Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 traction directe et mal aux genoux ?

Aller en bas 
+7
Speedy Malric
zapilon
ALagrange (Alex)
rico
marcel
Cisou
hmz
11 participants
AuteurMessage
hmz
*
hmz


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : DRAVEIL
Date d'inscription : 29/10/2008

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMer 26 Juin 2013, 19:50


Bonjour

j'ai un problème aux genoux.

les efforts en position genoux mi fléchi, sous tension en poussant vers l'avant du pied me génèrent des douleurs persistantes.
Je n'ai presque plus de soucis si j'enroule correctement ( ca tombe bien c'est comme ca qu'il faut faire!!).

Par contre en traction directe, ( j'ai fait quelques essais) cela génére a priori plus de problèmes au genoux

a votre avis : c'est du à mon manque d'expérience, ou bien c'est connu, du au fait de devoir être en tension en tournant donc pied jambe un peu vrillée.


merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 17:05

J'ai aussi l'impression d'avoir les genoux un peu plus sensibles depuis que je suis en TD (2800km) par rapport au Méta (12000km).
Je me demande aussi si cela est dû aux contraintes en torsion, mais ça peut être une différence de réglage aussi. Difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
hmz
*
hmz


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : DRAVEIL
Date d'inscription : 29/10/2008

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 18:39



Merci pour ton impression
cela confirme que la torsion n'est pas bonne.

penses tu qu'en faisant attention de n'appuyer qu'en ligne droite ou presque, c'est mieux?

En fait je me rend compte que c'est en enlevant les cales des pédales qu'on risque le plus, mais ce n'est pas toujours facile de retirer le pied dans de bonnes conditions, de temps en temps il faut faire vite!!.




merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 18:54

Pour ma part pas de problème aux genoux pour le moment en 20000 km de TD Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 19:35

Il est communément admis sur ce forum qu'une position non centrée (non symétrique) sur le siège, si infime soit elle, peut entraîner des douleurs aux genoux du fait qu'ils ne sont pas dans l'axe (micro torsion). En TD la torsion des genoux est multipliée. En conclusion j'ai beaucoup de mal à croire qu'une TD est inoffensive pour les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 20:05

Je ne fais pas partie du "commun" des forumeurs. En effet, je ne crois pas qu'un moindre décentrage provoque une douleur aux genoux. Heureusement car sur un siège de VC la précision de la position n'est vraiment pas garantie. Au contraire, je m'avance ou me recule régulièrement en cours de rando sans impacts sur les genoux (pour l'instant).
Sur la TaD je dirais même que l'axe de poussée est beaucoup plus reproductible et les défauts se voient directement sur la trajectoire. Donc à mon avis c'est bon pour ménager les genoux. Seulement 3500 km de TaD et toujours pas de douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 20:16

M'enfin quand même : pédaler avec les genoux vrillés ....Shocked A moins de rouler toujours en ligne droite ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyLun 01 Juil 2013, 22:43

Bientôt 30 000 Km en TD (speculoos + TD 700), aucun soucis aux genoux et pas du tout, mais alors pas du tout envie de revenir au propulsion. Je ne vois que des avantages au TD (piloter avec les pieds, laissant les mains libres pour autre chose, manger par exemple pour les adeptes de la LD, installer les sacoches sous le siège sans que la chaine ne vienne les graisser, une chaine courte et donc une meilleure réactivité dans les relances, le côté ludique d'avoir la roue arrière devant et inversement, parfois au feu rouge, j'en vois qui regardent l'avant de mon TD et qui tournent la tête pour essayer de comprendre comment ça fonctionne tout ça, etc...).
Je ne fais pas de pub pour le TD, chacun est libre de sa monture, mais quand on a essayé, difficile de faire machine arrière.

Donc si douleurs, faut revoir la position sur le siège, ou le braquet utilisé, mais ça n'a rien à voir avec TD. Le seul moment ou je suis un peu embêté avec le TD pour tourner, c'est en montagne dans une épingle serrée, et encore si on anticipe on passe sans tirer sur les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 08:22

Je suis gêné par l'association que le titre semble faire entre le mal de genou et la TD, je ne vois pas pourquoi il y aurait un rapport particulier, ce n'est quand même pas le vélo qui transmet l'effort au cycliste (quoi que)
Qui veut noyer son chien ...

En ce qui concerne le pédalage en courbe, l'angle que prend la direction reste toujours faible, et, comme sur un TD on est assis tout près de la colonne de direction la liberté angulaire des hanches et du bassin compensent facilement

@ pitchoun
" c'est en montagne dans une épingle serrée"
tu évoques certainement le maintien de l'équilibre sous effort à faible vitesse, mais c'est vrai pour tous les VC
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 09:35

Il faut commencer par vérifier les cales ensuite tu peux trainer une tendinite sans le savoir = repos 6 semaines minimum.
LA TD implique une plus grande souplesse des genoux. La douleur devrait passer avec des étirements et un peu de course à pied ou la danse pour que le genoux s'habitue au vrillage.Ensuite il faut pédaler en souplesse pour habituer le corps.
Il faudrait également comparer la position avec d'autres TD car les gens pédalent souvent en pointe sur les TD mais cela pose problème lorsque l'on tourne et pédale et même temps.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 13:41

Point de vue de kiné-osteo; le genou ne se comporte comme une charnière pure (un seul axe de mouvement) que dans les quelques degrès autour de l'extension complète. Quand les ligaments croisés sont tendus.
Dès qu'il fléchi de 20°, les croisés se détendent et l'on voit aparaitre progressivement de la liberté en rotation axiale, inclinaison frontale, des tiroirs latéraux, frontaux et toute les combinaisons de tout ça mélangé.
Cela permet à un TDiste entrainé de supporter sans soucis ce cumul de fonctions, motrice et directrice.
Il n'en est pas moins vrai que cela demande un entrainement, de l'articulation et du système neuro-musculaire qui l'anime.
Revenir en haut Aller en bas
hmz
*
hmz


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : DRAVEIL
Date d'inscription : 29/10/2008

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 17:50



merci pour vos réponses

ce que j'en retiens:
le TD peut etre plus contraignant dans un toute petite mesure
mais étirements, entraînements du genoux, et ne pas pédaler en pointe
compensent surement largement, pour rendre la traction directe sans effets sur les genoux fragiles

merci


Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 18:01

C est quoi pédaler en pointe?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: traction directe et mal au genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 18:22

A mes débuts en TD et sur 1 an j'avais avancer le siège de 1 cm , par rapport a un réglage de propulsion , et ensuite apres 3 ans de TD , je suis a présent 5 m/m plus court qu'un propulsion , et aucun mal aux genoux.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 19:52

Cela semble logique de diminuer légèrement la distance siège /pédalier avec le TD, pour profiter du petit supplément de jeu qui existe dans un genou plus fléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 21:28

pédaler en pointe..
tu vas sur G.OO..G etc
tu tapes ta recherche
tout est expliqué
pointe ..talon etc !Sleep
un vrai cours pour débutant... 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? EmptyMar 02 Juil 2013, 21:44

Merci Papy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traction directe et mal aux genoux ? Empty
MessageSujet: Re: traction directe et mal aux genoux ?   traction directe et mal aux genoux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traction directe et mal aux genoux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traction av et petite douleur au 2 genoux
» Halfbike
» traction avant originale
» Qui à une Traction Directe ?
» Tractions directes : avantages et inconvénients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: