Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Compatibilité roues AV de trike

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike EmptyLun 17 Nov 2014, 19:30

Cette question me préoccupait car les roues simple paroi de mon sprint ne me plaisaient pas (je dois avouer que je n'ai aucun pb à déplorer à ce jour, même avec des pneus de 28 gonflés à 6 kg)
J'avais même écrit à ICE pour leur demander si les roues AZUB pouvaient convenir à mon Sprint (il y a une offre roue chez AZUB alors qu'il n'y en a pas chez ICE) : réponse "aucune chance que ça marche car ...." (je ne me souviens plus mais il y avait plein de spécificités ICE)

Eh bien maintenant que j'ai un Windcheetah, je peux dire que les roues AV du WC et du Sprint sont interchangeables et je pense que ça doit être le cas pour toutes roues  équipées de freins à tambour sturmey Archer.
Il faut éventuellement laisser la "partie mâle" du frein sur le trike dans son montage d'origine. Par exemple, cette partie est fixée au cadre sur le WC alors qu'elle vient avec la roue pour le Sprint

En passant une roue AV de WC pèse pratiquement 200 g de moins que ces foutues roues simples paroi de ICE. Ces roues ICE sont pénalisées par des jantes pour freins à patin alors que ça ne servira jamais. Pour des trikes à plus de 2000 €, c'est pas génial

Bon, cette "compatibilité" apportée en fait par le frein à tambour sturmey archer était peut-être évidente pour les pros ...

Pour les roues avec freins à disque, je ne sais pas dire
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike EmptyMar 18 Nov 2014, 00:04

Voilà un sujet qui m'intéresse également. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike EmptyMar 18 Nov 2014, 00:09

Je suis quasi persuadé qu'on pourrait mettre les roues (blanches mais bon pour essayer pourquoi pas) du vortex sur un sprint.
Une autre idée serait de faire monter des jantes comme tu le veux sur les moyeux d'origine.
Mois je pense depuis un certain temps à remplacer mes roues de vortex par des roues en carbone de 406 à haut profils.
Mais je cherche toujours un endroit pour acheter les composants, voir carrément de les acheter toutes faites si ça existe en 20 pouces.
En allant voir chez des fabricants de vélo couchés carbones?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike EmptyMar 18 Nov 2014, 00:37

chez gingko http://gingko-spezialradteile.de/gingkoshop/Laufradzubehoer/Felgen/

effectivement les roues à frein tambour devraient pouvoir passer d'un trike à l'autre mais attention aux types d'axes spécifiques au cadre (longueur entre autres)

pour les roues à disque c'est moins évident en fonction du positionnement du disque par rapport à la fusée ; et bien sûr la géométrie de l'axe diffère selon les marques donc c'est probablement là que ça va coincer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike EmptyMar 18 Nov 2014, 10:47

chabizar a écrit:
effectivement les roues à frein tambour devraient pouvoir passer d'un trike à l'autre mais attention aux types d'axes spécifiques au cadre (longueur entre autres)

Ben justement, la longueur et le diamétre des axes sont imposés par le moyeu sturmey archer
Par contre, sur mes 2 trikes, le filetage final sur lequel on visse le boulon qui tient la roue n'est pas le même
Donc on peut permuter les roues, mais pas les boulons !  Very Happy

Aux US, il y a un revendeur important, Utah trike, qui à une époque faisait des préparations spéciales pour certains modèles de sport.
Il y a une place pour ce genre de prestation ...

J'avais vu ça aussi à une époque
http://recumbentwheels.blogspot.fr/2008/09/bienvenue.html

Ca fait "sérieux" avec ce nom anglais mais c'est un membre du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité roues AV de trike Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité roues AV de trike   Compatibilité roues AV de trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité roues AV de trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité trike-VC
» TrikExplor
» Trike ou 2 roues?
» Des roues de mob' sur un trike ?
» Pony4 un trike à 4 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: