Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Velomobile Toutembois

Aller en bas 
+6
olivier
PatsyGarett
Gex
beno
jagut
cdriko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty10.02.14 22:48

Arf, bon d'accord, je n'ai pas été chercher bien loin ce nom...

donc ce projet murit dans ma tête depuis longtemps. suite aux rencontres que j'ai organisé  à Nantes etc...
J'ai donc réussi à me dégager du temps dans les 5 mois à venir, aucours d'une formation pour réaliser un vélomobile opensource.

Kesaco? Alors c'est pas très différent de ce que vous faites tous autant que vous êtes à poster sur ce forum : réaliser et partager.
La seule différence c'est que je vais m'efforcer de produire un plan numérique qui permette de reproduire le vélomobile partout où il ya un fablab (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un endroit de fabrication numérique collaboratif équipé de plein de machines à commande numérique et accessible au citoyen).


Techniquement
J'ai longuement hésité à faire une machine révolutionnaire qui correspondrai à tous nos rêves contradictoires, et que je mettrais 8 ans à concevoir, avant de m'apercevoir que je suis trop vieux pour pédaler...
Non, en fait je vais faire une machine relativement standard : 2 roues avant , une roue arrière, avec un train avant mac Pherson acheté chez velomobiel à l'occasion du premier summerlab.
Cette solution de facilité me permettra de réaliser le proto dans les temps, pour pouvoir produire une base de travail évolutive et réappropriable le plus facilement possible.

C'est pourquoi, pour ne pas trop cacher mes sources d'inspirations je l'appelle "Toutembois" : c'est une private joke pour les initiés de l'allaweder (qui veut dire "tous temps") c'est aussi un hommage et une filiation, car mon modèle va chercher à être rustique et relativement simple et économique.

Côté matériaux, je resterais fidèle au sandich bois/polystyrene, car je trouve que c'est écologique, facile à travailler et peu coûteux.
la carrosserie sera sans doute en CP cintré, comme le velomobile en CP de Titus. (du sandwich en plus tentera de régler les problèmes de rigidité qu'il a eu)

voilà je mets à la suite quelques images des premiers jets de la modélisation

Velomobile Toutembois Toutembois.startingPartsVelomobile Toutembois Toutembois.cadre.0Velomobile Toutembois Toutembois.peau
les arceaux seront assemblés avec des mi-bois. Seul le support de pédalier sera en sandwich 60mm, le reste en 30 car ça semble assez rigide sur le proto de  l'1dividu
Velomobile Toutembois Toutembois.parts
Ceci n'est qu'une premiere ébauche qui montre le principe de construction et les grandes lignes.

j'ai fait une page dédiée à ce projet ici : http://fablabo.net/wiki/VelomobileToutempsBois

qu'en dites vous? zavez des remarques?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty11.02.14 22:12

Superbe idée. Je vais suivre avec attention.
Pour le fablab c'est comme pour le portable, je suis en zone blanche. Mais je me débrouille avec ce que j'ai et les copains ont.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty11.02.14 22:43

Oui, juste une remarque,
Les formes de carrosserie semblent ne pas être développables...
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty23.02.14 14:49

en effet, pour l'instant j'ai pas encore précisé la forme...
c'est juste une ébauche
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty07.05.14 13:01

foi de forestier, un joli projet!  Velomobile Toutembois 782111
Revenir en haut Aller en bas
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty08.05.14 22:28

Je connaissais pas les Fablab, c'est super comme concept, ça me fait penser à l'atelier menuiserie qu'on a grâce au CE SNCF à Paris gare de Lyon...
Je cherche d'ailleurs quelque chose de similaire dans le Nord.

Super projet je trouve!
Vu que j'ai mis en standby mon VC carbone pour cette année et que je suis me suis réorienté sur une construction bois, ça m’intéresse d'autant plus Exclamation

Effectivement, par rapport au vélomobile de Titus VDB, tu devrais avoir moins de soucis de rigidité avec tes arceaux, car sommes toutes, tu te rapproche de ce qui se fait en construction bois aéronautique.

Le bois, avec les colles modernes est un matériau très intéressant...
Bien sur, il n'est pas question d'égaler les composites à base de fibre de carbone en termes de performance, mais niveau cout c'est le jour et la nuit.
Par contre, face à l'acier ou l'alu, en contrepartie d'une plus grande réflexion lors de la conception, le bois se révèle étonnant.

Plutôt qu'un assemblage mi-bois, lorgne du coté d'un assemblage a entures par collage...
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty09.05.14 19:33

les entures dont tu parles c'est les trucs comme ça ?
http://jamesstokebrand.wordpress.com/2012/10/12/experiments-in-laser-woodworking/skullbox_assembled_fixed_v1/
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty09.05.14 20:16

Non, ça c'est des tenons, une enture c'est ça :
Velomobile Toutembois Enture10
Illustration tirée du livre sur le "Pou du Ciel"

Velomobile Toutembois Trait_10
Trait de Jupiter à clé, en charpente traditionnelle

La définition des entures :
"Ce sont des assemblages qui permettent le prolongement d'une pièces de bois, suivant une ligne droite ou suivant une courbe tangente à une pièce droite."
Site menuiserie

On peut ajouter que la grande qualité d'une enture, c'est d'assurer par sa géométrie particulière la continuité / la transmission des efforts que l'on veut (Normaux, tranchants, moments fléchisseurs, moment de torsion)  

Pour les champions du monde (selon moi) des entures :  voir la charpente traditionnelle japonaise.

Aujourd'hui, dans l'industrie, c'est surtout utilisé pour rabouter deux plaques de contreplaqué (ou de stratifié) solidement.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty09.05.14 20:30

Pour raccorder tes sandwich, comme l'âme en mousse ne travaille pas, je te recommanderais de faire simple, en ne raccordant que les peaux, avec des joints congés en époxy chargée (microballons, farine de bois).  

La ruse, c'est de de "fermer" les extrémités travaillantes avec des peaux complémentaires et de rajouter des nervures dans les raccords "en T".

Voir les sites de construction de canots léger en contreplaqué cousu-collé... c'est remarquablement léger, simple à mettre en œuvre (surtout si tu as la chance d'avoir des découpes laser précises) et tu peux obtenir des surfaces gauches avec du contreplaqué fin sans moule ni mannequin complexe.
Par exemple Arwen Marine

Tu renforces à la fin les zones les plus sollicitées par une petite stratification locale de tissus de verre/époxy.
Tu peux cacher dans ton sandwich des renforts plus costauds avec carbone etc... (voir les constructions de Michel Colomban en avion léger)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty09.05.14 23:04

tu trouveras peut-être 3 ou 4 trucs "qui trainent" dans l' ANC 18
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty09.05.14 23:18

Autre exemple d'entures :Velomobile Toutembois 51YFVRCDSYL._SX300_

Je suppose que le sandwich tu le réserves pour ta pièce en forme de X ?

Ps: bon courage pour la lecture de l'ANC-18 Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty10.05.14 15:43

l'ANC18... c'est quasi un livre d'images! (enfin... pas tous les chapitres, j'en conviens) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty11.05.14 14:26

merci de ces infos
je vais déguster de ce pas Wink

pour tester un mode de construction, j'ai fait un toit pour mon allaweder :

inspiré du toit flevo  : http://fablabo.net/wiki/ToitNet

pour l'instant collé à la PU, j'envisage d'essayer le collage sous vide à l'epoxy, pour permettre de faire tous les assemblages d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 16:13

si les formes sont dévellopables alors peut-être qu'une solution serait l'entoilage d'un squelette en lattes en cousu/collé :
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=91&p=34160

Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 16:18

je pense faire en sandwich toute la structure, avec une ame de 60mm pour le pedalier (et ptet la fourche arrière)
le reste avec une ame de 20 ou 30mm.

J'imaginais profiter de la structure pour simplifier la construction du cintrage et se passer de coussu/collé :
se caller sur la structure et faire un système d'encoches pour aligner les pièces, puis mettre le tout sous vide
peut-être avec une merdre comme ça : http://www.cdiscount.com/maison/rangement/lot-10-sacs-de-rangement-/f-1179903-ide3560238522035.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 16:24

je proposais un mix bois et toile parce que l'on peut trouver assez facilement de l'acacia pour les membrures
et des toiles modernes et légères pour le revêtement
+ un look "panier" surtout si la toile est translucide : aspect bois visible

Revenir en haut Aller en bas
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 17:56

Je pense que pour un projet de ce genre, ou on voit que le châssis classique d'un tricycle n'est pas présent, la "carrosserie", doit avoir un rôle structurel, ce qui n'est pas évident avec la toile... Le gain de poids réalisé sur la toile devant être réinvesti dans la structure  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 21:13

tout à fait d'accord Gex :

- c'est la structure qui fait la rigidité, comme une coque de kayak, de canoé, de curragh
d'où l'importance du soin apporté à la qualité des assemblages des liaisons entre les pièces longitudinales et transversales
- la "peau" n'est que protectrice des intempéries

les pièces de bois doivent être fines et légères donc gain de poids
les collages cousus/collés sont plus résistants que le bois

la difficulté sera sur les liaisons entre les pièces mécaniques métalliques et le bois et tous les "trous"
passage du conducteur, des roues, des pieds etc...
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty12.05.14 22:08

mon idée, c'est justement d'essayer de combiner
1- la légerté du bois cintré, sans ses inconvénients : il résiste mal lorsque des forces s'appliquent de façon ponctuelle à une partie de la structure.

C'est pour ça que c'est une technique très répandue en bateaux et éventuellement avion : ces véhicules reposent sur un fluide qui répartit un tant soit peu les charges.
Sur un velomobile la suspension et la transmission travaillent dur.
Titus a cassé son puits de suspension et a des problèmes de torsion de la caisse.

2- la facilité du sandwich, et disons son rendement structurel.

M'est avis que le sandwich est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le bois cintré

par contre, il n'est pas très adapté à des formes tarabisquotées comme une carlingue de velomobile (surtout avec une ame en styrodur)...quoique
on peut quand même faire des trucs bizarres en sandwich : http://www.sheldrake.net/cardboards/

C'est pourquoi j'en arrive à une structure cage en sandwich, mais qui selon moi ne se suffira pas à elle même : en ce sens, il s'agit vraiment d'une caisse autoporteuse car la peau en bois sera aussi structurelle.

à ce compte là (je réfléchis en écrivant) je pourrais faire l'âme en carton, comme pour le surf, mais les inserts mécaniques me parraitraient plus périeux à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty28.05.14 20:13

Salut,
j'ai avancé ces derniers temps pour avoir qq chose à montrer à festivalD

une première ébauche non terminée pour l'instant faute de bois (qqun sait où trouver du CP de 1,5mm pas trop cher?)
et non collée

il faut encore que j'étudie les insers mécaniques avant d'envisager les collages

Velomobile Toutembois Animontage

en tous cas, le principe de montage semble valable : ça s'emboite bien et semble géométriquement relativement précis

Velomobile Toutembois Squelette

demain j'essaye de monter le train avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty28.05.14 22:09

Si tu cherches du CTP de qualité aviation, y'a Aircraftspruce...
Il me semble que leurs tarifs sont très honnêtes, mais c'est en Allemagne, donc vaut mieux essayer de trouver des intéressés pour grouper les commandes, ou avoir un copain qui te ramène ta commande à l'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty28.05.14 22:55

Il y a aussi ULTRALIGHT CONCEPT, c'est en Belgique. Mais à Nantes tu dois avoir des petits chantiers navals ou des fournisseurs pour le bateau. Vois aussi les constructeurs amateurs de bateau, tu auras peut-être des chutes.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty30.05.14 22:12

Cdriko, puisque tu accèdes à de la découpe laser, pour "fermer" tes sandwich, je trouve que le concept exposé ci-dessous est très élégant et permet de former des courbes précises grâce aux tenons usinés en créneaux.
Velomobile Toutembois Snijpa10
la plaque de kit découpée par laser.
Velomobile Toutembois Doorsn10
Et une fois assemblé, avec l'âme en mousse. Pour faire "bois moulé" les flancs sont habillés des petites lattes du kit, mais techniquement pour ton VM, c'est pas nécessaire et lourd.
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty01.12.14 22:13

Salut salut
je reviens sur le forum après une longue eclipse due à plein d'autres aventures...

j'ai quand même fini (?) par aboutir à une ébauche de proto

Velomobile Toutembois 01.crayoneVelomobile Toutembois 02.os.nuVelomobile Toutembois 05.feuilles.peauVelomobile Toutembois AvecLaPeau.faceVelomobile Toutembois AvecLaPeauVelomobile Toutembois BackVelomobile Toutembois BottomVelomobile Toutembois Chassis.nuVelomobile Toutembois Demi.skinVelomobile Toutembois Det3quartVelomobile Toutembois Detail.1Velomobile Toutembois Detail.2

J'ai fait le design avec Blender

Mais avant de finir complètement la conception, j'ai réalisé une maquette à l'échelle 1 qui m'a permis de présenter mon projet pour une formation, et aucours du festivalD en juin
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty01.12.14 22:22

pour la fabrication j'ai utilisé une découpe laser et un fil chaud pour le polystyrene :

une image vaut mieux qu'un long discours :


Velomobile Toutembois DSCF0320
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Contenu sponsorisé





Velomobile Toutembois Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Toutembois   Velomobile Toutembois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile Toutembois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» J'en vois partout, cette année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: