Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un novice avec plains de questions sur le matos ?

Aller en bas 
+2
bouboule
kiosaku
6 participants
AuteurMessage
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 15:10

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un baron de chez Optima et je commence à me poser des questions certainement un peu bêtes, mais qui me turlupinent !
Je vais avoir besoin de chaussures, quels sont les critères pour l'achat d'une bonne paire ?
Étant blessé pour l'instant est-ce qu’il existe un home traineur spécifique pour l' Optima Baron, ou est-ce qu'un hom trainer standard convient ? Si un standard convient comment le choisir, quel critère faut il prendre en compte pour l' achat d' un bon hom traineur ?
Est -il nécessaire de commencer avec des pédales normales ou puis-je commencer directement avec les pédales automatiques ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 17:00

bonsoir , pour moi , c'est chaussures vtt spd avec semelles bien rigides et calles grises pour un déclenchement aisé . ces calles sont encastrées dans la semelle ce qui rend la marche facile . j'ai commencé directement avec des pédales automatiques de suite en pensant a déclipser dès que j'ai un doute . en plus , c'est bien moins fatigant car pas d'efforts pour maintenir le pied sur la pédale . il existe des pédales mixtes . spd c'est shimano , mais d'autres marques ont un système analogue .
pour le hometrainer , si tu a une roue de 700 , pas de pb , si c'est une 650 , vérifier que le réglage du rouleau qui vient en contact de la roue le permet .
voilà , si cela peut aider .
bonne fetes
Revenir en haut Aller en bas
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 17:11

Super, merci pour les réponses  Un novice avec plains de questions sur le matos ? Cool


Dernière édition par sleibt le Mer 25 Déc 2013, 19:56, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 21:11

Salut et bienvenu parmi nous.

Pour les chaussures: si tu ne fais que pédaler avec et si ton baron est un low-racer (roue de 20 pouces à l'avant) tu fais ce que tu veux, route ou VTT et essaie de prendre du bien rigide. Si tu optes pour le choix route, tous les modèles sont bons. Si tu veux un peu pouvoir marcher (cyclotourisme, monter le mur de Huy ou la Redoute pas forcément sur le vélo...) modèle VTT. Si ton Baron est un High Racer (2 roues de 700 ou de 650) en fonction de ta taille cela peu être un peu délicat de mettre les pieds au sol pour les arrêts. Dans ce cas prends plus des modèles VTT. Si cela ne te pose pas de problème et si tu n'as pas besoin de marcher tu peux là-aussi prendre des modèles route. En tous cas essaie de passer asap aux cales auto parce que en VC les pieds pas fixés cela devient vite une galère, indépendamment des risques de gamelle avec un pied qui ripe de sa pédale sans prévenir.

POur le home trainer: si roue arrière de 700, tus les modèles conviennent. Avec des roues plus petites il faut vérifier avant l'achat. Celui que j'avais du temps où je faisais du VD n'allait pas avec mon ancien Baron. J'ai intercallé un morceau de bois de 1cm entre le support du HT et la pièce qui porte le galet de résistance et ca fonctionne depuis des années.

Bon apprentissage,

josé
Revenir en haut Aller en bas
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 22:05

rasleboldeceblog a écrit:
Salut et bienvenu parmi nous.

Pour les chaussures: si tu ne fais que pédaler avec et si ton baron est un low-racer (roue de 20 pouces à l'avant) tu fais ce que tu veux, route ou VTT et essaie de prendre du bien rigide. Si tu optes pour le choix route, tous les modèles sont bons. Si tu veux un peu pouvoir marcher (cyclotourisme, monter le mur de Huy ou la Redoute pas forcément sur le vélo...) modèle VTT. Si ton Baron est un High Racer (2 roues de 700 ou de 650) en fonction de ta taille cela peu être un peu délicat de mettre les pieds au sol pour les arrêts. Dans ce cas prends plus des modèles VTT. Si cela ne te pose pas de problème et si tu n'as pas besoin de marcher tu peux là-aussi prendre des modèles route. En tous cas essaie de passer asap aux cales auto parce que en VC les pieds pas fixés cela devient vite une galère, indépendamment des risques de gamelle avec un pied qui ripe de sa pédale sans prévenir.

POur le home trainer: si roue arrière de 700, tus les modèles conviennent. Avec des roues plus petites il faut vérifier avant l'achat. Celui que j'avais du temps où je faisais du VD n'allait pas avec mon ancien Baron. J'ai intercallé un morceau de bois de 1cm entre le support du HT et la pièce qui porte le galet de résistance et ca fonctionne depuis des années.

Bon apprentissage,

josé

Bonsoir, merci pour les précisions  Un novice avec plains de questions sur le matos ? 782111 
Je n' ai pas l'intention de marcher donc les chaussures routes devraient faire l'affaire !
Il y a déjà des pédales automatiques sur mon baron mais je pense qu'elles sont pour les chaussures de VTT ?
Je vais regarder demain pour en être certain! Je dois également passer chez Décathlon et vais regarder pour un home-trainer !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 22:40

kiosaku, tu n'as pas à utiliser le bouton "citer", quand tu réponds au message précédent mais le bouton "répondre"...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 22:45

Sorry, je pensais que c'était plus compréhensible pour répondre à un post en particulier !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 23:07

i tu a déjà des pedales vtt spd tu a ces chaussures là qui sont route et tu conserve tes pedales
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/shimano-rt82-spd-road-shoes-2014/rp-prod69969
Revenir en haut Aller en bas
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyMer 25 Déc 2013, 23:19

Je l' ai regardé il y a moins de 10 minutes !
Merci à toi  Un novice avec plains de questions sur le matos ? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyJeu 26 Déc 2013, 13:05

On trouve désormais des chaussures avec fixation VTT de tous les niveau y compris les chaussures les plus performantes identiques aux haut de gamme route, exemple chez Sidi la version route http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/sidi-wire-carbon-vernice-2014/rp-prod93755 la même version VTT http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/sidi-drako-mtb-2014/rp-prod93753.

Il est plus important d'avoir une semelle très rigide pour la version VTT que pour la version route car en général la surface d'appuis des pédale et la cale VTT est plus petites que celle des pédales et cales route.

Si tu ne connais pas, avant d'acheter des chaussures route, je te conseille aussi d'essayer de marcher avec des chaussures route avec les cales montées pour te faire une idée (les cales routes sont très proéminentes, essayer la chaussures sans cales montées est trompeur)
Revenir en haut Aller en bas
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyJeu 26 Déc 2013, 14:05

Merci pour les conseils, j'en prends bonne note  Un novice avec plains de questions sur le matos ? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:24

je suis passé des pédales routes à VTT sur mon OPTIMA Cougar. J'avais des Carnac M5 de routes avec des pédales Look kéo Classic. J'ai changé pour pouvoir m'arrêter et marcher sans risque de glisser, par des pédales SHIMANO et des Carnac VTT avec cales SPD.
Aujourd'hui, je vais peut-être faire le chemin inverse car les cales et pédales VTT ne te laisse que très peu, voir pas du tout, de liberté angulaire au pédalage. Résultat: si tu n'as un pédalage dans l'axe tu risque fort d'avoir mal au genou très vite. Autre point négatif: la surface d'appui d'une pédale VTT est moindre. Tu peux avoir une sensation d'échauffement sous le pied sur des longues distances.
Pour ce qui est des chaussures: si tu as du budget, les Spécialized sont particulièrement confortables. Certains modèles sont compatibles avec les cales "delta" et SPD.
Une bonne paire de chaussure est très importante dans notre sport. Question rigidité, méfiance au semelles tout carbone qui risque de t'échauffer si tu n'est pas cyclosportif...
si tu as acheté le HigBaron et que tu mesures plus d'1,80m tu n'auras pas de difficulté à poser le pied sans risquer de glisser. Dans le cas contraire privilégies le confort et la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
kiosaku
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 55
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Baron
Date d'inscription : 24/12/2013

Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? EmptyJeu 26 Déc 2013, 18:49

Merci pour les conseils  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty
MessageSujet: Re: Un novice avec plains de questions sur le matos ?   Un novice avec plains de questions sur le matos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un novice avec plains de questions sur le matos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice sur le sujet, quelques questions
» Mon Raptobike LR tiouné (avec plein d'astuces matos pour tous les VH)
» prevenir simplement avec qlqs questions un AVC
» Levallois-Honfleur 2009, le 12 septembre
» Essai d'un novice. ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: