Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 suspension avant HPV Speedmachine

Aller en bas 
+10
julbute
Papy volant
chevalier noir
pebrok
Pinot noir
Nicolaz
Armandos
zapilon
Erikavélo
viso
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2019, 16:44

le Speed avec sa suspension avant d'origine est super efficace
j'etais dubitatif devant ce type de suspension!
mais avant de commander ..j'ai pu essayer
-avec
-sans
le choix est vite fait!!
et je confirme. l'ensemble procure un confort inégalé..!..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2019, 16:59

Merci pour cet avis personnel et éclairé dont je vais tenir compte. je ne manquerai pas de vous faire part du résultat........
Revenir en haut Aller en bas
julbute
*



Messages : 43
Âge : 67
Localisation : Waziers
Date d'inscription : 16/10/2017

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptySam 12 Oct 2019, 15:17

bonjour
comment on fait pour régler la suspension avant svp
merci
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptySam 12 Oct 2019, 15:25

Tu ne peux faire varier que le frottement amortisseur en vissant ou dévissant le gros bouton cranté du dessus

Le ressort doit pouvoir être changé/adapté au poids à supporter
Revenir en haut Aller en bas
julbute
*



Messages : 43
Âge : 67
Localisation : Waziers
Date d'inscription : 16/10/2017

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptySam 12 Oct 2019, 17:00

merci car moi et mes 95kg c'est dur de monter surtout que je débute en VH et j'ai perdu 5 à 6km/h en côte
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 15:43

Pour remplacer la fourche d'origine par une concept suspendue est-t-il nécessaire de changer les roulements inférieur et supérieur d'origine? sachant qu'il y a deux modèles de fourches concept en fonction du numéro de cadre du vélo 39,8/52/7 Jusqu'à HP0707SPM... ou 40/52/7 à partir de HP0709SPM. Perso je suis concerné par la 40/52/7 qui doit se monter avec deux roulements inférieur et supérieur.......quelqu'un a t-il la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 16:00

J'ai, il y a quelques temps, contacté hp par l'intermédiaire de Facebook
Ils m'ont répondu très rapidement avec, bien sûr, la bonne information
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 22:12

La livraison de la fourche a été un peu longue car ils doivent la mettre en peinture et la monter. Par face book, comme me l'a conseillé Armandos ils sont très réactifs pour vous renseigner. Le montage n'est pas compliqué, mais j'ai eu un peu de mal à positionner le roulement inférieur dans sa cuvette car ce roulement est quasiment serti sur le tube de fourche. J'ai roulé 6 ans sans suspension avant et je peux dire que dès le premier essai j'ai découvert un nouveau vélo. Je regrette de ne pas avoir pris cette option à l'achat. Le gain de confort et de sécurité est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 09:07

Merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 10:03

chevalier noir
et..qu'est ce qu'il avait ecrit Papy volant ?? suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 782111
si au depart..avant achat tu essaies avec et sans suspension..
c'est certain que le choix s'oriente vers le suspendu!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 16:35

Bonjour je me permets de déterrer ce post car j'ai 2 speedmachine en vue l'un avec suspension avant et l'autre sans.

Comme tu le conseilles Papy volant je serais bien tenté de prendre celui avec suspension mais c'est qu'il est juste au double du prix du premier. Certes il n'y a pas que la fourche qui diffère entre les 2 modèles mais c'est surtout la suspension qui pourrait m'intéresser.

Chevalier noir pourrais tu stp me dire combien il faut compter pour une fourche suspendue ?

Merci d'avance pour votre retour qui pourrait être déterminant !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 16:59

Le système de suspension (ressort et amortisseur) s'insère dans une tube/tête de direction de gros diamètre

Est-ce que le tube de direction pour fourche non suspendue est le même ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 17:29

Bonne question ! sur les photos les tubes de cadre semblent identiques (mais bon ce n'est de la mesure optique), si certains d'entre vous avait la possibilité de mesurer ce serait super.

Ce système de suspension comprend également un amortisseur ? je pensais qu'il s’agissait d'un simple ressort comme dans certains tube de selle en butée contre une bague ou un épaulement mais bon s'il est réglable de fait c'est sûrement un peu plus complexe !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 18:55

C'est le tube de fourche qui contient le ressort qui se déplace et autour de la tige de piston fixe qui appuie sur le ressort il y a un cylindre de plastique qui frotte sur l'intérieur du tube

Le gros bouton qu'on voit sur le dessus sert à comprimer en bout le cylindre de plastique pour le faire gongler et augmenter ou dimibuer le frottement



Revenir en haut Aller en bas
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 21:51

Merci Zapillon pour ces explications précises. suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 782111

De fait pas vraiment possible de bricoler cela soit même.
Vu les retours sur l’intérêt de cette suspension et étant donné que le confort est une de mes priorités je pense avoir fais mon choix.
Merci encore et très bonne continuation  suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022, 11:56

Le tube sur bas de la photo est le tube de direction de la fourche
Dans la suspension c'est lui qui bouge sens vertical
Le ressort est dans ce tube

La tige du piston est fixe, et fixée au milieu du gros bouchon au sommet du système

Pour que l'ensemble mobile ne se déboite pas quand on soulève le vélo il y a un circlips intérieur dans une gorge taillée dans la zone d'extrémité intérieure du tube de direction

Entre le tube de direction et la partie cadre il y a (mémoire ?) un cylindre de plastic frein sur lequel vient s'appuyer le gros bouchon du haut . En vissant ou dévissant par quart de tour le bouchon on joue sur l'amortissement

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Speed110

Ne faisant pas confiance au circlips (gorge pas très nette ) et profitant du filetage existant j'ai ajouté un bouchon vissé au dessus du circlips qui "l'aide" à rester en place

En dévissant le gos bouchon au maxi et en poussant tout l'équipage mobile vers le haut, on arrive à saisir avec une pince la tige du pistion et déposer, la vis qui la tient au bouchon
A ce moment toput l'équipage mobile sort par le bas
suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Speed210


Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022, 12:52

Je ne comprends pas comment ce système peut faire office d amortisseur?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022, 13:21

La longue bague de frottement frotte à l'extérieur du tube de direction de la fourche

Elle est entre le tube de direction de la fourche et la partie tube vertical du cadre qui est en conséquence de plus gros diamètre que sur un VD

Il y a quelques années j'avais le dessin d'une coupe qui me semble avoir été mise sur le forum mais je ne le retrouve pas

C'est le même principe que sur un VM, ressort au fond du tube et piston fixe, sauf que pour gagner en longueur le "frotteur" n'est pas à l'intérieur du tube enfilé sur la tige du piston, mais à l'extérieur dans un tube concentrique plus gros

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Tetesp10
Revenir en haut Aller en bas
Bantri
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2022

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Suspension avant SpeedMachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024, 09:40

Bonjour,
Ayant en vue l'achat d'un Speedmachine non équipé de suspension avant, je souhaiterais avoir l'expérience de quelqu'un qui a déjà procédé à l'installation de suspension avant dans le pivot HPV :
- je ne trouve aucune trace sur le web d'un quelconque constructeur de fourches Concept.
- j'en déduit qu'il faut passer par HPV au prix de 300€ environ. Pour ce prix, HPV envoie la fourche complète équipée qui remplacera la fourche fixe ?
- y a-t-il un moyen de n'ajouter que les ressorts et le capuchon en caoutchouc sur la fourche existante ? (solution qui devrait être moins onéreuse).
Bonne journée,
Bantri

PS : les années venant, je préfère installer une suspension avant sachant que, tôt ou tard, et en suivant les conseils de Papy volant, il faudra y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024, 18:24

Bonjour Bantri et bienvenue sur le forum.

Un petit passage par la case Présentations pour être en conformité avec la tradition serait une bonne idée.

Merci pour la communauté.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suspension avant HPV Speedmachine   suspension avant HPV Speedmachine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suspension avant HPV Speedmachine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon Optima Orca
» Suspension avant !
» Suspension avant de VM
» Suspension avant du Scorpion cassée
» Suspension avant pour Condor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: