Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle geometrie de VC

Aller en bas 
+2
discoveur700
Bentincalifornie
6 participants
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty27.07.13 23:46

Tiens je mets en ligne une nouvelle geometrie de VC que j'ai imaginee, je donne pas d'explications, les commentaires que je recueillerais me dirons si certain y voient un interet et comprenne l'interet de la demarche.

Une nouvelle geometrie de VC New_be10
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 3:37

Au premier coup d’œil non approfondi, cela me fait penser à la géométrie actuelle des high racers des ateliers bretons Zockra, quelle est la différence selon toi Question

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUne nouvelle geometrie de VC Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 7:28

au 2nd coup d'oeil, la différence se fait dans la vue de dessus.
Le cadre est divisé en 2 partie suivant l'axe longitudinal.
Si l'on fait une coupe transversale on va se retrouver avec une section ouverte ce qui n'est pas bon pour la torsion, (apres c'est à comparer avec celle d'une section plus petite mais fermée...). Il t a un risque de se retrouver avec un vélo en guimauve ce qui ne sera pas super pour le maintien des trajectoires...

Autre point, la chaine passe a l'interieur du cadre, souhaite tu essayer de limiter un éventuel effort de flexion de celui-ci?

Enfin tu risque d'avoir une interaction cadre-cuisse.

Maintenant, dis-nous ce que l'on n'a pas vu...


Dernière édition par Pomme d'Happy le 28.07.13 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 388
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 7:29

J'y vois une piste pour améliorer la rigidité du cadre avec une triangulation des parties bleu , et une isolation des cuisses du frottement de la chaine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 8:36

Un bon point : la chaine protégée du pilote (ou l'inverse d'ailleurs Une nouvelle geometrie de VC Cool ) et un meilleur équilibre des tensions longitudinales / flexions transversales. Pour aller au bout de l'idée, pourquoi pas une chaine splittée en 2 tronçons droits avec un axe fou pour éliminer les roulettes... ou une courroie Gates à l'arrière pour profiter à 100% de la chaine haute protégée qui ne s'usera pas en ramassant les poussières abrasives et une transmission secondaire sans entretien...
Au chapitre des inconvénients, je confirme la remarque de Pomme d'Happy pour m'être un peu essayé dans les châssis : si les deux poutres mauves ne sont pas jointes par, au choix, plein de barres transversales triangulées ou mieux une peau supérieure et une peau inférieure, tu auras un cadre rigide en flexion longitudinale (comme l'original si la section des 2 poutres égale la section d'origine, en même matériau et même hauteur de profil) mais une guimauve en torsion longitudinale... ce qui est le mode de sollicitation, tant de la bôme que de la liaison avec les fourches AV et AR.
Je ne suis pas sûr que le pilote puisse correctement poser pied à terre avec la largeur au niveau des cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 10:10

lorenzo a écrit:
J'y vois une piste pour améliorer la rigidité du cadre avec une triangulation des parties bleu , et une isolation des cuisses du frottement de la chaine  


bien vu! la liaison entre les 2 poutres laterales qui triangularisent le velo sur l'avant c''est le siege, plus une barre a l'arriere devant la roue qui supporterait aussi le frein. La chaine tire a l'interieur du cadre donc evite la flexion laterale, et bien sur la triangulation evite les deformation laterale du cadre sous l'effort de pedalage. Je pense que la resistance a la torsion serait aussi tres superieure a un cadre normale. Mais il manque 2 renforts dans mon dessin au niveau de la colonne de direction pour faire une jonction entre poutre laterale et poutre centrale. Oui la cuisse peut toucher les poutres laterales quand on met un pied a terre
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 10:28

Donc comme je l'avais vu au premier coup d'œil il y a trois poutre une centrale qui supporte les axes de direction et de pédalier ainsi que le siège et deux extérieur qui forme une genre de coque protectrice.
A part un gain de rigidité latéral je ne vois pas l'intérêt d'une telle conception, surtout que cela alourdit le vélo.

Mais peut-être que j'ai mal interprété les dessins ou mal comprit l'intérêt d'une telle conception.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty28.07.13 12:01

J'avais zappé le dessin du dessous Embarassed

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUne nouvelle geometrie de VC Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Une nouvelle geometrie de VC Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Une nouvelle geometrie de VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle geometrie de VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle géométrie Steintrike 'Speedline'
» Traction directe : nouvelle géometrie .
» Nouvelle rubrique pour nouvelle modé
» Géométrie des modèles 20 ou 26
» Géométrie d'un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: