Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bar-end shifters sur les trikes ICE

Aller en bas 
+3
Gaspard
Armandos
el gato
7 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyVen 19 Juil 2013, 16:55

Les trikes ICE équipés de manettes en bout de guidon arrivent depuis quelques années (? j'ai oublié exactement depuis quand) avec les manettes dont l'extrémité est orientée vers le cycliste et non pas pointée vers l'avant du trike.
J'ai longtemps protesté contre cette orientation des manettes (pestant parce que je les considérais montées à l'envers), préférant qu'elles soient orientées vers l'avant. Or ICE vient d'envoyer une explication rationnelle à ce montage : cette configuration permet de rétrograder en même temps qu'on freine, et le fabricant considère qu'il s'agit de sécurité et non de préférence personnelle.

Il me semblait important de partager cette info. Je ne m'obstinerai donc plus à retourner les manettes en bout de guidon montées sur les ICE... mais je ne vais pas aller jusqu'à retourner les bar-ends des Catrike (Catrike continue en effet de monter les manettes avec l'orientation classique, extrémité de la manette pointant vers l'avant du trike).

PS : je n'ai pas mis ce message dans le coin des pros car l'explication de ce fabricant en particulier est valable pour un trike de toute marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyVen 19 Juil 2013, 18:58

merci Céline pour cette précision
mais le terme "sécurité" me semble pas franchement adapté a l'exercice
Ce n'est pas parce qu'on rétrograde qu'on bénéficie d'un frein moteur
... comme en voiture!
Cela permet d’être sur le bon rapport au redémarrage après avoir ralenti, mais pas plus.

Me trompe.je?

Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyVen 19 Juil 2013, 19:30

La question que je me permettrais de poser, c'est : est-ce qu'une quelconque courbure a vraiment de l'importance pour une manette qui se manie... dans les deux sens ?

Ne serait-ce pas là un doux délire de concepteur de la même nature que les ciseaux pour gauchers et autres concepts étriqués, quand le modèle classique s'adapte à tous les usages ?

Enfin, moi, ce que j'en dis...




Rétrogradage.... mpffffff !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyVen 19 Juil 2013, 19:33

Eclair de génie juste quand j'envoie ma réponse : la courbure n'a d'intérêt que par rapport à la position de la main. Je n'ai pas assez de pratique en trike pour juger de l'opportunité de la chose.


N'empêche : rétrogradage..... mpffffff Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 50
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptySam 20 Juil 2013, 12:26

Si on en est à mettre en avant l'intérêt du rétrogradage, on peut aussi dire que si la manette est orientée vers le cycliste, c'est beaucoup plus aérodynamique ... bar-end shifters sur les trikes ICE 4048 bar-end shifters sur les trikes ICE 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptySam 20 Juil 2013, 16:12

+1
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyMar 23 Juil 2013, 08:11

J'ai du mal à imaginer le mouvement de main nécessaire pour rétrograder en freinant avec les leviers orientés vers l'arrière. C'est certainement possible, puisque ICE les monte comme ça pour ça.

En attendant, avec les leviers montés à l'ancienne, je rétrograde au freinage sans difficulté, et je trouve le mouvement assez naturel: en même temps que je tire sur les leviers de freins avec l'auriculaire et l'annulaire ... parfois le majeur aussi, je garde l'index autour du "guidon" pour me caler et je pousse les leviers vers l'avant avec le pouce. Ainsi toute la main fait un mouvement de préhension, comme si on serrait une balle de tennis.

C'est peut-être une histoire de morphologie scratch .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyMar 23 Juil 2013, 09:07

L'explication pour le sens des manettes (j'en ai sur mon trike!...et...dans le "bon" ? sens,c'est à dire vers l'avant) semble farfelue?!
A moins d'une très grande inclinaison des supports des bar-ends....?


Possible que ça fasse plus joli (aéro-dynamiquement) sur les photos commerciales,voila tout?

----------------------------------------------------------------------------------
En tout cas,les miens sont en adéquation avec mes repose-poignets,
toujours aussi reposants pour les main,les bras et les épaules!

voir:
http://velorizontal.1fr1.net/t10044-idees-pour-accoudoirs-repose-poignets-legers-pour-trike?highlight=repose


Dernière édition par el sombrero le Ven 26 Juil 2013, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyMar 23 Juil 2013, 14:37

j'en connais une qui doit regretter d'avoir posté!

Malgrès nos remarques ,Céline est ,certainement sans contestation possible, la plus compétente d'entre nous dans bien des domaines mécano-cyclistes et je m'aventurerai pas  a comparer une roue rayonnée par Céline au "vague bricolage" que je suis capable d'effectuer dans ce domaine..
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyJeu 25 Juil 2013, 16:20

Meuh non! bar-end shifters sur les trikes ICE 4048
Déjà ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue lue, donc c'est chouette.
Ensuite ce n'est pas parce qu'on discute le bien fondé d'un choix de chez ICE qu'on remet en cause l'information donnée par Chabizarre.

En attendant, je garde mon montage à l'ancienne Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyVen 26 Juil 2013, 09:34

L'avantage de ce genre de manette, c'est qu'en cas de fringale, on peut penser aux... bonbons PEZ; mais dans quel sens faut-il mettre le distributeur de bonbons ?  
bar-end shifters sur les trikes ICE Pezline
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE EmptyDim 28 Juil 2013, 20:41

Armandos, aujourd'hui en montant mon Vortex je me suis rappelé ce que j'avais écrit et j'ai pensé ce que tu penses. Je me suis gaussé mais pas de Céline, bien plus de la communication de Ice. Il se trouve qu'à l'usage (si l'on peut dire puisque je ne suis allé chercher ma bestiole qu'hier), les manettes tournées vers l'arrière sont beaucoup moins agréables sous la main que lorsqu'elles sont tournées vers l'avant. N'ayant guère plus d'expérience et d'habitude du Speed que du Vortex, il me semble que l'inclinaison vers l'avant est plus naturelle. Je pense qu'à la première occasion je les renverse.

Céline, je te prie d'excuser ma balourdise, et continue à incliner les manettes comme tu le faisais avant. Si Ice propose de les inverser, c'est juste pour faire plus joli sur la photo. Ah oui, tien, el sombrero l'a déjà suggéré.

C'est dire si on a raison de penser ce qu'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bar-end shifters sur les trikes ICE Empty
MessageSujet: Re: bar-end shifters sur les trikes ICE   bar-end shifters sur les trikes ICE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bar-end shifters sur les trikes ICE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manettes Shimano bar end
» orientation des bar-end shifters
» Transformer des bar-end en thumb-shifters ...
» Trikes NL.
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: