Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 remorques législation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

remorques législation Empty
MessageSujet: remorques législation   remorques législation EmptyDim 29 Sep 2013, 14:34

Bonjour

Je cherche les législations encadrant les remorques vélo et j' ai trouvé ceci:

• si le poids le poids maximum autorisé en charge de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, celle-ci doit être équipée de deux dispositifs de freinage (R315-1), donc par exemple pour un vélo dont le poids à vide est de 15 kg une remorque de plus de 7,5 kg doit être munie de freins.

Est ce d'actualité car cela ne laisse pas beaucoups de marge en autoconstruction et si j'en achete une rien que la cargo croozer est à 10;5 kgs!!!

mon VTT est annoncé a 14.5 donc je suis dans les clous ou je n'ai pas les bonnes législations?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

remorques législation Empty
MessageSujet: Re: remorques législation   remorques législation EmptyDim 29 Sep 2013, 15:01

On est complètement dans les absurdités du code de la route appliqué littéralement aux vélos.
Le texte de l'article du code:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841672&idSectionTA=LEGISCTA000006159581&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130929
Chapitre V : Freinage.
Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

En fait le législateur n'a pas prévu (imaginé?) le cas d'une remorque attelé à un vélo...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

remorques législation Empty
MessageSujet: Re: remorques législation   remorques législation EmptyDim 29 Sep 2013, 17:04

La langue française étant parfois pratique,comme de différencier le camping du bivouac,
(je suis cyclo-campeur!),
ne confondons pas remorque et... carriole!
...
et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

remorques législation Empty
MessageSujet: Re: remorques législation   remorques législation EmptyLun 30 Sep 2013, 19:55

Tout est dit :

En fait le législateur n'a pas prévu (imaginé?) le cas d'une remorque attelé à un vélo...

J'utilise régulièrement une Carry Freedom L avec de 30 à 50kg dessus sans avoir eu de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorques législation Empty
MessageSujet: Re: remorques législation   remorques législation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remorques législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» législation
» Remorques Hinterher
» Remorques en carbone ?
» Législation appliquée...???
» Vélo électrique et législation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: