Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD

Aller en bas 
+9
olivier26
L'Oli
Jean-Charles Gosselin
Pomme d'Happy
sleibt
Berniche
cebd
Magnum
Samural
13 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 16:55

A le demande de Berniche, je vous présente le fantastique vélo dont j'ai hérité il y a maintenant un an.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02824Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02811

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02812

Il s'agit d'un authentique vélocipède Michaux, c'est-à-dire, du premier vélo à pédales inventé par Pierre-Michaux, il y a plus de 150 ans. Avant cela, les deux roues s'appelaient draisiennes et on avancait en poussant sur le sol avec les pieds.
A partir de 1862, des centaines de vélocipèdes sortiront des ateliers parisiens de Michaux, pour s'arrêter brusquement à la guerre de 1870. Le vélocipède sera remplacé à partir de 1871 par le grand-bi, qui grâce à sa grande roue, permettait d'aller sensiblement plus vite. De même, les roues à rayons tendus augmenteront le confort.

Ce qui me fascine dans ce vélocipède, qui n'est finalement que le tout premier jet de la future bicyclette, c'est le souci du détail: un vrai vélo d'ingénieur!
- Les roues étant en bois cerclé de fer, telles celles des chariots, la selle est supendue sur une longue lame métallique. Cela n'a pas empêché les anglais de surnommer le vélocipède "boneshaker" (secoueur d'os)
- Un frein  arrière est actionné par un ingénieux mécanisme. La rotation des poignées, enroule un cable qui par un système de poulies et de levier presse le patin sur le bandage métallique de la roue.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02818  Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02816
- Il y a un certain souci de l'ergonomie. La selle peut coulisser en longueur sur la lame de suspension. La longueur des manivelles est réglable (j'en connais qui en rêvent sur ce forum), et chaque pédale est lestée de manière à ce que la surface d'appui soit toujours horizontale et dirigée vers le haut
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02822  Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02821
- La transmission étant directe, rouler en descente pouvait s'avérer problématique vu le faible développement (2,95 m). Il y a donc un "repose jambes" disposé sur le cadre, en avant du guidon, pour éviter de faire de la salade de pieds avec les pédales!
- de petit réservoirs d'huile en laiton, assurent la lubrification des paliers de la roue avant.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Dsc02820


Pour en revenir à mon vélocipède, il a toujours été dans ma famille maternelle, d'où la grande valeur sentimentale qu'il a à mes yeux. Sur la photo ci-dessous, on voit d'ailleurs ma maman vers 1945-1947 s'amusant à rouler avec ce drôle de vélo qui trainait sans doute dans les écuries.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Mamy_v10
Ayant été conservé par mon oncle dans une cave sèche, le vélocipède est resté dans son jus et est en relativement bon état. Le cadre (plein!) est rouillé en surface, les roues un peu vermoulues, les coutures de la selle défaillantes et le cable de frein n'est pas d'origine. A part un petit crochet qui lie le câble au patin de frein, rien ne manque.

Je n'entamerai donc pas de travaux de restauration, mais bien de conservation:  dépoussiérage, traitement anti-vers, éventuel cirage du cadre, et c'est tout!
Pas question pour moi de rouler avec, j'aurais trop peur de casser les roues pale . Et puis cela ne doit pas être très fun: il pèse un âne mort (30kg?), et fait un bruit de carriole à cause des roues à bandage métallique. Non, il viendra plutôt "trôner" dans mon hall d'entrée  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 17:09

Là, ça respire l'Histoire. Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 782111 

Merci pour cette présentation. Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Yo2
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 18:28

Bonjour,
Un chef-d'oeuvre précieux !!!!
Les manivelles réglables : génial !
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: le vélocipède est resté dans son jus ...   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 20:11

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 15-michauxjun-4754366 ... dans son époque Smile
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 21:31

C'est joli ca ;-)

Le montage du cable de frein vu sur l'illustration de Berniche semble plus plausible, a la vue de l'extremite du levier de ce frein. Ca doit augmenter la force de freinage disponible... freinage qui devait quand meme etre delicat, plus particulierement en presence d'humidite, roue metallique sur paves...

PS: illustration en fait d'un magazine d'epoque, figurant sur la page wikipedia figurant en lien dans le premier post
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 10 Sep 2014, 22:43

Le montage actuel du cable a dû être fait par un de mes oncles et n'est en effet pas conforme. D'ailleurs je doute qu'un câble ait été utilisé à l'origine. Il s'agissait sans doute d'une corde ou d'une lanière de cuir.

Quant à l'efficacité du frein, comme il s'agit d'un fixie, on freine principalement en contrant le mouvement des pédales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: BnF   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyVen 12 Sep 2014, 22:26

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD N9055032_jpeg_1_1dm-47979de Charles Terront sur son vélo Michaux 1869 ...
Agence photographique de presse Meurisse
négatifs sur verre 13 x 18 cm édition 1922

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD N9024043_jpeg_1_1dm-47979d7 ... exhibition au Grand Prix de Paris cycliste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyVen 19 Sep 2014, 12:48

Excellent !
Bravo à toi et ta famille pour ce travail de transmission et conservation de l'objet... et des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyVen 26 Sep 2014, 14:59

Berniche a écrit:
Charles Terront sur son vélo Michaux 1869 (...)
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD N9024043_jpeg_1_1dm-47979d7 ... exhibition au Grand Prix de Paris cycliste  Smile

Est-ce que vous l'imaginez dans les virages du vélodrome !!
:-)

En tout cas, aujourd'hui à la Cipale, ce genre de "vélo aurait de le gueule" et se marierait bien à l'aspect historique du lieu. Une idée pour le prochain Kidam ?!
J'ai vu des Grand Bi modernes (avec des pneus à chambre à air) à vendre à des prix raisonnables sur Internet. Je viens de vérifier, c'est dans les 500 €.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptySam 27 Sep 2014, 23:41

Le grand bi moderne que tu as vu, n'en est pas vraiment un: sa roue ne fait que 36" alors que sur les vrais grands bis, les roues font minimum 48" pour aller jusqu'à 56" voir 60", mais c'est pas mal pour débuter.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Qu-ax

Voici 2 exemples de grand bi disponibles à la vente, mais il y en a d'autres:
Un modèle moderne à environ 1700 eur
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Mk2-5pennyfarthing_4

Un réplique réalisée par un veritable artisan mais dont le prix démarre à 2500 eur.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 004_dscf3009
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyDim 28 Sep 2014, 08:53

Samural a écrit:
...
Un réplique réalisée par un veritable artisan mais dont le prix démarre à 2500 eur.
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 004_dscf3009

Splendide, sacré. Bon par contre tu n'as pas intérêt à creuver de...l'avant. Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 4048
Et là le mec qui dit "pardon je ne vous avez pas vu" c'est clinique pour les yeux direct.

Et ton Michaux il est extra Samural Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 782111
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyDim 28 Sep 2014, 09:08

L'Oli a écrit:

Splendide, sacré. Bon par contre tu n'as pas intérêt à creuver de...l'avant. Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD 4048

Cette vidéo est assez connue, mais elle est tout à fait à propos... pale

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyDim 28 Sep 2014, 15:54

Je ne pensais même pas a la chute, juste à la galère de chercher le trou et accessoirement changer le pneu... Mais le côté gamelle n'est peut être pas à négliger...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyDim 28 Sep 2014, 17:00

c'était un peu à prévoir!

Ce n'est vraiment pas fait pour rouler à cette vitesse.

Par ailleurs, on se rend bien compte sur la vidéo du mouvement d'oscillation de la roue!
Bref.. la gamelle était inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyDim 28 Sep 2014, 22:36

L'Oli a écrit:
Je ne pensais même pas a la chute, juste à la galère de chercher le trou et accessoirement changer le pneu... Mais le côté gamelle n'est peut être pas à négliger...
Le problème ne se pose pas, ce sont des bandages pleins collés sur jante Laughing  La gamelle est due justement à un décollage du bandage  

Aujourd'hui il y a encore des courses de grand -bi très spectaculaires:


Et cette année, Joff Summerfield qui a déjà fait le tour du monde en grand-bi, a parcouru les grandes classiques ( tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège,...) toujours sur son grand-bi. C'est un exploit incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMer 22 Oct 2014, 13:28

Superbe machine.
Si un jour j'ai la chance d'en trouver une je serais aux anges. Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Banan
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 13:14

Un peu de lecture sur les ancètres de nos vélos:
Velocipède
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 14:40

Bonjour a tous,

Impressionnante la vidéo sur le "London Nocturne"

Je ne m'y risquerait pas avec mon grand-Bi ni avec le vélocipède, d’ailleurs je ne suis jamais monté dessus.

Les grand-bis de course semblent avoir des manivelles de courses plus petites que les grand-bis classiques Question

Sur la course, il y a quelques montées qui doivent être assez éprouvantes car sur un grand-bi, il n'est pas possible de monter en danseuse, sinon on perdrait la direction.



Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 16:37

Certains montent du 16% sur 600m, avec des manivelles de 170 mm sur un grand-bi de 50" (développement de 4m!).
Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Monsal-2015-Penny-Farthing-2-630x419

En course de vitesse, certains utilisent des manivelles de 115 mm pour pouvoir mouliner, avec des cadences parfois supérieures à 130 tpm!

Ceci devient HS. J'avais ouvert un sujet spécifique sur les grands bis: http://velorizontal.1fr1.net/t23960-course-de-grands-bis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 19:20

Bonsoir,


Désolé, j'avais ce sujet dans mes favoris  Embarassed

Mon vélocipède n'est pas un Michaux


Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 20:38

Et hop une petite vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD EmptyMar 02 Oct 2018, 23:25

Magnifique ce vélo ! Félicitation ! Quel dommage de ne pas rouler avec. Tu aurais un succès fou à l'Anjou Vélo Vintage En même temps ça se comprend ...
Amusant, je connais bien le concurrent #23 qui double 1'50'' C'est Roger Davis ; une référence dans le monde du monocycle, petit par la taille mais grand par le talent et ce n'est pas un jeunot. Il dirige le principal site et magasin de monocycle in UK UNICYCLE.COM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
Contenu sponsorisé





Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty
MessageSujet: Re: Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD   Michaux - Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon vélocipède Michaux , ancêtre des TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papou velocipede [Présentation de DE MENEZES]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: