Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pédales Look

Aller en bas 
+4
vipere noire
viso
Fleur
Zythum
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pédales Look Empty
MessageSujet: Pédales Look   Pédales Look EmptyLun 19 Mai 2014, 22:31

Dans le milieu du VC, les pédales spd shimano pour VTT doivent largement dominer

C'est ce que j'ai utilisé pdt des années avec divers pédales, simples ou double face

Je n'en ai jamais été enchanté : ça se déclipse pas plus vite que les autres et quand on veut rouler déclipsé, le pieds dérape facilement (y a peut-être des chaussures où c'est mieux, mais plus lourd)

Je passe sur l'essai des speedplays dont j'ai pas du choisir le bon n° ...

Je suis revenu aux pédales look
En fait, c'est avec elles que je roule le plus facilement déclipsé, même avec mes semelles ? carbone :
- pour les mouvements verticaux, la cale vers le haut et le mini talon vers le bas, empêchent le pieds de tomber
- latéralement ? je n'ai pas de pb, la jambe reste naturellement à côté de la manivelle (un reste de mes débuts sur TD ? Very Happy )

Ca diminue nettement mes appréhensions ds les endroits difficiles
Et dès que ça roule, on reclipse et on a l'un des ensemble chaussure-pédale les plus légers du marché
C'est un des rare produits français qui reste ds le vélo

Un seul inconvénient : il vaut mieux ne pas avoir trop à marcher, ça glisse !  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyLun 19 Mai 2014, 22:55

Bah oui mais le "seul" inconvénient est rédhibitoire pour moi vu que mon vélo a un fort usage utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyLun 19 Mai 2014, 23:50

Pour le clipsage/déclipsage, en SPD, cela dépend de la cale utilisée, les SPD SH56 sont beaucoup plus faciles a clipser/déclipser que les SPD SH51.

Encore plus facile a clipser/déclipser, le système Shimano Click R, une variante des SPD (elles utilisent les cales SPD SH56), destinée a un usage urbain (usage dans lequel les clipsage/déclipsage sont très fréquents).

Pour se qui est de rouler sans clipser avec des pédales routes (Look, Time, SPD SL...), je ne suis vraiment pas convaincue que cela soit mieux que des SPD.

La seule solution que j'ai trouvée qui ne glisse pas avec des chaussures a semelle carbone est de prendre des pédales mixtes (une face SPD, une face platefome) avec un corps de pédale en caoutchouc très dur comme les Shimano Click'R T420 et pas en aluminium comme les SPD A530 dont la face plateforme est une horreur avec des semelles carbone : elle glisse et les semelles jouent des castagnettes sur les pédales sur mauvais revêtement.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 09:32

je roule avec des Look (en VD) et je suis tellement satisfait du système que je me demande si je ne vais par le conserver pour mon futur VC.
les + :
- liberté angulaire
- efficacité pédalage
- choix des chaussures et donc semelles
- poids (en rotation)
- confort de pédalage

les - :
- marche (!)
- pédalage non clipsé impossible
- choix de chaussures typé sport uniquement (donc rigides)
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 10:02

oui les pédales Look sont très agréables, je n’apprécie guère les SPD en comparaison. Time aussi fait des pédales sympa adaptable sur chaussures VTT pour la marche. Sur mes cales Look je mets des protections ad'hoc qui évitent les glissades et limitent l'usure. pas de quoi marcher des km quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 10:06

Fleur a écrit:
La seule solution que j'ai trouvée qui ne glisse pas avec des chaussures a semelle carbone est de prendre des pédales mixtes (une face SPD, une face platefome) avec un corps de pédale en caoutchouc très dur

Bon, je dois avouer que, préventivement, suite à de longues réflexions, j'ai collé un morceau de caoutchouc sur la semelle de mes chaussures, entre la cale et la talonnette. Je n'en ai pas parlé car le caoutchouc, un bout de chambre à air, s'est décollé sur une chaussure ... et je ne vois pas trop la différence  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 10:14

Perso j'ai abandonné les looks à mes debuts, car au demarage (étape critique pour un debutant mais pas que) mes chaussures avaient tendance à glisser sur le sol et j'ai frolé la chute à plusieurs reprises.
Donc depuis chaussure VTT avec semelles caouchouc et cales SPD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 14:13

Ah, exact, j'avais oublié que je les avais abandonnées au début à cause de ça ! pale 
La petite tallonette de mes chaussures Sidi ne suffisait pas à éviter de glisser

Depuis, ils ont sorti des cales avec de l'antidérapant ; malheureusement il s'agit de cale pour pédales Keo. Faut tout changer, comme avec Apple !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 21:37

Détail important : le passage des pédales "VTT" à des pédales "route" a réglé mes problèmes de douleur aux genoux.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMar 20 Mai 2014, 23:17

l'auvergnat a écrit:
Détail important : le passage des pédales "VTT" à des pédales "route" a réglé mes problèmes de douleur aux genoux.

Qu'utilisais tu comme pédales VTT, et qu'utilises tu maintenant comme pédales route ? Je cherche désespérément à résoudre mes problèmes de genoux douloureux, alors toute information est bonne à prendre...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMer 21 Mai 2014, 08:10

En VTT, c'étaient des PD-M540, En route, ce sont des DURA-ACE sur le Baron et des ULTEGRA sur le ZOCKRA. Mais peu importe les modèles, ce qui compte, c'est la largeur de la surface d'appui. Plus c'est large et plus c'est stable donc non perturbant pour les genoux. Mais ce n'est que mon avis (et mon expérience).
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyMer 21 Mai 2014, 22:19

Moi c'est Time route. J'étais passé à de VTT en début d'année et ca m'a assez déglingué les genoux. Donc retour aux pédales routes mais en milieux de saison c'est délicat!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:23

comme l'auvergnat je reste persuadé de l'efficience d'une large surface d'appui, mais aussi de l'importance d'une liberté angulaire : performance, confort de pédalage et protection des genoux, tout est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look EmptyJeu 22 Mai 2014, 14:38

viso a écrit:
comme l'auvergnat je reste persuadé de l'efficience d'une large surface d'appui, mais aussi de l'importance d'une liberté angulaire : performance, confort de pédalage et protection des genoux, tout est bon à prendre.

Mon expérience est que cela dépend de la rigidité de la chaussure : avec une chaussure tres rigide comme les haut de gamme a semelle carbone, la surface d'appuis a moins d'importance qu'avec des chaussures a semelle plastique plus souple.

De toute façon, personne ne conteste l'interet des pédales routes Look, Time, SPD-SL... du point de vue efficacité et confort de pédalage.

Tout comme personne ne conteste la difficulté a marcher avec des chaussures route équipée de cale route Look, Time, SPD-SL...

Si on chausse ses chaussures juste avant de monter sur son vélo et les enleve des qu'on quitte son vélo, les pédales route sont parfaites.

Par contre, des qu'il faut marcher, ne fusse que quelques centaines de metres avec ses chaussures de vélo, la les chaussures+cales route deviennent une vrai galere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédales Look Empty
MessageSujet: Re: Pédales Look   Pédales Look Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales Look
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Pédales Wah Wah
» Regroupement AFB Ventoux, du 24 au 30 août 2008
» Pédales SPD A 530
» Pédales automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: