Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mat de signalisation lumineux (Led whip...)

Aller en bas 
+7
Didier33
Laurent69
PatsyGarett
Calcoran
tifoxis
beno
Teuienne
11 participants
AuteurMessage
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:05

J'ai pas trouve de post relatif au fanion en velomobile, donc je crée un nouveau post, j'ai peut être mal cherché, alors cher modos déplacez si besoin !

Je suis tombé sur cette vidéo d'un waw avec un appendice dorsal lumineux faisant office de fanion, de jour comme de nuit je trouve que c'est vachement visible, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Je serais bien curieux de savoir comment il l'a réalisé car ça l'air d'être bien intégré et assez aérodynamique.

Bon c'est vrai qu'un drapeau qui flotte au vent doit peut être alerter un peu plus un automobiliste et puis entre une canne fine et un bout de drapeau comparer à tout un mât profilé la trainée doit surement être similaire et puis c'est plus lourd, mais de nuit ça semble super efficace et de jour je trouve ça constitue quand même une belle signalisation.



Et puis le waw avec cette pointe droite a sacrément de la gueule !


Dernière édition par Didier33 le Mer 03 Aoû 2016, 10:27, édité 1 fois (Raison : modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:36

bien possible qu'il n'y ait pas de fil sur le fanion, mais on en parle un peu partout...

chacun y va de son avis, pour ou contre, ou plutôt convaincu ou moins, ou encore simplement pour afin de faire cesser les remarques des automobilistes... Very Happy 

après, fanion en tissus ou bande led sur un mât, bien sûr que la nuit, le fanion c'est pas top! celui-ci est assez monstrueux! et pas sûr qu'il soit réglo au niveau code de la route... Rolling Eyes 

mais la vidéo est sympa et au vu du choix de déco, je comprends que son propriétaire ait envie de se faire remarquer car le vm passe assez inaperçu dans la verdure! pale pale 

en campagne, un fanion attirera certainement l'attention. en ville, avec le nombre de choses qui bougent, les couleurs etc. pas sûr qu'il soit aussi efficace
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 14:58

Oui c'est sur qu'au niveau visibilité le tient avec sa nouvelle déco code barre est bien plus efficace !

Après au niveau de la compatibilité avec le code de la route oui on peut se poser la question. C'est le coté clignotant ou l'alternance rouge / vert qui te soucie ?
J'ai vu dernièrement un vélo avec un kit led monté sur les roues et qui fait des figures lorsque la roue tourne. Ça fait très gadget mais c'est visible de nuit et je me dit que c'est vendu au grand public donc autorisé. Le mât clignotant me semble pas bien éloigné de ça, donc c'est peut être pas si hors la loi que ça.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 15:22

bon, le vendu au public donc autorisé, il y a plein d'exemple qui contredisent ça! On te vend une Ferrari, mais avec la facture tu as pas le droit de faire du 240 dans les zones piétonnes!... Cool 

les couleurs sont très réglementées dans le code de la route, le clignotant est normalement réservé aux véhicules en urgences et le violet est absent... Rolling Eyes 

Sûr que si tout clignote sur un vm, il va être visible, mais si tout le monde monte des leds clignotants sur son véhicule, on n'y verra plus rien!...  Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Idee-pui 

Après, dans l'esprit d'un usager de la route, rouge = véhicule qui freine ou feux arrières, c'est donc une info de plus que seulement "machin sur la route". scratch 

pour le moment, j'ai l'impression que les flics nous laissent tranquilles et tolèrent pas mal de choses du moment que c'est vraiment pour la sécurité de chacun. Le jour où des vm/sapin de Noël rouleront un peu partout, je sens que ça va te me les remettre à l'ordre. Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Carton2 

après et pour le moment, chacun fait un peu comme il a envie, profitons-en, ça pourrait ne pas durer si le rythme d'apparition des vm sur nos routes se maintient! Mat de signalisation lumineux (Led whip...) 4048 

tu vois, je suis pas sûr que ma nouvelle déco soit aux normes... Wink 

Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 16:36

Et ça?:

Ruban led

Ces rubans sont protégés contre l'eau.
Muni d'un double façe puissant type 3M
Flexible pouvant être fixé sur toutes surfaces et formes
Seccable tous les 9 LED
Haute luminosité et faible consommation
Précablé

Caratéristiques :
Longueur : 90cm
Largeur : 10mm
Nombre de led : 27
Poids : environ 25 grs
Voltage d'utilisation : 12V (continu) 3S LiPo
Couleur : Rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 16:44

ben oui

plusieurs d'entre nous (vm-istes) ont une bande led rouge à l'arrière. J'en ai une sur mon waw et ça crache. par contre le rouge est ok pour un feu arrière et il ne clignote pas, donc légal à prirori

je me suis laissé dire que les feux de vélo clignotants sont en fait illégaux... Question Question  ...mais du moment que c'est pour se faire voir, on les tolère. J'en ai aussi un à l'arrière car la bande led est peu visible de jour, par grand soleil par exemple. tandis que ces phare vélo qui ne consomment rien flashent bien sans éblouir et sont visibles à 200m facilement, même de jour. Mat de signalisation lumineux (Led whip...) 782111 

pour ma part, c'est ce moyen que j'ai choisi pour me faire voir à l'arrière et avec un bon phare toujours allumé à l'avant...mais pas de fanion Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 17:04

De mémoire les feux clignotants sur vélos sont effectivement interdits dans la loi française ... sauf qu'ils sont autorisés dans certains pays de l'UE, donc il me semble qu'on ne peut pas se faire arrêter/verbaliser pour quelque chose qui est légal ailleurs en UE. Par contre j'ai la flemme de chercher les références pour confirmer mes dires, désolé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyLun 23 Sep 2013, 19:33

Effectivement, les gyrophares ou clignotants bleus sont réservés aux VÉHICULES PRIORITAIRES (Pompiers, Police, Gendarmerie, Ambulances, Urgences GAZ).
Les gyrophares et clignotants oranges sont pour les véhicules de service public et transports exceptionnels autorisés.
Les seuls clignotants autorisés sur un véhicule particulier sont temporaires : les indicateurs de direction / warning.

Sur vélo, les reelight clignotants ne sont pas homologués en France, bien que vendus! La verbalisation dépend de la bonne humeur du flic et de la bonne foi du conducteur. Dans mon cas, comme ils signalent le gabarit de la roue avant gauche du VM et qu'il y a des feux homologués Phillips par ailleurs, ils ont laissé courir...
Mais ils ont pruné le gars en VD qui roulait devant moi avec ses reelight en tout et pour tout. En plus il a commencé à leur expliquer sa vision de le vie, de la loi etc  Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Carton2... faut pas faire ch*er en fin de journée ! Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Carton2 
Il a essayé de revendiquer leur homologation néerlandaise et allemande, mais la réponse des flics est qu'il faut être résident de ces pays pour relever de leur code d'homologation... à bon entendeur (si vous parlez couramment batave ou suédois cela se tente !)

Le mat clignotant rouge / vert du WAW en début de post est à l'évidence non conforme !   Reste à compter sur l'indulgence des forces de l'ordre et sur le fait qu'en cas d'accident, la partie adverse n'argumente pas que ce signal lumineux hors norme a provoqué le problème en hypnotisant l'autre conducteur (je rigole à peine, on a vu des procès bien plus tirés par les cheveux aux USA, et la tendance passe l'Atlantique avec les assureurs qui tentent tout pour ne pas payer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMar 24 Sep 2013, 06:02


- les trucs clignotants, ça ne me fait pas rire du tout. Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Waouw4Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Boule-de 
j'ignore comment vous supportez cela.

quant au sapin de Noël sur la vidéo, c'est chiasse et bras courts pour le reste de ses jours. Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Grr 

Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMar 24 Sep 2013, 13:59

le truc clignotant, il est à l'arrière, tu le vois pas, mais les autres le voient, c'est le but Mat de signalisation lumineux (Led whip...) 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMar 24 Sep 2013, 22:52

Teuienne a écrit:
J'ai pas trouve de post relatif au fanion en velomobile, donc je crée un nouveau post, j'ai peut être mal cherché, alors cher modos déplacez si besoin !

Je suis tombé sur cette vidéo d'un waw avec un appendice dorsal lumineux faisant office de fanion, de jour comme de nuit je trouve que c'est vachement visible, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Je serais bien curieux de savoir comment il l'a réalisé car ça l'air d'être bien intégré et assez aérodynamique.

Bon c'est vrai qu'un drapeau qui flotte au vent doit peut être alerter un peu plus un automobiliste et puis entre une canne fine et un bout de drapeau comparer à tout un mât profilé la trainée doit surement être similaire et puis c'est plus lourd, mais de nuit ça semble super efficace et de jour je trouve ça constitue quand même une belle signalisation.


j'avais ouvert un post l'an passé sur ce sujet, pas mal de choses y ont été évoquées

http://velorizontal.1fr1.net/t16807p30-visibilite-nocturne-du-vm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMer 25 Sep 2013, 09:30

beno a écrit:
le truc clignotant, il est à l'arrière, tu le vois pas, mais les autres le voient, c'est le but  Mat de signalisation lumineux (Led whip...) 4048 

- le but est d'être vu, pas d'éblouir ou de mobiliser toute l'attention d'autrui.
à mon sens, vouloir en faire trop devient contre-productif, voire dangereux.
l'idéal serait d'être rapidement identifié comme véhicule lent, pas comme le véhicule de tête d'un quelconque cirque.
et non, je ne balancerai pas dans laggle de mon prochain un coup de Taser optique sous prétexte que j'en suis épargné à bord.

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMer 25 Sep 2013, 10:23

La loi française me semble avoir plusieurs guerres de retard concernant les vélos.
Parfois, la sécurité réelle du cycliste est en contradiction avec la loi (Voir les misérables sonnettes réglementaires qui sont notoirement insuffisantes dans pas mal de cas)
De là à penser qu'on en fait trop, ça dépend aussi des moyens employés.
Je trouve que les flics verbalisant un cycliste utilisant des reelight sont excessifs, pour ne pas dire autre chose de plus adapté pour exprimer cette opinion.
Même si les reelight ne sont pas réglementaires, on peut dire qu'il concourent à la sécurité du cycliste, même partiellement. On ne risque pas non plus de les confondre avec un gyrophare de pompiers!
A une époque où énormément de cyclistes n'ont encore jamais aucun éclairage de nuit,
je suppose que les pandores feraient mieux de s'occuper de ceux là que de ceux qui font des efforts dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMer 25 Sep 2013, 12:52

quand on roule de nuit 9 mois sur 12 sur des routes de campagne comme c'est mon cas, je préfère être trop visible que pas assez ; et un truc qui clignote attire toujours plus l'attention qu'une lumière fixe.
En tout cas, tous ceux qui me voient passer trouvent ça bien d'être parfaitement signalé.
Et franchement, une bande de LED qui clignote dans la nuit n'éblouit pas l'automobiliste qui arrive derrière, c'est pas un phare de marine non plus!...
Maintenant, ce n'est que mon avis...mais je le partage..
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Led whip   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyJeu 21 Juil 2016, 14:07

Hello,

je n'ai pas trouvé le sujet ad hoc sur les mats lumineux (led whip) et ayant trouvé ces deux vidéos, je me suis dis que quelqu'un du forum aurait quelques indications à me donner sur le dispositif. Quelle efficacité ? Comment on pose le truc ? Niveau alimentation électrique ça se passe comment ?


Les vidéos :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyJeu 21 Juil 2016, 18:15

Il y a eu ce fil-ci: Presque un fanion, mais on n'y trouve guère d'infos techniques
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyJeu 21 Juil 2016, 23:31

Les LED Whips semblent très prisés des possesseurs de quads aux Etats-Unis. On peut en fabriquer soi-même: http://www.ebay.com/gds/How-to-Make-a-LED-Whip-/10000000205794690/g.html

Ou en acheter toutes faites, sur Ebay par exemple (faire une recherche avec "led antenna")

A priori cela se branche sur du 12V. Quant à l'efficacité, elle a l'air présente au vu des diverses vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyVen 22 Juil 2016, 07:18

Sur le blog de Capojan
On trouve un truc très intéressant:

http://4.bp.blogspot.com/-XLD-fnrhOZo/Vm0u8RR8EMI/AAAAAAAAOxk/8V94M2pyq3o/s1600/op%2BOrca.jpg

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) 782111
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMar 02 Aoû 2016, 22:54

Et en voici un autre ( voir à 0:44):
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) EmptyMer 03 Aoû 2016, 10:29

Fusion de deux sujets consacrés aux mats lumineux pour vélos couchés (VC 2/3 Roues et VM)

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty
MessageSujet: Re: Mat de signalisation lumineux (Led whip...)   Mat de signalisation lumineux (Led whip...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mat de signalisation lumineux (Led whip...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WAW / Un Mât Lumineux DIY
» Feu de signalisation
» brassard lumineux
» Panneaux de pub lumineux sur les routes
» Feu à éclats + clignotants lumineux à LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: