Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C koi ta mousse ?

Aller en bas 
+51
discoveur700
eric
surflys
Trucmaiscoeur
Cycloutil
loumi1
poupa
roger21
Sparv
Xipetepec
sarkanaby
laf_ange
iubito
Casimir
oufti77
phil50
ALagrange (Alex)
Pierpi
Tioub
coyote
el gato
Armandos
sebastien
el sombrero
Gascon
arafolie
Papy volant
Vanessa
amidesign
jfv
Ralevy
LoRan(s)
M. Gagnard
pollux
aragomax
MIB54
Jéjon
lepoune
PierreG
Amgoun
La nouaraude
vipere noire
Tigouille
laurent
rico
lio34
Vindwa
Jean-Lou
olivier26
Guilhem
ly masse
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2009, 13:46

Marrant que ce fil remonte justement maintenant. J'ai fait un "petit" tour chez Cycles Zen hier (j'ai pété mon record de distance à force de me gourer de route: 120km. Dans 15 ans j'attaque le RPE!), et j'ai remplacé ma mousse par une ventisit double épaisseur.

Il n'y a pas à dire: la ventisit c'est super, la mousse performer c'est de la merde. Les vibrations de la route sont bien mieux filtrées, la transpiration s'évacue mieux, et la mousse est suffisamment rigide pour pouvoir bien pousser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
roger21
*
roger21


Messages : 41
Âge : 75
Localisation : Talant (porte de Dijon)
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/08/2009

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 10:06

L'idéal, me semble-t-il, serait une ventilation forcée à travers la mousse ventisit.
Je verrais bien une arrivée d'air frais par un trou au centre du baquet, relié à un soufflet (genre gonfleur de matelas) actionné par les mouvements de la suspension.
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 10:39

Moi je verrais bien des "mousses" qui ressembleraient à des casques des vélos qui rafraichissent mieux la tête que quand on est tête nue (y parrait, j'en met pas)
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 10:51

jpl75 a écrit:
Moi je verrais bien des "mousses" qui ressembleraient à des casques des vélos qui rafraichissent mieux la tête que quand on est tête nue (y parrait, j'en met pas)

tu veux dire que la mousse aérée existe mais n'empèche pas de transpirer, je confirme
Ventisit pour moi ça marche poa
j'ai ressenti au tt debut le plaisir d'un filet d'air ds le dos mais c'est un souvenir déja lointain, en été sur longues distances elle est un peu spartiate si vous avez comme moi les vertèbre saillantes ( j'ai la triple)

La performer est raide mais ça peut plaire et bien transpirante dans les parties non ajourées

l'Optima étuve bien Embarassed mais super confort
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 13:53

Il faut voir aussi quel est le but de la manoeuvre; je sais que quand j'arrive à la fin de mon parcours, je suis bon à changer de vêtements et à prendre une douche, donc il m'importe peu que la transpiration soit bien évacuée alors que la sensation de faire corps avec mon vélo est pour moi le meilleur gage de plaisir.
L'autre jour, mon T-shirt était zébré de rayures blanches, je doute qu'une ventisit réduise le "problème".
Faudra quand même que j'essaie un jour pour voir si cela me convient mieux ou pas.
Autre chose est le souhait d'arriver dans le même état qu'en partant, mais alors, il faut peut-être installer la clim !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 13:56

poupa a écrit:
il faut peut-être installer la clim !
Ben non, il suffit de rouler en VD
Le VC c'est pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:02

jpl75 a écrit:

Le VC c'est pour l'hiver

Quand il est fermé de l'intérieur ? mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
roger21
*
roger21


Messages : 41
Âge : 75
Localisation : Talant (porte de Dijon)
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/08/2009

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:32

poupa a écrit:
Il faut voir aussi quel est le but de la manoeuvre

La transpiration sert à rafraichir le corps, et ça ne fonctionne que si elle peut s'évaporer.
L'évaporation est maximum quand il y a un courant d'air.
Comprendo ?
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:57

Si!
Je ne parlais pas de la transpiration mais du fait de rouler à vélo.
On est d'accord de transpirer et d'être moite (et pas chandon) ou on veut arriver frais comme un gardon !
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:04

j'ai commencé à m'interesser à la mousse quand j'ai fait de la longue distance, j'ai jugé que j'éliminais trop de liquide ce qui donnait une sur- conso de boisson > perte d'efficacité en multipliant les arrets Rolling Eyes et de sels minéraux Na Cl et K qui peut être cause de crampes
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:06

cardio-fréquencemètre est ton ami, car si tu te maintiens dans la bonne zone :
-tu maigris
-tu ne transpire pas !

mais du coup parfois tu ralentis pour ne pas monter dans les tours ;-)

Il y a globalement consensus pour dire qu'en dehors des siège en toile tendue, transpiration il y aura certainement.
Qu'après la mousse ventisit semble assez unanimement plébiscitée pour la ventilation la moins mauvaise qu'elle procure.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:20

Citation :
Qu'après la mousse ventisit semble assez unanimement plébiscitée pour la ventilation la moins mauvaise qu'elle procure.
Je pense que je ne vais pas tarder à me racheter une mousse, l'actuelle n'étant plus très neuve. Je vais re-signer avec la mousse bacchetta euromesh car je ne vois pas comment on peut faire plus aéré. Je ne vois aucun défaut dans cette mousse si ce n'est sa fragilité. Confort excellent, ferme et souple à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:47

arafolie a écrit:

Il y a globalement consensus pour dire qu'en dehors des siège en toile tendue, transpiration il y aura certainement.

Faudra demander à Clo pourquoi elle est en nage après chaque balade sur son Giro.

En clair, si on pédale, on transpire.
Mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 16:25

Vous voulez rire ? Sur mon Rans V ; siège toile ; j'avais un peu mal au c.. , j'ai mis une mousse Ventisit : super , et en plus ça absorbe mieux les chocs mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 16:46

oh la on parle d'une gradation dans les système de limitation de la transpiration (du dos principalement ?)

J'aurais bien de la peine à comprendre qu'à mousse équivalente un siège coque puisse être mieux ventilé qu'un siège toile scratch

sommes nous d'accord pour dire que :
un siège coque avec mousse infâme est une usine de production de transpiration.
qu'en dessous de çà, la qualité de la mousse joue aussi.

après on peut discuter des différentes combinaisons, de l'incidence sur le confort en plus de la ventilation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 07 Aoû 2009, 22:31

Voici une conclusion temporaire qui me paraît tout à fait satisfaisante ! mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptySam 08 Aoû 2009, 00:23

ly masse a écrit:
j'ai commencé à m'interesser à la mousse quand j'ai fait de la longue distance, j'ai jugé que j'éliminais trop de liquide ce qui donnait une sur- conso de boisson > perte d'efficacité en multipliant les arrets Rolling Eyes et de sels minéraux Na Cl et K qui peut être cause de crampes

J'ai cru qu'on parlait de bières belge! :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 04 Sep 2009, 09:09

Juste une remarque rapide sur la mousse ventisit (qui a peut-être déjà été faite): attention aux rivets des jeans: ce matin en arrivant au taf le vélo ne voulait plus me laisser sortir, j'avais les fesses accrochées à la mousse!
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 04 Sep 2009, 09:59

Sparv a écrit:
Juste une remarque rapide sur la mousse ventisit (qui a peut-être déjà été faite): attention aux rivets des jeans: ce matin en arrivant au taf le vélo ne voulait plus me laisser sortir, j'avais les fesses accrochées à la mousse!

J'ai testé Ventisit (fait maison) et Mousse d'orgine de siège baquet RANS et Volae.
Ces dernière sont en deux partie : un base type matelas de ~15mm, très amortissant et une partie en mousse très ouverte et très compressible d'environ 4cm.

Au niveau ventilation, les mousses RANS et Voale sont légèrement moins bonnes que la Ventisit mais c'est pas flagrant. moins bonnes tout en restant correctes
An niveau confort, il n'y a pas photo , la Ventisit (2couches) est nettement moins bonne.
Au niveau poids, ça se vaut.
Au niveau durabilité, la Ventisit "semble" indestructible et inusable.

A noter que la Ventisit "glisse" ce qui peut être un inconvénient mais aussi un avantage en ville, pour se relever facilement par exemple.

Conclusion : Je prends le Ventisit pour le Velotaf et l'autre pour les sorties longues et cyclo-camping.

A noter aussi qu'avec ce genre de mousse l'avantage du siège Mesh n'est pas flagrant pour la respirabilité.

Pour moi, le top du top pour un compromis poids/performance/confort c'est le siège Euromesh de Bachetta. La mousse est du type Volae évoquée plus haut, mais sans la sous-couche amortissante.


Dernière édition par LoRan(s) le Mar 24 Aoû 2010, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 04 Sep 2009, 10:08

LoRan(s) a écrit:
Au niveau ventilation, les mousses RANS et Volae sont légèrement moins bonnes...
Et qu'en est-il de leur comportement sous la pluie? Effet éponge ou non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 04 Sep 2009, 10:21

Vindwa a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Au niveau ventilation, les mousses RANS et Volae sont légèrement moins bonnes...
Et qu'en est-il de leur comportement sous la pluie? Effet éponge ou non?

Oui, un peu. Un jour ou j'ai pris la pluie ça a pu séché dans la nuit au gite. Si on avait été en toile de tente, pas sûr que ça aurait bien séché

J'ai pas testé la Ventisit.

Pour le cylco-camping j'avais prévu une housse de protection pluie (en fait, une housse pour sac à dos). Mais on n'a pas eu de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyVen 04 Sep 2009, 10:38

Ok; je demande ça car le MD23 va peut-être se voir remplacer par un Rans...

La Ventisit sous la pluie, ça je connais: c'est très bien.
Souvent, mon vélo garé en plein air en ville se fait rincer par la pluie, la mousse est mouillée, mais elle n'absorbe rien: je la tapote un peu pour pour en détacher les gouttes accrochées et elle n'est plus qu'humide.
Grâce à l'excellente ventilation, tout sèche assez vite dès qu'on se remet à rouler.
Si je ne roule que quelques minutes, le fond du short/pantalon se décore d'un léger quadrillage humide pas gênant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009, 21:52

ventisit epaisse sur LR = mal aux fesses en sortie de siège (devaant)
j'ai remis un du meme genre (pas ventisit et mince) no bp
la bacch epaisse dans housse (ca tasse) est entre les 2.
les shipchandlers de La rochelle vendent des mousses pour aeration sous les matelas qui peuvent aller (non je n'ai pas les prix Embarassed )
mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009, 23:07

Hors sujet: j'éfface tout,
toutes mes excuses et merci à maitre Jéjon


Dernière édition par Trucmaiscoeur le Lun 23 Nov 2009, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2009, 19:14

Bonne idée... C'est là que ça se passe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: C koi ta mousse ?   mousse - C koi ta mousse ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C koi ta mousse ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon Spezi, les 25-26 avril 2009
» Mousse Rainbow
» Mousse
» Morceau de mousse
» Siege et mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: