Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile)

Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile) Empty
MessageSujet: cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile)   cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile) EmptyJeu 23 Jan 2014, 20:09

Ce que je décris ci-dessous n'est pas une vérité vraie,mais mon point de vue,très personnel,forgé par la pratique assidue du cyclo-camping.

Pour moi qui pratique essentiellement et préférentiellement le cyclo-camping au sens strict,
il m'est déjà arrivé d'utiliser la voiture ,tout en cyclo-campant avec des sacoches.

On randonne alors :
1)soit en boucles,
2)soit "en étoile" ,en revenant le soir au même "camp de base"
3)d'un endroit à l'autre en pouvant zapper de grandes distances,en empruntant par exemple les autoroutes avec sa voiture.

Cela  est intéressant:
-pour randonner en tant que cyclo-campeur,si on fait des boucles de plusieurs jours,en ciblant/optimisant au mieux ses parcours
(temps imparti,beauté des sites,difficultés (cols,)...).
-pour pouvoir pratiquer d'autres activités que le vélo:randonnée pédestre,baignades,tourisme,visite chez des amis,....
-ou pour bouger vite d'un endroit à l'autre:passer des Alpes au Pyrénées,par exemple,sans avoir à passer par la vallée.
-pour continuer une vie de famille plus sereine et moins égoïste,en ne délaissant celle-ci que pour des périodes réduites.
On peut ainsi se contenter d'une grimpette tous les matins en se "faisant un col" de bon matin et de revenir au camp pour faire d'autres activités plus tard en famille
ou avec des ami(e)s.



Pour le cyclo-campeur exigeant que je suis,qui aime à rationaliser et à optimiser son barda pour le rendre à la fois le plus efficient et le plus léger possible,
il est souvent difficile de s'exercer intellectuellement à la démarche inverse qui est de s'offrir des fournitures  "de luxe" qu'on éviterait à vélo,
mais qu'on peut s'offrir grâce à l'emploi de la voiture,où le poids et/ou le volume ne sont plus rédhibitoires.

Pour celui qui n'a jamais pratiqué le cyclo-camping,voici une liste  -non exhaustive- de ce qui fait bien plaisir à "avoir en plus",voire du superflux:
-une vraie table et un bon siège +++++qui permettent de s'y asseoir confortablement et longuement SANS risquer d'avoir mal aux fesses?
Leurs pieds devront pouvoir résister à un sol mou comme de l'herbe humide.
-une tente plus spacieuse (j'utilise une 3",assez encombrante repliée = la largeur de mon coffre de voiture!).
-un morceau d'antidérapant aéré pour tapis qu'on place à l'entrée et au dehors de la tente et qui stoppe toutes saletés
(feuilles,brins d'herbe,..,mais qui laisse passer l'humidité de la pluie et la condensation de l'herbe).
-un parasol pour profiter -enfin- d'un peu d'ombre?
-une glacière électrique++++ pour les boissons fraîches et les denrées périssables tel que le fromage
(ce qui oblige souvent de payer la redevance "électricité" du camping,vite compenser par l'économie en boissons fraîches achetées en grand conditionnement).
-un réchaud plus grand ou une cartouche de gaz plus grosse?.....:plus stable,plus durable et plus économe!
-des denrées,comme les produits  "bio",souvent introuvables dans les petits villages isolés (jus de fruits,dattes,abricots,amandes,muesli,pâte de soja,....).
De même pour certains aliments qui font plaisir.
On peut aussi faire des économies en achetant dans des supermarchés,plutôt que dans petites épiceries de village,
ce qui n'est toutefois pas ma philosophie.


Pour le couchage:
-un matelas bien épais et plus large,donc plus isolant et plus moelleux pour une meilleure récupération,
-et un complément thermique au duvet (= couette? couverture électrique?).
-un vrai coussin!+++
-pour le couchage en altitude:un mini chauffage d'appoint,ne craignant pas l'eau,anti-renversement,thermo-staté et silencieux
si le volume interne de la tente toutefois le permet,pour ne pas mettre le feu à son duvet.
Plus besoin alors de couette ou de duvet épais,pas besoin de se sur-couvrir pour passer la nuit au froid.
(en 2013:la moyenne de mes températures au matin:7°,et la plus basse:1.5°!.....).
-un hamac pour faire la sieste au camping?

-une trousse à outils plus conséquentes:en fait celle de la voiture.
-une grosse pompe,plus rapide-efficace.
-un flacon plus grand d'huile de lubrifiant chaîne,des gants pour les mains,des chiffons pour nettoyer.
-un ordinateur avec disque dur externe pour sauvegarder plus surement .....vidéos et photos.
-une cartographie plus généreuse,

Plus de vêtements:
-maillot de bain,(palmes,tuba?),lunette de natation ...pour la piscine du camping.
-tenue "de ville",
-changes supplémentaires.
-
-
-
-
-
à éditer................................
-----------------------------------------------------------------
Par contre, certains éléments restent identiques:
-trousse de toilette complète,qui reste toujours aussi encombrante dans l’exiguïté des sanitaires ou des douches.
-les 2 rouleaux de Pq dont 1 reste toujours à portée de main.
-une serviette light,qui séchera toujours plus vite et qu'on nettoiera plus vite.
-
-
-
-
-
-
à éditer.....................

en cours d'édition!
Revenir en haut Aller en bas
 
cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moustiques et autres bestioles...
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» cyclo-camping léger
» LA LOIRE EN VC CYCLO CAMPING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: