Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tour de France 2013: le bilan

Aller en bas 
+2
Magnum
1nvité
6 participants
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 11:10

Petit constat du matos après ce tour de France
Le sac de couchage n'était pas assez chaud et j'ai passé dès nuits à claquer des dents.
 la tente n'a pas pris la flotte et a tenu son rôle.
Les 2 bâches étaient vraiment indispensables et vue le nombre de crevaisons, heureusement que j'avais embarqué la grosse pompe!Tour de France 2013: le bilan 4048
La remorque malgré sa qualité moyenne a bien tenu le coup et pourtant la charge était supérieure à sa capacité .
L'antenne de la petite radio n'a pas tenu .
le réchaud que j'ai choisi était vraiment très efficace et économique ( je n'ai même pas utilisé la cartouche de rechange)
Le matelas gonflable n'était pas assez large et le sac de couchage glisse dessus ce qui est pénible à la longue.
Le sac a viandé boff ça n'apporte pas vraiment beaucoup plus de chaleur.

La crème anti-frottement était indispensable ainsi qu'une protection pour les lèvres qui se gerce
Le par soleil c'est vraiment bien pour s'isoler de l'humidité.
La couverture de survie a bien joué son rôle mais bonjour la condensation!

Le matos de pluie décat...n'a même pas tenu la première rincer heureusement qu'il y avait mon copain Roudevélo Tour de France 2013: le bilan Yo2 pour m'offrir une tenue de scaphandrier à roulette  qui résiste toujours aux intempéries:pouce:

Le Handbike a tenu le coup aussi mais il n'y a pas mal de choses à savoir sur le LC1 pendulaire
 je vais expliquer tout ça sur un autre poste.

Sinon mécaniquement le Bonhomme va très bien😁 Lol
Aucune douleur je pète même la forme!!!What a Face
aucune dépression
Les 2 premiers jours j'étais un peu dans le gaz mais on revient très vite sûr terre.
Actuellement j'ai repris un gros entrainement avec une grille de performance que je tiens à jour afin, de me préparer aux 24h d'Albion.
Le matin je m'entraine sur route et en soirée je vais faire une balade avec ma femme.

Voili voilou vous savez tout😁
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 12:42

Encore bravo Patrick!

Tu portes haut les couleurs du Handbike. Tour de France 2013: le bilan 782111

J'espère bien que nos routes finiront par se croiser (et je ferai ce qu'il faut pour que ça finisse par arriver pirat)

Bon entraînement!
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 14:47

Merci Magnum
Tu auras bien un jour l'occasion de passer en région PACA.Very Happy

Cette expérience ne fera pas de moi un mordu du camping car je n'ai jamais vraiment aimer ça Lol
Mais elle m'aura au moins montré certaines choses sur le comment s'équiper pour une aventure de ce type.
Avec Roudevélo on a parlé de se faire un jour un 400 ou autres et les 24h du plateau d'Albion tombent à pic car je n'ai aucune idée de ma résistance au sommeil,
ainsi que le nombre de km que je suis capable de faire en 24h ce sera la surprise  clown
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 15:14

Merci pour ce retour, par contre il aurait été utile de préciser de quel matériel si s'agit (marque, modèle) concernant les retours Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTour de France 2013: le bilan Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 15:30

Voila  Very Happy
Tente Ferrino  T-Lite 1
Tour de France 2013: le bilan Zoom_400PX_asset_84003506
Sac de couchage Lafuma Light 600
Tour de France 2013: le bilan La_fuma_25542_2
Matelas autogonflant A 200 ultralight
Tour de France 2013: le bilan Matelas-autogonflant-quechua-a200-ultralight-z-680-68076
Sac a viande de soie.
Remorque mono roue vélo ( il y a pas de marque c'est du 1er prix)
Tour de France 2013: le bilan 170322033822824

Tenue de pluie GUY COTTEN
Tour de France 2013: le bilan 625-679-large
Voici le lien pour moi il n'y a pas mieux et plus efficace pour la pluie.
http://directdistributeur.com/product.php?id_product=625


Radio + Réchaud twister
Tour de France 2013: le bilan Radio_radio_reveil_radio_PHILIPS_AE1530%20_Radio_de_poche_Tuner_AMFM_Prise_casque-119978-images330jpg-1
Tour de France 2013: le bilan 81usBD8VttL._SL1500_Tour de France 2013: le bilan 81usBD8VttL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 16:27

M'étonne que tu aies eu froid, vu la météo un duvet avec zone de confort descendant à 0 aurait été utile obligatoire. Pour le sac à viande, il permet simplement de gratter 1 ou 2 degrés, mais son utilité est plus de protéger le sac à la longue, par ailleurs on peut le laver sans laver le sac notamment.

Que penses tu dans l'ensemble des pistes cyclables empruntées?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTour de France 2013: le bilan Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyJeu 13 Juin 2013, 16:44

Salut Patrick,

-très intéressant ton compte-rendu!
Même si j'aurais aimé plus de détails! Qu'on se le dis!++++++


Je ne suis pas du tout étonné que tu aies eu froid....
-un duvet plus épais (mais aussi plus lourd et plus volumineux,et aussi plus cher) aurait été mieux?!
D'autant que tu as eu exceptionnellement une série de jours à  températures basses.

Mais.....un duvet très chaud peut-être aussi pénible quand il fait très chaud les nuits l'été.
Faut-il  bien l'ouvrir,à avoir froid plus tard (une fois endormi???),et....un peu,complètement?...
-------------


Pour ma part, j'ai cette solution ,qui en vaut une autre:
l'utilisation d'un pare-soleil automobile de qualité, retaillé à la taille de mon duvetl,
que je peux placer:
-soit sous le matelas,
-soit sur le matelas,
-ou le plus souvent DANS le duvet,mais seulement en dessous du corps 
(même si le pare-soleil remonte un peu sur les côtés, mais juste assez pour réfléchir la chaleur et faire aussi pare-vent,mais en permettant tout de même à la condensation de  s'échapper en montant).

N.B.:
-mon duvet a été modifié en y plaçant un insert complémentaire réflectif thermique* au niveau des pieds,
car je suis très sensible des pieds,en particulier pour pouvoir m'endormir sereinement par temps froid.+++++
Lorsqu'il fait très chaud,le duvet est "ouvert",et cet élément réflefctifne gêne pas.

*en fait,c'est 1 élément comparable à un pare-soleil.
Revenir en haut Aller en bas
jivé69
**
jivé69


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Lyon (Écully)
VPH : HPV Scorpion FS (avec Streamer et dynamo SON), remorque CarryFreedom Y-Frame Large, vélo à bras ProActiv NJ1RS
Date d'inscription : 03/02/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptySam 15 Juin 2013, 18:57

Salut le scaphandrier à roulettes.
Je ++ la tente Ferino, j'ai la même à la maison. Mais le manque de hauteur m'a fait changer pour une Quechua Quickhicker 2. Plus lourde, certes, mais quand il pleut ou fait froid ou que c'est la guerre avec les moustiques et que je passe du temps sous la tente je préfère pouvoir m'asseoir normalement (quasi). Et puis elle est très vite montée et démontée (tente style igloo autoportante).
Côté sac je conseille le Quechua S5 Ultralight. Il est pas lourd et peu encombrant. C'est pas du duvet et c'est très bien. Il est parfait pour la plupart des cas, mais je ne voyage pas en hiver...
Côté matelas j'ai du Thermarest Neo Trekker : super confort.

Mais bon, je dis ça, j'ai rien dit. Chacun fait à son idée.

Bon courage pour la course. Moi, ça, c'est un truc qui me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptySam 15 Juin 2013, 23:27

Bonjour Patrick

Content de lire ton compte rendu sur ton matériel.
Plein d'enseignement pour notre futur Cyclo-camping (Famille en balade ++) d'ici 3 ans.
Si je te vois à l'entrainement je te ferais une queue de poisson pour se serrer la pince...
Je tourne entre Sault Apt Mirabeau Pertuis et même Goult !!!Tour de France 2013: le bilan Chat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyDim 16 Juin 2013, 13:50

Il y a une bonne grimpette pour aller à A goult.
Comme pour monter à Murs qui est également,
un chouette village bien typique à cette région que je connais dans ces moindres recoins et que j'affectionne particulièrement Very Happy

Bon je n'ai pas beaucoup de mérite car j'étais à l'âge de 15 ans bergers du coté de Gargas Wink
et je montais en transhumance à saint chistol sur le plateau de d'albion.
Mon patron était encore un des rares a faire la transhumance à pied.  (nostalgie) Sad

j'ai vécu aussi de l'autre côté du versant
 quand tu passes par la combe de Lourmarin
 à Lauris et aussi Cadenet et également en Avignon juste à côté du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 06:42

Pour faire plaisir à el sombrero je fais une petite rallonge du bilant.
 Au début quand on prépare son tour de France à la maison, tout est bien planifié !
je roule 6 jours sur 7 ,
1 repos par semaine le Dimanche,
des distances plus ou moins longues en fonction du dénivelé,
j'arrive à 4 heure aux campings pour me donner le temps de flâner, Tour de France 2013: le bilan 4048
je ne prends que des petites routes bien pittoresque et des voie vertes.

Mais la réalité des choses c'est :
Que le repos le dimanche ce n'est pas bon car premièrement les magasins sont fermés
et en plus c'est le seul jour ou les camions ne roulent pas.
 Ce qui est le plus pénible sur la route ce n'est pas les voitures mais les camions
et on apprend vite à profiter de ce jour ou la circulation est moindre, pour rouler le plus possible.

Les petites routent pittoresque c'est bien joli mais bien souvent avec un revêtement pourri de plus,
ça nous fait prendre un détoures qui bien souvent passe par du dénivelé,
et quand on a du retard et qu'on veut le rattraper,
on est bien forcé de prendre parfois une nationale.
 et pour prendre une nationale,
 c'est préférable de rouler le dimanche ou entre 12h et 14h, moment où les camions cassent la croute.


On apprend vite aussi que c'est ma météo qui planifie notre tour de France!
prendre un jour de repos par beau temps est la meilleure façon de prendre du retard!
Autant utilise à profit le beau temps pour rouler le plus possible et ainsi,
prendre de l'avance pour utiliser le joker repos un jour de pluie ou de casse.
Les campings en hors saison sont souvent désertiques surtout les campings municipaux.
Et rester une journée de repos à rien faire dans un camping désertique franchement c'est mortel !


Faire un tour de France c'est loin d'être des vacances!!!
On n'a pas beaucoup de temps pour soi car, on est tenue par l'impératif d'arriver à faire son étape.
Et à la maison il est impossible de tout prévoir car sur place les surprises ne manquent pas.
Déviation, route cabossé, météo désastreuse, fatigue, dénivelé imprévu, crevaison, casse, mauvaise direction Bref que du bonheur Lo l Tour de France 2013: le bilan 4048


Les voies vertes
Bien souvent on vous parle de piste cyclable qui sont en réalité des pistes VTT ou alors il vous faut être équipé d'une débroussailleuse ! Tour de France 2013: le bilan 4048
Certaine ces vrais sont bien mais je trouve ça d'une mortelle monotonie!
 surtout en hors saison où il y a quasiment personne!
je préfère de loin avoir la possibilité de traversées des petits villages pour prendre un café de temps à autre même s'il y a du dénivelé. What a Face
De plus si vous avez de la casse ou un problème de santé impossible de stopper une voiture.

Pour finir
Voilà si j'ai réussi à me dépatouiller dans certaines galères c'est surtout que j'ai limité les endroits très isolés .
Je pense que quand on roule en solo c'est une règle sécurité non négligeable.
En règle de sécurité je pense qu'il faut aussi toujours avoir un contact et informer quelqu'un d'où on se trouve.


Dernière édition par Mille-pattes le Lun 17 Juin 2013, 07:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 07:39

Ça c'est que du vécu !!! et c'est important aussi...
Une bonne trame et après , il faut composer

Bon je repars Tafer sur mon toit ; je vais me faire griller
au plaisir Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 09:39

salut Patrick,

merci pour ce complément  d'infos qui intéressera plus d'1!!!!


Oui,le dimanche est un jour formidable pour rouler,c'est évident....et tu as bien explicité pourquoi.

Si je peux choisir mon jour de repos*,je ne choisis JAMAIS le dimanche,
car j'en profite alors pour faire les courses qu'on n'a pas le temps de faire les autres jours 
(fournitures de camping:bouteille de gaz,passage chez le vélociste,compléments alimentaires,produits bio,...).

*:pendant le jour de repos,souvent imposé par la fatigue,je fais souvent un petit décrassage à vélo (ou à pied),
qui peut être tout simplement sous la forme de courir d'un magasin à l'autre.
Ce jour de repos est également mis à profit pour manger plus sereinement-calmement,voire des aliments plus lourds à digérer que j'évite d'ordinaire pour monter un col:fromages,....


Et comme je roule en montagne,je finis par bien apprécier l'activité des jours de semaine en ville (musée,cinéma,resto,...).
mais on n'a pas toujours le choix.


Lors de ton périple,tu as pu constaté aussi l'extrême importance de la qualité du bivouac pour bien dormir:
-c'est 50% du périple,
-et ça peut faire la différence entre avoir du plaisir ou avoir du désagrément+++++.

La qualité de sa tenue pour rouler sous la pluie est aussi méga-importante ,et dans mon cas,
elle occupe une large place  de mon barda-vêtement,
même s'il peut arriver (rarement tout de même!) que je ne l'utilise pas une seule fois dans le mois.


------------------
Un autre point très négatif des pistes cyclables que tu n'as pas cité,
en particulier par temps chaud (c'est vrai que tu n'as pas été gâté de ce côté) est :
-la -grande- voire l'impossibilité de s'y ravitailler en EAU!++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour de France 2013: le bilan Empty
MessageSujet: Re: Tour de France 2013: le bilan   Tour de France 2013: le bilan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de France 2013: le bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euro Tour 2013
» Le topic de la Vouivre - Jura
» Euro Tour 2013
» Tour de France 2013
» etape du tour 2013 - 7 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: