Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)

Aller en bas 
+8
vipere noire
cekamis 77
Philippe
poupa
3tigouille
Nono78
Armandos
M
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 27 Oct 2015, 13:30

Le bestiau: 622 / 451 mono fourche (à peine 400km)...
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2015

Rotor 53/42/32 + manivelles en 165mm + speedplay...
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2016

Dérailleur avec câblage direct...
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2017

"Té" de direction...
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2018

Modification faite depuis:
- pneu arrière en 622x28c - Mavic Yksion + chambre à air Latex : enfin du confort !
- passage des freins sous la potence: vue dégagée !

Sortie de dimanche matin dernier: 60km à 31km/h... J'ai enfin compris comment monter les côtes!

A venir: cassette 11-30...

De tps en tps je vois un VC du côté de cheptainville...

(Note: à éclater en plusieurs posts ?)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 27 Oct 2015, 16:04

le low-racer, le meilleur du vélo couché!
bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 27 Oct 2015, 17:29

sympa le couplage des freins!
Si tu pouvais monter une fourche carbone 2 brins M5 , en plus du poids , tu gagnerais en tenue de route.
En contactant directement Brams Moens , peut etre que tu peux encore en acheter une (sans certitude)
C'est étonnant que tu te plaignes du confort , le Tica est un pullman d'origine.
l'appui tête ne te manque pas ?
Attention au tirage directe et la cassette de 30, ca risque d’être moins efficace
Revenir en haut Aller en bas
Nono78
Posteur d'or
Nono78


Messages : 588
Âge : 65
Localisation : ABLIS
VPH : gekko fx26
Date d'inscription : 29/09/2013

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 27 Oct 2015, 18:43

Rufian soit le bienvenu
un beau spécimen ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyLun 02 Nov 2015, 20:51

Non pas de douleur/probleme au cou sur des durées de sortie de deux heures.

L'engin est confortable, mais qd j ai recommencé a rouler, le pneu arr. d origine était mort. Je l'ai remplace par un truc en 23mm. A 7 bars je ressentais tous les gravillons
.. Donc passage en 28mm souple haut de gamme avec ch. à air en latex... J ai QQ secteurs pavé qui passent bien maintenant...

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2019
Mais sur route pourri j ai la chaine qui balance pas mal dans les rayons qui sont plats (zéro) et de tps en tps le sale bruit d un maillon qui bute dessus...
En rajoutant cette petite baguette en alu (expérimental) entre le tube de dir. et le moyeu je n'ai quasiment plus de balancement ni de bruit et les rayons sont protégés ( le revêtement noir est bien attaqué)...

Si € => fourche a deux brins...

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Img_2021

Poste de pilotage dégagé avec frein m5 maison a 0€ avec 2 petites cornières en alu...
Reste a virer 10 cm de gaine et ça sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 03 Nov 2015, 10:23

tu peux ptre enlever un ou 2 maillons de chaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMer 04 Nov 2015, 09:17

Rufian a écrit:


De tps en tps je vois un VC du côté de cheptainville...

De tps en tp je passe en VC du côté de cheptainville...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyLun 09 Nov 2015, 12:36

Encore une sortie de faite... Ça grimpe mieux, mais les muscles sollicités sont vraiment différents...
Le rétro sert à rien... Vais reprendre l'idée de Franck (miroir sur le dos de la main gauche)...
7 bars dans le pneu arrière c'est trop sur route "graton" ça vibre.


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyLun 09 Nov 2015, 14:59

pour le pneu arrière, je n'ai pas trouvé encore mieux que le continental Grand Prix 4000 pour l'arrière (schwalbe ou michelin Pro Race plus durs). Qu'utilises tu?

J'ai noté aussi une amélioration de mon (faible) rendement en côte en changeant la roue M5 à l'arrière il y a quelques années. Eté roue à bâton et hiver roue à rayons (Mavic) (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Philippe
**
Philippe


Messages : 107
Âge : 55
Localisation : Région parisienne
VPH : NOCOM/VKHI/VK2/TISION/BIRK COMET RT / PULSAR /ETC .......
Date d'inscription : 03/02/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 10 Nov 2015, 15:17

Bien le bonjour, je travail à Egly et a comme client en autre Renault à Lardy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar-cycles.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyMar 10 Nov 2015, 18:39

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Imgp1210
mets ton retro en bout de guidon , ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyLun 29 Fév 2016, 10:21

Merci pour les réponses sur les roues.

Je regarde pour mettre à l'arrière (actuellement un moyeu 105, des rayons ronds assez gros, et un jante "noname") une roue à bâtons... Pas facile à trouver en occaz en pneu.
Et aussi changer la fourche avant monobras... gloups: fourche + roue 55mm... €
Je pense que j'ai maintenant 1000km avec le bestiau, sachant qu'à côté de fais environ 150km de velotaf par semaine, les pentes de mon coin ne me font plus peur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyDim 17 Avr 2016, 16:57

Bon... le pneu avant IRC je sais plus quoi à chopper une hernie.
Je l'ai changé par un schawble "one",( et je viens de crever par pincement => penser à mettre 8 bars, malgré mes 66kg).

Pour l'arrière... je pensai à une roue à baton, mais maintenant que j'apprivoise les côtes (je note que je les passe maintenant sans
changer de plateau pour certaines), je m'oriente vers une légère en alu... pour conserver une piste de freinage
(et oui record en descente sans le chercher: 97km/h à l'aise).

A propos de pente: j'ai remarqué qu'en prenant 1% de la distance du parcours, si le dénivelé est inf. à cette valeur, je considère que
c'est roulant (à mon niveau: 100km moyenne 30km/h) et favorable au vélo couché (en clair: il faut un peloton organisé pour rivaliser).

J'ai mis un p'tit rétro: c'est mieux!

Je cherche toujours une fourche 55mm (ou 74mm OLD) et la roue qui va bien...

D'autre blabla dans les posts ad hoc...
Jo
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyLun 18 Avr 2016, 22:45

Salut jérome Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) 4048

C'étais ça la tige que je voyais sur ta roue AV...un guide chaine? Pourquoi tu ne met pas un guide souple comme celui qui est sous le siege , ça se vend au metre et ça fait pas peu de bruit Wink

Joli TICA, vu samedi ...ça me donnerais presque envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Upgrade TICA M5   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 15:20

Je mets à la suite de ma présentation tout le bazar sur la maintenance et l'amélioration de mon "vieux" Tica M5 en vue des championnats du monde (07/2018):

- fourche / roue avant:

il me faut une fourche en carbone double bras, mieux foutu que la mono-bras en titane, surtout que la roue (20"/451) commence à se creuser sur la piste de freinage.

=> demander à Brams, site M5, si il peut fournir une fouche/roue, mais le prix est +++
=> demander à d'autre fournisseur => Zockra ?

- freinage:

=> remplacer les patins de freins par des plus efficaces (surtout en descente "mouillée") => KoolStop Salmon à essayer...

- groupe:

la chaine (3) est hors-côte, les plateaux Rotor doivent être encore Ok, la cassette (déjà remplacée) en fin vie.
Le but est de passer en 11v (12-32) et plateau Osymetric (DOCUMENT A METTRE EN PIECE JOINTE (*) ) en "compact" à la place du triple et en pédalier 145mm (déja commandé, plateau 34 et 48 <150$ sur ebay en GXP).

=> le poste de pilotage est à passer avec un manche un peu plus grand et des commandes "triathlon" => photos à mettre.

=> mettre un boitier en GXP + rondelles... ( car BB du Tica en 70mm, mais BSA!!!).
http://kirraweecycles.com.au/viewitem.php?productid=870

La cassette est bricolée à partir de 2 105 (trocvélo). Une de 11-32 et une 12-25.

- guidage:

mettre un support pour le GPS, car aujourd'hui je passe un temps dingue à chercher mon chemin...

- casque:

trouver d'occaz un truc de CLM, et y coller un p'tit miroir.

- pneumatique:

==> essayer à l'avant un panaracer Minits 20x1/8 451/28 : https://www.panaracer.com/lineup/compact.html à associer une CàA latex :https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Wheel-Accessories/Tires-Tubes/Michelin-Air-Comp-Inner-Tube-451.html
==> arrière maxi 28mm: continental GP 4000 II (en stock) ? + chambre latex de secours (achat)

- roulette de chaine à remplacer et virer le retour en tube...

A SUIVRE...


(*) super document à retrouver expliquant mécaniquement la position optimale à mettre sur les plateaux ovales et le gain possible au mieux de 2.5% sur les osymetrics.


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 16:37

Rufian a écrit:

- fourche / roue avant:
il me faut une fourche en carbone double bras, mieux foutu que la mono-bras en titane, surtout que la roue (20"/451) commence à se creuser sur la piste de freinage.
=> demander à Brams, site M5, si il peut fournir une fouche/roue, mais le prix est +++
=> demander à d'autre fournisseur => Zockra ?
Attention, la fourche M5 "étroite" est spécifique, et réclame aussi un moyeu ad hoc (ou bien de réutiliser une roue M5).

Rufian a écrit:

- groupe:
la chaine (3) est hors-côte, les plateaux Rotor doivent être encore Ok, la cassette (déjà remplacée) en fin vie.
Le but est de passer en 11v (12-32) et plateau Osymetric (DOCUMENT A METTRE EN PIECE JOINTE (*) ) en "compact" à la place du triple et en pédalier 145mm (déja commandé, plateau 34 et 48 <150$ sur ebay en GXP).
Oui, je pense que le compact est un bon choix sur le LR... pour éviter aussi que la chaîne vatte sur la fourche sur le petit plateau.
Je veux bien une photo de ton poste de pilotage!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 18:54

tu aurais plus vite fais de changer pour un vrai vélo ;-)

- fourche avant: pourquoi ne pas passer directement au frein à disque en te procurant une fourche de vélo du style: par exemple ici?
Attention à la ligne de chaîne ensuite. Sur certains vélos pliants ces fourches sont plus étroites, ce qui passerait mieux.

- koolstop freine un peu mieux, mais l’état de ta jante explique peut être les mauvaises perf.

- le GPS c'est pour les losers! En plus sur le circuit tu ne vas pas te perdre!

- pneus: les minits sont moyens, le pro-one est bien mieux en plus tu peux le gonfler à 10bars!
La chambre michelin n'est pas d'origine, elle est adaptée (coupée et resoudée?) par ginko
Dommage que le tubeless n'existe pas encore en 451.

Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 19:03

Slt,

C'est quoi tes étriers de freins avant ?
...Car les étriers shimano 5800(105) ou 6800 (Ultégra) dernière génération associés aux patins dura ace sont très trop performants!
Pour preuve ma gamelle en 2016 à 80 ( cause freinage très tardif et trop puissant = blocage roue avant!) Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Velo5tr Laughing
Pour les plateaux O'symetric j'étais fan ,déjà en VD puis au début en VC mais malheureusement mes genoux ne les supportent pas ( inflammation ) dommage en bosse çà ne serai pas du luxe !  je monte comme un fer à repasser! Embarassed Very Happy Laughing
Les études sur ces plateaux font toujours débat ...j'ai failli les remettre voici quelques semaines Rolling Eyes
Pour les chambres latex j'aimais bien leur confort en VD...mais j'avis du mal à trouver des chambres de qualité (  faible durée de vie, explosion crevaison soudaine dangereuse  en descente ou en courbe) perte importante de pression
Si tu as une référence au TOP je suis preneur! Very Happy


Je recherche un bon pneu(style continental GP 4000 2 S 571) en 25 voir 28 ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 21:01

Je confirme que les minits sont des pneus confortables mais aux performances moyennes.

Mais ils existent en ETRTO 451 alors qu'il n'y a pas de Pro-one dans cette dimension.

Tant qu'à remplacer la fourche, pourquoi ne pas passer à la dimension ETRTO 406 ou le choix de pneus est plus large ?

Avec une longueur de fourche adhoc, il sera possible de conserver la géométrie d'origine avec une roue un peu plus petite.

Pour le freinage avec étrier sur une roue de 20", je n'ai pas d'expérience avec les étriers Shimano mais les Campagnolo double pivots Skeleton des groupes Super Record ou Record freinent fort, même avec une petite roue en ETRTO 406.

Comme déja dit, la jante participe au bon ou mauvais freinage, pour bien freiner, il faut un bon étrier, un levier avec un tirage adapté à un étrier route (pas un levier pour V-brake), de bon cable+gaine et aussi une bonne jante.
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptySam 31 Mar 2018, 21:42

Bonjour Ruffian,

Pour avoir vu et tester la position de conduit du ticar sur un CLM, j admire toujours la ligne de ce velo.
Juste sa transmission tres delicate, sur piste pourquoi pas mais sur route, la chaine balance beaucoup trop a mon gout.
Dans mon grenier j ai une fourche carbone 406 de baron elite dont je ne ferais jamais rien si cela peu intéresser avec tube superieur Ø28mm scie a 220mm. Avec une protection cote chaine, cela pourrait peut etre aller sur ton ticar.
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) 2018-010.

J ai aussi une fourche de traction indirecte de raptobike que je me reserve un jour pour transformer un vieux m5 lr acier....

yann


Dernière édition par HP39 le Dim 01 Avr 2018, 08:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh44
Posteur de bronze
breizh44


Messages : 281
Âge : 71
Localisation : Guérande
VPH : catrike 700 , performer high racer
Date d'inscription : 19/01/2010

Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) EmptyDim 01 Avr 2018, 00:16

fourche à vendre sur le boncoin https://www.leboncoin.fr/velos/899636174.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty
MessageSujet: Re: Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)   Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jau, le nouveau Rufian (mais en pire)...
» Sortie en Essonne le 18 mai
» Brevet homologué 200 Kms de l'Essonne
» Sortie dominicale en essonne ( 02-07 )
» Un de plus : ça y est, je roule en bent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: