Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rayonner c'est mieux que le tai-chi

Aller en bas 
+6
rahan
JJ34
Leloublan
laf_ange
Magnum
cekamis 77
10 participants
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyJeu 05 Sep 2013, 22:37

Hier soir, j'ai monté des vitesse sur le VD de ma fille (elle n'a pas accroché au trike ...) le roue étant recupéré d'un autre vélo, elle n'étais pas parfaite, ni même aligné au millieu du cadre. donc zou dépose et rayonnage complet.

Sur ma terrasse, à l'ombre, j'ai trouvé ce momment paisible, calme, presque rare : seul avec ma roue à chercher tranquilement le milimètre de voile, de faux rond ou d'exentricité... j'en connais que ça enèrve ou rebute de dévoiler une jante, moi bizarement, j'adore !!!

d'ailleur au remontage, elle étais quazi parfaite mais pas encore assé aligné avec le cadre (+/- 5mm) et les frein ne sont pas équilibré, donc je vais devoir recomencer rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048 rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048 rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyJeu 05 Sep 2013, 23:06

Je peux te comprendre.
Je trouvais beaucoup de plaisir à dévoiler mes roues mais je n'ai jamais osé monter une roue. J'avais peur de me mélanger les pinceaux rayons... rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048 

Et puis maintenant, j'ai plus le temps, je suis à la retraite. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyVen 06 Sep 2013, 11:25

Ton problème ne vient pas du cadre et du réglage de tes freins ?
Avec la roue neuve du BMX que je remonte pour mon neveux , j'avais le soucis que si je calais la roue au fond des gorges elle touchais le cadre d'un coté. je me suis contenté de réaligner le cadre (les pattes avec les gorge pour tenir la roue étais voilé ainsi que les tubes) la roue est parfaitement centrée.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyVen 06 Sep 2013, 12:33

Bravo

Voila un domaine ou je ne connais rien de rien ........

quelqu un as t il des bons plans sur le net pour la méthode de rayonnage??????

c est pas les vieilles roues qui manquent dans ma cave pour m entrainer.......
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyVen 06 Sep 2013, 13:44

Tiens Leloublanc, la bible de la roue chez Sheldon Brown rayonner c'est mieux que le tai-chi 782111 
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyVen 06 Sep 2013, 15:14

laf_ange a écrit:
Ton problème ne vient pas du cadre et du réglage de tes freins ?
Le cadre, étais prevu pour une roue libre seule. En montant une roue avec cassette 7V, la jante centré sur cette axe, ne l'est plus lorsqu'elle est rentré dans le cadre non prevu pour ...



leloublan a écrit:
Voila un domaine ou je ne connais rien de rien ........
quelqu un as t il des bons plans sur le net pour la méthode de rayonnage??????
Alors ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que je n'ai jamais appris à rayonner, c'est juste du bon sens : un rayon tire d'un coté, un autre tire de l'autre. et la conjointe association des 36 fait tenir un cerceau sur un axe tournant. Il suffit de mettre un point fixe de comparaison (pince à linge, reglet, serre joint, comparateur) et tu fait tourner, quand la jante vas d'un coté, tu ressère le(les) rayon(s) opposé(s) quand on pige le truc, ça vas super bien rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048  .

Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptySam 07 Sep 2013, 22:13

Je viens de remonter ma première roue en 26' après avoir détruis une jante. C'est vrai que c'est un travail agréable et gratifiant qui demande de la patience et de la méthode. Les tutos ne manquent pas sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptySam 07 Sep 2013, 22:53

Pareil, me donner une ou deux heures tranquille pour ce genre d'activité me détend.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyDim 08 Sep 2013, 08:34

En plus, pour les mélomanes , fignoler à l'oreille en faisant tinter l'acier sous tension... un délice!rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048 
Revenir en haut Aller en bas
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 33
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyJeu 09 Oct 2014, 01:11

Juste un petit partage de l'astuce trouvée pour me créer un support de rayonnage sympa et pas cher!

Utiliser des supports de feu de vélo, un de chaque côté de la fourche, facile à régler aux doigts pour affiner ses réglages!

rayonner c'est mieux que le tai-chi Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi EmptyJeu 09 Oct 2014, 09:41

cekamis 77 a écrit:
Hier soir, j'ai monté des vitesse sur le VD de ma fille (elle n'a pas accroché au trike ...) le roue étant recupéré d'un autre vélo, elle n'étais pas parfaite, ni même aligné au millieu du cadre. donc zou dépose et rayonnage complet.

Pas besoin d'enlever les rayons pour refaire une roue à partir de zéro. Si les rayons ont déjà le croisement et la disposition que tu souhaites, il te suffit de les laisser en place en desserrant les écrous jusqu'au stade "rayons mous". Et là tu pars de zéro.
J'ai récupéré ainsi des roues avant de trike avec 1 cm de voile.


e.breed a écrit:
En plus, pour les mélomanes , fignoler à l'oreille en faisant tinter l'acier sous tension... un délice!rayonner c'est mieux que le tai-chi 4048
C'est très élégant mais pas aussi efficace que le tensiomètre malheureusement.


O'Leave a écrit:
Pareil, me donner une ou deux heures tranquille pour ce genre d'activité me détend.
Je confirme. Vu qu'avec l'entraînement c'est devenu simple pour moi (simple mais nécessitant néanmoins attention et soin), j'ai déjà utilisé le rayonnage comme pause avant une intervention mécanique délicate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty
MessageSujet: Re: rayonner c'est mieux que le tai-chi   rayonner c'est mieux que le tai-chi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rayonner c'est mieux que le tai-chi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de mieux en mieux
» rayonner une roue
» Recherche roues avant trike
» Thorbikes : les arnaques d'Alfred, Antoine, Gringo, Sylvie..
» Jantes solides pour rayonner une roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: