Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vacances en Suisse.

Aller en bas 
+10
giloulebreton
Rêveuse
HP39
Pinot noir
bison couché
Leloublan
discoveur700
el sombrero
MIB54
yffig
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 08:57

Vu ce nouveau fil sur la Suisse et pour aider nos amis francophones a bien comprendre la Suisse je recommande
ce sketch de notre humoriste Marie Thérèse Porchet
je ne m en lasse pas Very Happy
et le Lac Léman y est cité bien sur ...............

https://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 09:03

j'ai vu de vieilles cartes qui indiquent "lac de Lausanne", "lac de Genève" selon l'origine du cartographe :-)
p.s. les anglais indiquent "lake of Geneva" sur leurs cartes.

Bref, une bataille de mots pour un peu d'eau douce ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 09:08

Bon on vas pas argumenter a perpet sur nos cartes officielles c est le Lac Leman NA!!!!!!!
et je doute qu les Francais face référence aux cartes anglaises pour justifier leurs appellations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 09:20

bison couché a écrit:
Leloublan a écrit:
...

Une intervention typiquement pas nécessaire à mes yeux Vacances en Suisse. - Page 2 4048

Pas nécessaire, mais interessante. Autant profiter de la vaste couverture de notre forum pour apprendre

J'utilise indifféremment les 2 et je ne me posais pas de questions jusqu'à ce que je tombe sur ce fil

"Genève" ça fait plus français
"leman", je sais pas s'il y a un rapport avec "alémanique", mais ça c'est carrément plus proche de l'allemand
Bof, j'aime les 2 Laughing
Vacances en Suisse. - Page 2 02210
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 09:41

Sans surprise Google ne s y trompe pas

si on tape Lac de Genève sur Google Maps on tombe sur la carte marquée Lac Leman comme de juste

Lac de Genève est une appellation officieuse utilisée pour faciliter la vie des touristes qui ne veulent pas consulter
une carte de géographie mais qui situe bien le lieu par reference a une ville
bref c est plus facile pour les toutous...........
sauf pour les americains qui confondent souvent la Suisse et la Suéde bien que je n ai jamais entendu parler du Lac de Stockholm mais la c est plus grave..... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 09:48

Et boudiou de trognodou Lac Leman n as rien a voir avec les alemaniques(ca me ferait mal...)

Lac Léman
Son nom, probablement d'origine celtique (lem signifiant « grand », et an, « eau »), nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:08

Leloublan a écrit:
Aie aie aie grosse gaffe et vexation de 90% des Suisses romands

il n y as pas de lac de genève!!!!!!!! Vacances en Suisse. - Page 2 Carton2 Vacances en Suisse. - Page 2 Carton2 Vacances en Suisse. - Page 2 Carton2 enfin sauf pour les genevois bien sur Very Happy

Mais le très beau Lac Léman
qu on se le dise

Comme le suggère Wikipédia,l'origine probable serait "lacus Lemanus" :grand lac?.....le nom du lac Léman est donc légitime,
encore plus quand on doit se repérer en Suisse,et demander son chemin à des Suisses.
Les plus aimables sourient quand on leur parle du lac "de Genève",les autres font semblant de ne pas le connaître.
Quand on fait le "grand tour" du lac en prenant un peu de hauteur,on peut en vérifier son gigantisme.

Depuis la création des départements (dont le nom est souvent basé sur la rivière ou le fleuve qui le traverse),la France a toujours aimé
mettre des noms partout.
Pour les cartes d'état major de l'armée,en temps de guerre,c'est bien pratique pour localiser les lieux avec plus de précisions et surtout SANS ambiguité!

Le col du pendu,des fusillés,des disparus:c'est peu explicite?!
Mais le Col d'Allos,près d'Allos,en voila une idée simple et pratique.

Ainsi,côté français:quelle est la plus grande ville bordant le lac?....:c'est Genève...c'est donc le lac de Genève.

(moi j'aurais fréféré le lac de St Gingolph,mais bon....)


Dernière édition par el sombrero le Ven 12 Avr 2013, 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:14

Y as du boulot ce matin.......
Non Genève n est pas française......
du coté francais du lac les plus grande villes sont Thonon et Evian les Bains qui ont leurs ports sur le Lac Léman, boudiou de trognodou!!!!!!
je ne lacherai jamais même a en faire péter le serveur Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:24

De plus la surface genevoise du lac (Canton de Genève ) ne couvre que 6,3% du lac...............

La surface totale du plan d'eau est de 580,1 km2 dont 345,3 km2 (59,5 %) pour la Suisse répartit à raison de 298 km2 (51,3 %) pour le canton de Vaud, 36,7 km2 (6,3%) pour Genève et 10,6 km2 (1,8%) pour le canton du Valais. Les 234,8 km2 restant (40,5 %) sont sur le territoire français.

http://www.sisl.ch/leman.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 19:37

Oula !! mea culpa pour l'utilisation de "Lac de Genève" à la place de "Lac Léman" ! En l'écrivant je me suis dis que je devrais peut-être écrire Léman et puis comme c'était déjà tapé j'ai laissé...

Je ne voulais pas déchainer le débat, l'essentiel étant, il me semble, que tout le monde ait compris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:13

Sans vouloir en remettre une couche jocolor sur Wiki on lit Lac Léman ( aussi appelé Lac de Genève ) Vacances en Suisse. - Page 2 Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:24

alors que le lac d'Annecy est à Annecy..
c'est tellement plus simple que le lac du Bourget (et son célébre salon de l'aviation) qu'on sait même pas où il est situé
Le Leman a l'avantage de ne pas avoir a préciser qu'il est une étendue d'eau tout comme la Méditerranée mais en moins bleu!

La Suisse est une super destination de vacances pour un pays émergent (au dessus des vallées!)


Dernière édition par Armandos le Jeu 11 Avr 2013, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:27

Dans les différentes traductions la différence est serrée...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013, 00:47

bison couché a écrit:
Dans les différentes traductions la différence est serrée...


mais la dénomination officielle est Lac Leman
il n y as pas de debats houleux ,juste une mise au point faite par un vaudois de coeur qui passe env 70 jours et nuits par année sur le Leman
que j aime beaucoup

je concède que la dénomination Lac de Genève fait plaisir au .....genevois et aux touristes paresseux et friands de simplification
elle est donc forcement utilisée par les différents organismes touristiques
mais ca s arrête la Very Happy
Je pourrai aussi vous dire que j habite Montreux qui est a 10 min de chez moi parce que vous avez plus de chance de situer
mais voila je n habite pas Montreux
Si vous passez dans mon coin ,au bord du Lac Leman,je vous expliquerai avec le sourire et devant un café toutes les subtilités de cette
bataille pour une juste appellation du Lac Léman
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013, 13:37

Meme pour annoncer qu il y as de l eau dans le gaz....euh enfin le contraire la Tribune de Genève parle du Leman ,c est dire..........
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/gaz-leman/story/13863064
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013, 16:58

le LEMAN c'est comme LA Calasse ,
du lourd!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013, 17:57

Armandos a écrit:
LA Calasse

- La_Frange, sors de ce corps !

et sinon, dans le genre presque aussi important que la bataille de l'Arc Alémanique contre les Alémaniques, mais en plus grave, sachez que la Suisse héberge une saloperie sournoise dont les campeurs, pic-niqueurs et autres promeneurs forestiers devraient se méfier : la tique.
dans certains endroits, elles sont porteuses de la Maladie de Lyme et de l'encéphalite à tiques.
il y a un vaccin contre l'une des deux, des répulsifs et des précautions mais dans tous les cas, une fouille corporelle totale et minutieuse (à 1 millimètre, elles piquent et peuvent être contaminées) est nécessaire le soir.

elles préfèrent les recoins corporels chauds et humides mais j'en ai déjà retiré de mes mollets.
on ne les sent pas se déplacer, ni piquer (même en étant hyperesthésique).

Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 21:49

Petite remarque pour repondre a igffig, voyager avec un baron je pense que c est tout a fait possible, mais avec 3 plateau a l avant et une bonne cassette VTT 11/34. Un montage avec guidon Ubar est aussi possible, et serait vraiment tres pratique pour s arreter est toute tranquillité, lire une carte, discuter dans un position naturel assise ... cela peut servir aussi de sèche linge !

Vacances en Suisse. - Page 2 Dsc03810

Pour rêveuse, as tu rennoncer a ton guido Ubar sur ton nouveau vélo ?
Bon préparatif de voyage a tous, et a de prochaines nouvelles.
HP39
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 19:27

Bonjour HP39, je n'avais pas vu ton message.

Oui pour le moment j'ai renoncé au guidon U-bar sur le méta, et je crois que je vais devoir renoncer à partir avec celui-là cet été, il y a plusieurs choses à modifier pour que ce soit possible, je ne sais pas le faire seule, et je n'ai pas le temps d'apprendre pour le moment, même si j'aimerais bien... Et en plus ça coûte un peu.

Donc je vais repartir avec mon Nazca lourd comme une enclume mais fiable et infatigable !

Peut-être un jour je pourrai changer pour un Speedmachine avec un siège pour petit ! Smile

Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 21:07

Bonjour hp39.
J ai une cassette arrière 11/ 32 et 30 /39 /53 à l' avant.
Roue de 700c25 à l arrière et roue de 20 pouces 451 je crois à l' avant.
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 21:11

Merci Patul casus pour les tiques.
Bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: voyager avec sram dual drive et guidon u bar   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 21:14

Bonjour,

Quelques éléments de réponses et avis pour préparer son vélo au voyage et garder des performances en toutes situations : un dual drive + un Ubar + deux plateau a l avant (changement occasionnel a la main facile grâce au guidon Ubar). Et un bon frein avant en descente, qui refroidit vite, c est a dire a disque !

Poids supplémentaire du dual drive : la roue arrière prend 500 g de plus, mais vu que cela supprime le dérailleur avant (150g), on ajoutement seulement 350 g au vélo pour un montage qui permet de grimper partout et pouvoir s amuser a grande vitesse dans les plats et descente sans mouliner !

Le baron avec le 3 plateau 30 42 53 + cassette 11/32 sera trop limite dans la montagne suisse.
Sur la photo qui suit, a gauche droite je monte du 12 % avec un équivalant 24 / 32, qui etait limite avec les 10 kilo de bagage. Pas de danceuse dans les grosses bosses comme en VD, donc petits rapport et bon équilibre obligatoire en VC.
A droite gauche, dans une grande vallée, j utilise un grand développement avec l equivalent d un 53 / 11.

Vacances en Suisse. - Page 2 4010

Les allemands utilisent beaucoup se système, voir aussi le post du Toxy ZR.

Sur le Speemachine, j ai depuis changé de cassette VTT en passant d une 11/32 a une 11/34. Cela devrait encore aller encore mieux cette été dans les cols valaisans.

En parlant du speemachine, je suis d accord avec reveuse : il manque l option petit gabarit. Le siège se règle bien, mais le guidon U tres large et la potence qui plonge trop en avant ne sont pas fait pour des petits bras. Un bon vendeur de vélo devrait pouvoir remédier a ce problème !

Si Amandos du forum se separe toujours de sa roue 26" Dual Drive, ca sera une bonne occasion. Sinon ne pas hesiter a aller sur Ebay allemagne, il y a tres souvent des roues complètes Dual drive V brave, tres suffisant pour l arriere. (disque inutile, cela suffit d en avoir un a l avant).
Le dual drive est robuste et facile d entretien (voir post speedmachine 1000 km)

Hp39






Dernière édition par HP39 le Mer 24 Avr 2013, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 21:39

Je viens de changer la cassette arrière. Bon reste plus qu à m' entrainer et faire des parcours si possible pas trop vallonnés. Voir de pousser le vélo en marchant à côté.
J ai roulé un peu avec ma fusée.
Super confortable!
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 23:02

Merci HP39 pour tes conseils avisés.

Juste un détail par rapport aux photos, entre droite/gauche soit j'ai mal lu soit tu n'es pas tout à fait bien latéralisé non ?! Wink

J'ai trouvé sur un site l'autre jour une page HP qui calcule les prix suivant les modèles et les options des vélos. Et il y avait notamment l'option "siège petit gabarit". Bon c'est vrai que la note finale monte bien quand même...!
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 06:13

Je vais peut être changer de direction. Rouler jusqu'au pied des Pyrénées et faire un peu de rando à pieds et revenir en vélo.
Suivant les étapes cela ferait environ 1200 km aller retour.
Pour mon premier voyage en vc je vais essayer de faire du plat.
Je vais tester avant avec la remorque mono roue si cela le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances en Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacances en Suisse.   Vacances en Suisse. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances en Suisse.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Circuler en France avec un VAE Suisse pour un résidant en Suisse
» La Suisse à vélo
» Cols suisses en Fujin SL1 - Grosse Scheidegg, Col du Susten - Compte-rendu
» 24h en Suisse
» Itinéraire en suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: