Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone

Aller en bas 
+6
LoRan(s)
Carbon arrow
eric
pf26
Teuienne
hf61
10 participants
AuteurMessage
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyLun 06 Oct 2014, 23:28

Bonsoir,

Pour continuer le fil de Pealy Spencer,...
un TD direct (basé sur le modèle de Dennis Renner) avec direction arrière.

Si quelqu'un a une imprimante 3D à prêter, avec quelques M² de carbone avec fibre croisée et directionnelle et l'epoxy qui va avec..... Very Happy

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Image011


Dernière édition par hf61 le Lun 06 Oct 2014, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyLun 06 Oct 2014, 23:38

wow je connaissais pas cette construction !
Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport à un TD en dehors du fait de l'alignement constant entre le siège, le pédalier et la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 00:12

Teuienne a écrit:
wow je connaissais pas cette construction !
Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport à un TD en dehors du fait de l'alignement constant entre le siège, le pédalier et la roue ?
- Puisqu'il n'y pas d'interaction pédale-guidon, on peut pousser comme un ane sans devoir compenser avec les bras.
- Avec cette géométrie, ce vélo est auto-stable : C'est le poids du cycliste qui fait se redresser le vélo et le faire aller droit. En tournant, on se léve légèrement.
La clé est de trouver le bon angle de direction :
    - trop vertical, le vélo devient trés manoeuvrable mais peu stable
    - trop horizontal, le vélo devient lourd à manoeuvrer, mais plus stable
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 00:28

Bien bien, encore une construction que je vais zieuter de près ... je suis admiratif de l'ingéniosité et du talent de certains !

Tu ne dispose pas d'un fab lab près de chez toi pour te porter secours avec une imprimante 3D ?
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 14:37

Bonjour,
Je serais à ta place, je ferais d'abord une version en contreplaqué, afin de valider la géométrie. Le carbone, c'est pas très souple pour les modifs... Surtout qu'en bois, ton cadre principal semble assez facile à faire. Tu peux aussi prendre du contreplaqué fin collé de part et d'autre d'une ame en mousse (matériau d'isolation...) pour faire des sandwichs légers.
A l'arrière, derrière le siège il me semble préférable d'allonger au maximum le tube qui fera axe de direction, afin de limiter les efforts dans ces roulements et leurs pièces de fixation. Peut être carrément utiliser une partie arrière de cadre de vélo, et ton tube de direction serait alors le tube allant de la selle au pédalier (à enlever).
Pierre;
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 21:01

Teuienne a écrit:
Bien bien, encore une construction que je vais zieuter de près ... je suis admiratif de l'ingéniosité et du talent de certains !

Tu ne dispose pas d'un fab lab près de chez toi pour te porter secours avec une imprimante 3D ?
Pour l'instant, ce n'est qu'une image 3D. Je suis encore très loin d'un proto.
Une fab lab dans le coin ?
Je vais chercher, mais je n'y crois pas trop. Pire que nous, il y a la Creuse (peut-être) ?

Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 21:31

pf26 a écrit:
Bonjour,
Je serais à ta place, je ferais d'abord une version en contreplaqué, afin de valider la géométrie. Le carbone, c'est pas très souple pour les modifs... Surtout qu'en bois, ton cadre principal semble assez facile à faire. Tu peux aussi prendre du contreplaqué fin collé de part et d'autre d'une ame en mousse (matériau d'isolation...) pour faire des sandwichs légers.
A l'arrière, derrière le siège il me semble préférable d'allonger au maximum le tube qui fera axe de direction, afin de limiter les efforts dans ces roulements et leurs pièces de fixation. Peut être carrément utiliser une partie arrière de cadre de vélo, et ton tube de direction serait alors le tube allant de la selle au pédalier (à enlever).
Pierre;
Merci pour les conseils.
Pour la partie arrière, j'ai déjà un triangle arrière d'un VTT tout suspendu -> je mettrai une roue de 26' au lieu d'une 700.
Pour la validation de la géométrie, je n'aurais jamais pensé à du bois-contreplaqué. J'avoue que j'ai un doute sur la rigidité-solidité de l'ensemble.
Oui il y aura beaucoup de contraintes sur les axes de direction (en bleu). Surtout avec un triangle aussi fermé que sur l'image.
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Image012

Pour le proto et vérifier la géometrie, je pensais faire d'abord un gabarit, couper des tubes de vélo droit, et fixer les différentes pièces avec de la fibre de verre (=kit de réparation pour tole de voiture)
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ?
Je n'ai qu'un poste de soudure à l'arc : c'est trop fort pour des tubes fins de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 07 Oct 2014, 22:07

la suggestion de pf26, faire un proto en contre plaqué, me parait être tout à fait judicieuse. Il faut d'abord et avant tout pouvoir tester différentes possibilitées. Si le modèle définitif est prévu en roue de 700, l'essai en 26 pouces n'est pas une bonne idée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMer 08 Oct 2014, 11:23

Tiens , le monstre du Loch Ness refait une apparition ...
Direction arrière cela veux dire un .... très long apprentissage pas toujours couronné de succès !
Beaucoup s'y sont essayés .. le seul document d'un tel vélo qui roule est sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=9ijzld_X0eg
Ce serait évidemment le rêve ... rigidité , simplicité ....le graal en fait Very Happy , tous les vc seraient déja réalisés sur ce principe si .... c'était conduisible .
Un proto simple , en effet peut faire gagner beaucoup de temps et éviter des désillusions .
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMer 08 Oct 2014, 17:13

Carbon arrow a écrit:
Tiens , le monstre du Loch Ness refait une apparition ...
Direction arrière cela veux dire un .... très long apprentissage pas toujours couronné de succès !
Beaucoup s'y sont essayés .. le seul document d'un tel vélo qui roule est sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=9ijzld_X0eg
Ce serait évidemment le rêve ... rigidité , simplicité ....le graal en fait Very Happy , tous les vc seraient déja réalisés sur ce principe si .... c'était conduisible .
Un proto simple , en effet peut faire gagner beaucoup de temps et éviter des désillusions .

Il y a la video de Dennis Renner, mais il y a aussi un autre lien (je suis sur qu'il y en a d'autres) :
http://forums.mtbr.com/frame-building/novel-rear-wheel-steering-recumbent-596685.html


Je fais partie de ceux qui ont essayé.. a coup de soudure à l'arc avec des cadres de vélos. Je voulais essayer la géométrie -> je ne fignolais pas.
C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour apprendre, (il faut un peu de temps pour apprendre aussi pour un VC), mais ca roule.
Ci-dessous les 3 versions bricolées : (vu les bricolages, c'est un peu la honte, mais tant pis)
Version 1:
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 01_img10
Le guidon est un guidon de VTT derrière le siége -> pas trop confortable
L'angle de direction est bon, mais le siège est trop haut.
Sur celui-là, le plus dur est de se lancer (à cause de la hauteur du siège), mais une fois lancé ca roule bien.


Version 2 :
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 03_20110
Le siège s'appuie sur une fourche pour le mettre plus incliné
Le guidon a été modifié -> les mains sont maintenant vers l'avant (avec frein)
L'assise est plus basse -> centre de gravité plus bas, mieux pour démarrer. Le pédalier est mieux placé par rapport à l'assise.
Par contre, avec toutes ces modifs, l'angle de direction est plus prononcé (moins vertical) -> il faut plus de force pour tourner -> le vélo est plus difficile a diriger une fois lancé.


Version 3 :
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 04_20110
La 'poutre' principale (cadre bleu) a été coupée et ressoudée pour retrouver l'angle de direction de la version 1, mais ce n'est pas assez.
L'assise est plus (trop ?) basse. J'ai du 'faire' un nouveau triangle arrière, mais c'est un montage immonde et très dangereux.
-> J'ai trés peu roulé avec ce vélo.
J'ai achété un Saki quelques mois après.


Mais après tous ces essais et ces leçons, je sais que ce type de géometrie marche et est viable.
Comme dit plus haut, la clé se trouve dans l'angle de direction. 90 %  de la réussite dépend de cet angle.

Je vais regarder la solution de pf26 (contreplaqué en bois) pour un proto.

Mais la première étape va être de créer un gabarit pour positionner les différentes pièces (boitier de pédalier, assise,...) au bon endroit et avec le bon angle.
Faut que regarde comment ont fait certains.
Si vous avez des liens.... Je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMer 08 Oct 2014, 19:30

Adepte de la 3D et de la disqueuse !
Voilà qui va en rassurer certains...


Pour l'usage de contreplaqué voir ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t19119-velo-couche-a-roue-avant-creuse-premier-proto
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMer 08 Oct 2014, 21:00

http://en.openbike.org/wiki/RearWheelSteeringConcepts

Un beau vélo : Projet Cal Poly issu du vélo de Dennis Renner

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Lowerf10

https://www.youtube.com/watch?v=v3lnRmSWKPE
https://www.youtube.com/watch?v=yfzRNhJIOIk

A noter Que Dennis Renner dit en commentaire sur sa video que ça ne va pas forcément mieux que [son Volae] à direction frontale, mais qu'il voulait simplement prouver le concept.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyVen 30 Jan 2015, 23:13

Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver ce genre pivot (avec roulement de préférence) ?

Merci par avance pour vos lumières. Ma petite led séche là-dessus...

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Lowerf10
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptySam 31 Jan 2015, 10:22

Je ne connais rien aux vc, mais a voir ce montage, la fourche ar est soumise à de fortes contraintes, pourquoi ne pas monter une fourche verticale: l'avant d'un vélo droit? Cela a bien du se faire!
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptySam 31 Jan 2015, 11:30

J. D'Alès a écrit:
Je ne connais rien aux vc, mais a voir ce montage, la fourche ar est soumise à de fortes contraintes, pourquoi ne pas monter une fourche verticale: l'avant d'un vélo droit? Cela a bien du se faire!

Bonjour,
Pour la direction, c'est déjà ce que je vais utiliser.

Mais pour les leviers de direction, je pensais utiliser le haut d'une fourche (avec le tube du cadre), mais les gros écrous chromés entourés en rouge (qui serrent la fourche au cadre) me gênent et je ne peux pas les meuler.
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Bordur10
Je cherche un axe à billes sans qui puisse être soudé-vissé et sans ces 'excroissances'.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptySam 31 Jan 2015, 12:05

Tres bon et beau projet Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 782111  , tu devrait voir ce type de roulement peut etre ? plus simple et plus efficace pour ton type de pivot arrière scratch

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Front-10

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Headse10

avec un pivot de 20 cms de haut , tu devrait pas avoir d'ennuies .

Jean .
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptySam 31 Jan 2015, 15:47

Cette fourche avec ce tube de direction et le frein c'est parfait, et tu garde le même angle de chasse par rapport à la verticale. Tu peux raccorder ta timonerie de direction sur la tête de fourche, et tu as la moitié arrière du vélo de fait. Avec le reste du fait l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptySam 31 Jan 2015, 18:27

l etrange a écrit:
Tres bon et beau projet Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 782111  , tu devrait voir ce type de roulement peut etre ? plus simple et plus efficace pour ton type de pivot arrière scratch

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Front-10

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Headse10

avec un pivot de 20 cms de haut , tu devrait pas avoir d'ennuies .

Jean .

Oui, c'est vrai que pour la direction arrière, ce serait parfait. Tu as un fournisseur (lien internet ?)

Pour les manettes de direction, j'ai fait un rendu pour donner une idée de ce que je cherche.
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Detail12
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Detail13


Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyDim 01 Fév 2015, 22:53

hf61 a écrit:
Teuienne a écrit:
wow je connaissais pas cette construction !
Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport à un TD en dehors du fait de l'alignement constant entre le siège, le pédalier et la roue ?
- Avec cette géométrie, ce vélo est auto-stable : C'est le poids du cycliste qui fait se redresser le vélo et le faire aller droit. En tournant, on se léve légèrement.


Bonjour,
j'ai eu la chance d'essayer et de réussir à faire du Python, vous savez, ces vélo à chasse négative réputés auto-stables.
C'était très difficile (45min avant de réussir à rester sur la route, et j'ai été félicité par lepropriétaire  Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 4048 ), et de ce que j'ai pu échanger avec les 2 propriétaires rencontrés et lire, l'apprentissage était très très long.

Ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'un 2 roues est en constant déséquilibre,
c'est à dire qu'il tombe d'un côté, cette chute entraine une modification de la direction (le 2 roues tourne),
ce qui le redresse, le fait tomber de l'autre côté, ...
et ainsi de suite à une fréquence qui dépend de la géométrie, la vitesse et l'inertie du 2 roues en question.

Je crois donc qu'une géométrie non "auto-stable" serait préférable
car si l'on s'amuse à faire tomber d'un côté un modèle réduit avec une de ces géométries auto-stable (réalisable avec des légos techniques par exemple) ;
on  se rend compte qu'il tourne naturellement du côté qui a pour effet d'accentuer sa chute et non de le redresser Suspect

Je me demande s'il est possible d'arriver à une géométrie non-auto-stable avec une direction arrière (chasse derrière la roue arrière  Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Idee-pui )...

En tout cas félicitations pour ce début expérimental  Smile
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyDim 01 Fév 2015, 23:47

Il te faut simplement trouvé 2 roulements classic , le reste n'est que tubes divers .

(Ton dessin de Pearly Spencer serait parfaitement adaptable pour mon clone "Mosquito" tout carbon scratch  Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone 782111 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyLun 02 Fév 2015, 00:20

De quel dessin parles tu, Jean ?
Je ne vois rien de moi ici...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyLun 02 Fév 2015, 00:34

Bonsoir Pearly S

j'ai cru comprendre que , comme hf61 voulait continuer un de tes fil ... j'ai penser que ceci était une de tes oeuvres ? Embarassed (serving est en rade)
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: pas direction! gouvernail   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyLun 02 Fév 2015, 10:26

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone A-brxi31udeepv140...34567892-49bdbe7
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone A-brxi31udeepv140...45678912-49bdb82
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone EmptyMar 03 Fév 2015, 00:23

yoann b a écrit:
hf61 a écrit:
Teuienne a écrit:
wow je connaissais pas cette construction !
Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport à un TD en dehors du fait de l'alignement constant entre le siège, le pédalier et la roue ?
- Avec cette géométrie, ce vélo est auto-stable : C'est le poids du cycliste qui fait se redresser le vélo et le faire aller droit. En tournant, on se léve légèrement.


Ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'un 2 roues est en constant déséquilibre,
c'est à dire qu'il tombe d'un côté, cette chute entraine une modification de la direction (le 2 roues tourne),
ce qui le redresse, le fait tomber de l'autre côté, ...
et ainsi de suite à une fréquence qui dépend de la géométrie, la vitesse et l'inertie du 2 roues en question.

Je crois donc qu'une géométrie non "auto-stable" serait préférable
car si l'on s'amuse à faire tomber d'un côté un modèle réduit avec une de ces géométries auto-stable (réalisable avec des légos techniques par exemple) ;
on  se rend compte qu'il tourne naturellement du côté qui a pour effet d'accentuer sa chute et non de le redresser Suspect

Je me demande s'il est possible d'arriver à une géométrie non-auto-stable avec une direction arrière (chasse derrière la roue arrière  Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Idee-pui )...

En tout cas félicitations pour ce début expérimental  Smile
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Pour faire suite, j'ai vu la vidéo de Arend Schwab : "Pourquoi les vélos ne tombent pas"

https://www.youtube.com/watch?v=2Y4mbT3ozcA

C'est un universitaire de Delft University of Technology (Hollande)
Pour info, c'est l'université dans laquelle a été conçu le velox3 (actuel détenteur de record de vitesse)

Arend explique pourquoi les vélos sont auto-stables et on y voit bien ce que tu expliques : Un vélo droit lancé seul qui penche à droite fait pivoter la fourche à droite et fait redresser le vélo.

Maintenant, il faudrait modéliser ça et voir si ca peut être transposé à une direction arrière.

Pour l'instant, j'en suis à faire à faire le plan d'un modèle avec des tubes carrés et des bouts de vélos sur lequel presque tout sera réglable : l'angle de pivot, longueur des barres, et donc la chasse.
Oui, je sais, c'est trés trés moche (et surtout ça devrait peser un éléphant mort), mais ça sert uniquement à valider une géométrie.
Il ne reste que le type de direction à trouver (directe ou avec manettes)

Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Img_0011

Pour info, les barres bleues font 1 métre.


Maintenant, je n'ai plus qu'à lire ça : (Une bonne migraine et au lit Shocked )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Frepository.tudelft.nl%2Fassets%2Fuuid%3A57f85414-fe2d-4e83-a683-142f011ede96%2F306979.pdf&ei=fP3PVLfpCJOMaMTUgfAB&usg=AFQjCNE6lN1-DxT1c-_5vMUkoIFyzuPLLw&bvm=bv.85076809,d.d24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty
MessageSujet: Re: Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone   Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone
» Construction carbone
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» Forum construction cadre carbone
» Coffre de construction en fibre de carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: