Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cyclo-camping léger

Aller en bas 
+2
Didier33
LoRan(s)
6 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyVen 08 Aoû 2014, 15:21

En utilisant le siège comme porte-bagage on peut minimiser le surpoids pour partir en cyclo-camping.  Sur certaines géométrie de VH, en gagnant sur le volume on peut même carrément se passer de porte-bagage.

Sacoches latérale : Radical Design banana Racer - 2x20l : 600g. En ayant un siège plutôt relevé, elles nécessitent un point d'attache "haut" pour ne pas glisser vers l'avant. C'est la sacoche de dossier qui est utilisée pour cela.
Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g.
Sacoche "mailles" : Sac de stockage de sac de couchage transformé vite fait avec ajout d'un point d'attache au cul. Pour accueillir les tongues, et autres objets légers ne craignant pas la pluie et faire un volume "tampon" pour la nourriture achetée en cours de route.


Expérience postive sur 8 jours de cyclo-camping sur la loire à vélo.

le matelas : Therm-a-rest neoair XLite : 350g - ~20cm*10cm
le sac de couchage : Wilsa ultralite 150. 440g - ~20cm*10cm
le drap : Soie Décathlon.  110g
le réchaud (P3RS) : 20g + 300ml d'alcool.
Tente : 2 places Vaude Taurus 2 ultralite: 1.8kg
Le Dumbphone : Nokia 108. 70g - 31j d'autonomie en veille.
La pompe : Zefal. 90g


Voyage à deux avec moins de 8kg de bagages chacun + 2 litres d'eau chacun.

Avec tout de même encore quelques ustensiles "lourds" comme une casserole Inox (préférée à l'aluminium et au titan€€), dérive chaine, petite pince, pneu de secours (Hutchinson top-slick2 à 220g) câble, etc...).

Et du coup en ayant minimisé le surpoids, j'ai décidé de conserver les pneus fins (Hutchinson top-slick-2 sur un vélo et Michelin Wild'n run light sur l'autre). Pas de crevaison, Pas de souci.

Je n'ai pas poussé plus loin l'idée d'utiliser la mousse de siège comme matelas car le matelas Therm-a-rest neoair est tellement léger, confortable et isolant que c'est dommage de s'en passer. Mais ce serait possible.

cyclo-camping léger Sacoch10


Dernière édition par LoRan(s) le Mer 20 Aoû 2014, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyVen 08 Aoû 2014, 22:12

Intéressant  Very Happy 
A tout cela, il faut rajouter les vêtements. Sans entrer dans les détails, qu'aviez vous prévu? (Nombre de rechange, lessives régulières ...)
Quel poids/volume cela représentait t'il?
Pas de tarp prévu?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptySam 09 Aoû 2014, 11:21

Didier33 a écrit:
Intéressant  Very Happy 
A tout cela, il faut rajouter les vêtements. Sans entrer dans les détails, qu'aviez vous prévu? (Nombre de rechange, lessives régulières ...)
Quel poids/volume cela représentait t'il?
Pas de tarp prévu?

Je songe au tarp car l'abside de la tente est un peu petite. Bon, nous avons globalement eu du beau temps.

C'était : Deux bermudas "course à pied", deux slips, un maillot de bain, un T-shirt coton, deux T-shirt synthétiques manches courtes, un T-shirt synthétique manches longues, une laine polaire, un pantalon "course à pied", deux paire de chaussettes.
1/2 linge de bain micro-fibre decath
1/4 linge de bain micro-fibre decath

Lessives occasionnelles au camping.

Pour la pluie : Une veste gore-tex avec capuche, un pantalon de pluie, des sur-chaussures néoprènes, un coupe-vent ultra compact (plutôt inutile après coup), une paire de gants.
Un protège pluie de sac à dos pour la mousse de siège. (moi j'avais une Ventisit sans rien pour la protéger, mais la mousse RANS est tout de même plus confortable)

Trousse de toilette : Petit savon, shampooing "solide" (losh), trousse de secours..

Seule manque, la tenue de soirée restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:05

Je suis à 9 kils dans cette config pour aller à la semaine vélorizo des championnats du monde, poids des sacoches totalement étanches comprises, bien sûr ya la remorque mais je n'ai pas eu le temps de cogiter à un bon porte-bagage et le poids de la remorque est tiré.
https://i.servimg.com/u/f39/12/47/45/88/10594210.jpg

Et possédant plusieurs vélos cela me permet de l'utiliser pour tous (je change des fois de roue (20 pouces) ou de pneu (vtt) et là sa grande roue la rend particulièrement "filante"


Avec la tenue de "soirée" A/R (train), gps garmin+ 1 jeu de piles, smartphone qui sert d'appareil photo, une batterie externe permettant trois charges totales, des vêtements pour trois jours chauds ou froids ou pluvieux...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecyclo-camping léger Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:21

Je me posais justement la question en regardant la photo postée ailleurs. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyLun 11 Aoû 2014, 23:56

LoRan(s) a écrit:
Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g.

Intéressante, la transformation de ce sac à dos en sacoche de siège.  cyclo-camping léger 782111 
Comment se fait la fixation au siège ? Tu as cousu des fixations ? Je suis preneur de quelques photos.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyMer 20 Aoû 2014, 11:17

ferias77 a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Sachoche de dossier : Sac à dos Décathlon Arpenaz 10l transformé en sacoche de dossier. 230g.

Intéressante, la transformation de ce sac à dos en sacoche de siège.  cyclo-camping léger 782111 
Comment se fait la fixation au siège ? Tu as cousu des fixations ? Je suis preneur de quelques photos.  Very Happy 

Au début j'avais simplement coupé les bretelles et cousu du scratch au 4 bouts. Ils se fixaient sur une partie du scratch de siège destiné à la mousse. Mais comme la sacoche avait tendance à toucher la roue, au final j'ai fait coudre une sangle supplémentaire transversale par un cordonnier.
Le sac est mieux maintenu, un poil plus haut et ne touche plus la roue. Dans cette configuration on pourrait peut être garder les bretelles, qui peuvent être utiles (mais qui doublent le poids).
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptySam 06 Aoû 2016, 19:37

De retour de quelques jours le long du Rhône, sur Suisse ; de Brig à Nyon.

Même configuration que précédemment sauf des sacoches bananes totalement étanches. Assemblées à partir de sac étanches.

Des "Sea To Summit"Hydraulic Dry Bags 20l pour ma compagne et des anciennes "Seal Line" pour moi sur lesquelles j'ai collé des passants.

Le poids des sacoches est porté à 900g (+50g de sangles). Pour les fermer, on peut ne faire qu'un des trois tours règlementaires avant le clip et du coup elles font bien plus que 20l.

Les "Sea To Summit" on l'avantage d'avoir des passants/poignées incorporées et d'être légèrement ovales. Ce qui minimise le risque de frottement avec la chaine. Un peu plus "design" aussi.

cyclo-camping léger P1020010

cyclo-camping léger P1020012

cyclo-camping léger P1020011
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyVen 23 Sep 2016, 13:59

Il doit être possible de greffer une extension -en carbone- ultra-légère .....sur un siège résine,
pour s'affranchir du "porte-bagage standard", autrement dit de s'affranchir des haubans?!

Celle-ci ne serait constituée que des supports des sacoches....une sorte de "U"
maintenue par quelques simples vis.
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Débutant(e)
cyclo38220


Messages : 25
Âge : 59
Localisation : Vizille
VPH : Peformer 700 High Racer
Date d'inscription : 25/04/2015

cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger EmptyJeu 29 Sep 2016, 18:07

Voici ma configuration réalisation perso avec une plaque alu, du pvc renforcé de bois le tout fixé sur le siège et letube de cadre à l'emplacement prévu un porte bagage (vélo performer high racer). J'ai réalisé Grenoble-Epernay-Grenoble sans soucis avec la sacoche jaune à l'aller et les banana en plus au retour avec un chargement de 14kgs.
cyclo-camping léger Photo011
cyclo-camping léger Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyclo-camping léger Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camping léger   cyclo-camping léger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclo-camping léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyclo-camping versus cyclo-AUTO-camping (ou randonner en étoile)
» Moustiques et autres bestioles...
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: