Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur

Aller en bas 
+3
Snickers
Pat16
momo05
7 participants
AuteurMessage
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:06

Sur un VAE, il y a un rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur
Quels sont les éléments qui pourraient permettre de le calculer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:39

???
Il n'y en a pas vraiment, sauf peut-être au démarrage, à basse vitesse

Pour les moteurs chaines, si on joue bien du dérailleur, on pourait dire qu'il y a un rapport constant, chacun tournant à son régime, par exemple 70 pour le cycliste, 2000 pour le moteur (avant réduction)

Pour les autres, on peut en voir un, indirect, quand le contrôleur obéit à un PAS (différent du capteur de couple)
Dans ce cas, en majorité, le contrôleur ne donne la totalité de la puissance qu'à partir d'une certaine cadence de pédalage, autour de 50 t/mn.
Ca parait faible pour les pros qui lisent ce forum et qui moulinent à 100 t/mn, mais c'est fait pour les usagers "normaux" qui roulent en ville. Il ne faut pas les surprendre en accélérant trop vite

Dans le régime transitoire ??? entre 0 et 50 t/mn ??
Peut-on  régler
- le seuil de déclenchement de l'assistance ?
- la proportion ?
C'est pas moi qui répondrait

Pour moi, si je dois rouler en ville sans écraser quelqu'un, je ne mets pas d'assistance et donc, je ne m'interesse qu'au régime final
Paradoxalement, avec l'assistance, j'ai tendance à forcer plus que sans assistance, parce que je veux bien "accompagner" le moteur
En fait, quand on veut diminuer la part de musculaire, il faut descendre les rapports pour mouliner plus. Comme on atteint vite notre vitesse de pédalage max de "confort", on force moins et le moteur plus
C'est la seule "règle" que j'utilise pour "calculer" mes efforts  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptySam 28 Déc 2013 - 9:49

Si, il y en a obligatoirement un.
Avec un PAS, si la puissance délivrée par le moteur est fonction de la cadence de pédalage; c'est sans doute que ,par l'intermédiaire du contrôleur, la cadence de pédalage modifie le PWM.
Que ce soit une fonction linéaire, surement pas, surtout au démarrage; puisque sur mon système (je n'ais qu'un PAS), l'assistance devient efficace sur moins de 2 tours de pédalier.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de prévoir le bon rapport pour démarrer ( surtout en côte); mais c'est une habitude à prendre, avec la pratique, ça devient un réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptySam 28 Déc 2013 - 14:27

Non

Sur un moteur roue, la vitesse de rotation du moteur est directement proportionnelle à la vitesse du vélo
Cette vitesse résulte de l'équilibre entre la puissance motrice, la musculaire + l'électrique, et la résistance à l'avancement.

Illustration avec un moteur roue "légal" :
- sur le plat, on peut maintenir le 25 km/h soit en moulinant sur un petit développement soit en enroulant un développement bcp plus long (mais en restant au dessus du seuil à partir duquel le contrôleur délivre tout, soit au dessus de 40 t/mn))
- en côte, en moulinant comme sur le plat, on n'atteindra pas les 25 km/h

Pour le régime transitoire, entre 0 et 40 t/mn, le contrôleur envoie un courant de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on mouline plus ; la vitesse ? selon qu'on est sur du plat, qu'il y a du vent ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptySam 28 Déc 2013 - 14:45

Et sur le mien, c'est Moi qui décide, d'un coup de pouce ou non   Wink .
Pat.
Ps: j'ai oublié de préciser que je ne suis pas un pro de la technique  Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptySam 28 Déc 2013 - 17:30

JPL, ça ne serai pas plutôt la vitesse du vélo qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur sur un moteur-roue, et non pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:41

En matière de PAS, c'est la jingle. De tout ou rien aux réglages pointues piloté par un CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:46

momo05 a écrit:
JPL, ça ne serai pas plutôt la vitesse du vélo qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur sur un moteur-roue, et non pas l'inverse.
Dis donc Momo, t'aurais pas fait quelques excès pdt Noël ?  Laughing 

Si 2 valeurs sont proportionnelles, on peut commencer par celle qu'on veut ; par exemple s'il y a un rapport 1/3 dans un sens , il y a un rapport 3 dans l'autre ; c'est ce qu'on appelle une propriété symétrique si je me souviens bien ?

Là, comme il était question de la vitesse de rotation du moteur, je commençais par elle ...

Si tu as un pb au démarrage avec ton PAS, alors qu'un système basé sur un détecteur de couple marcherait sans doute mieux comme on l'a dit dans un autre fil, tu peux résoudre le pb pour 25 € ; enfin à vérifier avec ton système, mais c'est le cas avec le mien :
Tu ajoutes un accélérateur et tu l'actionnes au démarrage  
- le moteur (donc le vélo  Laughing ) réagit immédiatement
Ensuite en régime permanent, tu peux ramener l'accélérateur à 0, c'est le PAS qui pilote (plus économiquement)

C'est l'un OU l'autre avec priorité à l'accélérateur
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:41

Question aux pros de la technique.....

superbe titre qui recouvre tout ce qui est technique  de touts les techniques  dans tout les forums du monde.....

donc momo ne travaille pas dans le marketing...........

et pour avoir un max de réponses pertinentes et attirer les interressés par la question

le vrai titre est:

Cadence de pédalage et  vitesse de rotation du moteur

j ai rien inventé c est momo qui le dit dans son premier post........

tu peux même l éditer sur ton premier post.....
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:52

Non mon cher JPL, j'était parfaitement sobre quand j'ai écris ce post Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur 4048 mais il se peut que je me sois mal exprimé.
Je n'ai pas de problème de démarrage avec le PAS, il suffit d'être sur le bon rapport en fonction du profil de la route.
Effectivement, le titre "cadence de pédalage et vitesse de rotation du moteur", aurait été plus clair, mais il arrive que l'on ne soit pas toujours au top : Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Vieux-sm mdr3: 
Bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4219
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:14

momo, il n'est pas trop tard pour corriger le titre :

- tu vas sur ton 1er message,
- tu cliques sur le bouton éditer
- tu modifies le titre du post
- tu l'envoie

et c'est fini !

Cordialement.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:23

jpl75 a écrit:
Non

Sur un moteur roue, la vitesse de rotation du moteur est directement proportionnelle à la vitesse du vélo
Cette vitesse résulte de l'équilibre entre la puissance motrice, la musculaire + l'électrique, et la résistance à l'avancement.

Illustration avec un moteur roue "légal" :
- sur le plat, on peut maintenir le 25 km/h soit en moulinant sur un petit développement soit en enroulant un développement bcp plus long (mais en restant au dessus du seuil à partir duquel le contrôleur délivre tout, soit au dessus de 40 t/mn))
- en côte, en moulinant comme sur le plat, on n'atteindra pas les 25 km/h

Pour le régime transitoire, entre 0 et 40 t/mn, le contrôleur envoie un courant de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on mouline plus ; la vitesse ? selon qu'on est sur du plat, qu'il y a du vent ...

25 km/h en côte sont faisables avec de bonnes jambes, le facteur longueur de la côte est aussi à prendre en compte. avec la Bionx je peux les atteindre sur de courtes côtes.
Selon Bionx la vitesse offrant le meilleur rendement est aux alentours de 22 km/h.
A+


Dernière édition par gassies le Mar 31 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 10:25

Titre édité, le deuxième du jour  Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Levitati modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:34

Je m'apprêtais à changer le titre de mon post pour faire plaisir à Ralevy,, (après tout, c'est les fêtes), et je me suis, aperçu que c'était déjà fait Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Yo2 ; ya des petits lutins sur le forum???
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4219
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:48

Pas de souci momo, c'est l'intention qui compte. C'est vrai que les modos veillent...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur   Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse et moteur pédalier, Nexus 8, Alfine 8 ou Nexus 5E?
» Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré
» Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: