Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mousse et matelas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyDim 01 Juin 2014, 23:16

Test pour combiner mousse de siège et matelas de couchage. Le Matisit ?
Pour un gain de poids et de volume en cyclo-camping.

Un Matelas mousse en  180*60*1 coupé en quatre rectangles, arrondis d'un bout, légèrement rétrécis à 28 en largeur puis empilés.
Une épaisseur de ACS10 (la matériau de base du Ventisit) pour l'aération (et l’oreiller...); Un peu de scratch ici et là.

Version vélo : mousse - Mousse et matelas P1000810

Version couchage :
mousse - Mousse et matelas P1000812mousse - Mousse et matelas P1000813
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyLun 02 Juin 2014, 09:49

salut,
l'idée du 2 en 1 me plait bien,mais....j'en vois quelques limites:
....je suis sûr que la liaison des mousses entre-elles pour le couchage sera le point faible!
Pas sur du sol bien gazonné,mais principalement sur des sols caillouteux ou pas plats.
Et en cas de déchirure,le froid passera alors par le dessous,tout comme la remontée d'humidité.

En cas de pluie toute la journée,il te sera nécessaire de bien l'essuyer AVANT de la mettre dans la tente,ce qui n'est pas toujours commode à faire efficacement SOUS la pluie.
En général,dans ce cas,on rentre sa mousse dans la tente et on l'essuie à l'intérieur.
Personnellement je préfère nettement une mousse bien plus compacte qui reste bien au sec DANS 1 des mes 2 très grandes sacoches.
C'est encore plus vrai quand je suis bien fatigué le soir,arrivé au bivouac,où je ne pense plus qu'à faire une petite sieste réparatrice.

La Ventisit est très aérée:elle laissera donc aussi le froid de la nuit circuler dans le dos (lui prévoir une petite housse?).
Par contre pour l'oreiller,c'est très bien.
Même si je préfère le moelleux d'un mini polochon gonflable (très léger,de chez GIFI,gonflable en 3 expirations) recouvert d'une mini-taie pour le confort de la peau de la joue.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon actuelle mousse (pare-soleil grand modèle) est constituée de 2 grands bouts reliés par un ruban adhésif (réflectif,aluminé) recto et verso TOUT DU LONG,qui permet le pliage sans risque,sur le long terme (en tout cas 1 mois).
J'ai dû faire plusieurs essais pour confirmer la chose.


J'ai dû aussi mettre de l'adhésif sur TOUT LE POURTOUR*  de la mousse pour limiter le risque de déchirement à ce niveau.
(sinon un début de déchirement devient vite catastrophique,comme quand on veut déchirer un drap sur toute sa longueur:on initie le déchirement et la suite vient tout seul).
Cela dit,un pare-soleil -même de grande taille- est trouvable partout,pas cher,.....

*:mon pare-soleil était livré avec un rebord en tissu cousu,qui aurait pu pomper de l'humidité au sol et la restituer par contact au duvet  (effet papier buvard).
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyLun 02 Juin 2014, 16:40

Oui, c'est un proto qu'il faut fiabiliser au niveau des liaisons pour les longues rando.

Pour la pluie, si le tapis est a cellules vraiment "fermées" comme un RidgeRest de Therm-a-rest ça doit s'essuyer très facilement.

Si Ventisit veut developper ce "Matisit" en produit commercial fiable et solide, je leur laisse l'idée bien volontier (bon, si il m'en donnent deux je les veux bien).

Le tapis que j'ai utilisé est d'une qualité correcte avec une surface alluminisée, pour 11 Euros chez D4...

Citation :
Mon actuelle mousse (pare-soleil grand modèle)
 Shocked Tu as dù expliquer ça dans un post, mais là, comme ça, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyMar 03 Juin 2014, 09:10

pare soleil en mousse aluminée de voiture,grand modèle.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyMar 10 Juin 2014, 19:49

plus de détails sur le pare soleil en mousse aluminée de voiture,.......
........voir "recherche avancée",puis "matelas" .......
......fin de page 5:
http://velorizontal.1fr1.net/t13870p60-quel-matelas-utilisez-vous-pour-le-cyclocamping-cyclotourismecyclocampeur?highlight=matelas
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyVen 05 Déc 2014, 10:37

LoRan(s) a écrit:
Test pour combiner mousse de siège et matelas de couchage. Le Matisit ?
Pour un gain de poids et de volume en cyclo-camping.

Un Matelas mousse en  180*60*1 coupé en quatre rectangles, arrondis d'un bout, légèrement rétrécis à 28 en largeur puis empilés.
Une épaisseur de ACS10 (la matériau de base du Ventisit) pour l'aération (et l’oreiller...); Un peu de scratch ici et là.

Le proto se finalise????
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyVen 05 Déc 2014, 16:14

Heuh, non. Embarassed

J' ai utilisé cet été le matelas Thermarest Xlite et c'est franchement bien...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas EmptyVen 05 Déc 2014, 19:05

Avec mon surpoids, j'ai détruit pas mal de matelas "gonflables" et pas que sur des terrains rocailleux
et en final le budget "matelas" est devenu conséquent.

Le seul encore en stock est un auto-gonflant qui pèse une enclume (1.5 kg de mémoire ou plus?), que je n'utilise donc ....pas.
Le tout dernier ne pèse que 200g (pas de mousse interne, plus dédié pour la rando en montagne),
(pour 50cm de large) et je n'ai pas encore osé l'utiliser sous mes fesses, au risque de l'éclater la première nuit.

j'ai l'idée de m'en faire 1 en multi-couche de pare-soleils (2 ou 3 couches???):
le tout sera certes volumineux mais restera raisonnable en terme de poids.

N.B.:
Le pare-soleil que j'utilise déjà pour ses qualités de convecteur et d'isolant thermique donne de très bon résultats,
et peut se placer directement DANS le duvet sous* le corps.

*:je l'utilise pour les frimas rencontrés en montagne, où il est souvent déjà impératif de se vétir avant de se coucher dans le duvet.
On n'a pas alors le contact désagréable de la couche réflectrice aluminée directement en contact avec la peau (d' où...peu de condensation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse - Mousse et matelas Empty
MessageSujet: Re: Mousse et matelas   mousse - Mousse et matelas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse et matelas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Le salon Spezi, les 25-26 avril 2009
» C koi ta mousse ?
» Siège en lamellé-collé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: