Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie.

Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie. Empty
MessageSujet: Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie.   Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie. EmptyLun 16 Juin 2014 - 16:28

Bon,j'en suis à mon énième lecteur MP3,qui tourne de l’œil,faute à la batterie INTEGREE qui ne fait plus son travail.

L'autonomie du lecteur est tombée à son plus bas et ne couvre qu'une fraction de la durée de mes sorties.
-----------------------

Finalement,ça coûte cher tout ça!

J'ai décidé d'y remédier après avoir  remarqué que les batteries de mes appareils photos ont:
-une longueur,
-et une largeur,
compatibles avec celles de mes lecteurs MP3 à re-booster.

Il n'est pas si difficile d'ouvrir les lecteurs (j'ai le petit kit qui va bien: genre de médiator de guitare très effilé sur les bords),et de constater la taille ridiculement petite de la batterie.

Les batteries des appareils photos sont faciles aussi à ouvrir pour en récupérer l'élément en lithium (avec ou sans son module de régulation de charge).
Je délaisse donc le boitier plastique d'emballage de la batterie trop volumineux.

---------------------------------------
Ma façon de procéder:
-1) je pose la grosse batterie "de rechange" sur le dos du lecteur,pour en dessiner le pourtour.
-2) je dépose le dos du lecteur et le découpe à la "Dremel" en suivant le pourtour.
-3) je branche la très grosse batterie (1400 mAh) sur le lecteur,après avoir enlevé l'ancienne défectueuse (240 mAh) ,en replaçant la "plaque qui fait antenne radio".
-4) j'isole la batterie et le reste de l'électronique avec un film (plastique très fin ou film étirable alimentaire),
facilement rétractable au sèche-cheveux,
-5) je referme le capot du lecteur:le dos de la batterie dépasse largement du lecteur (ça fait "une bosse").
-6) je prépare ma résine épaisse (ou tout simplement de la pâte époxy de réparation,gardée au frais pour avoir un temps de manipulation plus long, pour en faire une rehausse,comme pour une ruche à miel (le film plastique évite que ça ne rentre DAND le lecteur et l'électronique,tout en étant au plus près de la nouvelle batterie,
qui ne bougera pas de son logement ainsi formé.
-7) je replace (ou non,selon l'esthétique de la résine),le dos découpé sur le dos de la batterie,en le solidarisant à la résine.

-8)je fignole avec un doigt humide pour lisser le tout,et j'attend le durcissement complet.

Résultat:
de 8H théorique d'autonomie (plutôt 6H en réel) ,descendu à 2H tout frais rechargé,je suis remonté à.....32H!
A signaler qu'avec une plus grosse batterie,le voltage de coupure de charge de 4.2V est atteint bien plus lentement (à capacité égale)
qu'une mini batterie.
On est alors plus certain d'avoir une charge plus forte (autrement dit un voltage plus fort dans la batterie à la fin de charge).

N.B.:
En montagne,j'aime également écouter de la musique en descente:
-je suis alors obligé d'augmenter considérablement la puissance de sortie du casque audio,qui pompe alors beaucoup de jus,
ce que supporte bien mieux une batterie plus puissante.

photo en cours d'édition .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie. Empty
MessageSujet: Re: Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie.   Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie. EmptyVen 19 Sep 2014 - 12:08

un petit up

mon Archos ne m'a donné que des satisfactions cet été:
-autonomie passant de 2H30 à plus de 3 jours (pas pu tester encore plus!,mais la charge était encore de moitié......).
-avec luminosité au max, grand casque* avec haut parleur de 3.5 cm, puissance maxi pour les descentes,.....
-l'appareil est plus lourd,certes,mais en fait il reste mieux dans la poche,ce que j'ai vérifier plus d'une fois,quand on se penche en avant.
-on l'a aussi mieux en main.

*:meilleure réception en mode "radio".
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Upgrade sur VTX
» Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)
» V.C MODELE REDUIT auto construction avec du matériel reCYCLé
» Lecteur Mp3
» Pot belge bio [pain d'épices, spéculoos, gâteau de figues]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: