Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 construction d'un toit pour mango

Aller en bas 
+4
J. D'Alès
siliconmollet
PatsyGarett
beno
8 participants
AuteurMessage
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:01

c'est décidé, je me lance dans la construction d'un toit pour le mango de mon épouse..

plus par intérêt d ela bricole que par celui d'économiser, mais aussi...

et le toit fait pour les mango et quest ne me plait que partiellement  Very Happy jocolor 

ce post parce que je vais avoir plein de questions, qu'il va y avoir su sport, donc j'aurai besoin de vous tous  construction d'un toit pour mango Triste6 jocolor 

à priori, je vais le faire en fibres, avec gel coat ou peinture, à voir... je connais pas trop les avantages désavantages...

premières questions

mieux de faire un master sur lequel je fait directement le toit avec la partie supérieure à l'extérieur ou faire un moule puis le toit avec ainsi la partie supérieure au fond du moule? avantages désavantages?...

faut que je prenne la forme exacte de l'ouverture. j'ai pensé la scier sur le mango... jocolor .. mais je préfère renoncer  Rolling Eyes  Rolling Eyes  je dois donc prendre sa forme avec de la fibre ou je sais pas quoi...  scratch 

fibre ou autre matière?

et je protège comment le mango? simplement de la cire à démouler???  scratch scratch scratch 

après, je pense tailler la forme du toit dans du styropore, quelqu'un a une meilleure idées?

merci pour vos réponses!  construction d'un toit pour mango 782111 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:21

Comment prendre la forme?
Sur l'Alleweder, j'ai pris la "décalque" de la forme avec une plaque de plastique transparent légèrement dépolie, dite "verre synthétique" la plus fine du super-marché de bricolage le plus proche (je crois que c'était destiné à de l'encadrement sous verre)
Je l'ai plaquée sur la coque en épousant bien, tenu avec des scotch, puis tracé au feutre à tableau blanc.
En le faisant dans 2 directions (1/ plaquée sur le VM, 2/ plaquée verticalement contre l'hiloire, tu as la courbe exacte en 3D)

Pour protéger le VM ! j'utilise de l'adhésif de déco premier prix, collé au sèche cheveux pour bien prendre la forme sans faire de pli (comme pour le film de wrap pour les voitures)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:54

merci patsygarett, bonne idée la bande adhésive au föhn... construction d'un toit pour mango 782111  ...mais ton truc courbe 3D... pas compris...  Embarassed Embarassed 

bon, je pensais poser de la fibre sur l'hiloire après l'avoir protégé, ça me fait un moule, je reprends la forme grâce à ce moule et j'ai la forme finale que j'intégrerai dans du polystyrène que je pourrai ensuite découper poncer etc

... ça me donnera un master

j'en tire un moule, et je fais mon toit dedans

et hop c'est fait, demain mon épouse roule couverte  construction d'un toit pour mango 4048 construction d'un toit pour mango 4048 construction d'un toit pour mango 4048 

bon, à dans 6 mois  Rolling Eyes  Rolling Eyes  jocolor 

quelqu'un voit une anomalie dans la méthode?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:08

J'avais besoin de la courbe 3D pour cintrer le tube d'alu qui sert de bordure-raidisseur à mon capot en alu lui-aussi (Alleweder = alu oblige  construction d'un toit pour mango 4048 )

Effectivement, si tu moules direct dans la bête, alors c'est plus simple.
Par contre, tu auras un gros boulot de ponçage masticage (car le côté bien lisse moulé sera au contact du VM, pas du côté parement) Donc pas de gel-coat et peinture "carrossier" obligatoire après masticage.  
Au final ce n'est pas vraiment plus de boulot que si tu fais un master, sur lequel tu aurais le même travail de ponçage mastiquage (voir Siliconmollet...)
Par contre, ta pièce finie sera un peu plus lourde qu'une pièce moulée... et elle sera unique.
Si tu l'abimes, tu n'as plus qu'à tout refaire, alors que si tu as un moule... tu peux faire de la série pour la rechange et les amis  construction d'un toit pour mango Cool  construction d'un toit pour mango 4048 


Pour l'adhésif, j'utilise un rouleau large (genre 50 cm). La stratification c'est sale ! (même chez les Helvètes)  
En dehors de la zone de ton adhésif, qui plaque bien pour pouvoir mouler au petit poil, tu as intérêt à bien protéger avec une bâche plastique épaisse sinon gare aux coulures de résine...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:19

pour l'adhésif : prend plutôt un assez épais mais pas trop  scratch j'utilise du scotch large orange de chantier ( conseillé par Malric )
car si tu utilises du scotch de cartonnage tu vas avoir du mal à le retirer en un seul morceau ou même sans la colle  construction d'un toit pour mango Carton2 et la c'est la galère pour deux jours de décollage  construction d'un toit pour mango Triste6 
tu peux voir le scotch orange sur la construction du Phantom . et même voir comment j'ai fais mon cockpit tout y est détaillé et si tu veux plus de renseignements : pas de soucis  construction d'un toit pour mango 4048

ha!!  construction d'un toit pour mango 4048  je me suis fais devancer par Patssy : mais, je suis d'accord avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:23

j'va zaller voir ça de plus près  construction d'un toit pour mango 782111 
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:29

Dit voir Béno, Mango et Quest XS c'est la même ouverture? J'ai toujours envie d'un toit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:39

siliconmollet a écrit:
pour l'adhésif : prend plutôt un assez épais mais pas trop  scratch j'utilise du scotch large orange de chantier ( conseillé par Malric )
car si tu utilises du scotch de cartonnage tu vas avoir du mal à le retirer en un seul morceau ou même sans la colle  construction d'un toit pour mango Carton2 et la c'est la galère pour deux jours de décollage  construction d'un toit pour mango Triste6 
tu peux voir le scotch orange sur la construction du Phantom . et même voir comment j'ai fais mon cockpit tout y est détaillé et si tu veux plus de renseignements : pas de soucis  construction d'un toit pour mango 4048

ha!!  construction d'un toit pour mango 4048  je me suis fais devancer par Patssy : mais, je suis d'accord avec lui

Exactement ce que je te disais l'autre jour au biniou  construction d'un toit pour mango 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:01

J. D'Alès a écrit:
Dit voir Béno, Mango et Quest XS c'est la même ouverture? J'ai toujours envie d'un toit !!!!

oui, idem quest en tous cas

juste à contrôler que le XS a la même ouverture que le quest standard...

je pense faire un moule, donc que pourrai en faire plein!  construction d'un toit pour mango 4048 
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:13

Je crois que le XS est plus petit que le normal, il faut que je revois ça avec Olive, sinon je passe te voir....
tant pis pour toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:17

ben !! une fois que t'as compris comment faire un moule il ne te restera qu'a en faire un deuxième  construction d'un toit pour mango 4048  construction d'un toit pour mango Cool 
maintenant mango ou XS en premier  scratch 
le premier est toujours un peu raté  construction d'un toit pour mango Triste6 ...... construction d'un toit pour mango 4048 construction d'un toit pour mango 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
franck61
***
franck61


Messages : 185
Âge : 59
Localisation : la ferté-macé 61
VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame
Date d'inscription : 31/10/2011

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:25

Le trou du xs est  plus petit que celui du quest standard.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:58

J. D'Alès a écrit:
Je crois que le XS est plus petit que le normal, il faut que je revois ça avec Olive, sinon je passe te voir....
tant pis pour toi !!!

faudrait surtout s'assurer de voir que le XS est la même grandeur que le mango... mais je crois que le mango est idem au Quest... donc plus grand que le XS qui lui est plus grand que toi car si toi tu étais plus grand que le XS, tu aurais pris un Quest pour être plus petit que lui qui est plus grand que le XS et donc on aurait pas de problème d'ouverture vu que le mango est très certainement la même grandeur que le Quest

 drunken drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:55

J. D'Alès a écrit:
Je crois que le XS est plus petit que le normal, il faut que je revois ça avec Olive, sinon je passe te voir....
tant pis pour toi !!!

Je confirme! La baignoire du XS est plus petite que celle du Quest standart. J'avais des difficultés à me glisser dedans au niveau du bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:58

Magnum a écrit:

Je confirme! La baignoire du XS est plus petite que celle du Quest standart. J'avais des difficultés à me glisser dedans au niveau du bassin.

Bassin... baignoire.... reste plus qu'à prendre le bac  construction d'un toit pour mango 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:51

si ça peu donner des idées, j'ai réalisé un toit en composite bois/mousse (comme test pour mon futur velomobile)

inspiré du toit flevo  : http://fablabo.net/wiki/ToitNet

construction d'un toit pour mango Toit.net.finish.exterior

il n'est pas pliable mais fait 267g
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:42

alors Benoït t'en es ou de ce toit  scratch construction d'un toit pour mango 4048 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:33

ici >>  construction d'un toit pour mango Idee-pui 

 construction d'un toit pour mango 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Contenu sponsorisé





construction d'un toit pour mango Empty
MessageSujet: Re: construction d'un toit pour mango   construction d'un toit pour mango Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un toit pour mango
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction Alligt Alleweder a4
» Charnières pour toit de WAW
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» nouveau toît pour sunrider.. et autre VM
» Porte-vélo de toit pour low racer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: