Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une cassette "spéciale VM" ?

Aller en bas 
+8
1nvité
O'Leave
Zenedavtri
sleibt
peyo47
Magnum
siliconmollet
Luc
12 participants
AuteurMessage
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 21:46

Quoi de mieux que de partir d'une citation de Magnum pour démarrer un fil:

Magnum a écrit:
Je roule sur des routes qui semblent plates et rendent pourtant nettement mieux dans un sens que dans l'autre. Le moindre faux plat en VM est une bénédiction (aéro+poids) en descente et une punition (poids) en montée.

Je suis on-n'peut-plus d'accord ! C'est ce que j'expérimente chaque jour de vélotaf: Dès que ça monte, je rame (surtout moi qui suis lourd), dès que c'est plat ou faux plat descendant, on se transforme en fusée. Ya pas trop d'intermédiaire  Very Happy (sauf sur terrains vallonnés bien sûr).
Tout ça pour dire que je ne me sers quasi jamais de mes pignons du milieu, sur une cassette 9V.
Dès que ça monte un peu, je suis sur un des 3 plus grands pignons. Dès que c'est plat ou descente, un des 3 plus petits. Mais les 3 pignons intermédiaires du milieu, très rarement.
Or j'ai une cassette très étagée: 11-34. Et j'ai trop besoin du 11, mais aussi trop besoin du 34 (pour une côte raide sur mon vélotaf). Et la diff d'un pignon à l'autre est grosse, et c'est parfois dur de régler la cadence sur le plat.

D'où une question: pourquoi ne pas se faire une cassette spéciale VM, où on mettrait 3 grands pignons assez resserrés et 3 ou 4 petits pignons resserrés ?
Du genre: 34-32-30-23-17-15-13-12-11

Quelqu'un a-t'il déjà monté un truc pareil ?
Le pb, c'est qu'on aurait des gros sauts: de 23 à 30, de 17 à 23.
Est-ce que les pignons et dérailleurs peuvent supporter ça ??
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:02

je doute pour le dérailleur  scratch  et , je suis septique pour le cycliste  scratch dans mon cas : non trop d'écart c'est un casse pate  pale ton truc  Shocked 
tu as la place pour 9 vitesses pourquoi la réduire : le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:06

Il réduit juste les écarts à chaque extrémité de la K7.

Au contraire, ça devrait fonctionner et ça vaut le coup d'essayer. Une cassette "spéciale VM" ? 782111 

On attends ton retour d'expérience Luc.  Une cassette "spéciale VM" ? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:16

siliconmollet a écrit:
je doute pour le dérailleur  scratch  et , je suis septique pour le cycliste  scratch dans mon cas : non trop d'écart c'est un casse pate  pale ton truc  Shocked 
tu as la place pour 9 vitesses pourquoi la réduire : le poids ?

Je ne la réduis pas: j'ai actuellement 9V, et je veux garder 9V.  J'ai actuellement une 11-13-15-17-20-23- 26-30-34
Seulement, sur le plat, c'est parfois déjà légèrement "casse-pate". J'ai 30km de voie verte à pente hyper constante. Quand je me mets à mouliner trop à mon goût sur le 15, je passe au 13, et là, je trouve un peu dur. Manque le 14, quoi.
Et en côte idem: si ça devient trop à l'aise sur le 34, en tombant un pignon, j'ai le 30, c'est de suite plus dur.

J'aimerais juste combiner astucieusement 2 cassettes que j'ai chez moi: une 11-34 et une 11-32.
11-13-15-17-20-23- 26-30-34
11-12-14-16-18-20- 24-28-32

sachant que sur la 11-34, je n'utilise quasi jamais les 20-23-26...

Mais sinon, quelqu'un connaît-il le ratio max acceptable entre 2 pignons ? Ou va-t'il falloir que je fasse les tests...


Dernière édition par Luc le Dim 23 Mar 2014, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:25

En posant un triple plateau, tu conserves ta cassette et même la réduire. Je suis en 54/42/34 et 11/28. J'arrive à tout grimper, même dans du 10 et plus. Une cassette "spéciale VM" ? 4048 Une cassette "spéciale VM" ? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:35

mille pardon je pensais que tu voulais la réduire

mais pour moi ça fait toujours trop d'écart  Une cassette "spéciale VM" ? Triste6 j'aime bien les trucs linéaire sans trop d'accoup .
mais  tu pourrais essayer ça  11/12/13/14/17/21/26/30/34  ou 18/24/28/30/32, ou 11/12/13/18/24/28/30/32/34 . mais ça fait toujours un écart de 6 dents minimum sur un passage  scratch  et le problème est aussi de trouver un pignon non monté sur une cage pour le positionner la ou tu veux  scratch ( un 18 en 4 ieme position !!. y'a 5/6 ans tu le faisais sans problème , maintenant avec les cassettes toutes faite !!!? )
sinon 11/13/14/18/24/30/32/34  Une cassette "spéciale VM" ? 4048


Dernière édition par siliconmollet le Dim 23 Mar 2014, 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:39

Oui, le top, ça serait en continu de 11 à 15...

Et oui, poser un triple devant avec une K7 9V moins étagée derrière, ça serait une solution. Là, j'ai un 39-53 devant.
Mais ça signifie des achats en plus (manette, dérailleur, triple), et du bricolage, et j'ai la flemme en ce moment Very Happy

bref, ma question tient toujours: quel est le ratio max acceptable sur le nombre de dents entre 2 pignons ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:47

Avec les K7 prevues pour (decoupes des les pignons pour aider la chaine a monter / descendre), on passe 8 dents de difference sans soucis. C'est ce que j'ai fait avec Junior (mon velo pliant), sous la forme d'une K7 shim "megarange" 11-34 8v, qui passe de 26 a 34 dents.

Par contre ca fait un gros gap, meme pour un petit velo; en VM sur du terrain d'inclinaison variee il y a de quoi souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 22:52

Sur le SL n°14, il n'y a que 8 des 9 pignons de la cassette 11-32; 11-12-14-16-18-20- 25-28-32, et là je viens de la changer.
Du coup, je me suis dit qu'au lieu de supprimer le 28, j'allais supprimer le 14 et bien c'est nul, le trou est trop grand quand tu passes de 12 à 16.
Donc, je vais le remettre ce 14 et mettre un 25 au lieu du 24, comme c'était avant.
De toute façon dans les cotes tu forces comme un bourrin, alors si tu n'arrives pas sur le 25 et ben tu passes au 32 puis au plateau intermédiaire.
Je précise qu'en plus des plateaux, j'ai un dual drive et je trouve ça plutôt génial. D'ailleurs je ne me sers presque plus des plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 23:05

Bonsoir,

Le ratio max, je n'en sais rien. Sur mon vélo, mon dérailleur (type VTT à grande chape)  saute de 28 à 34 dents sans problème mécanique, c'est déjà pas mal non ?
Si tu trouves que les sauts sont parfois trop gros entre deux rapports, outre un réétagement de cassette, il est également possible de modifier les plateaux. Sur ton VM, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais sur mon vélo à propulsion et sa longue chaine, je peux parcourir toute la cassette sur n'importe lequel des plateaux sans problème. Dans ce cas tu peux envisager une cassette "resserrée" type route et deux plateau très espacés. Dans ton cas, une 11-23 combinée à une paire de plateaux 53-26 devraient fournir la même plage de développement avec des espacements relativement réduits.

Pour faire du 53-26, il faut que le pédalier le supporte, sinon utiliser un plateau de 53 dit "porteur" avec les trous de fixation intégrés. Quand au dérailleur, soit il va, soit tu optes pour un triple mais en conservant la manette actuelle, deux positions étant suffisantes.

En ultime recours le Rohloff résout tout cela admirablement, quitte à mettre également deux plateaux ... et quelques euros de plus.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyDim 23 Mar 2014, 23:18

merci de l'info, O'leave et sleibt. De 26 à 34, c'est gros !

@Zened: je n'ai ni triple devant, ni dual-drive. Mais c'est clair que supprimer le 14 était suicidaire ! Moi j'aurais viré le 20 ou 25.
Juste pour mon info: si t'as un pignon en moins, c'est juste pour passer le garde-boue carbone, c'est ça ? Moi je croyais que ça allait être ça sur mon GT, mais non, c'est un montage 9V complet. Résultat il faut caler aux ptits oignions le flasque pour qu'il ne touche ni les rayons ni le grand pignon, et c'est chaud. Et c'est là qu'on se rend compte de la déformation axiale énorme de la roue arrière sur un VM: on règle le flasque à 1 ou 2 mm des rayons en se disant qu'on est bon, qu'on est large. Mais une fois dans le VM, un peu de vitesse, un virage, et là... chlink, chlink, chlink !!! les rayons qui frottent...

Merci O'leave pour l'idée de mettre un petit plateau plus petit, même si ça m'a toujours paru osé de parcourir toute une K7 avec le même plateau...
Je vais voir si je peux réduire mon 39 dents devant, c'est peut-être le plus simple pour revenir sur une cassette beaucoup plus resserrée...

C'est vrai qu'avec un 53-39, ça fait beaucoup de doublon.
Ci-dessous les braquets avec les 2 plateaux:
Une cassette "spéciale VM" ? Casset11

Je suis loin d'avoir 2x9=18 vitesses. Ya 7 pignons qui font doublon...
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 07:10

Avec les plateaux normaux l'entraxe est de 130 -SHIMANO et SRAM- ou135 -CAMPAGNOLO-

qui te permettent de monter au minimum un 38 dents.

Pour faire plus petit, il te faut monter un pédalier compact avec un entraxe de 110.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 08:00

Luc a écrit:
Quoi de mieux que de partir d'une citation de Magnum pour démarrer un fil:

Magnum a écrit:
Je roule sur des routes qui semblent plates et rendent pourtant nettement mieux dans un sens que dans l'autre. Le moindre faux plat en VM est une bénédiction (aéro+poids) en descente et une punition (poids) en montée.

Je suis on-n'peut-plus d'accord ! C'est ce que j'expérimente chaque jour de vélotaf: Dès que ça monte, je rame (surtout moi qui suis lourd), dès que c'est plat ou faux plat descendant, on se transforme en fusée. Ya pas trop d'intermédiaire  Very Happy (sauf sur terrains vallonnés bien sûr).
Tout ça pour dire que je ne me sers quasi jamais de mes pignons du milieu, sur une cassette 9V.
Dès que ça monte un peu, je suis sur un des 3 plus grands pignons. Dès que c'est plat ou descente, un des 3 plus petits. Mais les 3 pignons intermédiaires du milieu, très rarement.




Je m'insinue dans la discussion pour dire que ce n'est pas spécifique au VM et que c'était le même problème avec mon handbike.
Problème résolu en ce qui me concerne depuis que je suis passé aux 10V ou là j'utilise les pignons du milieu. Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 14:27

Bon je vais tenter ça: 11-12-13-14-15-17-23-30-34.

Ci-dessous les braquets (plateau / pignon) couverts avec le grand plateau (bleu) et le petit plateau (rouge).
Les 2 courbes du bas, c'est la 11-34 d'origine du Milan.
Les 2 courbes du haut la K7 custom que je vais tenter.
Une cassette "spéciale VM" ? Diapos10

On voit bien que pour la 11-34 d'origine, ya bcp de doublon !! Sur grand plateau, les 7 plus grands pignons couvrent les mêmes braquets que les 7 petits pignons sur petit plateau. Et surtout, les gros gaps 15 vers 13, et 13 vers 11 sont durs.
Je garde donc un 30-34 pour les côtes raides, je mets juste un pignon de 23 intermédiaire, et ensuite, j'ai toute la finesse d'un 11/12/13/14/15/17 pour les faux-plats.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 15:16

A mon avis, c'est bien sur les plateaux qu'il faut jouer pour une meilleure gamme de rapport dans ton cas et ce d'autant plus que tu peux croiser la chaine sans problème. Pour info, sur le speculoos en version montagne, plateaux 70-46 et K7 11-28 pour une utilisation à fond sur le plat et à fond en montée mais là parce que je ne peux pas croiser des masses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 16:22

J'aurais bien vu un pignon de 28 au lieu du 30 sur ta cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 16:23

Agrandir le plateau de 53, non, car pas besoin de plus de 53-11 pour l'instant.
Réduire le plateau de 39: dur, j'ai l'impression que ça n'est pas possible d'en fixer un plus petit.

Ou alors trouver un plateau intermédiaire sur lequel on peut fixer un petit plateau. On m'avait déjà montré ça, je ne retrouve pas le message...
Une photo des plateaux devant:
Une cassette "spéciale VM" ? Dscn3110
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 16:39

oui, tu peux poser un plateau porteur TA et dessus un petit plateau, de 24 si ça te dis

j'ai fais ça sur waw153

ça marche et c'est bien utile dans nos talus suisses...

tu trouve tout le matos ici
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 17:33

Je ne suis pas encore bien rodé aux subtilités de la mécanique en vélomobile, mais, sur mon Quest (l'ancien de Guilhem), je dispose de :
- Trois plateaux 53-42-30
- Cassette 9 vitesses Shimano 11-34 (11-13-15-17-20-23-26-30-34)
- Dérailleur arrière SRAM X-9
- Poignées tournantes SRAM

Donc, trois plateaux sont possibles... Very Happy 
Ceci étant, ça ne change pas grand chose au problème...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 21:08

Sur un pur plan "grande gamme et etagement fin dans la gamme ou le VM est efficace", je reve toujours d'essayer un jour de faire un montage "half step + granny".

Il suffirait de remplacer le plateau de 42 par un 49, et garder la K7 11-34.

30-49-53 devant, 11-34 derriere.

L'idee est que la K7 11-34 9v a un etagement plutot regulier, avec un saut de 13 a 18% entre les pignons. Et tant que je n'en suis pas a grimper peniblement, en force et sans plus aucun elan, je suis sur le grand plateau. Donc on garde 11-34 et 53. Par contre, pour creer des "demi vitesses" entre chaque vitesse principale, on choisi un plateau milieu tel que sa difference avec le grand plateau soit environ la moitie de l'etagement moyen de la K7. Au voisinage de 50 dents, il ne me semble pas avoir trouve de combinaison meilleure que 49-53.

Et on garde le ptit pour les grosses bosses.

En developpement, ca donnerait:

1.8, 2.1, 2.4, 2.7 - petit plateau
(3.0) 3.2 (3.4) 3.6 (3.9) 4.2 (4.4) 4.7 (5.0) 5.4 (5.9) 6.4 (6.7) 7.3 (7.7) 8.4 (9.2) 9.9 - (milieu) grand

Seul probleme: il faut trouver un plateau de 49, et surtout, un derailleur avant dont la cage ne butte pas dans ce plateau milieu bien plus grand que la norme. Je ne suis toujours pas passe de l'idee a la realisation, parceque bricoler un VM dans un garage mal eclaire, comment dire... c'est pas une bonne combinaison pour esperer le succes.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 45
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyLun 24 Mar 2014, 21:27

Je bricole le VM aussi dans un garage mal éclairé et froid, hé bé c'est pas du tout motivant en effet.

Très intéressant cette idée de montage "half step" : ça donne une résolution très fine de développements.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? EmptyMar 25 Mar 2014, 12:37

siliconmollet a écrit:
..........c'est un casse pate .....ton truc ......
Bonjour,
Cette notion m'intéresse...
Tout le monde est du même avis ???
j ai pendant trés longtemps utilisé le "demi pas"... grâce à deux plateaux voisins et maintenant c est le contraîre je préfère des écarts important entre rapports surtout aux faibles vitesses....
pour le Milan j aime bien 7 vitesses avec cassette rapide : 11 13 15 18 22 27 33  et 2 plateaux 24 54 .
Ce n est rien à côté des mono-vitesse des coursiers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une cassette "spéciale VM" ? Empty
MessageSujet: Re: Une cassette "spéciale VM" ?   Une cassette "spéciale VM" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cassette "spéciale VM" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CENTMOIS, pour tout le monde
» CENTMOIS, pour tout le monde
» signalisation routière spéciale
» Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.
» Metabike offre speciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: