Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations

Aller en bas 
+3
bison couché
el sombrero
1nvité
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 15:43

Salut.
Mon copain Jyvago m'a demandé si je peux calculer ma fréquence de pédalage afin de faire une comparaison avec les VC.
Voilà c'est fait!  Very Happy 
En mode croisière je suis entre 58 et 60 tours minute.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 15:47

salut Mille pattes,

j'imagine qu'au delà de cette fréquence tu dois avoir le dos qui se décolle du siège???
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 17:34

Non il en faut beaucoup plus.
À 60 tours c'est vraiment dû tranquillou je ne force absolument pas.
c'est un rythme de balade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 20:23

Bon, pour toi ce serait plutôt du "maindalage" tu es dans une cadence de quelqu'un qui "passe en force", tu devrais essayer d'augmenter ta cadence en emmenant un peu moins grand, 70 serait bien   Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Cool 
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 20:34

Les bras ne sont pas les jambes ...

Avec mon rameur p.ex une cadence de 60 c'est du grand maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 20:41

bison couché a écrit:
Les bras ne sont pas les jambes ...

Oui, ça je savais  Laughing 

Avec mon rameur p.ex une cadence de 60 c'est du grand maximum.

Oui, c'est possible, mais je pense que Patrick est capable d'augmenter sa cadence, d'ailleurs il le dit, "à 60 je suis tranquillou"
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 20:43

Ben oui comme je l'explique ci-dessus je ne force pas du tout même sur le grand plateau.
Quant au 70 j'y suis quand je ne roule pas en mode balade.
c'est un calcul basé sur une cadence confort entre 18 et 20 km/h et non pas une recherche de vitesse.
car en ce moment ,je privilège l'endurance pour bien me préparer à la route des Grandes Alpes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
***
kamikazee


Messages : 138
Localisation : Nord
VPH : Handbike : Quickie Shark
Date d'inscription : 19/04/2013

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 21:58

Je faisais le meme constat lors de notre balade de dimanche avec ma dulciné... quand je croise des cyclistes et que je les observe un poil (meme avec les pattes rasées) il est clair que nous n'avons pas le meme dévelopement.
Je tenterai de faire une moyenne lors de ma prochaine sortie.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 22:23

Pas le même développement et surtout pas le même poids kamikazee.
J'ai un copain qui roule à 90 de développement avec un VD.
Mais son VD fait aussi que 6 kg! soit 10 kg de moins que moi.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMar 01 Avr 2014, 23:23

pour chercher des reperes , peut etre que tu devrais garder ta vitesse ballade ou ta vitesse soutenue (je parle en km/h) tout en augmentant ta frequence de rotation jusqu'a un point ou cela devient moins confortable (sur un temps assez long)

donc , ne pas aller plus vite mais prendre un braquet plus petit pour augmenter ta rotation à 80 par exemple ... et voir sur plusieurs semaines si tu finis par te trouver a l'aise avec cette rotation qui permet de passer autant de watt mais en economisant les cartilages ou autres tendons etc ...

peut etre se renseigner sur des gens qui font de la competition ou des longues distances en handbike pour voir si c'est un plus ou non ?

perso j'ai pas de frequencemetre mais quand j'ai fais mon test a l'effort en fevrier je me suis retrouvé naturellement a 90 tour mn ...

bonne continuation

Jean
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
***
kamikazee


Messages : 138
Localisation : Nord
VPH : Handbike : Quickie Shark
Date d'inscription : 19/04/2013

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 07:29

Oui tu as raison Patrick nos machines ne font pas le même poids et c'est sur qu'il est difficile de comparer l'utilisation des bras par rapport aux jambes. Je pense qu'il y a une histoire de physique (la science) qui entre également en compte. Les jambes ne sont pas prévues pour être utilisées comme les bras et vis et versa.

Après il ya toujours possibilité de s'équiper d'un capteur de puissance en plus du frequencemetre mais sans mauvais jeu de mot cela coute un bras!


Dernière édition par kamikazee le Mer 02 Avr 2014, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 07:29

Salut Jean  Very Happy 
Quel intérêt à moulinet plus vite?
En handbike moulinet plus vite essouffle plus qu'autre chose .
Personnellement je préfère être sur un plus gros braqué et justement moulinet moins vite.
Je ne force pas plus pour autant et j'économise mes coudes .
Je pense que chaque cycliste a sa cadence de rotation et qu'il n'y a pas 1 cadence spécifique recommandée.
La mienne est basée sur la respiration et je pense qu'elle a fait ces preuves.
ça fait un moment que je travaille sur cette technique qui me permet de ne jamais être essoufflé quelle que soit la distance ou montée.
Pour moi le travaille d'un handbiker de course n'a rien à voir avec moi.
C'est comme comparé le travail d'un marathonien à un sprinter.
Les coureurs handbiker ont le cardio qui monte très haut alors que moi je cherche justement à le diminuer .
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 07:50

kamikazee a écrit:
Oui tu as raison Patrick nos machines ne font pas le même poids et c'est sur qu'il est difficile de comparer l'utilisation des bras par rapport aux jambes. Je pense qu'il y a une histoire de physique (la science) qui entre également en compte. Les jambes ne sont pas prévues pour être utilisées comme les bras et vis et versa.

Après il ya toujours possibilité de s'équiper d'un capteur de puissance en plus du frequencemetre mais sans mauvais jeu de mot cela coute un bras!

C'est certain et ça se voie en salle de musculature.
La poussée des jambes est quasiment le double de la poussée des bras.
Sur du plat ça ne se voie pas forcément car,
que ce soit par exemple un trike ou un handbike on va se retrouver sur le même braquet maxi.
Mais en montée il est évident que l'effort ne sera pas le même.
Et c'est pour ça que j'insiste là-dessus mais pour moi le secret du handbike, réside dans le contrôle de la respiration.  Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations 4048 
car ça permet de moins produire de toxicités
Ce qui permet aussi de na pas saturé les muscles.
en oxygénant correctement les muscles on évite les crampes
En respirant lentement sans stress on évite de bloquer ces poumons.
avec une cadence adaptée, on diminue tout risque de tendinite.

Bon allez c'est bien beau de parler mais ça ne fait pas avancer un handbike Lol
et j'ai un parcours d'entrainement de 61 km à faire ce matin.
A+  Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 08:17

Mille-pattes a écrit:
Salut Jean  Very Happy 
Quel intérêt à moulinet plus vite?
En handbike moulinet plus vite essouffle plus qu'autre chose .
Personnellement je préfère être sur un plus gros braqué et justement moulinet moins vite.

Patrick, j'avais le même raisonnement que toi lorsque je roulais en VD et en tandem, j'emmenais très grand et tout en force, le passage au trike m'a (involontairement) fait augmenter ma cadence de pédalage d'au moins 10 tours minutes.

Alors quel est l'intérêt, tu ne t'essouffles pas plus, c'est faux si tu restes dans une cadence raisonnable et surtout comme le dit Jean tu sollicites beaucoup moins tes articulations.

La question n'est pas d'aller plus vite en moulinant plus, mais d'aller aussi vite en sollicitant moins tes articulations.

Tu me diras oui ok mais moi je pédale (maindale) avec mes bras, je suis d'accord avec toi, mais le problème reste le même.

Fais un test sur un trajet en conservant la même vitesse tout en augmentant ta cadence de 10 t/mn avec 1 où 2 dents de moins sur ta cassette.

Bon c'est pas facile de changer ses vieilles habitudes, mais n'attends pas d'être plein d'arthrose dans tes épaules   Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 09:00

Il y a de la brume alors j’attends un peu avant d'aller rouler  Very Happy 
Pour en revenir à la discussion,  Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations 4048 
là où tu te trompes c'est que tu penses que je force alors que je ne force pas du tout.
Là où on force en handbike c'est dans les gros montés.
Il y a un autre point où tu fais erreur c'est que tu compares les 2 modes de pédalage pied et mains.
Quand on pédale avec les jambes, on ne comprime pas la cage thoracique alors qu'avec un handbike oui.
Quand on a un mouvement ample on libère la cage thoracique et favorise l'oxygénation
( en matière de langage handbiker, on appelle ça avoir un mouvement aérien)

quand on mouline trop on comprime la cage et on s'essouffle plus rapidement (j'ai testé)
Tu peux même faire l’expérience sans handbike.
Fais des rotations rapides avec tes 2 bras en même temps, et tu vas vite t'apercevoir que ta respiration va être saccadée.

Pour bien comprendre le mouvement voici une vidéo!
À noter qu'ils s'y prennent très mal car ils soulèvent le dos   Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 09:58

Ta vidéo est un très mauvais exemple, il s'agit de faire un record, c'est du sprint, donc rien à voir avec toi, là je ne sais pas, mais ils sont bien au delà des 100 t/mn, moi je te parle de passer de 60 à 70

Maintenant peut-être ai-je tort sur toute la ligne, peut-être pas ? peut-être que ta méthode est la bonne, peut-être pas ? elle te convient OK, peut-elle être améliorée ? moi j'en suis persuadé  scratch 

Mais ce n'est pas moi qui "maindale" 10 t/mn de plus, c'est pas ce qui t'essoufflera plus, mais pour tes épaules ce sera un sacré effort en moins, mais tout ça à condition que tu ne veuilles pas en tirer profit pour aller plus vite, car si tu augmentes ta cadence de "maindalage" sans diminuer de braquet, c'est un coup pour rien, un mal pour un bien   Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Carton2
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 13:07

oui, je pense que faire un lien entre ton mouvement et ta respiration est une bonne aproche dans ton cas ... mais peut etre qu'avoir une respiration ample peut vouloir dire volume plutot que lenteur ?

etre essoufler pour moi veut dire plus de volume car respiration plus rapide (fonction des watts nescessaire) , mais cela ne veut pas dire respiration rapide a faible volume comme on enseigne je crois pour un accouchement , ou que nous meme pouvons pratiquer pour un effort violent mais court ...

donc oui peut etre que coupler ton mouvement a la respiration pour mieux synchroniser les muscle du torax avec tes bras et ainsi favoriser un plus grand volume est un bonne chose ... mais peut etre que si tu augmente la cadence des deux mouvement (pour garder la synchro et donc le volume) tu vas pouvoir mouliner plus quand tu a besoin de watt (vitesse ou montée) ?

dans cette hypothese (que tu fais peut etre inconsciemment déja) tu ne mouline pas quand tu te promene (vitesse respiration lente car moins de watts) , ce qui n'est pas genant pour tes articulation puisque tu ne force pas ... et tu mouline quand tu vas vite (ou monte) (vitesse respiration plus rapide car synchro avec ton moulinage) donc a volume respiré egal tu augmente le rendement par la vitesse de respiration et de pedalage synchro , ce qui est mieux pour tes articulation car tu "force" tjrs pareil à chaque tour , sauf que tu fais plus de tour pour augmenter la vitesse ... (donc plus petit braquet par rapport a une respiration a volume variable,)

lol , je sais pas si je me fais comprendre !

en fait il y a 2 approches , soit tu ne mouline jamais et tu augmente le volume (l'empleur ) respiré quand tu a besoin de plus de watt (oxygene), soit tu respire tjr le meme volume (meme ampleur du mouvement) et donc tu doit respirer plus vite pour avoir les watts .

dans le 1er cas tu force plus a chaque mouvement pour avoir l'oxygene et la puissance dans les bras en monté ou en vitesse d'avancement
dans le 2ieme cas tu force tjrs pareil a chaque tour (meme volume respiré et meme effort avec les bras) et tu augmente la vitesse de l'ensemble (respi et rotation) pour aller plus vite (ou monter plus) sans changer l'effort fourni a chaque coup de piston (torax et bras) et dans ce cas tu preserve toutes tes articulations.... c'est ce que fait le coeur en augmentant le debit par plus de pulsation sans changer le volume envoyé ...

bon, peut etre que je devrais aller manger un peu , il faut aussi des kcal avec l'oxygene pour etre plus peformant ! lol !

bonne recherche

Jean





Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 14:23

Mille-pattes a écrit:
Quand on pédale avec les jambes, on ne comprime pas la cage thoracique alors qu'avec un handbike oui.

Pareil avec le Thys: j'expire lors de la poussée, le corps devient de plus en plus allongé, il n'y a pas de problème mais pendant le deuxième mouvement, où je me replie sur moi-même (compression thoracique) pour ramener bras et jambes en position afin de pouvoir pousser de nouveau, je suis également obligé d'inspirer... (selon la logique inspiration avant l'effort et expiration durant l'effort)

J'ai tout essayé mais la seule façon d'avancer c'est celle que je viens de décrire.

Du coup:

- Il faut faire des inspirations forcées (faire entrer l'air en allant à l'encontre de la compression thoracique)
- Ainsi que des expirations forcées afin de gagner du temps pour l'inspiration (sur un rameur on utilise beaucoup de muscles ...)
- Se rendre compte que plus que l'on bouge vite, plus qu'il faut de l'air mais moins que l'on a du temps pour respirer. Forcement ça finit par coincer quelque part.

Depuis que je maîtrise ma respiration je passe à peu près partout. Côtes à 6-8% -fc à 75%- sur 4,5,6 km (pas encore essayé plus), montées raides à 15% sur quelques centaines de mètres (mouvement très rapide avec respiration incomplète; travail en dette d'oxygène)
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyMer 02 Avr 2014, 15:50

Idem pour moi et c'est exactement ce que je m'efforce d'expliquer bison couché .
Tout est dans la respiration.
Expirer dans la poussée on apprend sa dans tous les sports.
Ma cadence est toujours basée sur un même rythme quel soit sur du gros ou petit braquet et ça me va très bien comme ça!
car j'ai toujours en réserve de l'énergie pour passer un raidard ou effectuer une brusque accélération.
là je reviens d'une ballade de 57 km avec certain passage à plus de 10% passé à 4 km/h.
Et aucun problème ça passe comme une lettre à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:05

Peut-être un peu d'eau pour votre moulin. Rodolph qui a contruit un TAD avec pédalier et maindalier, son maindalier tournait 1.25 fois moins vite que le pédalier. Sinon les bras et la respiration ne suivaient pas. De plus il ne maindalait pas tout le temps ; en balade tout du moins.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:24

jagut a écrit:
Peut-être un peu d'eau pour votre moulin. Rodolph qui a contruit un TAD avec pédalier et maindalier, son maindalier tournait 1.25 fois moins vite que le pédalier. Sinon les bras et la respiration ne suivaient pas. De plus il ne maindalait pas tout le temps ; en balade tout du moins.

Oui, c'est intéressant, mais dans son cas les 4 membres travaillent ensemble ? déjà trouver la bonne coordination des 4 membres ne doit pas être évident et forcément niveau respiration ce ne doit pas être facile à gérer.

Pour ce qui est de Patrick qui a une paire de bras bien supérieure à beaucoup de paires de jambes lambda, pour l'avoir suivi je peux affirmer que lorsqu'il voulait prendre de l'élan dans une descente, il avait une cadence de pédalage   maindalage au delà de 100, soit égale ou supérieur à un pédaleur.

Maintenant ce que j'ai tenté d'expliquer à Patrick, il calque sa cadence sur sa respiration, ça c'est super, bon si cette cadence est de 70 faut rien changer, si elle est inférieure, il peut très bien l'augmenter légèrement sans que ça influe sur sa respiration et ce avec un braquet légèrement inférieur il soulagerait ses articulations.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyVen 04 Avr 2014, 08:35

Bon c'est vrai que je n'ai peut-être pas fait ce calcule dans les meilleures conditions car j'étais en mode promenade.
Quand je roule seule, j'appuie quand même bien plus sur le maindalier.
Quand j'aurais un moment, je refais le calcule.
À noter que je n'ai pas d' appareil de mesure je calcule au nombre de tour de maindalier visuellement.
Il faudrait aussi que je refasse se calcule sur vraiment du plat ce qui n'était pas le cas de la balade. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyVen 04 Avr 2014, 09:17

Bonjour,

La vidéo est intéressante car elle montre la longueur, relative à la longueur des bras, des manivelles du maindalier. Sur un pédalier, le rapport de ces deux longueurs (~ manivelles / jambes) me semble plus petit. De mon point de vue de cycliste lambda, cela pourrait expliquer la cadence plus basse pour un handbike et une relative difficulté à tourner vite sans mouvement parasite.

Pour ce qui est du rythme de respiration, on peut faire l'analogie avec le crawl en natation où la fréquence de respiration est également synchronisée au mouvement des bras.

Pour tourner plus vite et limiter l'excursion de mouvement des articulations, il faudrait donc un développement plus court, des manivelles plus courtes et caler sa respiration tous les 2, 3 (ou plus) tours de maindalier.

Tout ceci est un point de vue très partial, je n'ai jamais essayé de handbike, je ne sais d'ailleurs pas s'il est opportun de vouloir augmenter sa cadence autant que sur un vélo "à jambes".

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyVen 04 Avr 2014, 09:32

Salut O'Leave  Very Happy 
En fait pour les manivelles cela dépend du type de handbike.
Sur la vidéo elles sont larges mais sur mon handbike,
c'est un pédalier normal de VD avec Juste en plus une poignée à la place de la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations EmptyVen 04 Avr 2014, 12:51

Merci pour cette précision. Je voulais juste dire que je ne suis pas étonné que tu tournes à une cadence plus basse qu'un cycliste à jambes. Même avec un pédalier de vélo, le rapport de la longueur des manivelles sur la longueur des membres qui y sont accrochés est plus grand sur un handbike que sur un vélo ("legbike"   Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations 4048 ), simplement parce que les avant-bras sont plus courts que les mollets.

Il en résulte, à mon avis, que les valeurs de cadence "souple" et "en force" ne sont pas les mêmes sur un legbike (~90 et ~60 tr/min) et sur un handike (valeurs inconnues pour moi).

Soyons fous.  Razz As-tu songé à utiliser des plateaux non circulaires ? Je crois que tu maindales avec les bras en phase (pas l'un après l'autre) ce qui fait que les géométries de plateau que l'on trouve dans le commerce ne sont pas très adaptées à ton utilisation. Mais j'imagine un plateau sans aucune symétrie (en bleu), à comparer au plateau circulaire (en rose) ...

 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations 44uni10

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





 Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations    Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadence de pédalage Handbike et VC avec adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Handbike] Avec les bras : Champiot
» Puissance de pédalage avec un vélo couché (deux roues, trike ou VM...)
» questionnaire pour cyclorandonnée inclusive avec handbike
» Rando handbike tt avec vae en Slovénie : projection du film à VIllefontaine
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: