Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Éclairage à LED

Aller en bas 
+15
lemoine_sylvain
Myrddin
normandie-bents
gguyaz
Glace de Feu
cafouille
petaure
cavallo pazzo
Vieuclou
Guilhem
roudoulf
D.March
pollux
ALagrange (Alex)
JNZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gguyaz
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 50
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 24/05/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:16

...là j'abuse du forum, mais c'est possible d'avoir le schéma ou un lien pour y accèder ? Ou faut-il passer à la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:20

Il est en validation, on verra si des améliorations sont possibles; plus de news quand ce sera stabilisé.
J'ai constaté qu'un élément chauffe pas mal, donc le rendement peut encore être amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007, 13:45

J'en veux une!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007, 21:29

en fait, j'ai pas eu trop le tps de le regarder car je suis à fond (au font) en ce moment.
Jai zieuté la doc du HV9910 qui est un truc introuvable, donc déconseillé.

voici sa doc, tout réside autour de ce composant :
http://www.supertex.com/pdf/datasheets/HV9910.pdf

Quel est le composant qui chauffe ?
Si c'est un petit composant, qui dissipe peu, alors ça peut etre normal qu'il chauffe beaucoup, sans pour autant manger beaucoup de puissance.
Ce peut etre aussi la diode ou le transistor, voir la bobine, qui ne travaillent pas à la bonne vitesse. un hacheur à 300kHz, c'est déjà pas mal, même pour quelques W…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007, 10:03

https://www.dailymotion.com/video/x1tiuo_xxlitev2
https://www.dailymotion.com/video/x1tjn2_xxlitev2suite

tester sur route par moi et sur un raid vtt par 2 copains .
Vraiment extra ! @+
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007, 14:08

cavallo pazzo a écrit:
Il est en validation, on verra si des améliorations sont possibles; plus de news quand ce sera stabilisé.
J'ai constaté qu'un élément chauffe pas mal, donc le rendement peut encore être amélioré.

J'ai quelques connaissance en électronique (diplôme d'ingénieur Very Happy Very Happy ) et j'ai une affinité particulière pour les alim à découpage.

Je peux avoir le schéma aussi Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007, 14:32

Je profite de cette discussion pour poser une question. J'ai bricolé un éclairage LED avec une Luxeon 3W + driver de courant KONLUX 1000mA + pack de batteries NiMH (8*1.2V*2A). J'en suis satisfait, mais l'automonie n'est que de quelques heures, et je ne veux pas avoir à me soucier de la charge.
Je me demandais s'il était facile d'utiliser une dynamo de type SON pour alimenter ma LED, avec un redresseur?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007, 14:41

A priori je dirais oui, mais il faut tout de même vérifier la tension de sortie de ta dynamo. C'est du 12V?


Ton driver de courant devrais assurer la même tension qu'avec tes batteries, et ta dynamo fait plus de 3W non?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007, 21:36

ALagrange (Alex) a écrit:
Je profite de cette discussion pour poser une question. J'ai bricolé un éclairage LED avec une Luxeon 3W + driver de courant KONLUX 1000mA + pack de batteries NiMH (8*1.2V*2A). J'en suis satisfait, mais l'automonie n'est que de quelques heures, et je ne veux pas avoir à me soucier de la charge.
Je me demandais s'il était facile d'utiliser une dynamo de type SON pour alimenter ma LED, avec un redresseur?
Oui avec un redresseur. C'est ce genre de chose (puisqu'il ressemble au montage avec le HV9910 que je souhaite mettre sur ma dynamo, mais je pense que le redresseur est integré sur la light spin Wink
ton montage fonctionne à partir de la tension de LED + un chouilla, jusqu'à 24V, donc pas de problèmes pour la SON je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: néodym, bobine, pont de diode, condo...   Éclairage à LED - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007, 22:57

Art et métier c'est généraliset mais on a fait un peu d'eltronique, par contre les énergies renouvelables aime beaucoup le diode ([com pai temps ce]

le surréaliste de la caravane autonomization, nous avez fait ouvrir de disque dure HS, et le champ magnétique de bras de la tête de lecture est permanant c'est un néodym ( aimant passif, léger et très puissant) c'est ce qui fait le clignotant en le coincant dans les rayons...

un transformateur est souvant composé de bobine, qui losqu'on les stimulent avec un champ magnétique réponde par un champ magnétique opposé (courant de foucault), c'est le fonctionnement d'une dynamo.

un pont de diode permetterai de rédresse (un filtre serait bien venu) un accu (ou condo) et voila il me semble la base d'un système d'éclairage de récup (le diode il faut surement les achetés) mais elle fonctionne en continu...

pour ce qui est de l'assitance au pédalage de récupe j'attends les electro thechnicien du forum pour voir si je ne suis déjà0 pas trop à la rue avec la lumière (double bobine...)
sylvain toujours en attente de réponse sur des trikes tw acheté en kit au US ou à Taiwan
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007, 23:51

Salut à tous Smile
Pardon de poser la question du benet de service (... avoir l'air con peut être utile, l'être vraiment serait plus facile.. chantait Coluche) Mais, y a t'il un fin bidouilleur qui ai pensé à convertir nos vieux éclairages vélo (dynamo- ampoules) au mariage suivant : dynamo- leds?
Car enfin, j'ai bien pigé que l'éclairage était révolutionné par l'arrivée des leds mais je n'ai trouvé aucune fabrication qui se proposerait seulement de remplacer les ampoules d'un vélo par des leds. Sur le marché on trouve des ampoules à led de toute tension et de tous culots pour le domicile comme pour les autos mais rien qui ne se contente de remplacer les deux simples ampoules d'un éclairage vélo ... à dynamo. Sur ce champ j'ai pourtant connaissance des fameux feux arrières de B... et M..... (pas de pub) dans lesquels un condensateur permet à une led de se déclencher à l'arret du fonctionnement de la dynamo ( et donc de l'ampoule).
D'autre part toutes ces lampes-torches à leds et manivelle qui fleurissent dans nos magasins de bobos, fonctionnent (je l'ai vérifié) pendant l'usage de la manivelle même si ceci est déconseillé par le fabriquant.
Alors, qui se sent de nous bidouiller des ampoules à led directement destinées à l'emplacement de nos ampoules 6V 3w et 1,2 w ???
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007, 21:12

vluisant a écrit:
Salut à tous Smile

Alors, qui se sent de nous bidouiller des ampoules à led directement destinées à l'emplacement de nos ampoules 6V 3w et 1,2 w ???

Éclairage à LED - Page 2 Cool Puisque l'on est jamais aussi bien servi que par soi même je me cite ...et je me répond :
"Vas voir ici " : http://www.techt.ch/leds/LedLight.htm#saxo Éclairage à LED - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 21:22

je ramène ce post sur le dessus.
J'ai commencé mon dur boulot d'electronique.
Éclairage à LED - Page 2 Driver_LED
Bon je me suis trompé sur la valeur du shunt, mais ça va pas changer la taille.
Je vais travailler à faire un cuivre qu'on peut sortir en petite série. Le circuit sur lequel je me base, le LM3404 de National Semi, coute 3,77 chez Farnell. Je n'ai pas trouvé le HV9910, et de toutes manières, il part à 7V contre 6 pour le LM3404. Or, une dynamo, ça donne VRMS=6VAC, Vcrête = 8,5V La tension efficace à 3W devrait etre prèt de 6VDC
comme le but de mon montage et d'aller sur la LightSpin, celui ci ne devrait pas avoir de redresseur, comme je l'ai explique précedement. En revanche, mon typon prévoira des diodes de redressement et une capa pour pouvoir etre monté sur une dynamo standard. Bien sur, je m'appliquerai à mettre des diode faible seuil Wink

Peut etre que ça vaudrait le coup de mettre la synthèse de tout ce qu'on à dit dans le WIKI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 00:00

Je ne connais strictement rien au sujet, mais un militant de notre association de cyclistes urbains (Vélocité Languedoc), pro de l'électronique et de la physique, a réalisé différents montages qui doivent/peuvent vous intéresser:

http://mjulier.free.fr/led_blanche_3W.html

Cette page contient sans doute les rensignements que vous recherchez.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 22:23

le phare est fonctionnel et sera installé sur le spéculoos pour le BRA.
En attendant les manip sur la LightSpin, je vais utiliser un rack 8 batteries LR6 que l'on peut trouver dans un magasin de modélisme.
le phare installé sur le spéculoos (mais pas les batteries, ne pensez pas que je vais les laisser sur les pédales Wink )
Éclairage à LED - Page 2 Phare_3w_led_cnl

comparaison avec un phare Sigma Sport 2,4W hallogène (c'est tout ce que j'ai sous la main)
Éclairage à LED - Page 2 Comparaison_led3w_vs_sigma_24w
le jaune, c'est le sigma. Le blanc, c'est ma LED 3W (qui en l'occurence ne fait que 2,8W)
sans commentaires…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 22:33

Pas mal. Je vais me plonger sur une solution avec une dynamo...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 22:43

Myrddin a écrit:
Pas mal. Je vais me plonger sur une solution avec une dynamo...
Le LM3404 admet entre 5V et 40V sur son entrée.
une dynamo 6V, si on redresse et que l'on met des bonnes capa (compter à vue de nez 2200µF-16V ou 25V) donne 8,5V DC. si on enlève la perte dans le diode, admettons des diodes à faible chute, on garde 8V, ce qui fait que le courant consommé sera entre 400 et 420mA en fonction du rendement du montage. La dynamo pouvant fournir jusqu'à 0,5A, c'est tout bon.
tout ça c'est de l'à peut près, ça demande à être regardé de plus prêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 23:49

Une mise en serie de diodes est envisageable, si la tension d'entree est suffisante? Par exemple une lampe sur le cadre eu une sur le casque, comme chercheuse. Pour l'utiliser au quotidien, ce montage amene un grand confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 01:15

pas mal! belle différence en effet... j'aime beaucoup ce genre de montage simple et efficace.

si je puis me permettre: piles= CACAAAAAAA !!!
vive les accus, notamment les NiMH, qui ne contiennent pas de cadmnium...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:43

Si je peux me permettre : accu = CACAAAAA

L'énergie consommé par ces engins pour
- être fabriqué;
- être rechargé;

et assez considérable. Mieux vaux une dynamo de bonne qualité!!!
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 12:30

je m'incline devant ta sagesse, myrddin.

va falloir que je trouve une dynamo à haut rendement pour pas cher... ou que je me la fabrique...
un vieux moteur de lecteur cd-rom devrait faire l'affaire... reste à savoir comment l'entrainer suffisamment vite, le rebobiner pour qu'il produise une tension acceptable et pas trop de courant, redresser le triphasé, le lisser....
je vais d'abord me concentrer sur comment l'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 00:45

JNZ a écrit:
En attendant les manip sur la LightSpin, je vais utiliser un rack 8 batteries LR6 que l'on peut trouver dans un magasin de modélisme.
z'est pas chiants, hein ?
Je vais faire des manip pour faire fonctionner le phare sur la lightspin, mais ce WE je n'ai pas le temps. J'ai donc mis un rack d'accus NIMH. Ce sont les accus que je met habituelement dans la telecommande du bateau téléguidé que j'ai fait. Je les ai emprunté.
Dans tous les cas pour cascader des phares, ça augment la consommation et donc diminue l'autonomie d'autant.
Quand à la dynamo, n'esperez pas faire sortir 15W à une dynamo 3W ! Si on peut monter à 6, c'est bien tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 10:27

6W en LED d'éclairage, c'est déjà énorme. Surtout si l'on compare avec l'éclairage habituel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 18:45

oui, d'autant plus que d'une année sur l'autre, les LED sont presque 2x plus éfficaces !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007, 16:18

J'ai réfléchi à l'alimentation d'une LED par une dynamo, avec comme objectif un éclairage constant. En lisant la doc de la LED 7090 de Cree je me suis rappelé qu'une LED se commande en courant. L'objectif n'est donc pas de maintenir à ses bornes une tension constante, mais un courant.

J'ai donc réfléchi au montage qui permettent ce type de fonction, et j'ai trouvé quelque chose qui me satisfait.

Je trouve mon montage pas mal car il n'y a qu'1 composant actif : 1 AOP. il y a après deux transistors et 3 diodes.

Éclairage à LED - Page 2 Schema10

J'ai remplacé la LED par un modèle qui me semble équivalent : 1diode, 1 source de tension et 1 résistance ce qui permet d'avoir une réponse assez semblable de notre LED blanche.

Qu'en pensez-vous ?

Il me reste à mettre les équations en forme pour calculer précisément les composant.

Pour ceux qui utilise déjà des LED, quel est leur courant/tension optimal?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage à LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage à LED   Éclairage à LED - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage à LED
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equiper un VC pour le voyage
» Éclairage avant
» éclairage
» Éclairage
» Éclairage 100% bio !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: