Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un carénage pour mon Cobra

Aller en bas 
+48
Samural
NP
Frank Monmagnon
3tigouille
Fabien67
coyote
Casimir
sebastien
Papy volant
Kapello
pypat
Zenedavtri
isard09
cafouille
Czolk
sebm
lorenzo
zapilon
cebd
Mi²
Speedy Malric
Pat16
pf26
Tétras
funvtt
Leloublan
Magnum
Bobbybob07
vipere noire
rouedevelo
PatsyGarett
daniel80
jagut
gui13
staylow
romis
Tigouille
Albout33
willy69
siliconmollet
Lolorizon
Berniche
O'Leave
l etrange
Carbon arrow
Didier33
e.breed
ferias77
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 23:11

as tu débullé ? scratch 
as tu mis du tissus d'arrachage ? je pense que non sinon je reconnaitrais l'état de surface du tissus après avoir été arraché  scratch 
refais un essaie en débullant et en mettant du tissus d'arrachage et surtout en le débullant aussi de manière à avoir la résine sur toute la surface du tissus , comme je te l'ai expliqué  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 15:40

Ben oui, j'ai débullé à fond...

Le tissu d'arrachage, non, comme je te l'ai dit ce week end, je n'en ai pas encore. Je comptais m'en passer pour le premier essai, mais finalement je vais peut être aller faire un tour chez Quai West pour chercher ça.

Le tissu d'arrachage ne va pas améliorer l'état de surface au niveau de la surface intérieure, en contact avec le scotch, non ?
Parce que c'est là qu'est le problème. La surface extérieure est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 15:54

je suis d'accord avec toi  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 
mais si ton état de surface intérieur est mauvais il  peut y avoir plusieurs raisons  scratch voici celles qui me sautent aux yeux :
- l'état de surface du master est pourri : le tient est nickel  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 782111 
- le retrait a créer ces ondulations : plaquer la fibre avec le tissus d'arrachage
- ton master/le scotch c'est déformé sous l'effet de la chaleur : mettre moins de durcisseur
- trop puissant sur le débulleur : y aller avec soupleté et agilesse  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:47

Merci pour ces pistes Pascal.  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 782111 

Suite aux dernières investigations, il semble que la 3e piste est la bonne : ton master/le scotch c'est déformé sous l'effet de la chaleur : mettre moins de durcisseur

Même en mettant juste de la résine et pas de fibre, la résine chauffe, le scotch se déforme et crée des ondulations qui se retrouvent sur la surface de la pièce.

Demain matin, je fais un essai avec seulement 0.5% de résine. En espérant que ça améliore les choses. Sinon, tant pis, je ferai la première pièce comme ça.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:11

une suggestion

peut-être utiliser la pièce faite actuellement dont l'état de surface est nickel comme master pour ta pièce définitive ( si pas de soucis avec les dimensions supérieures du à l'épaisseur du master)

daniel
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:19

ce n'est pas une pièce  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 , mais juste un essaie sur un morceau le polystyrène recouvert de scotch  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:46

Grillé par Siliconmollet  Smile 
Effectivement pour l'instant je fais juste de petits essais...

Ce matin, nouvel essai de stratification à 0.4% de durcisseur. J'espère que la résine chauffera moins et que les vaguelettes ne seront plus là...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 16:43

0,4  scratch c'est peut être un peu limite   pale   0,6 aurait été pas mal , je pense  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 
mais rien n'est perdu , démoule que lorsque ce sera sec
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 17:26

A mon avis, quelque soit le % de durcisseur tu n'obtiendras jamais une surface complètement lisse sur de l'adhésif, eh ! est-ce aussi important à l'intérieur  Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 22:45

Bon, la piste de réduire le % de durcisseur n'était pas la bonne. Inspection en rentrant du boulot, la résine n'est pas encore sèche et le polystyrène a été complètement bouffé sous le scotch et la peinture, sur 5mm de profondeur.   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Carton2 

J'ai donc l'impression que ce n'est pas la température mais le temps de contact entre la résine non polymérisée et le scotch/polystyrène qui crée les soucis constatés...

Alors demain matin, je vais faire un essai avec 2% de durcisseur, pour voir.
Et si ça ne va pas, je resterai sur 1% et comme tu le dis jyvago85, ce n'est pas très important vu que c'est l'intérieur de la pièce.

Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 22:59

Ci dessous les recommandations d'emploi de la résine polyester de mon fournisseur :

Mise en œuvre :

Prélever une quantité de résine, catalyser avec 2% de CATAPOL (livré avec la résine). Pour des températures supérieures à 21°C , réduire ce taux de catalyseur sans jamais descendre en dessous de 1%.


Attention tout de même, car trop de catalyseur par une température supérieure à 20° te laissera que très peu de temps pour stratifier.

Perso j'ai eu la chance de faire ma coque en fin d'hiver avec 13 ° c'était parfait.

Bien ta petite expérience, elle montre que l'adhésif est un bon agent démoulant, mais qu'il est une mauvaise protection sur le polystyrène, sauf à utiliser une résine "spéciale polystyrène".
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 23:32

je pense que demain après midi tu auras ta réponse en directe  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyVen 08 Aoû 2014, 00:07

siliconmollet a écrit:
je pense que demain après midi tu auras ta réponse en directe  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048

Oui, on va profiter de la visite de demain chez Quai West pour poser tout plein de questions.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyVen 08 Aoû 2014, 09:30

Je n'ai pas eu ce problème avec la resine epoxy
,
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyVen 08 Aoû 2014, 09:42

Bonjour,
C'est effectivement le styrène qui migre a travers le scotch. Il le détend puis attaque la mousse de polystyrène extrudé.
Si tu veux être sur de ne pas ruiner ton master, (félicitation pour le pose du scotch), travail avec de l'epoxy. L'économie en utilisant du polyester est négligeable sur une petite pièce telle que la tienne, de plus ce genre de matrice est bien plus performant. N'utilise pas de mat pour des pièces travaillantes. Il n'est pas solide et prend beaucoup de résine donc de poids pour rien.
Deux couches de sergé 200 à 300 g/m2 devraient convenir.
24 heures de polymérisation a température embiante, puis étuvage au soleil sous une bâche sombre feront merveilles.
La toile à peler est raide. Il se peut que tu ais des soucis dans les doubles courbures du nez pour l'appliquer.
Elle n'est pas vraiment utile sauf si tu veux reprendre un collage sans reponcer localement. En revanche pose quelques carrés directement sur le moule aux endroits ou tu prévois tes fixations. Tu pourras ainsi restratifier des pattes sans traverser le carénage.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 09 Aoû 2014, 14:57

Merci pour tous ces conseils.  Very Happy 

Petite virée chez Quai West en compagnie de Siliconmollet hier. J'ai pris du tissu d'arrachage et Pascal m'a passé de la cire.

Le process semble enfin au point : avec 2 couches de cire sur le scotch et du tissu d'arrachage en extérieur, ça se démoule bien et l'état de surface extérieur est nickel ! La cire protège un peu le scotch, et l'état de surface intérieur est bien amélioré également.

Du coup, la 1e couche de cire sur le master est en train de sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 09 Aoû 2014, 15:13

C'est bien parti pour être magnifique, mais deux kilos, sans les fixations! Shocked Sad 
ça leste mon enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 09 Aoû 2014, 16:50

Il faut relativiser.. enfin moi je relativise.  Laughing 
Par exemple : mon coffre arrière, de dimensions très limitées, pèse déjà 1,435kg !!!
Alors 2kg + renforts pour un volume qui doit être 6 fois supérieur, ça ne me choque pas.  Smile 

Sans compter que, l'expérience venant et en attendant 1 semaine de séchage pour que la résine polymérise bien et que les solvant s'évaporent, la masse prévisionnelle est tombée à 1,6kg. La pièce finale sera plus lourde que ça (recouvrements...), mais c'est encourageant.  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 782111 

2e couche de cire : OK !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014, 10:57

C'est vrai qu'à Bordeaux et motorisé le PTC n'est pas primordial... Wink 
Mais maintenant que mon véhicule actuel semble au bout de son potentiel d'évolution, je cogite sur un deux roue assisté vraiment léger et partiellement caréné. Alors je fantasmais assez sur ton expérience, avec l'espoir d'un poids minuscule! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014, 11:13

Un metathesis assisté et caréné?
(je vois que tu as déjà le vélo)
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014, 18:26

lorsque qu'Eric aura plus expérience Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048 de la stratification Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool
  d'ici quinze jour quoi !!
il passera au carbone et là, le poids va chuter  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:17

Bon, stratification effectuée ce matin. Very Happy

Mais je crois que je vais battre des records de poids, et pas dans le bon sens...  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Carton2

J'ai attaqué à 5h30 pour finir à 9h30. Je ne pensais pas mettre autant de temps...
Du coup, le temps que je finisse une couche complète, la résine avait déjà commencé à polymériser quand j'attaquais la couche suivante... Sad

Attention les yeux, j'ai utilisé environ 2kg de résine !!!!!
Et autant j'ai réussi à bien positionner le mat sans plis, autant ça a été plus compliqué pour le tissu d'arrachage. Il y a pas mal de faux pis, tant pis... pale

Repérage des pièces de fibre :
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 42_pro10

Découpe des pièces de fibre :
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 45_pro11
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 46_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 47_pro10

Et une fois les 2 couches de mat 300g/m² + tissu d'arrachage stratifiées :
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 48_pro10

Masse actuelle : 2.888kg. pale  
Le détail :
Un carénage pour mon Cobra - Page 4 52_pro10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:27

très bien  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 782111 
essayes de laisser sécher scratch .. au moins trois jours sans le décoller
je sais c'est dur  scratch Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 13 Aoû 2014, 16:28

Compte tenu du poids de mat utilisé = 0,888 kg, sachant que le mat prend au minimum 2x son poids de résine, tu es dans les normes.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 13 Aoû 2014, 18:33

siliconmollet a écrit:
très bien  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Cool  Un carénage pour mon Cobra - Page 4 782111 
essayes de laisser sécher scratch .. au moins trois jours sans le décoller
je sais c'est dur  scratch Un carénage pour mon Cobra - Page 4 4048

Je pensais retirer le tissu d'arrachage ce soir et démouler vendredi. Je vais essayer d'attendre jusqu'à samedi !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carénage pour mon Cobra
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fourche pour mon Cobra
» Carénage pour EZ3
» Des garde-boues 20" ETRTO 28-406 pour mon Cobra
» Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra
» Carénage ULM pendulaire pour 435€ ... pour trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: