Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 gourde et l'eau à la bouche

Aller en bas 
+25
zapilon
Didier33
vipere noire
Papy volant
Manouche
Lud'O
grand pierre
André 47
PP11
sleibt
JJ34
rico
Jean-Louis 59
Zwoofff
vincent zo
Pomme d'Happy
patou68
el sombrero
Medug
laf_ange
SEB 17
GUY
Freyot
peyo47
pepe09130
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepe09130
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 66
Localisation : ariège
Date d'inscription : 26/06/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyVen 22 Fév 2013, 09:46

si quelq'un a une astuce pour enlever le gout des gourdes souples MSR je suis preneur
Aprés deux mois d'utilisation l'eau est toujours aussi infecte...
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://troispetitstours.net
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyVen 22 Fév 2013, 11:59

Mets du Pastis jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyVen 22 Fév 2013, 12:08

Bizarre, j'ai des poches MSR Dromedary et n'ai jamais senti de gouts.
Essaye de mettre du micropure ou quelques goutes de javel avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyLun 04 Mar 2013, 18:33

pepe09130 a écrit:
si quelq'un a une astuce pour enlever le gout des gourdes souples MSR je suis preneur
Aprés deux mois d'utilisation l'eau est toujours aussi infecte...
merci a vous

J'ai toujours utilisé des poches à eau sans avoir de goût: je mets du sirop de fraise comme boisson. Mes poches sont des camelback (très chère) et maintenant des Décathlon.
Je la rince à chaque sortie et la laisse sécher bouchon ouvert entre chaque sortie. Quand le sucre noircie légèrement le tuyau je mets un peu de javel dans le litre d'eau et laisse tremper une nuit. Je rince et c'est reparti pour un tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyLun 04 Mar 2013, 20:31

Moi je nettoie avec un nettoyant pour biberon.Pour le baptême ,une petite goutte de Cognac.....
Revenir en haut Aller en bas
pepe09130
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 66
Localisation : ariège
Date d'inscription : 26/06/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyLun 04 Mar 2013, 23:33

pastis cognac merci les gars j'adore zigzaguer en vélocouché...
mais plus sérieusement je vais essayer le cognac ou un peu d'alcool fort dés que je pourrai car pour l'anecdote je suis au maroc dans les coins bien difficiles 'en trouver

Revenir en haut Aller en bas
http://troispetitstours.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 05 Mar 2013, 10:23

Le meilleur désinfectant n'est pas l'acool a 90° mais ceux entre 45 et 70°.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 05 Mar 2013, 14:55

J'entends souvent parler de nettoyage à l'eau chaude et au vinaigre et de bien faire sécher.
Une heure avant de partir, remplir avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Laisser reposer jusqu'au départ, et rincer.
Pas essayé car je n'ai pas ce problème.

J'ai une gourde flexible Platypus que j'utilise régulièrement et un sac camelbak. Au moins une fois par an je les nettoie avec de l'eau chloré.


Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 05 Mar 2013, 15:30

le vinaigre est un acide donc il nettoie pas trop mal, le bicarbonate neutralise l'acide par contre cela doit faire de belle bulle.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 05 Mar 2013, 16:18

si on n'aime pas le gout résiduel du vinaigre,
on peut utiliser de l'acide citrique (déjà en solution liquide,magasin bio par exemple,pour détartrer),
voire du jus de citron qui contient .....le même principe actif.

Çà,c'est pour détartrer de temps à autre.

La javel en très faible concentration est le mieux,mais il faut laisser agir plus longtemps,pour compenser la faible concentration.
L'acide citrique neutralise aussi les résidus de l'alcalinité de la javel.
On peut donc l'utiliser à l'avant-dernier rinçage,en très faible concentration,qu'on gagnera à laisser agir quelques temps.


A signaler que l'eau "du robinet" est souvent déjà javellisée!+++++



Si dans la gourde on a mis des produits à consommer autre que de l'eau (jus de fruits,...),
il peut rester des résidus qui cuiront-coaguleront avec une eau lessivielle trop chaude et adhéreront aux parois de la gourde:
et le gout restera bien plus longtemps dans la gourde.

L'utilisation d'eau froide est donc plus judicieuse,
d'autant que cela dégrade moins les plastiques souples.

Au fil du temps le plastique se dégrade (facilement visible au microscope) pernicieusement,et sa surface interne (et externe) retiendra plus les impuretés.

----------------
Lors des rinçages,on veillera à bien remettre le bouchon,à bien secouer,pour qu'il profite lui-aussi du nettoyage-rinçage!++++
---------------

N.B.:
En remplissant souvent ma gourde dans les ruisseaux de bord de route des sources montagneuses (algues,mousses,sable,impuretés,....),la gourde prend plus vite "du goût".
En la rinçant bien dès que je suis rentré et en séchant la gourde de suite ,ça améliore bien les choses.

Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 05 Mar 2013, 17:46

moi ca fait 30 ans que je suis avec la meme gourde mais j ai jamais essayer de lui faire changer de gout Laughing
zut elle rentre ,je déconnecte silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 06 Mar 2013, 06:44


- n'aie crainte, si elle te lit elle pourrait bien changer soudainement de... goûts.


pour le vinaigre, je pense qu'il s'agit de vinaigre d'alcool.

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 06 Mar 2013, 07:09

perso, je roule "local", je rajoute quelques gouttes de http://www.antesite.com/ (c'est à 2km de la maison)
Une bouteille me dure bien longtemps.
l'avantage, c'est que comme il n'y a pas de sucre, cela ne moisis pas. je rince ma gourde ou ma poche à eau, je fais sécher et voilà.
Inconvénient, la gourde ou la poche à eau garde une légère coloration.
c'est obtenu à partir d'une simple décoction à froid puis évaporation à l'air libre...
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 06 Mar 2013, 14:18

Une astuce pour éviter l'invasion de la faune bactérienne dans les gourdes et poches à eau, c'est de les mettre (après avoir rincé et essuyé l'objet ) dans le congélateur. Les microbes congelés ne font plus de...des petits. Very Happy
Cette façon de faire implique d'avoir, bien sûr, un congélateur gourde et l'eau à la bouche 4048
Revenir en haut Aller en bas
pepe09130
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 66
Localisation : ariège
Date d'inscription : 26/06/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyVen 08 Mar 2013, 22:04

vous êtes trop supers pour tous ces conseils j'ai plus qu'a...boire
Revenir en haut Aller en bas
http://troispetitstours.net
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 14:35

eh bien moi je relance car j'ai eu ce gout de plastique dans les poches à eau MSR Dromedary. Pas en températures "normales" mais l'été dernier ou le soleil à bien tapé dessus. En plus d'^être chaude l'eau avait un gout de plastique imbuvable. Obligé de jeter le contenu.. ce qui est embêtant car c'est bien dans ces moments caniculaire qu'on en a le plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 17:29

Une poche à eau plastique est allergique au soleil. Rien d'anormal donc...la solution changer le contenu dès qu'on peut.
Il existe des bidons isotherme mais je sous pas ce que ça vaut...de toute façon, faut éviter le soleil!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 17:55

Une solution qui a déjà été évoquée : le convertube.

Plus de gourde : on adapte la bouteille du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 17:56

J'avais acheté une gourde en plastique y'a quelques années. L'eau avait le goût et l'odeur du plastique j'ai jeté la gourde aussitôt. Pas à cause du goût et de l'odeur mais pour éviter d'ingurgiter des substances pétro-chimiques douteuses. Devriez en faire autant : foutez moi ça à la poubelle c'est cancérigène.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 18:14

Mieux encore, n'achetez pas ça évitera de devoir la jeter. La planète (et nos enfants peut-être) vous remerciera.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMar 11 Mar 2014, 18:16

Ben disons qu'avant de l'avoir achetée on ne se doute qu'il s'agit d'un plastique non alimentaire. Bon maintenant vous savez alors en effet n'achetez pas.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptySam 15 Mar 2014, 11:03

Jean-Louis 59 a écrit:
Une solution qui a déjà été évoquée : le convertube.

Plus de gourde : on adapte la bouteille du commerce.

Mieux: certains modeles sont livres avec un adaptateur pour les installer sur une gourde en alu. En VM, ca fonctionne bien; par contre il faut que la gourde soit raisonnablement verticale pour que le tube puise au point bas et donc permette d'utiliser tout le volume embarque (ainsi ca ne fonctionne pas avec une grosse bouteille rangee a plat sous le siege, donc en VC avec gourde horizontale sur/sous le cadre, il n'est pas certain que ca aille).
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 22 Juin 2022, 13:01

J'ai quelque chose à dire, alors je le dis, même si c'est un vieux sujet Wink

Soit une gourde en alu, là pas de goût.
Soit les gourdes traditionnelles en plastique, mais on y met du jus de citron et un peu de sucre. Plus de goût.
Pour le citron c'est facile: en saison, acheter X kg de citrons, les presser, les mettre dans les petits moules à mettre au congélateur pour faire les glaçons. Démouler et mettre dans un sachet congélation. On les ressort tout au long de l'année.

PAR CONTRE, mettre autre chose que de l'eau dans une gourde peut avoir de sérieux inconvénients. Certaines parties de la gourde, comme la tétine, sont peu accessibles pour le nettoyage. Après quelques mois, on trouve enfin un moyen de le démonter et cela donne une espèce de bouillie noire, probablement de la moisissure ...gourde et l'eau à la bouche 20220639

Rétrospectivement, se dire que ça fait des mois qu'on boit ça ... pale Shocked
Revenir en haut Aller en bas
André 47
***
André 47


Messages : 152
Âge : 64
Localisation : Saint - Aubin 47
VPH : Pas encore
Date d'inscription : 05/02/2022

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 22 Juin 2022, 13:14

Je nettoyais mon camelbak avec des dosettes de stérilisation pour biberons 🍼😉👍
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche EmptyMer 22 Juin 2022, 13:29

Bidons en plastique remplis en fonction de la sortie soit avec de l'eau, soit avec une boisson isotonique mais à chaque retour c'est un bon nettoyage et une fois par mois démontage de la tétine (il suffit de tirer dessus) et nettoyage avec un mini goupillon acheté chez décat.

Je change mes bidons entre 12 et 18 mois d'utilisation à cause du vieillissement du plastique (vous avez du entendre parler des perturbateurs endocriniens du à ça) les anciens me servent de récipients pour le bricolage et le couvercle part au recyclage avec les bouchons.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gourde et l'eau à la bouche Empty
MessageSujet: Re: gourde et l'eau à la bouche   gourde et l'eau à la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gourde et l'eau à la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wallonie Picarde - Mise en bouche !
» essai VH : la vérité sort de la bouche des enfants
» Comment et ou fixer un porte gourde sur un VK2 ?
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: