Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?

Aller en bas 
+11
GUY
PAT'A TRIKE
gassies
JoCo
Trucmaiscoeur
beno
Didier31
Didier33
grand pierre
Tijojo
el sombrero
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016, 18:47

Observations:

-La mousse ci-dessus grattouille quand on est dessus torse nu ou les fesses* à l'air (*home-trainer).
C'est presque pareil que la Ventisit.
Elle est par-contre un peu plus moelleuse-confortable (surtout en 3 couches, où elle épouse encore mieux la forme du dos++++).
Je la teste encore sur ma chaise de bureau (dos et fessier): il est certain que je vais m'en acheter d'autres à cet effet pour cet été!+++++

-Comme elle est bien plus fine (7mm environ),
il en faut 3 couches (3x 7mm=21mm) pour faire l'épaisseur de 2 couches de Ventisit (2x10mm=20mm).

J'en avais donc commandé 2 autres (afin d'en avoir 3 au total),
avec une petite déception: elles sont toutes les 3 assez courtes (en taille XL pourtant),
ce qui est bien visibles une fois débarrassées de leur élastique du pourtour.

-Il faut donc tirer un peu dessus pour les mettre à la longueur du siège,
ce qui leur fait perdre aussi un peu en largeur, mais là il y a de la marge (50cm!).

Le rendu final est donc moins beau esthétiquement aux extrémités,
puisqu'il n'y a pas assez de longueur pour ourler joliment la couche du dessus (extrados de la mousse) vers le dessous (intrados),
pour en dissimuler les coutures.

Latéralement aucun problème, cela fait même du rab pour mes repose-poignets.

Pour la mise en oeuvre:
-j'ai repris le principe de ma Ventisit que j'avais achetée en 3 couches (modèle "confort):
la 3èm couche étant tout simplement insérée* entre les 2 autres en sandwich
(*un petit espace, non cousu, est dédié pour l'y introduire).

En final, ça ventile mieux qu'une Ventisit,
en particulier sous les fesses et les épaules,
puisque'il n'y a pas de matériaux compressé-tassé comme avec la Ventisit, dans ces 2 zones.

Le matériaux est assez simple à coudre directement à la machine
(sur 1 seule épaisseur de 7mm, qui peut s'écraser sous le pied de la machine) et/ou à la main,
contrairement à une Ventisit bien plus  épaisse et....rigide.

N.B.:
Il aurait été facile aussi d' évider la mousse en regard des zones évidées du siège résine Performer (pour les faire correspondre),
le matériaux s'y prêtant assez bien.
Mais roulant SANS garde-boue, la roue arrière projetterait -en cas de pluie- trop d'eau  sur le dos.
Et j'ai préféré faire au plus simple, pour un premier jet, sachant que l'objectif premier était de faire une mousse EN BLANC,
pour être plus rafraîchissante en été.
Qui sera réalisée en suivant, avec une esthétique maximale

_______________________________________________________________________________________________________
Edition du 09 05 2016:

Finalement  j'ai fait encore -plus simple- pour compenser la faible longueur des mousses:
je les ai étirées facilement et doucement au dessus des flammes de  ma gazinière.
Pour cela:
-j 'ai placé une petite cordelette attachée à un bout de la mousse
(celle-ci fait la future longueur désirée de la mousse , qui sert ainsi de repère pour ne pas aller au delà!),
-j'ai roulé la mousse sur elle même pour en faire un boudin (avec la cordelette en son centre, et donc qui dépasse pour l'instant à l'autre extrémité)
-je chauffe le tout en tournant constamment le boudin à la chaleur , bien au dessus des flammes (+/- 30cm, et pour 2mn environ),
sans même avoir besoin de prendre des gants pour ne pas me brûler,
-tout en tirant gentiment sur les extrémités, en luttant contre l'élasticité du matériau,
-tout en guettant la cordelette qui semble rentrer progressivement dans le boudin.
-la longueur semblant bonne,....après les 2 mn de chauffe, ....j'éteins la gazinière, ....tout en maintenant la mousse à sa longueur voulue.
-en 2mn la mousse refroidit et se rigidifie?

Les petits trous de la mousse se sont un peu losangés.
Ce que la mousse a gagné en longueur, elle l'a perdu évidemment en largeur, mais ....il y avait de la marge.
L'étirement a été linéaire, mais il est possible de procéder par portion pour un étirement différentiel.


les photos bientôt!


Dernière édition par el sombrero le Lun 09 Mai 2016, 19:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016, 08:38

j'en avais trouvé de la bleue chez texti-technics que j'ai cousu comme housse autour d'une mousse ultra confort
apparemment il ne leur reste plus qu'une référence noire en 3mm , ça dépend des arrivages
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016, 10:31

Tu devrais essayer de trouver un magasin de literie. J'ai trouvé ce type de mousse (blanche) chez moi, dans un petit magasin de literie qui fait également de la découpe de mousse pour matelas. La mousse spéciale que tu recherches sert pour la ventilation des matelas des caravanes ou camping car: sous le matelas, elle évite la moisissure de celui-ci quand le camping car est fermé pour l'hivernage.
Voilà...si ça peut t'aider.

J'ai acheté la mousse pour la mettre dans une ventisit qui était usée (écrasé à l'assise)...Cela dit, pour ce qui me concerne, j'ai enlevé la ventisit et remplacée par une mousse de "fitness" achetée chez decathlon. En plusieurs densité, sous l'assise et en complément derrière les lombaires, c'est inusable! par contre pas d'aération. Perso, ça ne m'a jamais gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016, 10:37

GUY a écrit:
Tu devrais essayer de trouver un magasin de literie. J'ai trouvé ce type de mousse (blanche) chez moi, dans un petit magasin de literie qui fait également de la découpe de mousse pour matelas. La mousse spéciale que tu recherches sert pour la ventilation des matelas des caravanes ou camping car: sous le matelas, elle évite la moisissure de celui-ci quand le camping car est fermé pour l'hivernage.
Voilà...si ça peut t'aider.

oui, oui!
je connais bien cette mousse pour mettre sous les matelas (c'est celle de la Ventisit).

Mais c'est bien par ce que la mousse plus fine citée plus haut est différente
que j'en décris les caractéristiques++++.

De pouvoir la coudre à la machine n'est pas sa seule qualité!

Elle est ainsi particulièrement plus confortable (plus moelleuse) que ma Ventisit pour ma tétière*!......
(*pochette avec insertion d'un carré de Ventisit récupérée de la 3èm couche retirée de ma Ventisit).

Et je vais en recouvrir aussi mes repose-poignets.
Revenir en haut Aller en bas
greg29
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 44
Localisation : Brest
VPH : Metabike
Date d'inscription : 04/12/2022

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: recherche tissus type ventisit   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:35

bonjour à tous

Je suis à la recherche du tissu épais ou de la mousse que ventisit utilise pour les mousses de VC,

Est ce que par hasard quelqu'un a déjà réussi à en acheter au m2 quelque part ou sur un site, car sur le net je trouve du tissus mesh 3d mais ca semble beaucoup moins épais et avec une maille fine, un peu comme le tissus des chaussures de sport...
La mousse de ventisit doit se rapprocher plus d'un dessous de matelas scratch

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:45

Mes mousses "ventissit" semblent composées de

- deux couches pour le modèle standard
- trois couches pour le modèle confort

d'un tissu qui ressemble fortement à celui-ci.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
greg29
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 44
Localisation : Brest
VPH : Metabike
Date d'inscription : 04/12/2022

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:53

ah oui merci , je n'avais pas vu ce site et les photos sont plus parlantes que ce que j'avais vu déjà, ca à l'air de correspondre
j'avais trouvé un autre site mais le tissus était blanc et il fallait prendre 3000 kg minimum, et c'est pas une usine que je veux monter Very Happy
J'ai juste besoin d'une chute pour ma moto ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 07:58

Après un peu de recherche dans l'historique, fusion.

La lecture des messages précédents sera peut-être utile...

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 22:48

Boudiou, pas creusé assez profond !!!!!

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?   mousse - Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mousse de siège : Ventisit ou Rainbow ?
» [À VENDRE] Siège carbone Optima et mousse Ventisit
» "mousse" pour siège M5
» tissu pour housse de mousse de siège
» Siege et mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: