Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Passage du HR au LR juste en changeant les roues

Aller en bas 
+3
Tioub
MARTIN
djiji
7 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 20:36

Je me disais qu'avec un HR et des etriers pour frein à disque à l'arriere, il serait possible de modifier un HR en LR selon l'humeur juste en changeant de roues ( HR en 26 ou 28 " et LR en 20 " ).

Pour ce faire il faudrait:
- du temps Embarassed
- Deux roues arrieres ( avec cassettes différentes pour avoir de bons rapports ) avec freins à disque, l'une en 26 " et l'autre en 20 ".

- deux roues avant freinage sur jante ( 26 et 20 " même largeur de jante ). Il faudrait juste souder 6" au dessus de l'axe de fourche deux triangles (ou pattes de fixation ) permettant de glisser la roue de 20 " pour que cette derniere tombe pile entre les patins de freins avant.

De cette façon, trajet urbain ou rando --> hop HR Very Happy
Sortie sportive --> LR Very Happy

L'incidence de chasse serait vraiment trop mauvaise pour rouler en LR ?
Au final, cela reviendrait à abaisser le velo de 15, 24 cm ( 6 " quoi ) et à l'alléger d'environ 500 g ( roues de 20 " ).
C'est loin d'être négligeable pour l'aéro et les perfs non ?
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 20:45

çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 20:59

ca se fait sur les velo de trial ou on peut mettre soit des roue de 20 pouces ou 26 pouces , les velo Monty je crois .

le mieux serai meme avec les roues avant a disques .

mais il y as qqch a bien regarder c est la geometrie , l angle de chasse bougera un peu ( pas si la "monte haute" est de 2 roues identiques HR en 26/26 ) , mais la longueure de chasse elle changera pas mal .

il faut donc une fourche avec 2 entrée de d axe .

faut voir ca avec un logiciel CAO comme celui de bikeforest
http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 21:20

Citation :
ca se fait sur les velo de trial ou on peut mettre soit des roue de 20 pouces ou 26 pouces , les velo Monty je crois

tiens, tiens, je vais zoner sur ebay pour voir les fameuses fourches avec plusieurs niveaux de fixations. merci pour l'info. Je vais egalement voir chez M5 ce qu'il existe...

Je ne veux pas croire que je suis le seul à vouloir faire cela avec son HR.
Sur le HR M5 vous l'avez essayer dans les deux configurations ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 21:29

pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?
Pouvez-vous nous faire une photo de votre fourche s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 18 Fév 2008, 21:33

djiji a écrit:
pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?
Pouvez-vous nous faire une photo de votre fourche s'il vous plait ?

la fourche sur le MIDracer a ete creer specialement pour ce velo au meme titre que sur le HIGHracer
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 11:50

[quote]mais il y as qqch a bien regarder c est la geometrie , l angle de chasse bougera un peu ( pas si la "monte haute" est de 2 roues identiques HR en 26/26 ) , mais la longueure de chasse elle changera pas mal .[quote]

Bof, en general, l'angle de chasse est de 4 à 6 ° non ? la longueur de chasse ne va quasiment pas changer à condition bien sur que l'on mette la roue de 20 pouces arriere au même endroit que la 26 pouces d'un High racer.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 12:12

Si les deux roues sont modifiées de la même manière (passage de 26 à 20 pouces par exemple) et que les fourches sont identiques, le vélo restera "horizontal" : l'angle de chasse ne bougera pas d'un iota.

Par contre, la chasse elle-même (c'est-à-dire la distance entre le point de contact du pneu avec le sol et la projection au sol de l'axe de direction) sera modifiée ! En vertu du théorème de Thalès sur les triangles semblables, son raccourcissement aura d'ailleurs la même proportion que celui du rayon (ou du diamètre) des roues : si on passe de 559 à 406, le rayon est divisé par 559/406. Et la chasse (la longueur de chasse au sol) sera aussi divisée par 559/406... Ce n'est à mon avis pas négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 12:25

[quote="Armandos"][quote="djiji"]pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?

Bien sur, en changeant la fourche!
Very Happy , mais on garde le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 12:49

Citation :
Et la chasse (la longueur de chasse au sol) sera aussi divisée par 559/406... Ce n'est à mon avis pas négligeable !

Avec un angle de fourche de 5°, la modification de chasse serait de combien ?
Est-ce que cela va vraiment changer le comportement du velo ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 12:51

Citation :
Bien sur, en changeant la fourche!

Ah bon, je pensais qu'il y avait plusieurs pattes de fixations sur la fourche ( 26" et 20 " ), c'est une fourche comme cela que j'aimerai.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 13:00

djiji a écrit:
Citation :
Bien sur, en changeant la fourche!

Ah bon, je pensais qu'il y avait plusieurs pattes de fixations sur la fourche ( 26" et 20 " ), c'est une fourche comme cela que j'aimerai.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 19 Fév 2008, 13:37

Embarassed ben oui quoi, une fourche avec deux entrées d'axes.

C'est pas si irréaliste, il parait que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyLun 25 Fév 2008, 23:31

moi aussi j'aimerai passer mon M5 HR 26 28 en 20 (451) mais je ne sais pas quel comportement aura le vélo avec une petite roue av comme sur le site M5. avec une fourhe de baron ça l'abaisse encore plus mais là je ne sais pas si l'angle de chasse ira et le comportement du vélo en 406 Passage du HR au LR juste en changeant les roues Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 26 Fév 2008, 00:08

Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMar 26 Fév 2008, 09:13

philippot a écrit:
moi aussi j'aimerai passer mon M5 HR 26 28 en 20 (451) mais je ne sais pas quel comportement aura le vélo avec une petite roue av comme sur le site M5. avec une fourhe de baron ça l'abaisse encore plus mais là je ne sais pas si l'angle de chasse ira et le comportement du vélo en 406 Passage du HR au LR juste en changeant les roues Idee-pui

pour moi c'est une tres bonne idée (voir essai MID)de modifier l'avant.
par contre est ce qu'une fourche exogene donnera le meme comportement?j'ai pas la reponse.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMer 27 Fév 2008, 20:27

Citation :
Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais

En fait, j'y passe très souvent pour le boulôt, en général je pionce au novotel perpignan ( exterieur de la ville au nord ), c'est loin de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMer 27 Fév 2008, 22:43

car maintenant que j'ai s'essayé le baron je me sens bien plus a l'aise sur un vélo bas surtout en descente. d'ou l'idée de mettre une fourche et roue plus petite sur un HR . je vois que M5 le fait maintenant il y a bien une raison? Shocked quand on vient du VD on hésite à prendre un LR mais je crois que ça apporte vraiment d'autres sensations et surtout pour moi qui me sent bien plus en confiance quand je suis prêt du sol Passage du HR au LR juste en changeant les roues Cool et d'après ce que tu dis Armandos le mid racer à l'air d'être encore plus agréable
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyMer 27 Fév 2008, 22:59

djiji a écrit:
Citation :
Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais

En fait, j'y passe très souvent pour le boulôt, en général je pionce au novotel perpignan ( exterieur de la ville au nord ), c'est loin de chez toi ?

ce message était pour jean luc (phillipot) avec qui j'ai eu le plaisir de rouler cet été au cas où il serait passé à Paques ds les PO et aurait souhaité monter ma fourche (qui pour l'instant est encore sur le VK Laughing )

pour djiji j' habite au sud (moulin à vent) mais Perpignan n'est pas si grand ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues EmptyJeu 28 Fév 2008, 07:40

merci Mireille pour ta proposition, je vais voir çà parce que en ce moment je ne sais pas trop ce qui m'arrive avec le M5. je ne sais pas si c'est le fait d'avoir acheté le baron qui est beaucoup plus bas et me sent bien plus à l'aise à cette hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty
MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Passage du HR au LR juste en changeant les roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du HR au LR juste en changeant les roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux roues ou trois roues?
» 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché
» Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7]
» buselures / entretoises en changeant d'amortisseur
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: