Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quel VC pour les longs brevets ?

Aller en bas 
+5
bison couché
zapilon
Didier33
rouedevelo
digweed
9 participants
AuteurMessage
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 08:45

Salut à tous.

Je sais que la question est trop vaste pour y répondre de manière précise, mais voilà quelques infos pour vous permettre de m'aiguiller vers des marques ou modèles précis car je suis paumé.

Je fais 179 cm, 85 EJ et 66 kg. Je roule actuellement sur un mérida T54.

Je souhaite passer au VC pour des raisons evidentes de confort pour envisager une préparation au PBP. (J'avais déjà fait la prépa en 2007 avant de tomber gravement malade après le brm de 600 km.)

J'aimerais que mon futur VC soit un peu polyvalent dans le sens ou il serait possible de partir voyager 1 à 2 semaines avec.

Le freinage à disque est obligatoire. et les suspensions un gros plus. et pouvoir y mettre un appuie tete serait une bonne chose aussi.

Il faut que j'aille essayer quelques modèles pour me faire une idée sur les guidons. Les guidons U semblent pas mal mais pas très réposant ?

J'ai repéré les modèles suivants :

HP Velotechnik speedmachine
Challenge fujin SLI
Challenge Furai
Optima Cougar
Toxy ZR
Metabike metphysic
Raptobike Midracer
Nazca Fiero/gaucho
Bachetta Corsa

et j'en oublie surement, ca fait bcp.
study
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 10:20

pour les longs brevets ... et polyvalent ....
bien que tout vélo va convenir car la longue distance c'est dans la tête, l'affaire du moment pour ton besoin ... et celui de Patrick pirat
http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5675

Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 11:06

rouedevelo a écrit:
pour les longs brevets ... et polyvalent ....
bien que tout vélo va convenir car la longue distance c'est dans la tête, l'affaire du moment pour ton besoin ... et celui de Patrick  pirat
http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5675


Oui vu, mais pas de freinage à disque
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 11:09

Ca me semble aussi une bonne idée pour ce programme. C'est un des rares vélos assez légers tout en ayant une suspension.
Celui là est équipé d'un guidon en U. Personnellement je n'ai jamais trop aimé mais, à mon avis, comme tu ne connais pas encore,
il est judicieux de l'essayer sérieusement. Tu seras toujours à temps de changer pour le guidon hamster classique sur ce vélo,
plutôt en version relevable que fixe, car si elle est un peu plus lourde, elle est plus pratique à l'usage.
Pour un frein à disque, il faudra changer la fourche avant mais, avec de grandes roues, ça ne me semble pas indispensable à priori...
Pour l'arrière, ça ne me semble pas possible, mais il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 11:35

J'ai eu aussi ce questionnement après un BRM 300 en Speedmachine.
Un BRM est une épreuve en temps limité donc utiliser de préférence un vélo roulant et pas trop lourd ( sauf si on a de bonnes cuisses)

J'avais opté pour de grandes roues plus roulantes
J'avais aussi opté, pb de poids, pour pas de suspension mais des pneus de 28 mm
Guidon au dessus
Pour arrêter 66 kg pas besoin de freins sur disques

J'ai choisi le Performer HR en 2*26", siège carbone et j'en ai été très satisfait (il doit y avoir un Seiran qui lui ressemble)

Demander à Sergio qui l'utilise actuellement en 650-23 s'il va faire les BRM avec et s'il le préfèrerait avec une suspension
Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 12:55

Excellent site Zapillon,
mais maintenant se pose la question de la traction directe Laughing
d'autant plus que je suis motard Quel VC pour les longs brevets ?  4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 14:40

Traction directe? Pas de problème, on en a aussi en magasin Laughing
C'est ICI, quelqu'un du forum je pense car il me semble y avoir vu ce vélo dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 14:53

Ca me semble aussi une bonne idée pour ce programme. Very Happy

Ah ! mais du coup il y a aussi la traction indirecte (et le mien ne sera jamais en magasin, trop bien Quel VC pour les longs brevets ?  4048 )
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 15:59

Le temps passé à réaliser une longue randonnée se consomme, selon mon pifomètre, à près de 50% dans les montées, il est donc préférable de rouler sur un vélo efficace dans les montées, et là le TD semble en tête de classement. Mais je n'ai jamais essayé un vélo plus court et plus rigide comme un Metaphysic

Quand à l'intermédiaire, le TD Indirecte, je m'y suis juste installé une fois, je laisse donc RDV faire la promo de son vélo "tail-boxé" qui le porte toujours jusqu'à destination, à vitesse économique et à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 16:35

Citation :
...près de 50% dans les montées...
Effectivement, la question du dénivelé se pose. Selon la proportion moyenne la réponse à ta question peut être très variée.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 17:03

pour les longs brevets il te faut un vélo que tu connais bien à force d'entrainements dans toutes les situations Idea
avec lequel tu n'a pas de problème physique à surmonter après des jours de roulage Idea
avec un poids total roulant que toi seul lors de tes entrainements est capable de définir Idea
j'insiste : n'importe lequel va convenir... pour peu que tu aimes sa couleur jocolor
ne pas oublier que ces longs brevets sont à 15kms/h jusqu'au 600 kms ... puis sans changer ta vitesse de croisière tu as largement le temps de dormir (beaucoup n'est pas une obligation) tout en finissant dans les temps ! Quel VC pour les longs brevets ?  Cool

c'est pourquoi commencer avec une occasion est important, les caractéristiques sont parfois très insuffisantes en situation pale
bien évidemment si la machine est performante en côte c'est très agréable de pouvoir prendre son temps ou d'être presque à la moyenne générale maximale autorisée de l'épreuve !

tu préfères une suspension pas de problème, il y a ça au magasin en stock de graisse : tu ajoutes 0,5 à 1kgs à ta machine mais tu peux les gagner sur ton propre physique si tu as la chance d'avoir du bide comme la majoritée des motards Quel VC pour les longs brevets ?  4048

marcel vient de finir le 200 de grenoble d'aujourd'hui ... va vite voir le résultat ! trop fort !!
Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 17:12

Pas de graisse chez moi ou pas beucoup Quel VC pour les longs brevets ?  4048

Quel VC pour les longs brevets ?  1411225837-6o0a0739


Dernière édition par sleibt le Dim 21 Sep 2014, 20:23, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Traction directe on en a aussi en magasin   Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 17:16

"... C'est ICI, quelqu'un du forum je pense car il me semble y avoir vu ce vélo dans le temps..."
Quel VC pour les longs brevets ?  Vue110-47b5e80 Cliquer sur l'image pour study la page Wink
Quel VC pour les longs brevets ?  A-1411225837-6o0a0739-47b5f77 Y a plus maigre Quel VC pour les longs brevets ?  4048 :porte:
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 17:24

digweed a écrit:

Bachetta Corsa
Pas de suspension, pas de freins à disque et freinage moyen, mais c'est un bon vélo de longue distances. J'ai fait 2 diagonales et quelques BRM jusqu'à 600 km avec. Rien à redire. Il est aéro, véloce, efficace en monté, confortable, relativement léger, robuste, simple d'entretien,..... et maintenant que je roule en TaD (Sokol), je le réserve au cyclocamping avec remorque 40 kg.
Il existe en 650C (571 ETRTO), pas top mais adaptable en 559 pour des pneus en 28 mm. Il existe en 700 (622 ETRTO) mais je le trouve trop grand (je mesure 1m75).
Bon tests et à PBP l'année prochaine peut être.
Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 19:04

D'ailleurs les "sokol" dont je vois le nom évoqué à droite et à gauche c'est quoi au juste car je trouve rien dans google?
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 19:59

Sokol : fabrication artisanale à Besançon (je baigne dedans). Pas de vélo dispo pour l'instant car nous allons nous lancer dans le design d'un vélo un peu plus grand que les premiers et ç a risque de durer un petit moment (la mauvaise saison, en gros).

Le TD montré en photo me semble prévu pour un cycliste avec d'assez grandes jambes si j'en juge par la position du pédalier

Sinon, il a les Cruzbike Silvio et Vendetta, distribués par Bentoline du coté de Grenoble. Notre communauté a parfois tendance à décrier les choix effectués en termes de géométrie, mais les utilisateurs semblent contents. En tous cas, Marcel réalise de bonnes performances avec son vendetta.
Le SIlvio est un peu suspendu (débattement limité) histoire de filtrer les irrégularités de la route et il vient d'évoluer en "Silvio 2". Idem le Vendetta, non suspendu et plus sportif.

Pour avoir fait récemment quelques ronds sur parking avec un traction indirecte Raptobike midracer, je trouve que ça a l'air assez bien conçu pour la route avec une adaptabilité à des personnes de taille variable et de bonnes idées de conception, avec des tarifs pas délirants. A confirmer par les praticants...

Les Metabikes sont répandus, légers et efficaces, mais peut-être pas forcément super extra confortables, ce qui n'empêche pas les adeptes de participer fort bien à des tas d'épreuves sportives, y compris longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptySam 20 Sep 2014, 20:02

merci tout doucement
on avance
Quel VC pour les longs brevets ?  4048
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptyDim 21 Sep 2014, 13:42

bienvenue DIGWEED
quel vélo droit choisirais tu pour l'usage souhaité?
tu peux cibler ainsi un modèle ou un type et transposer au vélo couché
idem pour les matériaux ( alu , acier, carbone ), équipements, suspension , freins ...

une différence sur le poids ou le vélocouché est plus lourd , malgrès ça ne prends pas un modèle avec trop d'écart avec ton vélo-droit au risque de le laisser le vc au placard
vu ton profil sportif il me semble qu'un modèle avec un bon rendement , nerveux te conviendra
oublie le guidon bas ou choisi un second vélo pour les ballades en famille/avec les copines ; prends soit un U bar étroit ( Bacchetta Corsa , Shlitter Encore , Troytec ) qui est un super compromis , soit un guidon hamster pour retrouver la position des mains la plus proche de celle que tu as sur ta photo ou tu es tout sourire ( Zockra HR , M5 HR , Metabike Metaphisic alu ou carbone , Performer HR alu ou titane ) .

certains modèles sont proposés avec les 2 possibilités de guidon tu peux donc en changer tout en gardant la même monture

surtout essaye

et enfin la TD , pour d'autres sensations de pilotage
Cruzbike produit des modèles de série, CyclesJV semble ne plus faire d' A-Traction faute de commandes , après les fameux Kouign-aman on attend la série chez Zockra , et quelques fanas font leurs propres modèles , certain même une petite série pour les Sokol
Revenir en haut Aller en bas
digweed
*



Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  EmptyDim 21 Sep 2014, 23:07

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel VC pour les longs brevets ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel VC pour les longs brevets ?    Quel VC pour les longs brevets ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel VC pour les longs brevets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer une dynamo en chargeur USB pour les longs trajets...
» Alu, carbone, titane, acier. Quel matériau pour quel usage?
» Semi low racer pour longs trajets : Nazca Fuego ou Challenge Fujin?
» Quel trike pour de la LD ?
» Quel pivot pour un Tad LD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: