| Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 24 Déc 2013 - 12:06 | |
| Sur un VAE, il y a un rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Quels sont les éléments qui pourraient permettre de le calculer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 24 Déc 2013 - 14:39 | |
| ??? Il n'y en a pas vraiment, sauf peut-être au démarrage, à basse vitesse Pour les moteurs chaines, si on joue bien du dérailleur, on pourait dire qu'il y a un rapport constant, chacun tournant à son régime, par exemple 70 pour le cycliste, 2000 pour le moteur (avant réduction) Pour les autres, on peut en voir un, indirect, quand le contrôleur obéit à un PAS (différent du capteur de couple) Dans ce cas, en majorité, le contrôleur ne donne la totalité de la puissance qu'à partir d'une certaine cadence de pédalage, autour de 50 t/mn. Ca parait faible pour les pros qui lisent ce forum et qui moulinent à 100 t/mn, mais c'est fait pour les usagers "normaux" qui roulent en ville. Il ne faut pas les surprendre en accélérant trop vite Dans le régime transitoire ??? entre 0 et 50 t/mn ?? Peut-on régler - le seuil de déclenchement de l'assistance ? - la proportion ? C'est pas moi qui répondrait Pour moi, si je dois rouler en ville sans écraser quelqu'un, je ne mets pas d'assistance et donc, je ne m'interesse qu'au régime final Paradoxalement, avec l'assistance, j'ai tendance à forcer plus que sans assistance, parce que je veux bien "accompagner" le moteur En fait, quand on veut diminuer la part de musculaire, il faut descendre les rapports pour mouliner plus. Comme on atteint vite notre vitesse de pédalage max de "confort", on force moins et le moteur plus C'est la seule "règle" que j'utilise pour "calculer" mes efforts |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Sam 28 Déc 2013 - 9:49 | |
| Si, il y en a obligatoirement un. Avec un PAS, si la puissance délivrée par le moteur est fonction de la cadence de pédalage; c'est sans doute que ,par l'intermédiaire du contrôleur, la cadence de pédalage modifie le PWM. Que ce soit une fonction linéaire, surement pas, surtout au démarrage; puisque sur mon système (je n'ais qu'un PAS), l'assistance devient efficace sur moins de 2 tours de pédalier. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de prévoir le bon rapport pour démarrer ( surtout en côte); mais c'est une habitude à prendre, avec la pratique, ça devient un réflexe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Sam 28 Déc 2013 - 14:27 | |
| Non
Sur un moteur roue, la vitesse de rotation du moteur est directement proportionnelle à la vitesse du vélo Cette vitesse résulte de l'équilibre entre la puissance motrice, la musculaire + l'électrique, et la résistance à l'avancement.
Illustration avec un moteur roue "légal" : - sur le plat, on peut maintenir le 25 km/h soit en moulinant sur un petit développement soit en enroulant un développement bcp plus long (mais en restant au dessus du seuil à partir duquel le contrôleur délivre tout, soit au dessus de 40 t/mn)) - en côte, en moulinant comme sur le plat, on n'atteindra pas les 25 km/h
Pour le régime transitoire, entre 0 et 40 t/mn, le contrôleur envoie un courant de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on mouline plus ; la vitesse ? selon qu'on est sur du plat, qu'il y a du vent ... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5956 Âge : 68 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Sam 28 Déc 2013 - 14:45 | |
| Et sur le mien, c'est Moi qui décide, d'un coup de pouce ou non . Pat. Ps: j'ai oublié de préciser que je ne suis pas un pro de la technique . |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Sam 28 Déc 2013 - 17:30 | |
| JPL, ça ne serai pas plutôt la vitesse du vélo qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur sur un moteur-roue, et non pas l'inverse. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 51 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Dim 29 Déc 2013 - 14:41 | |
| En matière de PAS, c'est la jingle. De tout ou rien aux réglages pointues piloté par un CA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Dim 29 Déc 2013 - 16:46 | |
| - momo05 a écrit:
- JPL, ça ne serai pas plutôt la vitesse du vélo qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur sur un moteur-roue, et non pas l'inverse.
Dis donc Momo, t'aurais pas fait quelques excès pdt Noël ? Si 2 valeurs sont proportionnelles, on peut commencer par celle qu'on veut ; par exemple s'il y a un rapport 1/3 dans un sens , il y a un rapport 3 dans l'autre ; c'est ce qu'on appelle une propriété symétrique si je me souviens bien ? Là, comme il était question de la vitesse de rotation du moteur, je commençais par elle ... Si tu as un pb au démarrage avec ton PAS, alors qu'un système basé sur un détecteur de couple marcherait sans doute mieux comme on l'a dit dans un autre fil, tu peux résoudre le pb pour 25 € ; enfin à vérifier avec ton système, mais c'est le cas avec le mien : Tu ajoutes un accélérateur et tu l'actionnes au démarrage - le moteur (donc le vélo ) réagit immédiatement Ensuite en régime permanent, tu peux ramener l'accélérateur à 0, c'est le PAS qui pilote (plus économiquement) C'est l'un OU l'autre avec priorité à l'accélérateur |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Dim 29 Déc 2013 - 17:41 | |
| Question aux pros de la technique.....
superbe titre qui recouvre tout ce qui est technique de touts les techniques dans tout les forums du monde.....
donc momo ne travaille pas dans le marketing...........
et pour avoir un max de réponses pertinentes et attirer les interressés par la question
le vrai titre est:
Cadence de pédalage et vitesse de rotation du moteur
j ai rien inventé c est momo qui le dit dans son premier post........
tu peux même l éditer sur ton premier post..... |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 8:52 | |
| Non mon cher JPL, j'était parfaitement sobre quand j'ai écris ce post mais il se peut que je me sois mal exprimé. Je n'ai pas de problème de démarrage avec le PAS, il suffit d'être sur le bon rapport en fonction du profil de la route. Effectivement, le titre " cadence de pédalage et vitesse de rotation du moteur", aurait été plus clair, mais il arrive que l'on ne soit pas toujours au top : mdr3: Bonne année à tous. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4219 Âge : 68 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 9:14 | |
| momo, il n'est pas trop tard pour corriger le titre :
- tu vas sur ton 1er message, - tu cliques sur le bouton éditer - tu modifies le titre du post - tu l'envoie
et c'est fini !
Cordialement.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 934 Âge : 73 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 9:23 | |
| - jpl75 a écrit:
- Non
Sur un moteur roue, la vitesse de rotation du moteur est directement proportionnelle à la vitesse du vélo Cette vitesse résulte de l'équilibre entre la puissance motrice, la musculaire + l'électrique, et la résistance à l'avancement.
Illustration avec un moteur roue "légal" : - sur le plat, on peut maintenir le 25 km/h soit en moulinant sur un petit développement soit en enroulant un développement bcp plus long (mais en restant au dessus du seuil à partir duquel le contrôleur délivre tout, soit au dessus de 40 t/mn)) - en côte, en moulinant comme sur le plat, on n'atteindra pas les 25 km/h
Pour le régime transitoire, entre 0 et 40 t/mn, le contrôleur envoie un courant de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on mouline plus ; la vitesse ? selon qu'on est sur du plat, qu'il y a du vent ... 25 km/h en côte sont faisables avec de bonnes jambes, le facteur longueur de la côte est aussi à prendre en compte. avec la Bionx je peux les atteindre sur de courtes côtes. Selon Bionx la vitesse offrant le meilleur rendement est aux alentours de 22 km/h. A+
Dernière édition par gassies le Mar 31 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7959 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 10:25 | |
| Titre édité, le deuxième du jour modo __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 16:34 | |
| Je m'apprêtais à changer le titre de mon post pour faire plaisir à Ralevy,, (après tout, c'est les fêtes), et je me suis, aperçu que c'était déjà fait ; ya des petits lutins sur le forum??? |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4219 Âge : 68 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur Mar 31 Déc 2013 - 17:48 | |
| Pas de souci momo, c'est l'intention qui compte. C'est vrai que les modos veillent...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur | |
| |
|
| |
| Rapport entre la cadence de pédalage et la vitesse de rotation du moteur | |
|