Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Recensement des vélos couchés pliables électriques ?

Aller en bas 
+4
PatsyGarett
Didier33
el sombrero
Wazareuh
8 participants
AuteurMessage
Wazareuh
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2014

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyMar 22 Juil 2014, 15:31

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je vous met le lien vers ma présentation :
http://velorizontal.1fr1.net/t19390-presentation-de-wazareuh#427289

Je viens humblement vous demander conseil car je cherchais à la base un vélo pliant électrique dans une optique de vélotaf (je prépare un concours pour devenir prof). Je me suis intéressé il y a quelque années aux vélos couchés sans jamais avoir l'occasion d'en essayer un, et puisque je veux investir dès maintenant pour du long terme dans un beau vélo, j'ai pas mal tourné sur les forums du Vélorizontal, ce qui a partiellement éclaircit ma lanterne. En fait je me demande ce que vaudrait un vélo couché+pliant+électrique, si c'est bien et abordable.

L'idée de ce post est de déterminer si je dois continuer à faire des recherches sur des vélos couchés, ou si pour un vélo urbain pliable et électriques, il vaut mieux que je m'en tienne aux vélos assis ?
Et je pense que pour avoir une réponse à cette question, il faut passer en revue de manière exhaustive l'ensemble des vélos couchés pliables électriques qui existent sur le marché (mais peut-être que je me trompe de méthode après-tout ?).

Donc, est-ce que le monde du vélo couché contient un ou plusieurs vélos répondant au minimum aux caractéristiques essentielles de mon vélo ?
J'ai repéré le Grasshopper qui m'a l'air bien (bien que très cher), mais qui me fait hésiter. J'ai lu sur le forum que sa roue arrière dérape parfois dans les virages, que sa potence semble fragile et quelqu'un sur Bentokaz signale qu'il a eu des problèmes avec le système électrique (parlerait-il de l'assistance électrique ?).
Auriez-vous d'autres vélos couchés pliables et électriques à me conseiller ?
Je précise que je ne suis pas contre des conseils de tricycles non-plus, bien que je doute qu'ils soient aussi facilement pliables et transportables que les autres types de vélos (Après niveau résistance à l'air, je suppose que c'est le pied comme pour le vélo couché).


Les caractéristiques essentielles de mon vélo :
- Un vélo pliable (de préférence qu'on peut faire rouler en mode "valise" pour faire les courses dans la banlieu parisien où je risque d'être muté, sans avoir à le laisser dehors).
- Un vélo urbain, tout chemin, que je pourrais recycler pour me faire des balades, ou pour un usage vélotaf si je suis muté à la campagne ou dans les territoires d'outre-mer par exemple.
- Un Vélo à Assistance Electrique (histoire de pas arriver en nage devant les élèves). L'assistance électrique ne doit pas assister l'utilisateur au-delà de 25 km/h afin de respecter la loi française. Ce serait top qu'il dispose d'une autonomie réelle moyenne à haute (minimum 40 km/jour. Soit une autonomie annoncée de 50/60 km). Le moteur doit permettre d'aborder la majorité des montés. L'idée n'étant pas d'avoir un moteur monstrueux et une énorme batterie pour gravir une montagne, mais simplement de ne pas être en nage si un dénivelé un peu important me fait obstacle pour atteindre mon lieu de travail.

- Un vélo disposant de feux de route avant et arrière, ou sur lequel on peut installer de tels feux de route.
- Enfin, un engin capable de me transporter moi + mes cours + mes courses + un pack de bières = 100 kilos (j'en pèse 80). Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Boir 

En bref, je cherche un vélo tout chemin pliable de bonne qualité. Et je me demande ce que vaudrait un vélo couché en la matière ?

Les caractéristiques secondaires (caractéristiques souhaitées, mais pas grave si le vélo ne possède pas tout ceci bien entendu) :
- Si le vélo est un minimum confortable, c'est top (=> Suspensions ? Selle ? Dossier ?). Sinon j'ai 26 ans et je suis en pleine forme alors tant pis.
- Installer un porte-bagage (pas une remorque) pour faire les courses, ce serait top.
- Le moteur sur le pédalier :-) ou la roue arrière :-/ de préférence, mais les moteurs sur la roue avant me font peur :-( (risques de dérapage sur les terrains avec des graviers paraît-il).
- Ca peut paraître bête mais... un vélo qui n'a pas de "jeu" au niveau de l'articulation permettant de le plier.
- Des pneus de 20 pouces minimums ? Pour les routes relativement accidentées.
- Le cadre doit être durable (il paraît que l'aluminium résiste mieux que l'acier à l'usure. Je laisse la fibre de carbonne aux snobs :p).
- S'il se replie rapidement, voire en une minute max, ça me va. S'il faut plus de temps ou des outils pour le "démonter" euh... boarf.
- S'il pèse 20 kilos c'est génial. Je pense pouvoir porter jusqu'à 25 kilos.
- S'il peut être transporté dans un TGV ou un coffre de bagnole, c'est bien aussi.
- Un vélo avec des gardes-boues ou sur lequel on peut en installer.
- Après l'installation d'un rétroviseur, de réflecteurs ou d'un écarteur de danger, je peux le rajouter après.

Mon budget (pour achats neufs ou d'occasion) :
Il débute à 1000 euros (pas moyens d'avoir des vélos de qualités en-dessous de ce prix-là paraît-il). Surprised 
1500 euros, c'est tout à fait envisageable.  Wink 
Je peux monter jusqu'à 2000 euros en piochant dans mes économies (ce que je suis disposé à faire en fonction de la bête).  Neutral 
Peut-être même 2500 euros si j'ai un coup de foudre pour un monstre sacré.  Shocked 
Après nous rentrerions dans le champ controversé de la prostitution, chose que je me refuse à aborder d'avantage sur ce forum.  Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Spermato 

Merci d'avance,

Wazareuh
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyMar 22 Juil 2014, 16:56

salut!

sans pouvoir répondre directement à ta question,il me vient quelques  réflexions:

Préambule:
je possède un trike,certes pas pliable d'origine,
mais pliable en ....déconnectant l'amortisseur arrière (=1mn).
Mais sans retirer la roue arrière,c'est peu utile (inutile en fait!) pour le placer dans le coffre de ma mini-citadine!+++++

-1)si ma roue arrière était électrifiée:il me faudrait déposer toute la connectique pour la déposer proprement et l'inverse lors du remontage......
A faire cette manœuvre régulièrement,les connectiques n'aimeraient pas ça du tout,c'est certain.

-2) avec un moteur pédalier sur la baume DEVANT:plus de problème pour le plier en retirant la roue arrière.
reste le volume du moteur rapporté sous la baume.

-----------------------------------------------------------
Avec un "2 roues" la donne est certes différente,j'en conviens.
-----------------------------------------------------------

Dans mon cas et pour mon trike ,j'envisage plutôt un remorque "poussante" électrifiée,facilement dé-connectable de mon trike.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
+++++Les vélos droits pliables et électrifiés sont le plus souvent équipés de PETITES roues
(le cadre est souvent aussi...petit!),mais ce n'est pas pour faire mignon:....à méditer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention aussi à l'appellation "pliable":
il y a ceux qu'on peut plier...très occasionnellement et ceux qui le supporteraient quotidiennement,mais à quel tarif????
-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Juil 2014, 17:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyMar 22 Juil 2014, 16:57

Avec un tel cahier des charges, la quadrature du cercle semble une aimable distraction intellectuelle  scratch confused Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Idee-pui 

Tu as cité le grasshopper fx, beau mais cher.
Il y a aussi l'Azub origami, moins cher, plus rustique.
Il faut voir comment il se plie au juste. Pouvoir le déplacer en le faisant rouler, là, je ne sais pas.
Rapproche toi des professionnels du forum qui en vendent, ou des utilisateurs qui roulent avec si tu en trouves.

Pour l'électrification, vaste programme. Tu en as des pages dans la rubrique assistance électrique et il y a aussi sur le forum
des experts reconnus qui peuvent t'aiguiller.
Tu dois pouvoir mettre une assistance dans la roue avant; simple et peut-être suffisant pour ton usage.
Il y a la solution roue arrière, avec différents systèmes, et aussi le moteur pédalier, encore onéreux
et peut-être pas forcément idéal pour un deux roue (là aussi faut voir  scratch )
Ce dernier est souvent monté sur des trikes ou des vélomobiles.
Dans tous les cas, l'ensemble fera un vélo assez lourd lors des transports et manutentions (Cinq étages de l'immeuble parisien sans ascenseur... Recensement des vélos couchés pliables électriques ? 4048 )

edit:Déjà quelqu'un qui roule avec...
La charge totale semble limitée à 100kg. A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyMer 23 Juil 2014, 08:37

Dans le boulot je souhaiterais avoir toujours un cahier des charges aussi précis...
Pour du vélo en région Parisienne, les compromis me paraissent difficiles ! Il pourrait être plus simple d'avoir plusieurs vélos pour le même tarif...

Le "couché"
Déjà, as-tu essayé le couché en banlieue / Paris ?
Je n'ai pas pris le temps de me sentir aussi à l'aise dans la maniabilité d'un couché par rapport à un VD, mais ce que le couché ne me donnera jamais, c'est la hauteur de vue, donc l'anticipation sur 99% des situations à risque.
Ce temps, je ne suis pas sûr que mon espérance de vie "couchée" me l'aurait donné... Mon voisin, fanatique du vélotaf, a aussi abandonné son M5 pour des VD (classiques et pliants)
Le gymkhana imposé tant sur les voies "cyclables" (la plupart du temps encombrées de voitures, scooters, chiens, poubelles, poteaux, travaux...) que sur les voies de circulation autorisées aux vélos rend le vélo-droit nettement plus sécurisant à mon sens (et pourtant je souffre du dos et je préfère à 100% le couché en confort)
J'ai finalement, choisi un couché 3 roues (VM) pour le vélotaf, mais parce que je vais de la banlieue vers la campagne. Je ne prends le VM pour aller en ville que de façon très exceptionnelle... et au final je suis nettement plus lent qu'avec le VAE !

Le "pliant"
Tant il y a des produits bluffants en VD (souvent pour un prix "bobo")..., tant, pour les couchés, l'origami ou le grasshopper proposés par Didier33 sont plus lourds et plus encombrants (surtout à cause du grand siège des vélos couchés, et de la bôme) et je n'imagine pas grimper dans le RER à 8h00 avec un grasshopper !!
Le côté pliant facilite le transport occasionnel, mais au quotidien parisien, j'ai un doute.
Quand j'étais en immeuble, je remontais plus facilement mon vélo de course dans l'appartement, à l'épaule en démontant la roue avant (30 secondes), que mon voisin qui trainait son pliant "en fonte" qui s'accrochait tout le long dans la rambarde d'escalier...

L'assistance électrique
Je suis enchanté du moteur pédalier Bafang BBS monté sur un VTC/randonneur. Cela en fait un outil de déplacement tellement efficace en ville, que je n'utilise plus ma moto ! (mon fils râle car ce vélo était sensé être le sien...  Recensement des vélos couchés pliables électriques ? 4048 )
L'autonomie est énorme : plus de 80 km réels (avec coteaux d'Ile de France) avec mes 90 kg habillé + SCx de camion + affaires de boulot + U de 1,2 kg + pneus increvables...
Avec cette facilité et efficacité, pas besoin d'être pliant pour prendre le métro (pour le rangement à domicile je ne dis pas...)
Je pense que ce moteur peut être installé sur un certain nombre de pliants (ceux qui n'ont pas un pédalier trop exotique ou un souci de garde au sol)

Ma conclusion : 3 voies très différentes
  • Transports en commun avec un pliant ultra-léger non assisté pour finir le trajet (pas le temps de suer à vélo)
  • ou un VAE efficace qui supprime le besoin de transports en commun
  • ou un bon vélo couché (pliant pour le transport?) pour le loisir et le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:31

Bonjour,

Là, ça commence à faire un paquet de critères ! Surprised

Pour des raisons de stockage dans un studio et de transport, j'ai utilisé un vélo pliant traditionnel, équipé d'un kit électrique :
http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/2-roues-electriques/velo-pliant-electrique.html


Puis, pour des raisons de confort, il s'est transformé en vélo couché :
http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/2-roues-electriques/velo-pliant-couche.html
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? 18

Et enfin, je suis tombé sur un vélo correspondant parfaitement à mes attentes, mais qui n'est hélas plus produit, le Cobra de Tw Bents :
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Img-1090
Il a reçu la motorisation qui équipait précédemment le vélo pliant.
Gros avantage pour le pliage : la roue avant motrice et la traction indirecte : ainsi, pas de soucis de chaine à gérer lors du pliage. Very Happy

Ce type de vélo pourrait peut être te convenir. Sauf que...
- de base, il n'y a pas de quoi transporter 20kg de charge utile, il faut bricoler.
- si tu ne veux pas de remorque et avoir une capacité de chargement importante, un trike serait plus adapté, mais alors le volume plié sera beaucoup plus encombrant...
- pour circuler à 100% en ville, ce n'est pas idéal, mieux vaut un vélo classique pour se faufiler. Pour mes trajets 50% ville 50% route de campagne, le couché me convient parfaitement.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyVen 25 Juil 2014, 12:05

Il ya ce Performer, que l'on voit peu, mais qui est pliant...

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? 1
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyVen 25 Juil 2014, 13:10

Toxy a aussi de pliant qui existent en version électrique.

Le LT http://toxy.de/index.php/de/produkte/toxy-lt
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Neu-lt_tour_07_l.3.1mb
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Lt-faltbar.3.

Le Flite: http://www.toxy.de/index.php/de/produkte/toxy-flite
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Toxy-flite
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Toxy-liegerad-flite-faltrad-cessna
Recensement des vélos couchés pliables électriques ? 100069050

Cela dit, ce sont des pliants mais cela ne se plie pas comme un Brompton (dont il existait une version couchée grâce a un kit) et avec l'option électrique le poids va sérieusement augmenter mais ça c'est valable pour n'importe quel pliant électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptySam 26 Juil 2014, 21:19

Et là, on regrette qu'Optima n'aie pas persévéré avec son prototype de Baron pliant. Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? EmptyDim 27 Juil 2014, 04:38

On remarque que sur les Toxy bien pliés... le siège a disparu !!
(il prend un autre avion ? jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Recensement des vélos couchés pliables électriques ?   Recensement des vélos couchés pliables électriques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des vélos couchés pliables électriques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte mondiale de recensement des vélos couchés
» vélos electriques
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» l'arnaque des vélos électriques
» Matrasports : modèles de vélos électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: