Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  Projet de cyclo solidarité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:22

Bonsoir

Suite à mon périple d'avril 2013 de 200km en traversant le Nord Pas de Calais (cf ce post), j'ai pensé à une idée un peu folle; je vous la soumet et vous me dites ce que vous pensez ...
Le but serait de faire genre 40/50km par jour (pas plus, je suis handi)  en contactant des amis cyclos et des clubs des régions traversées: qui, comme l'an passé, ont répondu présents et nombreux même quand le temps était mitigé et la température polaire; ce qui fait que j'ai toujours été accompagné (pas forcément la même équipe tous les jours) et les gens du coin connaissent les chemins adéquat! C'est plus de l'aide matérielle que je recherche (car il faut prévoir la logistique: transport des affaires ...) les nuits d'hotel sont bien sûr à ma charge!
Je prévois 1 journée de vélo et 1 ou 2 jours dans la ville, l'idée serait de mettre ces jours de "repos cyclistes" pour accomplir des actions solidaires (avec les locaux qui s'improvisent bénévole d'un jour). Les actions solidaires peuvent être variés: récolte de nourriture, passage dans les hopitaux ou les maisons de retraites ... J'ai par exemple discuté avec un responsable de la banque alimentaire du Nord qui me suggère de passer dans les entreprises du coin pour récolter de la bouffe (il a les structure de stockage et redistribution)
Rien n'est fixé .... je lance seulement l'idée ...

Je deplace en "voyage", parceque dans la LD y'a pas souvent d'hotel... Sleibt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:48

Bonne idée bien sur, certainement un peu galère à mettre en place mais sur le fond c'est parfaitement jouable.

Il serait bon que tu puisses développer un peu plus (itinéraire, dates entre autres) et surtout de définir un axe principal du type d'action solidaire, se disperser va couter beaucoup d'énergie sans donner beaucoup de résultats !
Pour ma part je suis en train de préparer un projet de ce style mais en allant rencontrer d'autres amputés dans les centres de réadaptation (un dossier est entre les mains d'un groupement de prothésistes)


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyJeu 9 Jan 2014 - 2:27

@Sleibt
Tu as bien fait de déplacer le sujet, je ne savais pas trop où le mettre

@Grandpierre
Comme je l'ai dit, rien n'est fixé, ni en terme d'itinéraire, date, action, intendance .... Je préfère pour l'instant ne pas imposer ce genre de chose et voir un peu comment les choses vont évoluer.
Je me doute qu'organiser ça va me prendre du temps et de l'énergie, mais c'est un challenge  dont je ne sais pas si je vais relever mais au moins, j'aurais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
huck62
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 68
Localisation : Arques
Date d'inscription : 13/03/2009

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:06

HandiTrike a écrit:
@Sleibt
Tu as bien fait de déplacer le sujet, je ne savais pas trop où le mettre

@Grandpierre
Comme je l'ai dit, rien n'est fixé, ni en terme d'itinéraire, date, action, intendance .... Je préfère pour l'instant ne pas imposer ce genre de chose et voir un peu comment les choses vont évoluer.
Je me doute qu'organiser ça va me prendre du temps et de l'énergie, mais c'est un challenge  dont je ne sais pas si je vais relever mais au moins, j'aurais essayé.

bonsoir Florent
suite à ton message , j'ai reflechi aux divers possibilités de ton projet .
je pense que la meilleur période est sur les mois de Mai et Juin.
Se cibler sur un seul projet comme le conseillait Grandpierre.
il te faut une tres bonne communication , presse, radio et pourquoi pas TV.
pour les parcours tout depend du nombre de jours que tu compte rouler.
Alain et moi meme seront toujour pret à t'aider, notre association a etait crée pour cela.
ainsi que tout les amis cyclos.
le choix des villes traversée est important.
en fonction de l'avancement de ton projet nous pourront te conseiller.
ma mémoire etant en ce moment limité , d'autres idées me viendront surement.
bonne soirée
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://amiscyclosstomer.comze.com/
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:25

Merci Jacky de ton soutien: comme l'an passé votre asso audomaroise handicap à répondu présente!!
Je crois que c'est clair: la 1ère étape sera St Omer! Pour la date,effectivement, on peut tabler sur mai/juin (si le printemps est bien là...)

Je suis d'accord: le but est d'en parler un maximum via presse et media; tu as oublié Internet et les réseaux sociaux! Pour le nom du projet, jai pensé à solidaricycle. J'ai même fait une ébauche graphique:
 Projet de cyclo solidarité Tempo127

J'ai pensé aussi que je peux utiliser mes compétences informatiques pour filer un coup de main dans les villes traversées (formation rapide, aide à monter un réseau ...) si la demande est là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:17

Hello

Pour mon périple, rien n'est encore fixé, mais à force de parler à droite à gauche, ça se précise.  Le but est de faire du vélo 1 journée et le jour suivant une action caritative et en contrepartie je demande une aide (voire un hébergement moyennant finance, pourquoi pas) Le parcours serait grosso modo Calais -Lille aller/retour et vers début ou mi juin.
On m'a parlé du site WarmShowers qui est un système communautaire d'échange gratuit d'hébergement entre cyclo-randonneurs. je ne connaissais pas, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:57

Le site "warmshower" est reconnu pour son efficacité, cependant il faut bien prendre en compte que ce n'est pas tout le temps de l'hébergement en dur ! Bien souvent c'est un coin de pelouse pour planter la tente ....
Il existe d'autres sites communautaires sur un peu le même principe, notamment "couchsurfing" qui est pas mal non plus.

Est-tu certain que ton handicap t'autorise à ces "fantaisies" ? Je ne veux pas dire par là que tu est déraisonnable, mais qu'il te faut bien avoir conscience que le moindre détail pour un valide va se transformer en galère pour nous (quand ce n'est pas en enfer !)

Dans le cas de l'option camping, entraine toi à monter/démonter la tente dans le jardin et l'installer correctement sur le vélo  Wink  (pour ma part c'est un truc que je n'envisage même pas, la belle étoile ou toc toc toc chez n'importe qui   Projet de cyclo solidarité 4048 

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:42

grand pierre a écrit:
Le site "warmshower" est reconnu pour son efficacité, cependant il faut bien prendre en compte que ce n'est pas tout le temps de l'hébergement en dur !
Bien souvent c'est un coin de pelouse pour planter la tente ....
Je te remercie: c'est bon à savoir. Ce qui m'inquiète un peu, c'est la confiance que je pourrais avoir en des gens (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) qui offriraient l'hospitalité pour 2 nuits à un handicapé en fauteuil comme moi à la merci de la moindre petite incivilité; et ce même si j'ai pris mes précautions en amont (je suis un peu parano, des fois ;-) et précisé exactement mes besoins.

grand pierre a écrit:
Il existe d'autres sites communautaires sur un peu le même principe, notamment "couchsurfing" qui est pas mal non plus
Je connais couchsurfing (j'ai même des amis baroudeurs qui l'utilisent) mais il faut pouvoir proposer un hébergement en retour ... et pour moi, c'est physiquement impossible!

grand pierre a écrit:
Est-tu certain que ton handicap t'autorise à ces "fantaisies" ? ...Dans le cas de l'option camping
Le camping n'est pas envisageable pour moi. Outre mon manque d'équilibre, je n'ai pas non plus de coordination des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:36

Au stade où j'en suis, voilà:

Pour mon périple, rien n'est encore fixé, mais à force de parler à droite à gauche, ça se précise.  Le but est de faire une journée de vélo au rythme cool et le jour suivant une action caritative et en contrepartie je demande une aide (voire un hébergement moyennant finance, pourquoi pas)

Citation :
ASPECT CYCLO
La date serait en juin.
Le parcours serait Marck - St Omer - Béthune - Lille - Bailleul - Bergues - Marck - Pihen les Guines - Boulogne - Stella. Le rythme cool est 15-20km/h et 40-50km par jour.
Le but serait de demander l'aide d'amis cyclos ou de clubs cyclo locaux (comme j'ai fait en avril 2013) pour faire tout ou partie de l'étape du jour.
Une contrainte est que je vais participer (et peut être donner un coup de main à l'organisation) à la route du  lin 2014 "version horizontale" organisée le dim 15 juin par Jean Marie.
Ce qui donnarait grosso modo:
Marck - St Omer (ven 6 - 40km)
St Omer - Béthune (dim 8 - 45km)
Béthune - Lille (mar 10 - 40km)
Lille - Bailleul (jeu 12 - 30km)
Bailleul  - Bergues (sam 14 - 40km)
Bergues "route du lin" (dim 15/6 - 60km)
Bergues - Marck (mar 17/6 - 45km)
Marck big repos (du 18 au 27) là je me suis bien rapuré chez moi, je peux enchainer ...
Marck - Pihen les Guines (sam 28/6 - 22km)
Pihen - Boulogne (dim 29/6 - 30km)
Boulogne - Stella (lun 30/6 - 35km)

ASPECT CARITATIF
Le but est que pour chaque étape, je prenne contact avec des assoc locales. Je leur demande un coup de main pour m'installer dans la chambre d'un hotel que j'aurais réservé, ou mieux s'ils peuvent m'héberger (moyennant finance,ça va de soi) et en échange, moi, je fait une action caritative.
Alors, oui, mais quoi comme action? Là encore, beaucoup d'idées,mais rien de concret. J'ai pensé utiliser mes compétences informatiques (je peux faire des petites formations personnalisées, configurer des ordis, faire des blogs, donner des coups de mains suivant les besoins, comme je fais depuis plus de 15 ans ... J'ai pensé aussi utiliser mes compétences (plus balbutiantes), en photo.
Mais le plus important, c'est que j'ai des contacts avec la banque alimentaire du Nord et qu'il est prêt à soutenir mon action: il me suggère de collecter des promesses de dons de vivres auprès d'entreprises alimentaires dans chaque ville étape, sachant que derrière, eux on la logistique (transport + stockage) pour redistribuer aux assoc locales.
Par exemple, à Bergues, en marge du Vélorizon RouteDuLin, je propose d'organiser une collecte de nourriture et à Pihen , je propose d'organiser une collecte de livres étrangers pour les polyglottes, asso dont j'ai créé et je m'occupe depuis 4 ans du forum.
Mais rien n'est décidé!

ASPECT INTENDANCE
Je vais investir dans une charette que je tringballerai derrière mon trike pour transporter mes affaires (mon sac, mon fauteuil et mon duvet)
Au niveau hébergement, il me faut rester 2 nuits, soit à l'hotel (mais avec de l'aide pour m'installer) ou carrément (c'est plus pratique, moins cher mais bien plus gonflé sachant que je ne suis pas si autonome que ça)

ASPECT COMMUNICATION
Dans tous les cas, il faudra communiquer sur mon action: constituer un dossier de presse, un book photo, une page Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:37

Salut HandiTrike chouette projet  Very Happy 
Pour juin je ne serais pas libre.
Par expérience je peux dire que la partie Nord de la France n'est pas simple à traverser et elle est aussi très urbanisée .
Ce serais bien que quelqu'un soit avec vous pour vous guider sur l'itinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:19

Mille-pattes a écrit:
Pour juin je ne serais pas libre.
Pas de soucis. D'autant plus que moi je t'avais dis que peut-être je passerai quand tu passais à Fruges en 2013 et je n'ai pas pu venir ...
Pis tu ne vas pas retraverser la France!!
Ton soutien seul fait chaud au coeur, enfin tu connais ...

Mille-pattes a écrit:
Par expérience je peux dire que la partie Nord de la France n'est pas simple à traverser et elle est aussi très urbanisée .
Ce serais bien que quelqu'un soit avec vous pour vous guider sur l'itinéraire.
J'en ai fait l'expérience l'an passé: il faut à tout prix éviter la zone minière (c'est trop galère!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:50

Pour ne pas interférer avec la sortie vélo couché dans les Ardennes qui aura lieue 7-8-9 juin), j'ai reprogrammé mon parcours et j’envisage:
Marck - Bergues (sam 14 - 45km)
Bergues "route du lin" (dim 15/6 - 60km)
Bergues - Bailleul  (mar 17 - 40km)
Bailleul - Lille (jeu 19 - 30km)
Lille - Festubert (?)   (sam 21- 40km)
Festubert (?) - St Omer (lun 22 - 45km)
St Omer - Marck (mer 23/6 - 45km)
Marck big repos (du 24 au 27) là je me suis bien rapuré chez moi, je peux enchainer ...
Marck - Pihen les Guines (sam 28/6 - 22km)
Pihen - Boulogne (dim 29/6 - 30km)
Boulogne - Stella (lun 30/6 - 35km)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:06

Non, je n'ai pas jeté l'éponge

Depuis, j'ai revu mes objectifs à la baisse. Actuellement, je suis en train de chercher un système pour transporter mon fauteuil et qq affaires. Je constate que la chose n'est pas si anodine et qu'avant de me lancer dans une telle entreprise, il faut que je rode le fait de passer comme ça la nuit chez qqn.

C'est ainsi que cette année, je vais essayer d'acquérir une charette, de la faire adapter et me contenter de faire 2/3 randos sur 2 jours (ou 3) comme par exemple participer à la route du lin en arrivant la veille, dormir à l'hotel et repartir le lendemain.

Il est plus raisonnable de reporter mon projet "solidaricycle" à l'an prochain ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Contenu sponsorisé





 Projet de cyclo solidarité Empty
MessageSujet: Re: Projet de cyclo solidarité    Projet de cyclo solidarité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de cyclo solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Hébergement 1 ou 2 nuits - [Cartes de localisation Mappemonde et Google]
» Solidarité pour Sanjuro
» cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile)
» Solidarité trikiste avec handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: