Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.

Aller en bas 
+8
Pimprenelle
Papy volant
Carbon arrow
dadou
Magnum
Christophe 74
rouedevelo
Run-O
12 participants
AuteurMessage
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 00:55

Salut,

Voici un petit compte rendu (surtout des cols) et quelques photos d’une virée de 3 jours (30 juillet-1er août) passant par 3 grands cols suisses.
C’était une rando sportive avec l’idée d’une fois se frotter à de grands cols largement au-dessus de 2’000m.
J’ai dormi à l’hôtel. Le temps a été splendide sur les 3 jours et les paysages absolument fantastiques.
Voici le profil de la partie alpines comprenant les 3 cols, sans l’approche du 1er jour et la fin du voyage.
Dans l'ordre, le Nufenen(2478m), le Gothard(2091m) et la Furka(2431m)
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nufene13" />
J’ai donc pris mon Fujin SL1 sur lequel j’ai installé un porte-bagage de ma fabrication (à 500g) permettant de sangler 2 sacs étanches (Sea to Summit) de 13litres chacun.
Cette configuration c’est avérée très pratique pour quelques jours avec un sac pour le matos de la journée (veste pluie/coupe-vent, habits chauds, grignotage) et un autre pour les habits de rechange, du soir/nuit et la trousse de toilette.
Le poids total de ces 2 sacs étanches au départ, incluant le grignotage pour 3 jours mais pas l’eau était de 4.0kg.

Poids du vélo chargé : 20.0 kg
• Vélo : 13.2kg (incluant porte-bagages/phares AV-AR/fanion/matériel de réparation)
• Sacs étanches (2x 13 litres) : 4.0kg
• Appareil-photo/tél. portable : 0.5kg
• Pochette en bandoulière : 0.3kg (porte-monnaie, cartes crédits,)
• Eau : 2 litres en début d’étape
Bonhomme équipé : 77kg.
Soit +/-97kg à faire monter.


J1-30 juillet : Approche des alpes – 90km
Je suis parti en fin de matinée de chez moi (région de Bienne) pour env. 90km jusqu’à Spiez.
La vue depuis la gare de Spiez sur le lac de Thoune est toujours sympa je trouve. Il y a d’ailleurs toujours un tas de touristes chinois ou japonais en provenance d’Interlaken.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Spiez11" />
De là, j’ai pris le train de la ligne du Lötschberg traversant les alpes jusqu’à Brigue puis un train régional jusqu’à Ulrichen, point de départ pour le Nufenen.


J2-31 juillet : Ulrichen-Nufenen (2478m)-Airolo-Gothard (2091m) par la via Tremola – 50km
Bien que courte (50km), je dois dire que j’avais quelques craintes avant d’affronter cette étape.
D’une part, le Nufenen avec sa pente moyenne de 8.5% et son altitude et d’autre part le Gothard par le fait que la via Tremola est pavée sur les 6 derniers kilomètres.
Je n’avais plus touché le vélo depuis 3 semaines et l’étape de hier m’avait fatigué malgré le fait qu’elle fut plutôt roulante.

COL DU NUFENEN (2478m)
Le Nufenen d’abord. C’est le col le plus haut entièrement sur territoire suisse. Il culmine à 2478m. Là-haut, les effets de l’altitude commencent à se faire sentir.
Selon le site www.salite.ch:
2478m d’altitude, 13.3km de long, 8.5% de pente moyenne, 1132m de D+.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf_pr10" />
Le départ à l’ombre dans la fraîcheur du matin est assez abrupt. Je me suis d’abord dit que si toute la montée était de cet acabit, la journée allait être bien longue.
L’ascension démarre dès la sortie du village avec les 3 premiers kilomètres sur 4 lacets à 8% de moyenne.
Ensuite, 1.5km plus soft qui permettent de reprendre ses esprits pour attaquer la suite.
Cette suite consistant en 9km dans du 9% de moyenne. La pente est cependant assez régulière ce qui permet, une fois un rythme trouvé, de gravir ce col au train.
Les paysages sont fantastiques sur toute la montée.
La 2ème partie de l’ascension se passe dans des lacets à +de 2000m avec une vue vertigineuse sur la vallée. C’est assez grisant et on en oublie un peu l’effort.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf110" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf210" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf310" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf410" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf510" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Nuf_pa10" />
Cette ascension s’est finalement très bien passée. Je dirais presque « facile ». C’est vrai que c’était la 1ère fois que j’allais si haut et j’étais assez excité et concentré sur la chose. J’ai pris mon temps en faisant des pauses photos et ravitaillement. J’ai bien réussi à rester «en dedans » et ne jamais me mettre dans le rouge.

Pour les stats (j’aime bien) :
Temps total de montée : 2h00 (incluant pauses photos/ravitaillement).
Temps « roulé » : 1h36.
Puls moy.155/max. 167. Cadence 72rpm.

La descente de près de 20km côté tessinois est magnifique.
Passé les 1ers lacets, les longues courbes en enfilades sont absolument grisantes en LR.
Le revêtement en béton présente tout de même des trous et fissures. Il faut être très attentif et les conséquences d’une simple inattention ou problème mécanique pourraient aisément être fatales.
J’ai tapé les 80km/h mais je n’ai jamais osé aller +haut. Le trafic montant avec les dépassements entres véhicules (voitures/motos/camping-cars) sur les bouts rectilignes est également à bien anticiper.
Il va de soi que le frein à disque est OBLIGATOIRE. Au milieu de la descente, le mien était devenu tout bleu.

Ce col est paraît-il légèrement moins fréquenté par les touristes que le fameux triptyque Grimsel/Furka/Susten ou le Gothard.
Il y avait certes du trafic en cette période de vacances mais rien de désagréable.
C’était également un jour de semaine et je suis parti le matin vers 9h30.

Fin de la descente.
Longue pause pastas à Airolo sur une terrasse à l'ombre d'un bouleau pour laisser couler les heures les +chaudes.

COL DU SAINT-GOTHARD (2091m)
Ce col me faisait très envie car c’est un passage mythique et historique des alpes depuis l’époque romaine (des détails ici. http://www.passosangottardo.ch/fr/san-gottardo/storia.html).
De plus, depuis le côté sud, on peut emprunter la voie carrossable historique (via Tremola).
Pavée et vieille de 150ans, c’est un vrai chef-d’œuvre de génie civil.
C’est aussi un bout de Paris-Roubaix dans du 7% ! Le rendement n’est pas top avec un LR chargé .

Le col est moins haut que le Nufenen et un peu moins raide.
2091m d’altitude, 12.7km de long, 7.3% de pente moyenne, 932m de D+.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got_pr10" />
A la sortie d’Airolo, env. 1km après le passage du panneau indiquant le début du col, il y a la bifurcation à droite pour l’ancienne route pavée (Via Tremola).
J’ai été surpris de constater que la plupart des véhicules motorisés continue sur la route « normale » du col.
Du coup, le trafic sur la Tremola n’avait rien de catastrophique, on trouve surtout des vélos, quelques motos et voiture et la diligence historique tractée par des chevaux (à 750CHF/pers. !).
La 1ère moitié de l’ascension est un petit peu moins « photogénique » que le Nufenen. Cependant, les prouesses d’ingénierie civile sont impressionnantes entre les ponts, tunnels, traverses couvertes et ouvrages militaires.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got210" />
Il faisait aussi chaud, dans du 8% de moyenne, j’ai trouvé cette partie assez difficile, surtout avec le Nufenen déjà dans les jambes et une longue pause pasta dans le ventre.
A mi-chemin environ, on entre sur la partie pavée.Ça secoue pas mal, mais reste gérable même à basse vitesse dans un sillon de la route.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got110" />
La partie supérieure de la Tremola est magnifique avec des lacets très courts s’entrecroisant.
Je crois que je me suis arrêté tous les 2 lacets pour faire des photos ou contempler les murs de soutènement fait avec des blocs de pierres encastrés, sans béton. Une véritable œuvre d’art.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got310" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got410" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got510" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got_pa10" />
Le sommet du col est joli avec un petit lac, différents monuments commémoratifs et ouvrages militaires (ça c’est moins joli).
C’est en revanche un grand cirque touristique avec quantité de motos, autos, camping-car, car postal, ….3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got710" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got610" />

Maintenant le tuyau du jour. J’ai dormi là-haut !
En effet, il y a des chambres à l’hospice historique, très belles, très chères, mais aussi à l’auberge (Albergo).
L’auberge était complète mais ils ont des lits dans 2 dortoirs pour CHF35 la nuit avec un très beau petit-déjeuner buffet.
Nous étions finalement 2 dans un dortoir de 12 lits.
Du coup le coucher de soleil au cœur des alpes une fois la masse de touristes redescendue vaut son pesant d’or.
Le lever du jour est également un grand moment.

Je pense qu’il faut absolument monter ce versant sud. En effet, la descente sur pavés est nettement +inconfortable que la montée (voir +bas).

Les stats :
Temps total de montée : 1h56 (j’ai fait énormément de photos et contempler l’architecture).
Temps « roulé » : 1h36 (là aussi, montée très contemplative)
Puls moy. 152/max. 168 – Cadence 76rpm


J3-1er août (Fête nationale suisse) : Gothard-Hospental-Realp-Furka (2431m)-Gletsch-Brigue – 85km
Dernière étape. C’était le jour de la Fête nationale, férié en Suisse. Donc bien +de trafic surtout à partir de 10h00.
Je suis parti assez tôt (8h30) du sommet du Gothard (prévoir une petite laine car un peu frisquet à 2100m le matin pour la descente !).

L’objectif du jour était de reprendre un train pour la maison à Brigue avec au passage le col de la Furka.

Une partie de la descente côté nord peut aussi se faire sur un bout de tronçon pavé ou alors entièrement sur la partie asphaltée.
J’ai pris l’option pavée. Je ne le referais pas.
Si la montée à basse vitesse sur pavés était encore gérable, la vitesse prise en descente sur les pavés rend le tout très désagréable.
On a l’impression de se faire mettre le dos en miettes et on est constamment sur les freins car au-delà de 40km/h cela saute tellement que s’en est presque dangereux.
De +, le matériel fixé au vélo à tendance à vouloir se faire la malle. J’ai vérifié le serrage des boulons après ce tronçon.

En revanche, le reste de la descente sur la partie asphaltée est un délice.
Route large, surface impeccable. C’était tôt le matin, donc peu de trafic descendant.
Mais là aussi, 80km/h max. On pourrait faire bien plus à mon avis mais je préfère en garder « sous la plaquette » au cas où.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Got810" />

Ensuite, très bel asphalte jusqu’à Hospental.
Tournez à gauche et en route pour le long faux-plat montant jusqu’à Realp, départ du col de la Furka.

FURKA(2431m)
Très beau col également, très haut 2431m.
Bien +fréquenté car sur la « ligne » Grimsel/Furka/Susten.
Cependant, les lacets et l’absence de glissière de sécurité à beaucoup d’endroits rend tout le monde assez prudent.
2431m d’altitude, 12.3km de long, 7.3% de pente moyenne, 893m de D+.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur_pr10" />
Le col démarre fort sur les 6 kilomètres en lacets dont on ne voit pas la fin.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur110" />
Un regard en bas donne presque le vertige.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur310" />
Ensuite un répit de quelques km plus rectiligne avant un dernier effort difficile entre le km 9-11 puis un replat.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur410" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur510" />3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur_pa10" />
La vue, avant la descente sur Gletsch, est stupéfiante avec les alpes bernoises, la descente interminable à venir et les lacets du col du Grimsel en arrière-plan. Un grand moment.3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. <a href=3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Fur610" />
Le début de cette ascension m’est apparu comme la partie la +difficile de ces 3 jours.
Je pense que je payais un peu les efforts des 2 jours précédents.
Du coup, je suis monté tranquille, faisant de nombreux arrêt pour souffler, me ravitailler où faire des photos.

Les stats :
Temps total de montée : 1h39 (incluant pauses photos/ravitaillement).
Temps « roulé » : 1h20.
Puls moy. 150/max. 163. Cadence 77rpm

La descente est folle. De nouveau 20km pentus.
Revêtement assez bon mais 2-3 gros trous où j’ai tapé assez fort m’ont rappelé à la raison.
Intéressant, j’ai encore tapé le 80km/h mais n’ai pas osé aller au-delà.
Il y a quelques points de vue vers les lacets près du belvédère qui sont magnifiques. Ça mérite de s’arrêter.

La suite de la descente après Gletsch en direction de Brigue (50km de descente légère. 2-3 bosses.) fut moins agréable.
On était en début d’après-midi de ce jour férié et le flot de voiture était continu sur une route peu large.
J’ai serré les dents (et les fesses) et bien appuyé pour que cela se termine le +vite.
La partie Ulrichen-Brig a donc été la moins agréable de ce voyage.
A croire qu’en ce jour de fête nationale ensoleillé, la moitié du pays avait envie de « se faire » un col.
Les cyclistes que j'ai croisé montant ce tronçon me faisait pitié d’autant qu’il y avait un foehn assez violent leur soufflant en pleine face.

Arrivé à Brigue pour une bonne bière en attendant le train.


Conclusions:
Parcours fantastique. Les paysages sont splendides.
Le trafic est présent mais je ne me suis jamais vraiment senti très en danger. C'est finalement la partie "hors cols" (Ulrichen-Brigue) qui était un peu stressante.
Un VC, même LR ça peut monter partout et plutôt bien. Je faisais bonne figure parmi toute la panoplie rencontrée, du cycliste lourdement chargé (de bagages !) au Froome en devenir passant comme une fusée.
Plusieurs cyclistes ont été étonnés de voir un VC à ces altitudes hostiles. Aucun commentaire négatif.
Mon principe de porte-bagage « home-made » avec sacs étanches est validé. Il permet d’avoir 2x13l à l’abri de l’eau tout en limitant le poids puisque chaque sac pèse seulement 130g.
Faites des cols en Suisse. C’est magnifique. Choisissez plutôt des jours de semaine et priez qu’il fasse beau.

A+
Cédric


Dernière édition par Run-O le Sam 03 Aoû 2013, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 07:37

21 messages en 4 ans ! et 3 cols d'un coup !! j'ai bien fait d'attendre, magnifique compte rendu, tu as bien fait de te coucher tard car je me suis levé tôt pour faire ce voyage virtuel ... merci de m'avoir fait rêver au réveil ... du pure cyclotourisme ...a+ donc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 09:12

Un compte rendu réussi est celui qui donne envie de faire ce périple.
Bravo, beau parcours, belles photos et très bon texte.
Merci beaucoup Run-O.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 09:15

+1! 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. 782111 

Pour ouvrir les yeux, j'ai connu nettement pire comme spectacle. Laughing 

Merci pour ce partage qui donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 10:04

Superbes paysages, parcours, performances sportives (sans entrainement ? Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 10:09

Merci pour ce super compte rendu qui donne fortement envié d'aller y faire un tour, toujours en VH évidemment.
Et puis bravo pour l'exploit sportif.
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 11:10

En te relisant ... que de souvenirs .
Je l'avais fait dans l'autres sens il y a 4 ans ( Grimsel, Furka , Gothard et puis vers Locarno )
La descente sur les pavés du Gothard ;outre le côté esthétique certain ; m'a tellement vibré que j'en étais plus fatigué que dans la cote ! .
Ta nuit au sommet devrait te laisser longtemps de beaux souvenirs ... de mon côté j'avais dormi à l'hotel du glacier de la Furka ( classé ) quelle ambiance , en plus nous étions presque seuls dans ce monument romantique à souhait .
J'espère que ton récit encouragera les Vc istes à voyager dans les Alpes , ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 14:12

ça c'est du reportage!! 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Cool 
tout y est
de quoi rêver..
sur que si un "  Tri tour operator"" organisait un tel périple..je suis partant
malgré la distance d'approche

juste un détail..
Run-o
tu as grimpé avec quel développement?
et 100 fois d'accord avec toi pour les freins à disque
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 21:51

A magnificent report, that the mountain is beautiful. Oh it's beautiful
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptySam 03 Aoû 2013, 21:53

Bonjour RunO,

Je rentre aussi de voyage entre la Gruyere, le Valais, le Lochental et l Oberland.
Bravo pour l ascension de ces magnifiques col. Le temps etait superbe en effet, et effectivement il valait mieux faire les ascension tot le matin, car le soleil et la chaleur etait vraiment plombant par moment.
Cela donne envie et des idées pour de prochaines sorties.
Merci pour ce tres beau reportage.

A bientot
yann
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyDim 04 Aoû 2013, 09:28

Du rêve !!!  3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Slove
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:18

Superbe compte rendu, formidables paysages !!!!
ça donne envie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:48

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la capacité de faire de telles étapes, je dévoile ma solution

Couché à l'hotel du glacier du rhone
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Mai-mi10

D'un côté la Furka, de l'autre le Grimsel
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Mai-mi11

Il faut en profiter, car le glacier du rhone qui vaut à lui seul le voyage régresse à une vitesse affolante

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Mai-mi12
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyDim 04 Aoû 2013, 16:17

Une belle performance bravo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyDim 04 Aoû 2013, 19:14

avant que la fonte du glacier du Rhone soit consommée
et que mes watts le soient aussi
je serais partant pour aller monter ces 3 cols
voyage en groupe..?RV au pied du col ?
toute suggestion bienvenue ..
les conseils d'un spécialiste de la météo Suisse seraient appréciés! jocolor
JPL 75 veut il nous servir de guide? 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyLun 05 Aoû 2013, 00:14

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci pour ces commentaires enthousiastes. Ça fait plaisir.
D’autant qu’il est presque plus long et pénible d’écrire un compte-rendu et d’attacher quelques photos à propos de cols que de les grimper!

Trêve de plaisanterie, je vais juste essayer de répondre aux questions posées et donner des liens très utiles pour ceux qui aimeraient planifier un voyage en Suisse.

@Jpl75.
Si, si, j’ai de l’entraînement. Ô, rien de bien méchant comparé aux quelques diagonalistes/brevetistes/spécialistes longue distance qui sont sur ce forum.
Ça fait 4 ans que je pratique régulièrement, j’arrive maintenant à ~3’000km/an + l’hiver sur home-trainer (en moyenne 2x 50’/semaine). Actuellement, je ne vois pas trop comment dégager du temps pour faire plus, mais je suis déjà satisfait.

Il est cependant vrai aussi que ce genre de virées de quelques jours sont de très belles occasions pour découvrir de nouveaux coins et faire des kils.
Et ça donne méchamment envie de récidiver.

@Papy volant
Ma cassette arrière est une Shimano XT 11-32. J’ai un triple devant 53/39/30. Roue de 571 (650x23C).
J’ai monté ces cols de manière cool.
J’étais parfois en 30/24 ou 30/28 mais souvent « en 1ère » soit en 30/32 (ou 1.84m de braquet) à mouliner sans forcer.
Ça me donne une vitesse de croisière de montée autour des 8km/h avec une cadence entre 70-75 rpm qui me convient bien (je mouline beaucoup).
Je suis passé partout sans problème, même avec les 5-6kg additionnels dus aux bagages et à la flotte.

Comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres posts, le Fujin est un vélo très agréable.
Je faisais un petit 7km/h sur les pavés du Gothard en toute sérénité. Je dirais que ça commence à se gâter vers les 6km/h.
Maintenant, si j’avais été +chargé et/ou si les pourcentages avaient été +fort cette configuration aurait peut-être atteint ces limites.
A 60 rpm je passe sous les 7km/h et cela devient moins serein à piloter, surtout chargé.
La dernière solution dans ce cas est de se muscler les cuissots, hein ?


Lien pour voyage en Suisse :

Suisse mobile : le top pour planifier un itinéraire cyclo-touristique (ou en canoë d’ailleurs !).
http://www.schweizmobil.ch/fr/schweizmobil.html
La carte laisse apparaître un réseau de parcours fléchés.
On peut obtenir des détails en cliquant directement sur les tronçons.
Attention, certaines portions ne sont pas asphaltées (traitilé), c’est bien du cyclotourisme.
Possibilités d’imprimer des bouts de cartes en différentes échelles.

Météo : le site de l’office fédéral de météorologie (pas un site commercial bidon)
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html
Vous allez dans prévisions locales (dans le bandeau de gauche) pour entrer un lieu

Train : site officiel des CFF (mais aussi car postaux et bateaux)
http://www.cff.ch/home.html
Très complet. Ça marche aussi en entrant des villes étrangères.
Nous avons la chance d’avoir un réseau très dense et fiable en Suisse.
Le prix des billets n’est certes pas donné mais il y a des possibilités de cartes journalières pour les personnes et vélos.
Se référer à la rubrique « voyager avec son vélo » pour les détails.
A noter que tous les sommets de cols mentionnés dans ce post sont accessibles en car postaux.
J’ai essayé un Lyon-Gotthard Passhöhe (col du Gothard), ça marche mais c’est 7h30 de voyage.

Alpenpässe: site répertoriant l'état des routes des principaux cols de Suisse + quleques infos annexes.
http://alpen-paesse.ch/
Très bien, et très réactif en cas de problème sur les routes. C'est en allemand uniquement.
Pour ceux qui ne lise pas l'allemand, on comprend cependant vite si il y a un problème ou pas car les cols à problème figure en tête de liste.
Si on clic sur un col, quelques belles photos, des cartes, web-cam et de bonnes informations à télécharger.

RWGPS : j’aime bien ce site qui permet de directement voir le dénivelé du parcours et est agréable à utiliser.
http://ridewithgps.com/
En +, il y a la possibilité d’afficher différent calque de carte.
Dont Google Maps en mode « vélo », très utile pour les pistes cyclable dans les villes ou OSMCycle pour les réseaux mondiaux de routes cyclistes.

Voilà,
Merci encore des feed-backs.
A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. EmptyLun 05 Aoû 2013, 10:33

Run-0
en dessous de 6KM.h
c'est le tri !!
MERCI pour les détails Suisses
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty
MessageSujet: Re: 3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.   3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 cols suisses en Fujin SL1 – col du Nufenen, du Gothard et de la Furka.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima
» Cols suisses en Fujin SL1 - Grosse Scheidegg, Col du Susten - Compte-rendu
» Affichage des cols (reconnus par les Cent cols) sur écran
» Trike assisté en BionX 350W
» Pour les Suisses : vignette en trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: