Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment empêcher un rilsan de coulisser

Aller en bas 
+7
Calcoran
cebd
Snickers
spitfire
grand pierre
el sombrero
1nvité
11 participants
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 16:24

Salut
sur mon handbike les 4 gaines du haut du maindalier sont fixé avec un rilsan...
Et le problème,
c'est qu'avec le mouvement de rotation du maindalier les gaines s'écartent,
et le rislan finit par coulisser et descendre le long des gaines.
J'ai tenté d'empêcher le coulissement avec du chatertone,
mais même le chatertone il finis toujours par descendre! Grrrrrrrrrrr. Comment empêcher un rilsan de coulisser Carton2 
Je ne peux pas non plus trop serrer les rilsans car je risque d'endommager les gaines.

Si quelqu'un a une idée Very Happy 
Merci


Dernière édition par Mille-pattes le Ven 11 Avr 2014, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 17:49

salut,

je ne suis pas certain que dans ce cas précis cela soit le plus performant,
mais en entourant* le rilsan d'une gaine thermorétractable,puis de la rétracter avec la flamme d'un briquet,
avant de placer le rilsan,que cela bloque le glissement.
*:sauf la partie qui vient se bloquer.....

On peut en mettre plusieurs couches d'ailleurs.
Ou que des tronçons.
Ou un long rilsan qui fait plusieurs tours:il y aura plus de grip?


La règle:
-les gaines se rétractent de moitié en diamètre .
-si on veut un serrage très fort de la gaine /rilsan,on choisira donc une gaine légèrement inférieure au double de la taille du rilsan

Toutes les tailles existent,idem pour les couleurs (souvent plus chères que le noir).
Trouvables dans tous les magasins de bricolage,au rayon "électricité" (puisque c'en est un isolant!).

ou sur e-bay:
"gaine thermorétractable"
----------------------------------------
N.B.:
-avec plusieurs couches de gaine thermo,on peut aussi faire prendre la forme "que l'on veut" (si en dessous c'est assez souple).
-quand la gaine est encore bien chaude (ou réchauffée):elle est très souple.
On la préforme selon son désir en la laissant refroidir tout en la maintenant en forme et en place jusqu'à refroidissement complet.
cf. page 3 (et 2):
http://velorizontal.1fr1.net/t10373-crochets-metalliques-de-sacoches-ou-haubans-qui-couinent-gaine-thermo?highlight=thermo


Je  le fais par exemple pour le fil du compteur kilométrique en lui donnant la forme d'un ressort autour du câble de frein:
le "ressort" ne se déferra ainsi JAMAIS! (sauf évidemment à le réchauffer à nouveau).

-------------------------------------------

voir un autre usage perso.,là:
fin du fil:
http://velorizontal.1fr1.net/t10373-crochets-metalliques-de-sacoches-ou-haubans-qui-couinent-gaine-thermo?highlight=thermo
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 18:26

Merci d'avoir répondu  Very Happy 
et si je colle le rislan?

Comment empêcher un rilsan de coulisser Images?q=tbn:ANd9GcQLQCTRxVI3wqkwt4uxQZ2OLis_cSUZihUvPfKre21h1kVeCR8-AkW8nFHF
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 18:31

Tu peux toujours tenter de la faire, un petit point de super glue pour tester.

Ou alors un fil nylon qui courre le long des gaines et auquel à chaque rilsan tu fait faire un tour mort et un noeud avant de continuer vers le suivant. Là c'est sur que ça ne bougera pas mais par contre tu vas y passer un bon moment (et avec ta patience ..... Comment empêcher un rilsan de coulisser 4048 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 18:38

Quoi quelle qu'elle a ma patience ?  Suspect 
 Comment empêcher un rilsan de coulisser 4048 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 19:11

On peut meme enfiler toute les gaines dans l gaine thermo et de la longueur voulue on trouve des longueurs j'usqu'a 1m dans certains magasins d'electroniques et de tout diametres quite a en mettre de la réunion des gaines j'usqu'a leurs reséparations .un peu galére car il faut tout demonter mais une fois fait le montage et trés propre quitte à mettre une deuxiéme couche de gaines sur 1 cm ou 2 au départ et à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 20:06

Il faut faire plusieurs tours avec le Rilsan. Normalement, avec seulement deux tours c'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 20:19

Bonsoir,
J'ai définitivement abandonné les rilsan.
je les ai remplace par des ligatures faites avec des lanières de chambre à air fine .
ça n écorche pas la peau.
ça ne ripe pas.
ça se démonte et remet en place même dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 20:25

Tu ligatures comment avec un simple nœud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 20:28

Mille-pattes a écrit:
Tu ligatures comment avec un simple nœud ?

Tu peux appliquer la même méthode qu'avec un bandage, en glissant l'extrémité sous l'un des plis précédents ce sera auto-bloquant  Comment empêcher un rilsan de coulisser Cool 
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 20:46

Bonsoir,
Oui pas besoin de noeud,
à l avant dernier tour de la lanière on place l index sur la ligature .
la lanière passe sur le doigt.
le dernier tour vient tangenter le dit doigt.
Avec l index on fait basculer la boucle , et on recupère le bout prisonnier ..
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 21:27

La chambre à air j'utilise ça très régulièrement (pour ne pas dire quasiment tout le temps). Ca a juste trois inconvénients:
- ça ne fait pas très propre comme montage (moins que des rilsan/serflex)
- ça a une durée de vie limitée, ~2 ans, après le matériau se dégrade (aux UVs je suppose) ... 2 ans c'est long, mais du coup on finit par oublier, jusqu'au moment où le truc ainsi fixé se fait la malle ...
- c'est souple ... souvent c'est un point positif, dans le cas de mon carénage, même en multipliant les tours ça reste trop souple. Je suis en train d'envisager une combinaison chambre à air PLUS rilsan par dessus  Comment empêcher un rilsan de coulisser Idee-pui ...
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 21:37

C'est exactement ce que j’allais dire :
Un bout de chambre entre le rislan et la gaine, un autre entre la gaine et le support, tu serres bien, et normalement, ça devrait plus bouger.
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 22:18

Le ruban autovulcanisant peut être une solution ?
Il faut le tourner plusieurs fois sur lui même en tirant dessus pour l'allonger un peu et il se soude .

Je l'utilise sur le bateau pour bloquer des nœuds ou des anneaux brisés. Je n'ai pas essayé sur le vélo....
On trouve le produit en rayon plomberie, ou colles ....
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyVen 11 Avr 2014, 23:21

J'allais le dire !

Mettre du butyl auto-fusionnant sous les colliers pour, en quelque sorte les agripper au tube,

ou bien faire un ou deux tours sur le tube de façon à ce qu'il fasse une butée et qu'il empêche les colliers qui auront été serrés au-dessus de descendre,

ou bien encore, ne pas mettre de collier mais fixer la gaine directement avec deux ou trois tours de butyl.

Le butyl, j'vous dis !!!! ça sert a tout, isoler, serrer, protéger, étanchéifier, stopper un bout de cable, de drisse,... et j'en passe.

On en trouve en rayon bricolage des super-marchés, comme quoi c'est très démocratisé, mais apparemment mal connu.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptySam 12 Avr 2014, 08:15

Super merci à tous  Comment empêcher un rilsan de coulisser 782111 
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyDim 13 Avr 2014, 09:04

J'utilise assez souvent de la chambre à air collée sur elle même à la colle à rustine, le montage est propre, costaud, ça ne glisse pas et on peut vraiment avoir toutes les dimensions imaginables .
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyDim 13 Avr 2014, 13:54

Bonjour,
La colle rend les lanières de caoutchouc indémontables . ça peut être un avantage mais souvent on est bien content de la réversibilité de la ligature pour modifier un réglage.
La chambre à air bien lavée devient autocollante sans colle à rustine....
La  frettes pour  ligatures, remplace aussi les colliers en rilsan dans bien des cas....
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyDim 13 Avr 2014, 20:03

Salut j'ai utilisé la chambre à air comme ont me la conseiller, et ça marche impec!
Rien n'a bougé super merci pour l'astuce  Comment empêcher un rilsan de coulisser 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyDim 13 Avr 2014, 20:08

Mille-pattes a écrit:
Salut j'ai utilisé la chambre à air comme ont me la conseiller, et ça marche impec!
Rien n'a bougé super merci pour l'astuce  Comment empêcher un rilsan de coulisser 782111 

Ben puis en cas de crevaison ça peut servir Laughing bon ok je sors :porte:
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser EmptyDim 13 Avr 2014, 20:17

Bonsoir,
Vous ne croyez pas si bien dire !!!!
Comment empêcher un rilsan de coulisser _dsc0718
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty
MessageSujet: Re: Comment empêcher un rilsan de coulisser   Comment empêcher un rilsan de coulisser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment empêcher un rilsan de coulisser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?
» Bacchetta
» no comment...
» Qui croit en Dieu ?
» 2ème VélorizonValdeCher : les 7 & 8 novembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: