Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jantes solides pour rayonner une roue

Aller en bas 
+4
tontonjoe
Sparv
romdu
reflets de vert
8 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 12:18

Salut,

J'ai acheté (quelqu'un m'a bradé) d'assez jolis moyeux rigida carbone 32 trous. Ce sont des moyeux sans les trous pour les freins à disque, donc je ne les mettrais pas sur mes vélos couchés… plutôt sur mon vélo droit qui me reste encore… le vitus.

Je privilégierais des jantes solides (bon même si les moyeux sont en carbone et qu'on me taquine en me disant qu'il faudrait que je trouve une jante en carbone ou en bois sinon ce serait gâcher mes moyeux… bon je crois que je vais préférer l'alu pour ce que je veux faire…).

Il y a sur le site de mavic les jantes A719 qui ont l'air chouettes ( http://www.mavic.com/fr/product/jantes/route-et-triathlon/jantes/A-719 ). Mais qu'est-ce que ça vaut?
Est-ce qu'il y a d'autres jantes solides?

Et au niveau rayons? J'ai entendu parler de DT Swiss…

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 13:45



Quelle taille pour tes roues ? Si tu pars sur des mavic 719, j'en déduis que tu cherches du 26 pouces. Quel est ton budget, ton usage, ton poids, la largeur des pneus que tu utilises ?

Si tu roules en montagne/profil vallonné de l'urbain avec beaucoup de relances, il faut privilégier des jantes à profils plat qui on un meilleur rapport poids/rigidité, et qui on pour défaut d'avoir un aéro en retrait, ce dont on se tape un peu en montagne. La 719 et globalement toutes les jantes vtt conviendront. Tu ne pourras pas passer de slicks très étroits, sauf sur les 717 chez mavic ou des sun ufo, genre. Ce qui n'est pas forcément un gros problème. Les continental supersport en 1.3 sont très bons à tout point de vue par exemple.

Marques : Mavic, dt swiss, rigida, sun, ZTR si tu recherches une grande légèreté. J'ai eu beaucoup de mavic, spécialement des 517, et ce sont d’excellentes jantes. Je ne connais pas les 717 mais elles ont bonne réputation.

Si tu roules sur des profils moins marqués voire en plaine, tu peux tenter des jantes semi profilées voire profilées si le parcours est plat et que tu es très sportif : elles seront plus lourdes à résistance équivalente mais l'effet aero te fera gagner des km/h. Rigida faits des choses lourdes, assez solides et pas chères. Je ne connais pas sinon, à moins de passer du 650 et là on a plus de choix chez Kinlin, mavic, etc...

Rayonnage : dépend de ton poids et de la charge de ton vélo. Personnellement j'ai une préférence pour des rayonnage en 36 : on trouve les jantes assez facilement, c'est très solide.

Rayons : Acier inox pour limiter la corrosion et garantir de bonne propriétés mécaniques. DT Swiss et Sapim sont des références, c'est pas donné pour un bout de ferraille mais je n'ai jamais cassé de ces rayons, alors que d'autres marques... Les rayons en 1.8 sont réputés plus solides que les 2mm bizarrement, cela tiendrait au fait que les contraintes soient réparties sur le rétreint dans le cas du 1.8 et concentrées aux extrémités dans le cas du 2. Je ne sais pas si explication est bonne, mais je n'ai jamais cassé/vu cassé de 1.8, des 2 un paquet (sauf des dt/sapim).
Les rayons en 1.5 sont réputés chiants à monter et fragiles. Les rayons plats sont parfois avantageux en résistance et poids, toujours en aéro au delà d'une certaine vitesse. A voir selon ton terrain de jeu. Je n'ai jamais essayé les rayons plats de dt swiss ou sapim, mais apparemment ils font référence en termes de solidité, légèreté et... prix.
Je suis assez tenté par les rayons plats cn spokes, les retours ne sont pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 14:04

romdu a écrit:
Tu ne pourras pas passer de slicks très étroits
En fait si, et probablement sans difficultés. La grande mode récente sur les roues routes très haut de gamme consiste à mettre des pneus de 23mm sur des jantes de 19mm (intérieurs selon la norme ETRTO) comme les A719.

D'ailleurs les A719 sont en 622, pas en 559.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 14:34


Hum, des slicks étroits (genre top slick) sur des jantes de vtt pas spécialement prévues pour cet usage, je ne jouerai pas à ça. Un pote a foutu des Top sur ses 721 et ça a fait blam. Un autres des XCR 1.4 sur des 823 et reblam. Sur des 719 en particulier je ne sais pas, mais ma remarque s'appliquait aux jantes de vtt en général.
Regarde d'ailleurs sur le site de Mavic, les jantes VTT en 19 de large ont une plage de pneus qui démarre à 1,5. Les jantes en 17 passent du 1 pouce.

Par contre les ZTR que j'avais cité comme jantes possibles sont en fait très limitées dés qu'on veut passer du pneu roulant : elles ne supportent (eraient...) que des pression faibles, suffisantes pour du vtt mais trop réduites pour la route; donc non.

Exact pour les A719, ce sont des 700, j'ai confondu avec la XM719 qui est en 26.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 15:15

Je ne suis pas le seul sur ce forum à utiliser des pneus fins (hutch top slick 2 et conti grand prix en 25-559) sur des roues de VTT (mavic crossride) et à n'avoir eu presque aucun soucis (à part le fond de jante d'origine un peu trop mou). Mais c'est hors sujet.
Un fil est dédié aux pneus fins pour roues en 559 (donc majoritarement destinée aux VTT):
http://velorizontal.1fr1.net/t6737-quel-pneu-relativement-fin-en-26-559

bike24 vend pour même pas 20€ des jantes ambrosio keba qui ont l'air d'avoir sur le net dans leur version en 584 une bonne réputation auprès de la confrérie des 650 (quel nom de merde d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 19:51

Merci pour toutes ces infos!

Pour l'instant ces jantes serviraient sur mon vélo droit (vitus 787 http://www.flickr.com/photos/refletsdevert/6888983818/in/photostream ), à moins que je ne m'en débarasse et que je rapatrie tous ses composants sur un métabike Jantes solides pour rayonner une roue 4048
(mais bon le vitus a sacrément remonté dans mon estime quand je me suis pris un choc frontal avec un trottoir, fait un soleil spectaculaire, et constaté que ni la fourche ni le cadre n'avaient quoi que ce soit Shocked)

Donc je cherche des jantes en 622. J'ai discuté avec un collègue qui fait de la compétition, qui m'a expliqué que les jantes profilées sont chouettes et solides mais difficiles à dévoiler. Vu ce que je risque de faire subir à ces roues il vaut mieux pas que je prenne des jantes profilées (mais je ne les connais pas plus que ça, ces jantes).

Ce vélo droit me sert surtout de vélo de remplacement (je roule la plus grosse partie du temps en vélo couché), de vélo pour rouler en ville vite voire très vite, et dans des conditions pas faciles (routes défoncées, rails de tram, nids de poule, trottoirs, etc…).
L'usage c'est plutôt de l'urbain avec beaucoup de relances et de freinages. Les pneus que j'utilise c'est le plus souvent du 28 en marathon plus (28 c'est le plus gros que je peux mettre ce vélo… avec même des bandes anticrevaison… je sais c'est pas raisonnable… mais là où je roule même les marathon plus peuvent crever vu le verre qu'il y a !)

Donc du coup j'oriente pas trop ce vélo "performances" (j'ai simplifié la mécanique par exemple, en remplaçant la manette indexée frein/vitesse qu'il y avait par un système non indexé de récup' bien plus fiable et simple mécaniquement.

Je pèse pas lourd (65 kilos), mais parfois je porte des trucs sur le sac à dos… mais bon le poids total n'excèdera pas 80 kilos pour ce vélo (à moins que je ne le prête, ce qui m'arrive parfois).

Je vais devoir rayonner en 32 (et je suivrais bêtement le schéma de Sheldon Brown). Dans l'absolu l'idéal pour ce vélo/cet usage ce serait des jantes et des moyeux 40 trous… mais bon comme j'ai ces moyeux en 32…

Pour les rayons… si les 1,8 sont plus solides, je verrais pour en prendre!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 21:22

Ben j'avais le même cahier des charges, et je suis tombé sur les Mavic A719 : pas trop larges, en 622, destinée au « touring ». Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des jantes en 17 de large (j'étais très content des XC717, légères et conçues pour la plage de largeur de pneus que je voulais utiliser) et les autres jantes 622 sont souvent plus larges car destinées au VTT engagé.

Il existe sans doute d'autres marques, et sans doute des modèles moins chers. Autre remarque, j'ai eu du mal à trouver ces jantes en 32 trous, et n'avait pas envie d'en prendre plus car j'avais déjà les moyeux, un XT et une SON, que je n'avais pas envie de racheter !

Au passage, 32 rayons m'ont suffit pour les deux ans et demi d'usage pas tendre avec le Condor, en ville et dans les chemins, mais j'avais les moyeux et jantes à la hauteur, avec du matos de XC.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 02 Avr 2012, 23:09

et une suspension, ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyMar 03 Avr 2012, 06:36

Sparv a écrit:
Je ne suis pas le seul sur ce forum à utiliser des pneus fins (hutch top slick 2 et conti grand prix en 25-559) sur des roues de VTT (mavic crossride) ...

C'est sur qu'en faisant ça, tu ne respecte pas les consignes des fabricants de roues et de pneus (sur une jante de 17 mm, un pneu de 1 à 2,1 pouce). La liaison ne sera pas optimale mais les risques sont quand on se met en danseuse (importants efforts latéraux) donc inexistants en VC. Attention quand même dans les courbes prises à très grande vitesse). Les risques deviendraient significatifs avec des pneus de 23.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyMar 03 Avr 2012, 08:35

Zythum a écrit:
et une suspension, ça aide Wink
Certes, mais c'était pris en compte dans l'utilisation ! En gros, tout ce qui fait moins de cinq centimètres de haut, je le passais sans ralentir à 30 Km/h ou plus... Jantes solides pour rayonner une roue 782111

Au début, ce sont les écrous aluminium qui cassaient. Remplacés ensuite par des écrous laiton, pas eu de problème par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyMar 03 Avr 2012, 08:44

Super dans ce cas, ça me tente donc bien de rayonner tout ça avec des A719 (si c'est aussi solide).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyMar 03 Avr 2012, 11:16

Bonjour,

Sur le papier les A719 semblent solides, double parois (mais cela devient un minimum requis) et pourvues de double œillet pour chaque vis de rayon.

Sur un VD, une roue avant pourvue de 32 rayons (moins chargée que la roue arrière et bien symétrique) me semble suffisamment solide, sur la roue arrière c’est peut-être un peu juste en utilisation extrême. Les BMX sont parfois équipés de roues à 48 rayons.

De là les idées saugrenues suivantes pour l’arrière : Est-il possible de percer des trous supplémentaires dans les joues des moyeux rigida ? (perçage dans du carbone avec ajout d’inserts métal, les pros des matériaux composites répondront, j’espère). Si oui, je vois bien deux solutions marrantes associées à une jante à 40 trous jocolor :

1- 4 trous de plus par joue et un montage type crows foot hybride par exemple.

2- 8 trous de plus sur la joue coté roue libre (RL) rayonnage presque (*) classique des 16 rayons côté opposé à la roue libre (ORL), il reste 24 rayons côté RL, à monter presque (*) comme une roue à 48 rayons ou bien suivant des patrons plus exotiques. L’avantage de cette solution est que les tensions entre cotés RL et ORL seront un peu mieux équilibrées, reste le problème que les trous de la jante A719 sont orientés alternativement d’un côté ou de l’autre, peut-être cela se résoudra-t-il en utilisant les écrous Sapim Polyax.

Il y a quelques calculs à dérouler pour trouver les bonnes longueurs, les angles, les tensions etc …

(*) J’ai mis des "presque", car les 8 perçages supplémentaires ne seront pas uniformément répartis sur la joue du moyeu entre autres subtilités.

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyMar 03 Avr 2012, 17:24

reflets de vert a écrit:
Super dans ce cas, ça me tente donc bien de rayonner tout ça avec des A719 (si c'est aussi solide).
Euh, non, le bourrinage c'était avec les XC717, en 17 de large mais en 559 de diamètre. Les A719, qui sont montées sur mon Metaphrastic rigide, je les malmène moins, sinon je décolle du dossier ! Ma remarque concernait plutôt la question d'avoir « seulement » 32 rayons.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 16 Avr 2012, 15:33

J'ai compté mes rayons sur les moyeux… je m'étais planté dans le post… en fait c'est 28 à l'avant et 32 à l'arrière.

Je peux prendre des mavic A 719 pour l'arrière…

Le magasin m'a conseillé des Rigida DP18 pour l'arrière, et des halo en 28 rayons, bien solides, pour l'avant. Je vais peut-être rester là-dessus, les deux ont l'air solides et bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 16 Avr 2012, 15:40

O'Leave: ça a l'air très intéressant toutes ces idées de rayonnage (et de mettre plus de rayons côté cassette)!
Mais comme je suis débutant dans le rayonnage je vais peut-être commencer par quelque chose de "classique"…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue EmptyLun 16 Avr 2012, 19:01

Jante TOP du TOP .
DT swiss ( regarde sur leur site ) .
Spock 2 Jantes solides pour rayonner une roue Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes solides pour rayonner une roue Empty
MessageSujet: Re: Jantes solides pour rayonner une roue   Jantes solides pour rayonner une roue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes solides pour rayonner une roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rayonner une roue
» Recherche roues avant trike
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike
» Des roues de trike pas cher et solides pour freins a disque
» Roue arrière 700 (622) pour TAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: