Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un carénage pour mon Cobra

Aller en bas 
+48
Samural
NP
Frank Monmagnon
3tigouille
Fabien67
coyote
Casimir
sebastien
Papy volant
Kapello
pypat
Zenedavtri
isard09
cafouille
Czolk
sebm
lorenzo
zapilon
cebd
Mi²
Speedy Malric
Pat16
pf26
Tétras
funvtt
Leloublan
Magnum
Bobbybob07
vipere noire
rouedevelo
PatsyGarett
daniel80
jagut
gui13
staylow
romis
Tigouille
Albout33
willy69
siliconmollet
Lolorizon
Berniche
O'Leave
l etrange
Carbon arrow
Didier33
e.breed
ferias77
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 05:34

Alors, alors!!! bounce bounce Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Saute-et 
Revenir en haut Aller en bas
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 06:16

Bonjour,
Je te confirme l'inutilité structurelle du mat. Dans ton cas, deux couches de sergé 270 g devraient suffire. Stratification époxy pour être sur de ne pas dissoudre le master.
Le scotch d'emballage doit être du "marron", ceux avec inscriptions ou de couleurs (pub) attachent presque toujours. Par précaution je remets toujours une couche d'alcool polyvynilique.
Recouvrement des bandes de scotch : 5 mm minimum. On peut rattraper des plis au décapeur thermique manié avec parcimonie et a bon escient ! Attention la mousse extrudée n'aime pas trop. Faire des essais avant pour attraper le coup de main.
Fournitures chez Sicomin résine SR 1500 avec durcisseurs SD 2505 et 2503
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 08:35

Je suis parti 15 jours en vacances en Bretagne, les choses n'ont donc pas beaucoup avancé.  pale 

Je suis en train de finir le ponçage du master. Pas évident d'avoir quelque chose de nickel partout...

Ensuite, scotch marron, et premiers essais de stratification...
Hier, j'ai acheté 5kg de résine et 6m² de mat 300g/m² pour me faire la main. Il y a de la marge, ça me laisse de quoi faire quelques erreurs. Wink

De nouvelles photos dès que le master est terminé. J'espère d'ici la fin de semaine !

Merci Staylow pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 16:02

Tu ne mets pas un réseau d'"omegas " entre les couches pour rigidifier ? il suffit de peu pour rendre la pièce beaucoup plus raide .
je ferai comme toi un carrenage après mon cadre , ce forum est génial , il donne de bonnes idées .
aussi pour mettre le bordel dans le garage ...
en relisant je réalise que tu es en train de faire le moule femelle .. pour "tirer " plusieurs pièces .
Il faut donc avoir un moule très structuré et rigide , non ?
en tout cas çà va être super , vivement les essais sur route .
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 14:48

Qu'entends tu par "un réseau d'"omegas" entre les couches pour rigidifier ?

Je vais faire la première pièce directement sur le Master. Si la géométrie est validée, je ferai peut être un moule... mais ce n'est pas sûr. Pour l'instant je n'ai pas de moule femelle.

Et on est bien d'accord, vivement les essais sur route ! Je crois que c'est surtout cet hiver que ça va être appréciable, niveau froid aux pieds et autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 15:22

quand une relativement grande surface mince de composite est sans rainures ou relief , elle est très souple et déformable .
Pour y remédier on stratifie à l'intérieur une ou plusieurs couches sur des baguettes en réseau .Baguettes en profil parfois omega ou demi rond etc ... , cela donne une structure peu déformable .
Difficile à expliquer sans dessin et surtout avec mon niveau didactique  Laughing  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Pas-ma-f 
un exemple est le capot d'une voiture , s'il n'avait qu'une couche de métal simple , il serait mou et se plierait dans tous les sens .
Bon... si des plus "pros" que moi veulent expliquer ....
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 15:46

Ok, je vois tout à fait de quoi tu veux parler.

Vu que je stratifie sur le master, je ne peux pas mettre en place ce type de renforts directement. Si je vois que c'est trop souple, je les ajouterai après coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 17:02

A mon avis, une forme en ogive avec ses ancrages ne devrait poser aucun problème de rigidité. A moins que tu utilises un catalyseur daubé.... pale
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 09:00

Après pas mal de ponçage :
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 25_pro11

Le master/moule est prêt  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 782111 
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 26_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 28_pro11

Prochaine étape, une couche de scotch marron pour le démoulage, et premiers essais de stratification pour vérifier que tout est bien au point avant d'attaquer la vraie pièce !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 09:34

super !!! si tu penses faire une serie je serais intéressé pour y mettre des PV :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 09:41

De l'avis d'un non connaisseur qui s'instruit, moi, je pense que vu la forme de ton master tu vas avoir du mal pour que le scotch épouse bien les arrondis. Va voir, si ce n'est déjà fais, la construction de silicomolet, certes il a quelques soucis mais la cire de démoulage me paraît plus sûre.
Bon courage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 11:04

Joli travail , Ferias
Pour mon coffre à bagages , j'avais peint à l'acrylique murale ( rouleau ) puis, ciré 2-3 X
Au pire , tu arrache un peu , mais tu te retrouve avec un moule femelle correct
Aussi ; avis d'un chercheur qui n'arrête pas de chercher !
Attention de bien ébuller , sinon ta pièce est comme un emmental à l'intérieur ( ce que j'ai eu  pale )
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 12:42

Question stupide, et pourquoi pas juste du film étirable, genre "scelofrais"? Même si ça reste collé à la pièce, c'est en face interne, donc peu génant, et au pire, un léger coup de décapeur thermique, et hop! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 13:54

En effet , la pose du scotch a mon avis ne va pas etre une partie de rigolade (comme je l'ai dejà indiqué dans ce post!)
Le film etirable j'ai essayé mais pas reussi à le faire tenir sur le polystyrene, mais j'avais des formes convexes !à voir!
Si je peux te suggerer une chose, il serait utile de faire un rebord sur la partie la plus proche de toi, ainsi l'eau qui va avec ta vitesse arriver sur ton corps sera déviée et s'ecouler sur les cotés, et autre avantage, cela va participer à la rigidité du carénage qui sans celà va vriller (j'ai testé)
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 18:40

Bonjour Ferrias,

Il existe du film de PVA étirable jusqu'a 500%.( Vakuflex de Voss Chemie).
En 30µ de 1200mm à 1600mm en largeur.
En 40µ,  de 1200 à 3000mm de largeur.
Utilisé en stratification sous vide.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 13:33

gui13 a écrit:
super !!!  si tu penses faire une serie je serais intéressé pour y mettre des PV :-)

Ça, ça m'intéresse !!!!! Un carénage pour mon Cobra - Page 3 782111
Tu penses aux cellules à couche mince dont tu parlais dans un autre post?
Ce n'est pas gênant que chaque cellule ait une orientation différente ?

jagut a écrit:
De l'avis d'un non connaisseur qui s'instruit, moi, je pense que vu la forme de ton master tu vas avoir du mal pour que le scotch épouse bien les arrondis. Va voir, si ce n'est déjà fais, la construction de silicomolet, certes il a quelques soucis mais la cire de démoulage me paraît plus sûre.
Bon courage.

On verra... Pour l'instant j'ai fait la partie simple et ça se passe bien :
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 32_pro10
A suivre !

Carbon arrow a écrit:
Attention de bien ébuller , sinon ta pièce est comme un emmental à l'intérieur ( ce que j'ai eu  pale )

Merci pour le conseil. J'ai passé un bon moment avec Maître Siliconmollet hier après midi et j'ai pu admirer les moules du Phantom.  Very Happy
J'ai pris un cours de stratification et lui aussi m'a bien mis en garde sur la nécessité de bien ébuller.

e.breed a écrit:
Question stupide, et pourquoi pas juste du film étirable, genre "scelofrais"? Même si ça reste collé à la pièce, c'est en face interne, donc peu génant, et au pire, un léger coup de décapeur thermique, et hop! Very Happy

Oui, pourquoi pas, j'y ai pensé, mais je ne vois pas comment le faire tenir sur le moule.  pale

Albout33 a écrit:
Si je peux te suggerer une chose, il serait utile de faire un rebord sur la partie la plus proche de toi, ainsi l'eau qui va avec ta vitesse arriver sur ton corps sera déviée et s'ecouler sur les cotés, et autre avantage, cela va participer à la rigidité du carénage qui sans celà va vriller (j'ai testé)

Merci pour le conseil !!!
Je rajouterai un rebord pour la rigidité, si nécessaire.
Pour l'écoulement de l'eau, je pensais mettre en place un pare brise, comme sur le lightning F40 mais en plus petit : Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Interlaken_Andreas
Ce qui me permettrait aussi de ne plus ressembler à un extraterrestre avec ma cagoule pour circuler par temps froid. Laughing

Combien de couches, quel tissu et quel grammage avais tu utilisé sur ton carénage ?

willy69 a écrit:
Il existe du film de PVA étirable jusqu'a 500%.( Vakuflex de Voss Chemie).
En 30µ de 1200mm à 1600mm en largeur.
En 40µ,  de 1200 à 3000mm de largeur.
Utilisé en stratification sous vide.

Merci pour l'info ! Si la technique scotch ne fonctionne pas, je creuserai de ce côté là !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 15:28

ferias77 a écrit:


On verra... Pour l'instant j'ai fait la partie simple et ça se passe bien :
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 32_pro10
A suivre !


Oui, super, ça se pose très bien l'adhésif et puis si tu as quelques plis c'est pas catastrophique et ça ne nuit pas pour le démoulage.

Bon courage, c'est bien parti  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool

PS : un conseil si tu veux tirer plusieurs exemplaires sur ton master, ne traine pas, car très vite la colle de l'adhésif va te "bouffer" légèrement le polystyrène et ce sera plein d'ondulations entre les plis.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 16:51

beau boulot  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 4048  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 782111 
+1 avec jyvago
peut être as tu profité de ce dimanche arrosé pour finir ce master ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 17:37

jyvago85 a écrit:
PS : un conseil si tu veux tirer plusieurs exemplaires sur ton master, ne traine pas, car très vite la colle de l'adhésif va te "bouffer" légèrement le polystyrène et ce sera plein d'ondulations entre les plis.

Je pensais que la peinture acrylique allait protéger le polystyrène du master, non ?

siliconmollet a écrit:
peut être as tu profité de ce dimanche arrosé pour finir ce master ?

Oui, exactement, master terminé sans gros plis. Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool
J'ai également testé la stratification d'une petite pièce pour tester que tout est compatible, notamment la résine polyester avec le polystyrène protégé par le scotch. Et tout va bien, ça marche nickel.  Very Happy 

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 33_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 35_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 34_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 36_pro10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 18:01

Il est nickel ton master  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool 

Mon expérience :

Lorsque j'ai fait mes flasques de roue, sur mon master en polystyrène j'avais donc appliqué deux où trois couches de peinture à plafond, au rouleau, en couches croisées et ensuite recouvert d'adhésif d'emballage, j'ai tiré mes deux pièces sans problème, très propre et j'ai conservé le moule au cas où  Question 

Et bien plusieurs mois plus tard, il est inutilisable en l'état, il s'est produit une déformation au milieu de chaque plis d'adhésif, pour l'utiliser à nouveau il faudrait retirer l'adhésif puis le reponcer, donc à toi de voir  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 18:30

Beau boulot Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool  tu es plus adroit que moi, ça semble parfait.

Pour repondre à tes questions, je crois avoir mis deux couches de tissus , sorte de drapé dont je ne me souvient plus le grammage, achete chez quai west en face de la base sous marine.

J'ai utilisé de la resine epoxy pour la fixer.

Bonne continuation....   
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 21:51

Ok, merci pour l'info Jyvago, je vais essayer de faire vite !

Merci également Albout pour les infos. C'est également chez Quai West que je suis allé faire mes emplettes  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyLun 04 Aoû 2014, 06:47

Superbe , le plus dur est fait . Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool 
La collection prêt à porter automne - hivers est presque prête.  Very Happy 
Courage pour le dernier " round "
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 16:18

bon scratch  !!  Eric ça y est ?
c'est stratifié ?
une photo alors  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool Un carénage pour mon Cobra - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 20:08

siliconmollet a écrit:
bon scratch  !!  Eric ça y est ?
c'est stratifié ?
une photo alors  Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Cool Un carénage pour mon Cobra - Page 3 4048

Non, pas encore... je prépare tout ça, et comme je n'aurais pas assez de temps pour faire ça tranquillement le soir, je crois que la stratification en elle même sera pour ce week end.

Ne voulant pas me rater, j'ai fait quelques essais.
Pour voir ce que ça faisait, j'ai mis du scotch d'emballage sur du polystyrène, puis stratification de 2 couches de mat 300g/m². Ça se démoule nickel. Bilan : la rigidité est à mon avis largement suffisante pour mon application.
Mais le polystyrène est légèrement attaqué par la résine polyester.

Nouvel essai avec 2 couches de peinture acrylique puis le scotch. Le polystyrène n'est pas du tout attaqué et le démoulage se passe toujours aussi bien.
D'après Quai West, il faut 600g de résine pour 1 m² de mat 300 g/m². Mon carénage fait 1,14 m², soit une masse théorique de 1,14 x (0,3 + 0,6) x 2 = 2,052 kg

Découpe d'un bout de stratifié de 10cm x 10cm. Sa masse est de 18g. Soit un carénage d'une masse réelle de 1,14 x 18 / (0,1 x 0,1) = 2,052 kg  Shocked   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 782111 
Bon, la balance utilisée est précise seulement au gramme près... Mais l'ordre de grandeur est bon !


L'état de surface extérieur est nickel :
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 40_pro10

Par contre, sur la surface en contact avec le scotch, j'ai de multiples petits sillons...
Un carénage pour mon Cobra - Page 3 39_pro10

Une idée de ce qui peut causer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carénage pour mon Cobra
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fourche pour mon Cobra
» Carénage pour EZ3
» Des garde-boues 20" ETRTO 28-406 pour mon Cobra
» Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra
» Matériau pour carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: