Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) EmptyLun 26 Aoû 2013, 22:11

Le voilà enfin, le test tant attendu !
(par les quelques StradoBacchettistes et par l'autre (?) Volae-yeur en France, ainsi que, bien entendu, par Papy Volant)


1 les circonstances
Il y a 2 ans, après n'avoir roulé qu'avec le Volae pendant plus de 2 mois, je reprends le Strada.
Stupeur, moi qui ne roule jamais à plus de 23 km/h de moyenne - statistiques vérifiées - me retrouve à du 27,2 sur un parcours de 25 km, plat mais avec une côte d'un bon km à 5 % (90 m d'ascension) !

Je me demande légitimement si la vélocité du Strada en est la cause; le lendemain, je choisis un autre trajet - 40 km, un arrêt aux "Délices de Capoue" pour y manger une glace, 200 m de D+ et... la même moyenne exactement.
Rebelote le 3ème jour; je vais jusque chez ma soeur, 52 km de super plat le long de la Meuse, toujours 27,2 (le matin), un peu plus lent au retour fait sous la pluie.
Il faut que j'en aie le coeur net, je ramène le Strada dans le 91 et décide de le confronter avec le Volae.

Il ne peut naturellement s'agir d'une erreur de réglage du compteur puisque tout est enregistré sur mon Garmin 705 qui se soucie peu du vélo sur lequel il est fixé.


2 les parcours

En Île-de-France, plutôt plat, 21, 3 km et 70 m de D+ pour le 1er, essentiellement 2 passages au-dessus des voies ferrées;
la moitié de l'aller en agglomération avec 7 feux (soit +/- 2 rouges en moyenne) et le retour en ligne droite orientée plein E, donc parfois en plein vent.
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Circui12

24,2 km et 90 m de D+ pour le 2d;
2 feux à l'aller pour le 2d et les 2 mêmes au retour (soit +/- 2 rouges aussi en moyenne)
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Circui11

Je roule à un bon rythme (pour moi) en veillant à ne pas m'épuiser.
J'enchaîne les tests sur les vélos différents
- le 1er jour, sur le circuit n°1 avec le Volae et le Strada ; avant de valider, je décide de recommencer le lendemain sur le 2ème circuit
- le 2d jour, sur le 2 en rajoutant le Giro de Claudine dont je ne change pas les réglages et pour valider la validation, je rattaque
- le 3ème jour sur le 1 avec les 3 vélos.

Deux ans plus tard, de retour d'autres vacances cyclos, je me dis qu'il est enfin temps de faire profiter notre communauté de mes efforts.

Je décide courageusement d'ajouter le Corsa 700 (j'avais pensé également le faire sur le 650 de Claudine mais j'ai abandonné après un bon km, ne voulant pas changer des réglages qui ne me convenaient pas).

3 les vélos

Le Strada et le Volae sont très similaires d'aspect ; ils sont tous les 2 en aciers avec fourche avant carbone et sont montés sur roues de 650 ; les pneus sont des pneus de 23, type route ; sur le Strada, c'est un siège Euromesh (?), sur le Volae, une coque carbone ; pour autant que ma balance soit fiable, ils pèsent tous les 2 à peu près 12,5 kg.
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1030910
Le Bacchetta Strada


Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1030912
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1030913
Le Bacchetta Strada et le Volae Team

Le Giro 20 à une roue de 20 à l'avant, une de 26 à l'arrière ; les pneus sont des pneus tous chemins. Il pèse à peu près 13,5 kg ; c'est un randonneur rapide. il est en acier.
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1030911
Le Bacchetta Strada et le Bacchetta Giro 20


Le Corsa 700 a des roues de 700 (!), des pneus route de 25 ; un poids de 11,5 kg; il est en aluminium
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1010410
Le Bacchetta Corsa 700

Le Corsa 700 et le Strada ont le même cadre, hormis la matière et diffèrent par la dimension des roues et la qualité de l'équipement.
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) P1010411
Le Bacchetta Corsa 700 et le Strada

Chacun se voit affublé de la sacoche de siège.

4 le bonhomme

Il avait 2 ans de moins il y a 2 ans (!) mais de toute façon, pas tout jeune tout jeune...
Il est peut-être en meilleure forme maintenant (3 kg de moins suite aux dernières vacances vélos...)

5 les tests

Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Test_n10
Le 1er jour, le 8/8/2011 sur le 1er parcours, d'abord le Volae, ensuite le Strada, différence sensible en faveur du Volae (un peu moins de 2' et 1,1 km)
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Test_n11
Le 2ème jour, le 9/8/2011 sur le parcours 2, j'inverse l'ordre: temps identiques pour le Strada et le Volae - différence de 6" (le circuit 1, c'est pour aller chercher la pain, le 2 le Strada, le 3 le Volae et le 4 le Giro)
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Test_n12
Le 3ème jour, le 10/8/2011, sur le parcours 1, inversion de nouveau: le 1, le Giro, le 2 le Volae, le 3 le Strada - différence de 9"

Pour les 2 derniers tableaux, c'est le circuit surligné en bleu qui indique le temps du Corsa sur le parcours 1, ensuite sur le 2
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Test_n13

Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Test_n14

6 l'interprétation

Il n'y a pas photo, ou plus exactement si, il y a photo : entre mes jambes, ou sous mes pieds, le Strada et le Volae s'équivalent, les différences n'étant que des nuances peut-être dues à un feu rouge de plus ou de moins, un poil de fatigue supplémentaire, un manque d'échauffement, une mouche qui me rentre dans l'oeil ou un chien qui me course...
Assez logiquement, le Giro est plus lent et le Corsa plus rapide.

À noter également, la similarité de la fréquence cardiaque moyenne qui établit que l'effort à chaque fois été du même ordre (à l'exception des 2 derniers tests sur le Corsa avec une fc moyenne nettement moindre, peut-être l'effet d'une meilleure forme 2 ans plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) EmptyLun 26 Aoû 2013, 22:48

poupa a écrit:

Il y a 2 ans, après n'avoir roulé qu'avec le Volae pendant plus de 2 mois, je reprends le Strada.
Stupeur, moi qui ne roule jamais à plus de 23 km/h de moyenne - statistiques vérifiées - me retrouve à du 27,2

....

ou sous mes pieds, le Strada et le Volae s'équivalent,
??? la conclusion dit le contraire de l'introduction ?
Qu'est-ce que j'ai raté ?
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) EmptyMar 27 Aoû 2013, 08:28

L'introduction est l'émanation d'une sensation, j'ai voulu vérifier de façon aussi objective que possible et là, guère de doute, ce n'est pas un vélo qui est meilleur que l'autre (entre le Strada et le Volae), c'est le bonhomme qui bénéficie de l'entraînement de fond qu'a constitué le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:23

Merci Poupa
donc j'ai fait le bon choix:Corsa!Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) 4048 
mais si j'avais à choisir un bent de rando ..je prendrais un Giro avec freins disque..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:32

poupa a écrit:
L'introduction est l'émanation d'une sensation, j'ai voulu vérifier de façon aussi objective que possible et là, guère de doute, ce n'est pas un vélo qui est meilleur que l'autre (entre le Strada et le Volae), c'est le bonhomme qui bénéficie de l'entraînement de fond qu'a constitué le voyage.
Oui, je crois que c'est souvent comme ça, sauf quand il y a de grosses différences visibles "sur le papier"

Ah dommage que tu n'aies pas un meta bike (qui, lui, grimpe) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)   Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacchetta Strada, Giro 26 ATT ou Corsa?
» Équipement du Bacchetta Giro 26
» Bacchetta Giro 29 ATT
» Porte-bagage sur Bacchetta Giro 26
» Reflexion VC polyvalent : HPV speedmachine VS Bacchetta Giro 20 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: