sens pas du tout le cas ici.

Je ne l'ai pas écrit avant car je ne compte pas franchir le cap de l'achat tout de suite. J'ai fait l'acquisition il y a plusieurs années d'un deux roues et d'un trikes pour faire mes trajets journaliers (je n'ai pas de voiture) et je compte bien amortir l'énergie grise que cela a nécessité. Je compte bien aussi endurer les conditions atmosphériques aussi longtemps que mon âge/moral le permettra, cela forge le caractère et la philosophie. Mais il ne fait aucun doute, et ce depuis des années, qu'une fois arrivé cet âge ce sera bien un mosquito qui fera l'objet de mon choix pour toutes ces raisons.

Bonne continuation à vous et à bientôt

Bouquetin
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:45

Citation :
Réaliser soi-même un élément, c'est courir le risque de rater un détail qui compromettra l'efficacité, la fiabilité, voire la sécurité.

Détail que le fabricant habituel de l'élément a normalement rencontré, résolu et optimisé depuis longtemps.

Et même si on a tout bon, on risque alors de se priver des futures améliorations qu'il y apporterait : il y consacre normalement plus de moyens que vous n'y mettrez jamais.

Alors qu'utiliser des composants standards fait automatiquement bénéficier des approvisionnements, essais, économies d'échelle et mise en concurrence destinés à leur utilisateurs standards.


mode troll on
est ce que c'est pas à cause de ça que tous les vm du marché sont identiques?
tous les fabricants achètent les sous-ensembles à velomobiel.nl et s'empêchent ainsi toutes latitudes de création. la marge de manoeuvre pour faire quelquechose de différent est pas plus épaisse qu'une feuille de papier à cigarette!
finalement, on dirait que ça se joue quasiment uniquement sur la forme du carénage
à moins que ce soit ce qui emm****de tous les fabricants : chercher, se casser le nez.... plus vite ça roulera, plus vite ça sera commercialisé, plus vite le business pourra commencer sérieusement
par peur de faire pire, on s'empêche d'essayer de faire mieux, dommage!
comme si la poutre carré en alu était le top de ce que l'humanité pouvait faire pour tenir un pédalier dans une carrosserie en fibre
mais si le client final se sent techniquement flatté par ce tube carré en 6060 et qu'il estime en avoir pour son argent..... (mode troll +++++ pincettes obligatoires)
alors effectivement, je pousse le bouchon un peu fort, et ça dépasse un peu ma pensée, mais l'aventure mosquito est aussi quelquechose d'éxaltant (et de flippant aussi, ambiance base jump, ai-je bien plié mon parachute?) par le fait de commencer par une feuille blanche où tout est permis. je pense que ça devait être top pour l'ingé qui avait toutes latitudes possibles... un rêve...
fin du mode troll
aïïe, pas taper! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2648
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMar 01 Nov 2016, 09:57

Bonjour,
olivier a écrit:
est ce que c'est pas à cause de ça que tous les vm du marché sont identiques? [...] aïïe, pas taper! Smile

Pas taper mais pas d'accord sur cette affirmation
Pour la volonté d'innover, +1

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMar 01 Nov 2016, 14:25

olivier a écrit:

est ce que c'est pas à cause de ça que tous les vm du marché sont identiques?
tous les fabricants achètent les sous-ensembles à velomobiel.nl et s'empêchent ainsi toutes latitudes de création. la marge de manoeuvre pour faire quelquechose de différent est pas plus épaisse qu'une feuille de papier à cigarette!
finalement, on dirait que ça se joue quasiment uniquement sur la forme du carénage
à moins que ce soit ce qui emm****de tous les fabricants : chercher, se casser le nez.... plus vite ça roulera, plus vite ça sera commercialisé, plus vite le business pourra commencer sérieusement (...)
aïïe, pas taper! Smile

Bon allez, taper un peu quand même! pirat
Tu es un peu dur quand tu dis que personne n'innove : Vélomobiel est le premier à innover, ils viennent juste de sortir le premier Vm à quatre roues près deux ans de gestation. Ce n'est pas la recherche du profit immédiat qui les anime, ni même le manque d'innovation.
De la même manière, ce sont les premiers à avoir réalisé des vélomobiles avec axe de roue arrière monobras (bien pratique quand tu crèves).
Je veux bien que tu tapes, mais pas sur ceux là, ils ne le méritent pas! Vraiment....

Après, tu as le droit de penser que la formule Mosquito est meilleure. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMar 01 Nov 2016, 15:27

C vrai que le marketing n' est pas votre point fort...
N' est ce pas dommage de ne pas en faire plus ?

Respect pour votre travail de ma part. ( même si je rale )
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 EmptyMar 01 Nov 2016, 18:55

Citation :
Après, tu as le droit de penser que la formule Mosquito est meilleure.

alors là, surtout pas!!
c'est UNE réponse à un cahier des charges rien d'autre.
mais ABSOLUMENT pas quelquechose de meilleur, alors là non!


bon, on est d'accord que j'ai bien fait exprès de forcer le trait.
bien sûr que les choses avancent, qu'il ya de l'innovation, mais ça me semble limité par le recours "systématique" aux sous-ensemble proposés par velomobiel
mais peut-être que j'ai une mauvaise perception de la chose, c'est aussi possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Contenu sponsorisé





 - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mosquito-velomobiles    - mosquito-velomobiles - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mosquito-velomobiles
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mosquito-velomobiles
» Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)
» Le post des Grenoblois
» Assistance thermique
» Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: