Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.

Aller en bas 
+44
DrDude
booktin
freddd
O'Leave
cebd
bison couché
Magnum
eric
Pomme d'Happy
discoveur700
grand pierre
MIB54
1nvité
Samural
ALagrange (Alex)
Micke
Zwoofff
Armandos
Jean Mi
Didier33
Velosteph
Zythum
yvesg83
zinzin
Speedy Malric
laf_ange
Casimir
gruig
Dominique Perruchon
l'auvergnat
A2piR
el gato
denis.paul
oufff
Jéjon
Vindwa
oufti77
LoRan(s)
sebastien
JNZ
hautlepied
Papy volant
LucB
el sombrero
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:43

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement constaté qu'il y avait des petites différences entre le diamètre "théorique" d'un pneu et son diamètre réel.
(pression d'utilisation,température?...)

Ce qui conduit à des petites variantes pour l'étalonnage du compteur de vitesse.

je fais appel à ceux qui ont eu la possibilité de les controler en faisant rouler les pneus sur le bitume.

Je recherche les dimensions:
-des pneus Stevio 406-28
-et des Marathon en 406-40


merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:21

Le plus sur pour étalonner ton compteur... Tu gonfles ton pneu à sa pression habituelle, tu te munis d'une craie, tu places le pneu avec la pipette en bas et tu fais un trait. Tu fais rouler le pneu jusqu'à ce que la pipette soit à nouveau en bas et tu refais un trait. Tu mesures la distance entre les 2 et tu l'introduis dans le compteur.
Si on voulait être super précis,l'idéal serait même que tu sois sur le vélo pendant son tour de roue mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:32

28-406 Stelvio..neuf gonflé à 6,5 bars
tour de roue:1,452
reporté sur compteur
verifié sur IO kms ..exact
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:23

Je dégrossis avec la circonférence théorique et j'affine entre 2 bornes kilométriques ....
Revenir en haut Aller en bas
hautlepied
*



Messages : 47
Âge : 76
VPH : Nazca
Date d'inscription : 14/03/2008

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyLun 9 Juin 2008 - 6:35

Bonjour El

Tu gonfle à la bonne pression tu met un petit paté de peinture sur le pneu avec un tournevis, tu monte sur ton vélo, tu roule et tu mesure la distance entre deux points, pas plus précis.

Cordialement
HLP
Revenir en haut Aller en bas
http://hautlepied.blogspot.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:59

Quoi ton revendeur n'a pas de tableau avec les circonférences des pneus qu'il vend ? Razz
en ce qui me concerne je fait rouler la roue gonflée sur un joint de carrelage et compte à la valve. Si j'ai assez de place pour faire 2 tours c'est mieux. La précision, ça dépend si tu prends te virages à l'intérieur ou à l'extérieur, si tu penches beaucoup dans les virage, si tu fait souvent patiner ta roue (sur traction) ou si tu godilles en côte donc je pense qu'a 5mm pour 2m environ c'est pas mal (0,25%) !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:07

En effet, tjs faire tourner la roue avec toi sur le vélo le long d'un mètre rigide car ça change vraiment les chiffres ; faire 2/3 essais pour confirmer.

On pourrait même imaginer faire un rail (1 planche en bois de 8/10 cm de large avec 2 tasseaux cloutés de chaque côté à plat à la largeur exacte du pneu et sur la longueur envisagée...).
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:34

Pour être très précis, faire dix tours de roue et mesurer au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:24

apres avoir mesuré au sol le tour de roue..je reporte valeur sur le compteur
ensuite..essai dans les deux sens sur route sur IO kms ..et correction éventuelle...en %
(si le compteur indique:IO,IOO kms ..de distance parcourue ....je corrige le tour de roue de I% et re-verification!!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: etalonnage compteur   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:00

je viens de faire un reset sur mon compteur MAFAC M13 par erreur et je connais pas l'étalonnage pour une roue de 26 x 451 sur mon agenda performer.

qui peux me dire la réponse entre
20 : 1596
22 : 1759
24 : 1916
26 : 2073 etc ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:14


- cela dépend aussi de tes pneus et de la pression avec toi à bord...


après de nombreuses lectures d'expériences en la matière, je crois que rien ne remplace la mesure (trace de Bic sur le pneu, mesurer de 2 à 5 tours de roue "en selle" et diviser par autant).
bien-sûr, si celle-ci peut être confirmée sur une distance de plusieurs bornes ; ce n'en est que mieux.

enfin c'est ce que j'ai fait pour ma bécane.


Dernière édition par Patum Catus le Dim 29 Juin 2008 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:15

Pour être précis, le mieux c'est encore de mesurer soi-même
Sujet abordé ici récemment, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:17


- sniff... sniff...


y'aurait pas comme une odeur de doigts grillés ?

;p
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:22

Le chat fut plus vif, en effet
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:28

...mais quand elles me fournissent l'adresse du porte-greffe, les vingt griffes sont bienvenues ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
oufff
*
oufff


Messages : 54
Âge : 71
Localisation : doubs 25 sochaux
VPH : j'attends
Date d'inscription : 07/09/2008

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: 3,1416   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:12

scratch j'ai pas des roues carrées,mais je me demande peut-être à tors..si mes deux roues sont de diamètre différents,cela a t-il une influence sur le réglage de mon compteur de vitesse Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. 081010090626354522596509 pale
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:20

Il faut introduire la circonférence de la roue sur laquelle se trouve le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:32

pour info, les premières décimales de pi ne sont pas 3,14116 mais 3,14159
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:42

on parle de moi
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:57

Que j'aime à faire connaitre ce nombre utile aux sages

3,1415926535
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:20

Pierre, tu crois vraiment qu'il faut 10 décimales pour calculer la circonférence qu'on rentre dans un compteur de vélo ? scratch
3,14 ça suffit amplement, après, faut rectifier sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:36

Bonjour,

Pour les fans de précision il y a ce site ou on peu télécharger 500 000 décimales…

http://www.brouty.fr/Maths/pi.html

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptySam 11 Oct 2008 - 7:17

tu es un terrible auvergnat, mais précise qu'il faut compter les lettres de ton message scratch
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptySam 11 Oct 2008 - 8:07

La plus grande précision ne sera pas appoertée par Pi appliqué au diamètre le la roue
Mais en mesurant la longueur d'un tour de roue au sol avec un repère sur le pneu.
La pneu à bonne pression et le bonhomme sur la monture
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. EmptySam 11 Oct 2008 - 9:24

Je susi totalement d'accord !
Mais bon vut que l'on ne cherche pas a batre un record un peux d'imprécision n'est pas mortel !


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty
MessageSujet: Re: Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.   Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre compteur...
» Vitesse : compteur ou GPS ?
» Compteur de vitesse et feu arrière clignotant.
» influence diametre des roues sur resistance au roulement et vitesse
» SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: