Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Performer Unicorn TI

Aller en bas 
+9
Didier31
cebd
Drakho
el sombrero
Fleur
fabien
Pomme d'Happy
l etrange
philip
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 11:54

Performer Unicorn TI  - Page 2 2015%2B-%2B1

Voila Unicorn en 559x700
Beaucoup plus stable

J'en dis plus ici stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 12:19

Pour expliquer les vibrations induisant du guidonnage, mesure la chasse que tu as avec ta nouvelle fourche et roue.
Il est possible qu'elle soit encore faible la fourche étant apparemment cintrée, et dans ce cas la masse de tout ce qu'il y a au-dessus (potence et guidon) peut entrer facilement en résonnance
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 13:11

Le petit tour de test effectué ce matin était conclusif, j'ai constaté que a une certaine vitesse 25km/h ou 30 je lâché le guidon et sans oscillations ou vibrations, j'ai retrouvé ce que j'avais avec le Tision et sp559, stabilité, pas des vibrations dans le guidon.
Ceci dit, avec l'ancien moyeu SON28, les vibrations... Je les sentais bien fort. Après c'est peut être une qualité aussi du cadre en Titane de transmettre plus l'oscillation ou vibrations ?

En tout cas je vais amener la fourche avec la roue 20" a deux cyclistes différents, pour avoir un avis différent.
Pour moi les vibrations qui ses dégagent du moyeu dynamo sont trop importantes pour que cela passe inaperçu.

@Zapilon: Des que j'ai compris comment je ferais les mensurations. (mais comme déjà dis, il y a eu un grand progrès! Performer Unicorn TI  - Page 2 782111 )


Dernière édition par philip le Sam 21 Mar 2015, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 13:20

philip a écrit:


Voila Unicorn en 559x700
Beaucoup plus stable

J'en dis plus ici stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?

Bonjour,

Avec la petite roue, je ne le trouvais vraiment pas chouette. Ainsi transformé, il est vraiment plus élégant. J'aime bien ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 16:08

@Lolo39 parmi cette journée de grisaille un compliment fait vraiment plaisir Smile
Merci, moi aussi je m'y trouve mieux et je le préfère.

La petite roue de 20" c'était sympas
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 22:11

Philip, content pour toi que ton nouveau montage soit + stable, je trouve le vélo + joli ainsi, et le porte bagage est maintenant horizontal;  Performer Unicorn TI  - Page 2 782111
je pense qu'en passant de 406 à 559, tu as augmenté à la fois l'empattement et la chasse donc forcément la stabilité. Comme tu le dis, il est possible aussi que les effets (mini vibrations) des aimants de la dynamo/moyeu entrainent des oscillations qui s'amplifient en remontant le long de la fourche; un exemple extrème de ce phénomène est la catastrophe du pont de Tacoma en 1940 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tacoma_Narrows_Bridge

En ce qui concerne le "lâcher de guidon", mon expérience sur mes différents vélos est qu'avec l'agenda qui est celui de mes vélos qui a le + grand empattement, j'arrive à lâcher les mains et à pédaler mais pour y arriver il faut rouler assez vite, évidemment sur une route saine (au moins à 25km/h et c'est encore plus facile au delà de 30), avec le pioneer ça le fait aussi  mais un peu moins facile, et avec le tision qui est celui qui a le + petit empattement, je peux lâcher (car il est très bien équilibré) mais surtout pas pédaler. Il faut aussi tenir compte aussi du temps passé dessus, je n'ai que 2000kms sur le Tision alors que j'ai cumulé plus de 30000kms sur les 2 autres vélos.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 07:34

" tu as augmenté à la fois l'empattement et la chasse "

pour la chasse je souhaite qu'elle soit mesurée, parce que la fourche a aussi été forcement changée, et sur la photo la fourche a un creux de cintre visible ce qui peut aller à l'encontre de l'augmentation de la chasse
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: le pas chassé    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 08:19

Performer Unicorn TI  - Page 2 Image2-4a750e1 visiblement au départ ...
Performer Unicorn TI  - Page 2 Image-1-4a750ed ... un cadre de High Racer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:33

Berniche a écrit:
Performer Unicorn TI  - Page 2 Image2-4a750e1 visiblement au départ ...
Performer Unicorn TI  - Page 2 Image-1-4a750ed ... un cadre de High Racer Wink

C'est indéniable, la même situation que le Metabike 20x26 par rapport au Metabike 26x26.

Et très probablement aussi la cause du probleme d'instabilité en configuration 20x700. Une autre solution qui aurait peut-être un peu améliorer la stabilité aurait consisté a monter une roue AR de 559 en place de la 622.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 10:34

L'unicorn, vu son cadre, je pense que en 20x20 devrait être très stable. Effectivement a roues similaires le cadre récupère sa géométrie optimisé.
Peut être même que a l'origine le cadre à été dessiné de cette façon pour être monté sur deux roues similaires.

@Didier31 lâcher et pédaler je n'ai jamais pu Smile
Avec le Tision effectivement on peut lâcher mais dès que t'essaie de pédaler ... Çà ne marche pas Smile
T'as une photo de ton Toscana?


Il serait intéressant de connaitre l'avis d'autres cyclistes couchés sur l'effet dynamo dans le moyeu.
Bison couché sur son nouveau Schlitter Encore, n'as aucun soucis de vibration avec un moyeu SON et 2x700, il a même parlé de lâcher le guidon après une petite prise en main du nouveau vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: l'origine de monte   Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 12:09

Performer Unicorn TI  - Page 2 1-320780b Mouais! ben pourtant Smile
Performer Unicorn 20/26 inch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 23:17

Berniche a écrit:
Performer Unicorn TI  - Page 2 1-320780b Mouais! ben pourtant Smile
Performer Unicorn 20/26 inch

Cette photo est exactement ce que je proposais : plutôt que d'augmenter le diamètre de la roue AV, réduire celui de la roue AR de 622 a 559.

Ainsi équipé, le vélo est déjà plus équilibré qu'en 406x622.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 23:33

philip a écrit:
Il serait intéressant de connaitre l'avis d'autres cyclistes couchés sur l'effet dynamo dans le moyeu.
Bison couché sur son nouveau Schlitter Encore, n'as aucun soucis de vibration avec un moyeu SON et 2x700, il a même parlé de lâcher le guidon après une petite prise en main du nouveau vélo.

Mieux encore, sur mon Thijs j'ai aussi une son sur une roue en 451 tenue par une fourche monobras ... aucune vibration.
Si ça secoue trop en tournant la roue et en tenant la fourche démontée dans la main, à mon avis ça ne correspond plus au comportement normal d'un dynamo son en état de marche monté correctement dans une roue...
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015, 13:47

Merci pour le retour bison couché.
Je vais essayer de récupérer le son28 et le faire monter sur une roue 26" (vu que j'ai monté démonté fait refait installé désinstallé... )

En discutant avec le meccano... Lui il dit que c'est normal.
Mais l'avis change des magasins et des meccanos Smile lol

Pour ce qui concerne la stabilité:
Je pense que le jeux de direction et la potence (inclinaison) du guidon on leur effet sur la vibration du guidon (le câblage aussi).
J'ai changé la potence avec une potence inclinable. Le guidon il est plus proche de mon corps et ainsi la potence a moins d'écart avec l'angle de la fourche.
Il y a une nette amélioration.

Encore des test et des test....

Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015, 13:53

Mais de rien, tu sais me trouver si jamais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Performer Unicorn TI    Performer Unicorn TI  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performer Unicorn TI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Bon" grimpeur polyvalent : metathesis VS performer unicorn
» Unicorn
» Retour au VC ?
» performer 70/700 al ou frp
» High Racer Performer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: