Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin

Aller en bas 
+7
papou53
sebastien
pat14
zapilon
rouedevelo
figaro
Moulinette
11 participants
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyLun 10 Mar 2014, 22:03

Bonjour à tous.

Comme le dit le titre, je me suis intéressé depuis longtemps à l'ergonomie de nos vélos, après avoir eu quelques déboires de dos et de genoux.

Pour les problèmes de dos, j'avais bien remarqué que si mes douleurs étaient calmés par une pratique calme, les poussées violentes inévitables dans les gros pourcentages causaient de violentes crises, passagères certes, mais non négligeables.
Quant aux genoux, j'avais supposé comme beaucoup une cause dans la pratique du VC, sans pouvoir identifier ce qui, dans la position, en est la source. Mais quel que soit le réglage, je retombais dessus, sans jamais trouver de solution valable.

J'ai beaucoup patouillé et avec les conseils posturaux d'un super kiné et d'un osthéo, j'ai essayé de me rapprocher de ce qu'ils disaient. Sans succès.

Et puis je suis tombé il y a quelques mois sur cette photo de J. Schlitter et son Zockra, sur laquelle j'ai remarqué un soutien lombaire très au delà de ce qu'on peut voir habituellement.

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Schlit14
lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Schlit13


Comme ça se rapprochait de ce que je cherchais, j'ai testé en bricolant avec l'objectif de rouler plus cambré (antéversion du bassin selon le kiné), ce qui soulage notoirement certaines vertèbres.

Bingo après un peu de bricolage sur le mode trop, trop peu, trop en avant, trop en arrière etc.

Résultats:
1/ plus grand confort de roulage car le dos est cambré (moins de sollicitations discales, mon point critique). En prime la cage thoracique est un peu plus ouverte et je respire un peu mieux.
2/ le bassin étant calé par l'arrière, il y a un gain de puissance important sur les pédales.

Mais en plus:
3/ le bassin étant calé à sa place, il n'y a plus aucune torsion dans le dos, due à des déplacements parasites sur le siège.
4/ Pour la même raison, le travail des genoux se fait sur un axe constant qu'il est facile, enfin, de régler. Cela m'a montré qu'en fait, sur mon siège initial, je devais changer sans arrêt de position et d'axe, d'où l'ominiprésence et l'imprévisibilité des lésions en torsion du genou.

Il a fallu toutefois, en complément, rallonger légèrement la bôme car comme le bassin ne recule plus, il faut retrouver la distance.
Et il y a un inconvénient: si le calage n'est pas bien au point, l'appui lombaire provoque rapidement un recumbutt d'enfer.

Cela fait 15 jours que je roule comme ça, que du bonheur! Je sors du contrôle pour le dos et il y a un mieux manifeste, au point que mon toubib vient maintenant à soupçonner que le VC "non calé" pourrait être nocif aux dos fragiles!

Ce n'est qu'une modeste expérience personnelle sans prétention, mais si ça peut profiter...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 12 Mar 2014, 09:46

J'ai mis également de forts appuis lombaires latéraux sur mon tica, ça semblait trop ferme au départ mais le calage procure une stabilité bien appréciable. On a l'impression de conduire le vélo avec les reins, le bassin lui est plus libre et la torsion du corps s'effectue comme en course à pied autour d'un point fixe au niveau du nombril.
On a par contre tendance, je trouve, à appuyer plus fort sur les pédales ce qui peut être néfaste pour les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 12 Mar 2014, 10:45

C'est tjrs ce que j'ai un peu bricolé sur mes VC, mais sans osé aller si loin
Sur le Windcheetah, c'est l'option inverse, qui date de plus de 10 ans  pale 

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Windch10

Ca m'inquiète un peu. Je pousse moins fort que vous, mais je suis plus fragile
On verra
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 12 Mar 2014, 11:05

moulinette a écrit:
les poussées violentes inévitables

elles le sont  Exclamation  faut juste avoir le rapport de braquet limite de l'équilibre qui correspond à la pente à franchir (avec 22*36 des possibilitées de braquets actuels tu dois passer partout sur route avant de te faire mal aux genoux)
mais voilà c'est très très lent ! plus vite et c'est très très douloureux ....
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 12 Mar 2014, 11:27

" avec 22*36 des possibilitées de braquets actuels tu dois passer partout "

+1 Serge, mais plutôt en trike qu'en VC parce qu'en ce qui me concerne en VC je ne peux descendre sous un développement mini, celui qui me permet 6 km/h à 60t/mn au pédalier avec un niveau d'effort supportable, sinon si la pente est trop forte c'est pied à terre malgré moi

Avec 22/36 en 26" je ne tiens pas l'équilibre, par contre pour hisser les 35kg de mon A4 je suis preneur -> 3,5 km/h en 20"
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 12 Mar 2014, 18:22

Pour info je suis loin d'être une brute sur les pédales (voir mon pseudo)
Mon mini habituel  c'est  26/30, qui passe à 26/34 pour la montagne. Et je vais tout doux. Mais y'a parfois des endroits où, pour garder l'équilibre, il arrive de devoir pousser un peu (j'ai un piège à plus de 20% sur 200m par ici). Je n'ai que deux roues et 6/7kmh est un mini en pente. Relax sur le plat, je peux descendre en dessous mais pas dans des pentes pareilles.

Mais même sans pousser, ce que m'a appris cet appui et que j'ai voulu partager, c'est que la forme des sièges que j'ai eu jusqu'à présent (optima condor et performer HR26) tend à laisser le bassin voyager. L'absence de contre appui laisse le bassin prendre des angles variables qui, dans mon cas, sont néfastes au dos et au genoux. Je réalise aussi cela en me rappelant qu'en fin de côte, j'avais souvent à redescendre un peu sur le siège.

J'en suis à peu près 400km avec ce renfort (une fois au point) et c'est le jour et la nuit: Outre le confort du dos, j'ai les jambes qui travaillent plus en ligne et plus souplement. Les tracas dont je n'arrivais pas à me dépétrer par les autres réglages ont bien disparu (pourvou que ça doure).

Je pense aussi maintenant que c'est peut-être une des causes de la difficulté du VC à grimper, souvent évoquée ici, et que j'ai fort bien ressentie. J'assimile cela aux observations déjà faites sur le relevage siège qui, quelque part, fourni aussi un calage, mais par le dos, comme Zapilon l'avait publié.

Maintenant vous affolez pas, le bonus donné par cette solution est avant tout de ne plus se faire mal aux articulations. La performance, pour moi c'est anecdotique, ça me donne juste plus de marge de confort.
Revenir en haut Aller en bas
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 14 Mar 2014, 09:32

je suis intéressé par le sujet , avez vous une photo de vos "solutions"

j'ai moi même un problème de sciatique depuis peu . Je met en cause un entrainement hivernal sur hometrainer basé sur la "force". Frein de l'appareil au max ,tout à droite et vas y pousse sur les cannes !!!!

Je pense avoir "aplatit ma courbure lombaire " ce qui n'a pas du arranger le problème de disques écrasés qui m'a fait venir au vélo couché .....

J'ai bricolé une petite cale en mousse sans renforts latéraux , après une heure sur home trainer sans forcé , les sensations ne sont pas trop mauvaises , je vais rouler sur route ce weekend pour valider ou non .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 14 Mar 2014, 11:13

Pat... ne te mets pas dans des états comme ça juste pour me battre  lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin 4048 lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin 4048 lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin 4048 

Je n'ai pas vraiment roulé cet hiver, je serai donc au top au mois d'octobre , comme en 2013...

On se voit les 5 et 6 avril j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 14 Mar 2014, 17:47

pas de soucies à te faire Seb ,tu as pris trop d'avance.....
Par contre j'espère pouvoir faire mon 200 kil à Rennes !!!!
Pour le 5/6 ,à voir suivant l'état ,si ça ne passe pas je vais être obligé de faire une pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMar 18 Mar 2014, 09:22

Ça m'a intéressé ce post, moi qui me bat avec ma TD depuis plus de 2 ans avec les mêmes symptômes que Moulinette.
Chez moi c'est une impression de ne pas trouver ma place sur le vélo, le haut du corps qui balade ce qui entraîne le louvoiement du vélo, toujours en train de bouger le bassin au point qu'il me faut 100 bornes pour que, la fatigue aidant, le corps s'assagisse et je bouge moins. Et encore ça ne dure pas, l'instabilité reprend le dessus  scratch 
Et c'est pas faute d'avoir testé pas mal de choses sur ma position: avancer, reculer, plus droit, plus couché, des cales en mousse de chaque côté des épaules pour les caler, idem aux fesses, rien n'y a vraiment fait, j'ai toujours l'impression de voyager sur mon siège.  Sad 
Alors j'ai essayé la méthode moulinette: deux bouts de mousse ferme glissés sous la ventisit au niveau des reins (7/8 cm) bigre ça cale! et ça crée une espèce de logement pour le bassin. Je m'installe houla! je m'interroge quand même "faire 200 bornes et plus avec ça dans le dos... pas gagné"  scratch par contre le bassin est bien calé mais j'ai les coucougnettes bien près du tube de direction  lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Triste6 je recule un peu les cales et me v'la parti pour ma sortie dominicale (une centaine de km)
Et là, MIRACLE! je suis bien, avec le bassin bridé, mon corps ne bouge quasiment pas, la nuque est plaquée contre l'appuie-tête. Je suis même légèrement plus couché... lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin 782111
Les reins calés, je pousse plus fort et puis je peux plus facilement lâcher le guidon.
Yes! je roule sans les mains  lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin 782111 
Passé 50 km, chaleur du dos et pression permanente aidant, les mousses s'affaissent.
Je suis moins calé et de suite les vieux démons réapparaissent qui se traduisent par des trajectoires plus louvoyantes, un signe qui ne trompe pas en TD.
Passé les premiers instants de gène, ce calage s'est fait oublier, pas eu mal au dos ni ailleurs et ma moyenne sur les 95km était pas mal (25,6) un signe...
Pour ma prochaine sortie (BRM 200 de Mayenne samedi) j'ai remplacé les cales en mousse par les mêmes en polystyrène extrudé bien plus ferme et qui ne devraient pas se tasser (en attendant mieux) mais je suis conquis.
Un grand MERCI Moulinette  lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Cool 
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMar 18 Mar 2014, 09:38

Ice va se faire dévaliser
lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Vortex10

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilelombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 06 Juin 2014, 10:00

J'ai remarqué qu'en côte, forcer sur les pédales me fait reculer sur mon siège plutôt que de me faire avancer le vélo plus vite. C'est bête comme perte d'énergie ! (Et ça use prématurément le dos de mon maillot).
Papou et Moulinette, pouvez-vous montrer des photos de vos réalisations ?
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 06 Juin 2014, 10:46

Moulinette a écrit:
Et puis je suis tombé il y a quelques mois sur cette photo de J. Schlitter et son Zockra, sur laquelle j'ai remarqué un soutien lombaire très au delà de ce qu'on peut voir habituellement.

Il faut savoir que son soutien lombaire est découpé dans une mousse très peu dense ("filter foam" de série sur les Bacchetta) et qu'il s'affaisse donc énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 06 Juin 2014, 11:29

Salut Moulinette, pourrais-tu poster une petite photo de ton adaptation.
Quelle mousse as-tu pris?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 06 Juin 2014, 15:41

Salut Bison,

Mousse de tapis de sol de gym/fitness d'une grande surface de sport., découpée en rectangles de tailles différentes et empilés pour faire une forme de vague (forte pente coté bassin, faible pente côté dos) epaisseur maxi environ 2 cm.
Cette mousse s'affaisse trop à mon gout et je cherche quelque chose de plus dense pour remplacer, mais pas encore trouvé. L'idéal serait probablement de mouler.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyVen 06 Juin 2014, 16:37

Merci,

Je regarderais de mon côté s'il n'y pas un bout de plastazote qui traîne quelque part. Ca s'utilise entre autres dans les flight cases et ça peut avoir une densité intéressante pour notre application je crois (puis ça se coupe facilement aussi).
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyDim 08 Juin 2014, 19:32

J'ai pour ma part utilisé une planche de natation ou des flotteurs bleus et blancs à quelques euros chez D4 elle est à mon goût ferme à souhait.
Je ne sais pas quel type de mousse c'est,  en tous cas, c'est étanche  Wink 
C'est limite un peu dur quand on s'assoie, mais on ne la sent plus très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyMer 11 Juin 2014, 17:22

Le plus utile serait que je retrouve la référence de cette mousse que j'ai achetée ds un magasin spécialisé derrière le BHV à Paris ; d'ailleurs ça fait peut-être parti du BHV. Mais c'est vieux ...

Elle est très légère, souple juste comme il faut
Je "sculpte" dedans :
- des ? butées pour ne pas glisser en avant (quand je tire fort sur les pédales ... ou que je m'avachis),
- divers supports (celui sur la photo permet de "redresser" le siège pour que ma tête n'appuie pas trop sur l'appui tête, tout en masquant le support de cet appui-tête)
- des adaptateurs de cambrure ; ils sont montés sur mes destriers. Je dois les adapter de temps en temps car avec l'age et la pratique du VC, les fesses fondent  lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Triste6 

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin EmptyJeu 12 Juin 2014, 23:21

J'avais pas pensé aux planches de piscine, vais essayer en attendant les références de jpl.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin   lombaire - Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de calage
» Calage longitudinal des cales
» Ergonomie VC / VD en vidéo
» Ergonomie des poignées
» dimensions et ergonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: