Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 sur-sac-de-couchage-de-survie-

Aller en bas 
+5
bison couché
Erikavélo
Magnum
el sombrero
1nvité
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:04

Quelqu'un a déjà utilisé ce sur sac ?
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-de-survie-urgence-altus.htm
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:16

un "bon" sur-sac rajoute indéniablement du poids,le modèle plus haut à...350g semble trop léger? pour être performant,SELON MOI.

Il doit être ventilé,
sinon on risque de condenser* fortement à l'intérieur et en final d'avoir bien froid:Gore-Tex?????.
Le prix risque d'être plus élévé que le duvet lui-même?!
C'est pas gravissime en été par température clémente à basse altitude 
car dans ces cas là ,il n'y a pas de rosée du matin ,puisque on sera au dessus du point de rosée.




En altitude,il y fait plus froid,la condensation est quasiment systématique.
(j'ai eu une moyenne de 7° au petit matin pour ma traversée des Alpes cet été!...malgré le très beau temps,
et 1.5° après une nuit de pluie....).


*:en utilisant plusieurs couches de vêtements,ceux-ci peuvent absorber plus facilement une partie de cette condensation,
mais ça veut dire aussi d'avoir un duvet assez large pour qu'on puisse revêtir toutes ces pelures de vêtements qui augmentent rapidement le diamètre du corps.
-------------------------------------------------------------------
Si le sur-sac est destiné à gagner du poids sur celui de son barda,
n'es-il pas préférable d'avoir un TARP,voire un hamac + bâche de protection au-dessus?!


Penser qu'on puisse s'y blottir TOUTE LA NUIT en fermant la capuche est une illusion:
-on y respire mal (gaz carbonique qui s'accumule:pas bon du tout pour se refaire une santé après une journée de vélo!),
-la condensation liée à la respiration est trop importante (c'est la fameuse buée que l'on produit par temps froid).
Mais dans un igloo,c'est une bonne solution,puisqu'on est protégé du vent,sans avoir à porter tente ou tarp.
Un tapis de sol -en complément- est tout de même plus que conseillé,puisque c'est par là qu'on a froid et qu' en plus  la condensation y est maximale.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Nov 2013, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:26

Le problème du hamac c'est qu'en altitude il n'y a pas forcément des arbres pour l'attacher.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:31

Mille-pattes a écrit:
Le problème du hamac c'est qu'en altitude il n'y a pas forcément des arbres pour l'attacher.
certes,mais camper au delà de 1700m est-ce bien raisonnable pour....un cycliste????

Le manque relatif d'oxygène gênera* le sommeil,et empêchera d'être performant.

L'exercice physique peut LUI être exercé en altitude:on y gagne assurément :la sécrétion d'E.P.O. endogène monte en flêche!!!++++
mais c'est pas vrai pour le sommeil.

*dans mon cas,avec mon asthme,je ne pourrais absolument pas dormir sereinement,au risque d'étouffer......


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Nov 2013, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:33

Tu as vus cette vidéo sur le matos léger ?
Bon le sac de couchage n'est pas suffisamment chaud pour la montagne
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 09:44

J'ai regardé les sur-sacs de couchage qui en fin de compte sont aussi lourd et chère qu'une tente.
On m'a parlé d'une personne qui en bivouaque s'enroule tout simplement dans une bâche avec un bon duvet.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 12:06

Mille-pattes a écrit:
J'ai regardé les sur-sacs de couchage qui en fin de compte sont aussi lourd et chère qu'une tente.
On m'a parlé d'une personne qui en bivouaque s'enroule tout simplement dans une bâche avec un bon duvet.
ça m'arrive en camping sauvage de m'enrouler (mais de façon très lâche) dans la toile extérieure de ma tente,
mais que pas beau temps et chaud,
éventuellement avec un peu de condensation de rosée ,si elle n'est prévue qu'en fin de nuit.
Autrement dit,je réserve cela  exclusivement quand je campe en plaine.
Je l' exclue d'office pour la montagne.
(trop bête de devoir se lever en pleine nuit,quand l'air est glacial,pour planter la tente dans le noir obscur:
il sera alors très difficile de se réchauffer pour trouver le sommeil).
J'utilise tout de même le tapis de sol et la toile intérieure dépliée au sol.


C'est aussi une bonne alternative quand le sol est particulièrement :
-1)rocailleux (garrigue,...),où les sardines ne veulent pas s'enfoncer dans le sol,
-2) sableux (voire en plus venteux),où c'est tout le contraire:bord de lac,plage de mer,
...car le cyclo-camping a rarement* des très grosses sardines spécifiques pour le sable,souvent particulièrement encombrantes et LOURDES.
-) ou encore quand on ne dispose de pas assez de surface  au sol pour planter la tente 
et qu'on ne dispose en fait que de la longueur de son matelas 
(ex:mini terrasse dans un pan de montagne abrupte;épineux/roncier pouvant endommager la tente;bouses de vache fraîches disséminées dans un pré,....).

*:il n'est pas rare que j'en ai au moins 2 pour les placer -en cas de terrain meuble- aux 2 extrémités de ma tente.
Ça marche aussi pour des terrains fertiles,bien gazonnés et détrempés (= tout mous).
Si ces terrains se retrouvent en fin de mon périple,autrement dit dans mon cas au sortir de la montagne,
je ne m'encombre pas avec eux,au pire j'en achète un lot,
ou plus souvent je les glane dans les campings (des campeurs les ayant oubliées plantées dans le sol).


Mais il ne faut pas :
-de moustiques,(de serpents,....)
-de lumière parasite (route,village) dans les yeux,
-pas de lune, même si dans la plupart des cas,si je le fais:c'est pour contempler le ciel rempli d'étoiles scintillantes.


Entre le duvet et la toile de tente,il y a pas mal d'air,bien plus qu'avec un sur-sac.
Ça condense relativement moins,et surtout on peut bouger tout à son aise dans son duvet.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Nov 2013, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 12:11

Mille-pattes a écrit:
J'ai regardé les sur-sacs de couchage qui en fin de compte sont aussi lourds et chèrs qu'une tente.
On m'a parlé d'une personne qui en bivouaque s'enroule tout simplement dans une bâche avec un bon duvet.
Et oui!,c'est bien pour cela qu'on en voit peu SUR LE TERRAIN.

A signaler que si on est plusieurs dans la tente,on aura infiniment moins froid la nuit DANS la tente.

Si on a un sur-sac:c'est qu'on est en extérieur,
et le fait d'être en groupe est nettement moins intéressant thermiquement parlant,
sauf à pouvoir se mettre en cercle autour d'un feu (qui cramera alors le sur-sac,mais .....c'est une autre affaire).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Nov 2013, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:05

Mille-pattes a écrit:
Tu as vus cette vidéo sur le matos léger ?
Bon le sac de couchage n'est pas suffisamment chaud pour la montagne
Je ne te conseillerais pas la Camp mini 1.
J'ai acheté la Camp mini 2 et l'appellation double toit est usurpée puisque la chambre n'est en fait qu'une moustiquaire. En cas de condensation (très probable) tu prends la flotte sur la figure.
De plus, les sardines sont très symboliques, pour ne pas dire inutilisables...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 15:10

De toute façon je ne compte pas acheter cette tente car j'ai la mienne qui a fait ces preuves et pourtant,
c'est aussi une chambre moustiquaire et qui ne prend pas la condensation.
Ceci dit j'aimerais bien me passer de tente et trouver autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 17:23

Il m'a pas l'air très respirant ton sac. Sachant qu'on transpire beaucoup en dormant ...

Perso j'ai un sursac en polaire qui permet théoriquement d'ajouter jusqu'à 10°C. Disons 5 pour être honnete :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/equipment-c3/sleeping-bags-c21/liners-c22/reactor-sleeping-bag-liner-p70

Moins de 300gr ...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 17:47

sur-sac-de-couchage-de-survie- 4048 Heuu ce n'est pas mon sac mais juste une question lol
Pour la polaire s'est intéressant merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 18:05

J'ai aussi une tente -dite 3 saisons-avec moustiquaire,
ce qui en fait donc réellement une tente -1 saison-,c'est à dire uniquement estivale.

L'avantage de ce type de tente pour le cyclo-campeur est sans nul doute la légèreté.
Egalement pour le vendeur qui peut ainsi afficher un poids réduit,
un peu comme un vendeur de cycles qui affichent le poids d'un vélo ,mais sans le bidon,sans les pédales,etc.

Par temps chaud,ça ventile bien mieux.
Par temps de canicule au camping,sans ombre,c'est très plaisant :le différence est là!
(d'autant que la mienne possède une double entrée,ce qui me semble impératif pour plus de confort).



Mais j'avoue que je regrette ma petite canadienne qui était équipée avec un bon voilage  en coton pour la toile intérieure.++++++
Il y faisait nettement moins froid la nuit en montagne (elle coupait efficacement le vent).
Et le tissu avait une grande capacité d’absorption de la condensation humaine (corps = +/- 300g et respiration =+/- 600g?),
ce que ne fait pas un tissu synthétique comme le nylon (l'eau y ruisselle vite).

Mais le séchage était impératif au petit matin (je partais tardivement au matin,vers 10H00),
car le soir,avec la tombée du vent:ça séchait mal,en particulier en sous-bois,
et encore plus près d'un ruisseau (pour un ersatz de douche),ce qui est mon habitude.
Par contre c'était une fournaise* en plein soleil.

*:Mais je ne plantais ma tente qu'à la nuit tombée,pour plus de discrétion : donc moins de problème de canicule.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Nov 2013, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 18:09

Ou peut-être que ceci est intéressant, entre tente et sursac:
sur-sac-de-couchage-de-survie- Bd_biv10
Avec possibilité d'y mettre 2-3 affaires dedans et l'obligation de mettre un petit matelas à l'intérieur pour ne pas dormir dans l'humidité.
La plupart des marques ont ce genre d'équipement (bivy-sack).
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 18:14

Pour ça el sombrero,
j'avais trouvé une astuce qui consiste à placer entre la moustiquaire et le double toit, une couverture de survie
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 18:54

Mille-pattes a écrit:
Pour ça el sombrero,
j'avais trouvé une astuce qui consiste à placer entre la moustiquaire et le double toit, une couverture de survie
oui,c'est ce qu'on fait le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:32

Tu peux aussi écumer le site randonnee-leger.org, tu devrais trouver plein d'idées. ça va te faire de la lecture !

Il y a un bivi karimor, pas trop cher qui est apparu récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 08:21

Erikavélo a écrit:


Perso j'ai un sursac en polaire qui permet théoriquement d'ajouter jusqu'à 10°C. Disons 5 pour être honnete :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/equipment-c3/sleeping-bags-c21/liners-c22/reactor-sleeping-bag-liner-p70

Moins de 300gr ...
Bien que ce ne soit pas un SURsac, il faudrait pour cela qu'on le glisse SUR le duvet, ce qui n'est pas les cas, J'ai le même depuis 3 ans et je cherche encore les 5° supplémentaires. Je dirait peut être 2/3° pas plus pour moi. Ma chérie à celui là un peu plus chaud.
Le gros intérêt c'est que ça me suffit quand il fait chaud, et que dans le duvet ça protège ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 08:27

el sombrero a écrit:
certes,mais camper au delà de 1700m est-ce bien raisonnable pour....un cycliste????
Comme beaucoup d'autres cyclistes, on couchera raisonnablement à plus de 3500/4000 dans la cordillères des Andes... sur-sac-de-couchage-de-survie- 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 13:38

Zwoofff a écrit:
.
Bien que ce ne soit pas un SURsac, il faudrait pour cela qu'on le glisse SUR le duvet,

Exa, on devrait plutôt parler de " sac à viande " mais j'aime pas trop l'expression. Mon coté végétarien sans doute Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 13:43

Erikavélo a écrit:
Zwoofff a écrit:
.
Bien que ce ne soit pas un SURsac, il faudrait pour cela qu'on le glisse SUR le duvet,
Exa, on devrait plutôt parler de " sac à viande " mais j'aime pas trop l'expression. Mon coté végétarien sans doute Wink 
Exact (moi j'men fou j'aime la bonne bidoche, mais quand même j'aime pas être pris pour un jambon ou un roti...)
La différence donc avec le Sursac présenté plus haut... qui lui semble se mettre sur le duvet (enfin autour)
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 17:19

Sans chercher à dénigrer les avantages du sur-sac,
il faut savoir ce qu'on va en faire.

Pour ma part,j'en vois peu d'usage,de fait:
-camper en toute discrétion en montagne (Parc National,surtout là où il est interdit de camper+++++++ (et,hélas de plus en plus de bivouaquer ),
voire en milieu urbain (pelouse artificielle),derrière une grange,.....
-au bord d'un lac ou de rivière (façon "canoë-camping" des canadiens:ce qui est en prévision avec la réalisation de mon pédalo)
-n'étant pas chasseur:peu d'intérêt pour être à l’affût de bon matin avec un fusil.


-camper léger à la belle saison pour 1 weekend,m'étant assuré au préalable d'avoir du beau temps+++++++.




Mais pour avoir camper à même le sol à la belle-étoile:je dois dire que c'est pas aussi cool que ça en a l'air!!!!,
et j'y dors relativement bien (sans plus!) que parce que je suis exténué (plus de 10H de marche/jour).


Par contre,comme je l'ai dis plus haut,dans un igloo*,c'est probablement la meilleure solution,
en particulier quand le plafond goutte sur le duvet,malgré le soin.


*:je n'ai jamais réussi à passer TOUTE la nuit dans un igloo (par -10/-15°,c'est souvent vers les 3H du matin que j'ai abandonné,quand l'air est au plus froid.
Je n'en ai jamais fait non plus de très grand et confortable (=1 bonne heure de temps de réalisation=trop long quand on est fatigué et que la nuit est déjà là en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptyVen 22 Nov 2013, 17:57

Je pense que ce n'est pas une question de cool ou par cool
soit-on réalisé une distance dans un but cyclotourisme,
soit sportivement avec une durée limitée .
Pour les Mille du sud les participant ne cherche pas forcément un camping et le confort.
C'est un peu dans cet esprit qu'on va faire ce parcours.Very Happy
Donc afin d'être les plus performants possible, ont doit être aussi le plus léger possible .
ET on ne sera pas forcément à dormir sous une tente .
ça pourra être des abris de toute sorte naturelle ou pas.
Ceci rend d'ailleurs le chalenge aussi intéressant par le choix de son équipement.
Avoir trop chaud ce n'est pas bon, avoir trop froid ce n'est pas mieux.
Il va nous falloir gérer notre température corporelle aussi bien la journée que la nuit sachant que ça peut varier en fonction de la météo.
Pour moi c'est encore plus compliqué car ma jambes ne bougent pas.
Mais si ça avait été simple ça ne m'aurais pas intéressé sur-sac-de-couchage-de-survie- 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptySam 23 Nov 2013, 10:27

Mille-pattes a écrit:
soit sportivement avec une durée limitée .
Pour les Mille du sud les participant ne cherche pas forcément un camping et le confort.
C'est un peu dans cet esprit qu'on va faire ce parcours.Very Happy
Donc afin d'être les plus performants possible, ont doit être aussi le plus léger possible .
Sur les conseils de raleboldeceblog, voici ce que j'ai pris pour le 1000 du sud.
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/mountainequipmentultralightbivi-p-45468.html

C'est parfait pour ce que je recherchai. En 1er plan de l'image, on voit la housse d'emballage. Et cela rentre dedans sans problème.
Un mini sac de "couchage"/survie de 7 x 8cm et 108g.
Cela tient très chaud, effectivement il y a de la condensation mais on dort habillé dedans sans les chaussures.
C'est relativement solide mais ne pas dormir sur des cailloux ou dans des épineux au risque de le déchirer.
Le gros avantage est qu'on l'utilise comme un sac de couchage, ne craint pas l'eau (sauf trop d'eau). et surtout ne fait pas de bruit comme une simple couverture de survie qui fait un bruit monumental. Après avoir dormi 2 ou 3 heures dedans, le retourner le secouer pour enlever les gouttelettes d'eau. Bien penser à le faire sécher dès qu'il y a un peu de soleil, sêche très vite. Autre avantage, il se replie très facilement en tout petit pour rentrer dans son étui de 7x8 ; au contraire d'une couv. de survie qui, dès qu'on l'a dépliée prend énormément de volume au repliage !
Pour moi, l'objet indispensable pour les longs voyages sans la recherche de confort. C'est fait pour dormir dans les prés ou en bord de route (à la dur). J'avais aussi pris une couverture de survie classique que je mettais dessous, pour m'isoler du sol. En tout 200 g pour le dodo
sur-sac-de-couchage-de-survie- Captur10
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- EmptySam 23 Nov 2013, 13:12

Very Happy   Merci Pimprenelle
Tu penses qu'on peut dormir j"us qu'a quelle température avec ce sac?
Je parle bien sure de température négative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty
MessageSujet: Re: sur-sac-de-couchage-de-survie-   sur-sac-de-couchage-de-survie- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur-sac-de-couchage-de-survie-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!
»  VCF -Onzième rassemblement national - 85-La Tranche/mer - 16-17-18/09/2022
» Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]
» Sac de couchage, duvet.
» Dormir dans son vélomobile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: