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| | buselures / entretoises en changeant d'amortisseur | |
| | Auteur | Message |
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Jérôme C ***
Messages : 128 Âge : 45 Localisation : Montreuil (93) VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Sam 01 Mar 2014, 22:09 | |
| Bonsoir à tous, j'ai commandé (et reçu) un amortisseur Rock Shox Monarch à installer sur mon Optima Condor. Il me semblait que les buselures / entretoises allait être compatibles, mais le diamètre intérieur de passage dans l'amortisseur est différent (12 sur l'ancien et 12,7mm sur le nouveau, c'est quand même ballot...). Et me voici perdu dans la jungle des différentes tailles existantes pour ces petits machins (qui se vendent chers en plus). Avant d'en commander de nouvelles, j'aimerais éclaircir un point ou deux : - sur la fixation haute, la largeur totale des entretoises que j'ai mesuré est de 25mm. Or je ne trouve ques des 24,4 ou 25,4mm Sachant que les entretoises actuelles rentrent tout juste j'hésite entre les deux dimensions (quand je mesure sur le vélo il me semble que c'est 25,4mm mais une fois démontées les entretoises me semblent plutôt de 25mm tout rond). - sur la fixation basse, elles semblent être de 21,8mm, mais là il y du jeu avec le cadre, je pense pouvoir monter facilement des 22,2mm (bis). Mais peut-être faut-il garder un peu de jeu afin que l'amortisseur puisse basculer sur l'axe bas ? - ce qui m'amène à ma dernière question : doit-on serrer les vis à fond, ou pas ? Voilà, j'espère avoir été clair, moi cela m'embrouille un peu ces histoires ! |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Lun 03 Mar 2014, 10:48 | |
| Citation inutile. Magnum.doit-on serrer les vis à fond, ou pas ?....oui!, en tout cas pour les vis des axes (qui eux doivent par contre tourner très librement /amortisseur (graissage impératif!)), sous peine d'en perdre sur le bitume. j'ai dû y placer par 2 fois une clé Allen -en guise de dépannage de fortune- pour remplacer l'axe mal serré (et donc perdu en cours de route).---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon cas est un peu particulier,puisque je dévisse extrêmement fréquemment l'axe inférieur de mon trike G-Force, souvent 2 fois dans la journée!!!, pour pouvoir re-plier les haubans arrières,afin de diminuer la longueur totale de mon trike (roue arrière aussi retirée), pour faire rentrer le tout plus facilement dans le coffre de ma petite citadine.Du coup : -l'axe du haut est serré très fort:démontage+graissage seulement 1x/an lors de "la grande visite" d'entretien. -l'axe du bas est serré modérément,afin de pouvoir le desserrer facilement*,sans trop user le filetage. Par contre;quand je pars cyclo-camper 5 semaines en été,je le serre plus fort,ça limite aussi le risque de vol...de l'amortisseur. De plus une paire de hauban de mon porte-bagage y prennent appui!!!..... voir là: http://velorizontal.1fr1.net/t4825-le-trike-g-force-est-aussi-pliable-s-il-est-suspendu?highlight=pliable*:pour faciliter l'opération,j'utilise une clé Allen en forme d' "y". |
| | | Jérôme C ***
Messages : 128 Âge : 45 Localisation : Montreuil (93) VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Lun 03 Mar 2014, 21:20 | |
| - el sombrero a écrit:
doit-on serrer les vis à fond, ou pas ?....oui!, en tout cas pour les vis des axes (qui eux doivent par contre tourner très librement /amortisseur (graissage impératif!)), sous peine d'en perdre sur le bitume. j'ai dû y placer par 2 fois une clé Allen -en guise de dépannage de fortune- pour remplacer l'axe mal serré (et donc perdu en cours de route). Bonsoir El sombrero, Justement c'est ce qui me chiffonne un peu : comment l'amortisseur peut-il pivoter sur son axe (même graissé) si il est pris en étau entre les entretoises ?! Ce qui me fait comprendre le jeu des entretoises du bas sur mon Condor : même avec la vis bien serrée, les entretoises restent libres donc l'amortisseur aussi. Je suis juste un peu surpris qu'il n'y ai pas un roulement. - el sombrero a écrit:
- -l'axe du bas est serré modérément,afin de pouvoir le desserrer facilement*
*:pour faciliter l'opération,j'utilise une clé Allen en forme d' "y". une clé allen en forme d'Y |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Mar 04 Mar 2014, 10:54 | |
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| | | Jérôme C ***
Messages : 128 Âge : 45 Localisation : Montreuil (93) VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Mer 05 Mar 2014, 23:05 | |
| Buselures commandées en 21,8 et 24,4, montage ce week-end, et roulage dans la foulée si tout va bien ! |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Jeu 06 Mar 2014, 08:33 | |
| - Patum Catus a écrit:
oui, c'est bien cette clé,j'en ai une à demeure dans le coffre de ma voiture. Et bien qu'elle soit plus lourde qu'1 simple clé,c'est un excellent outil pour le cyclo-camping: -on l'a bien en main, -on peut serrer facilement,rapidement, avec pas mal de force (plus difficile à faire avec un mini multi-tool?!), -ça me fait gagner un temps fou! (10 secondes maximum pour dévisser la vis de l'amortisseur!....) |
| | | Jérôme C ***
Messages : 128 Âge : 45 Localisation : Montreuil (93) VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: buselures / entretoises en changeant d'amortisseur Lun 17 Mar 2014, 21:12 | |
| Petit retard du à l'arrivée du paquet, j'ai pu monter tout cela la semaine dernière et rouler 2 fois 30km depuis. Le montage : pas de souci avec les buselures, celles du haut totalisaient 1/2mm de moins rattrapé au serrage. Par contre, attention au montage des buselures sur l'amortisseur Monarch, il faut un outil spécifique ! Un petit détour chez un vélociste a résolu le problème. Le roulage : c'est le jour et la nuit avec un Dnm ! Le confort est incroyable, les petits chocs bien filtrés, la route lissée. Que du bonheur |
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