Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 outil indication usure chaîne

Aller en bas 
+4
cebd
Didier31
vipere noire
Didier33
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyMer 04 Fév 2015, 19:12

Bonjour

Vous connaissez ça confused :

http://www.alltricks.fr/route/entretien/outillage/xlc-outil-mesure-d-usure-de-chaine-220-134533.html

C'est quoi le principe , comment ça fonctionne scratch

C'est fiable confused

Merci outil indication usure chaîne 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyMer 04 Fév 2015, 19:20

C'est ni plus ni moins qu'un gabari révélant l'usure de la chaine, c'est à dire son allongement progressif jusqu'à dépasser
les dimensions prévues pour un fonctionnement normal.
Tu essaies de glisser les deux ergots entre les maillons de la chaine.
Si tu y arrives du côté marqué 0.75, elle est usée.
Si, en retournant l'outil, tu y arrives également du côté marqué 1, il faut en plus changer la cassette.
Outil facile, rapide et indéréglable.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyMer 04 Fév 2015, 19:22

une chaîne s'allonge au fil des km parcourus, cet outil permet de vérifier si l'allongement ne dépasse pas les limites tolérées par les autres équipements de la transmission, notamment la K7. Chez moi une K7 doit survivre à 2 ou 3 changements de chaîne (12000km/an --> 2 chaînes pour 1 K7 en moyenne)

édit: grillé par Didier, en plus avec de meilleures explications ;-)


Dernière édition par vipere noire le Mer 04 Fév 2015, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyMer 04 Fév 2015, 20:42

pour compléter le message de Vipère Noire, sur un VC propulsion ou un trike, pour lesquels la chaîne est 2 à 3 fois + longue qu'une chaîne standard, tu peux multiplier d'autant la durée de vie de la chaîne. Donc en conservant les résultats de Vipère noire, cela donne environ: 1 cassette + 1 chaîne (en 3 morceaux) tous les 12000 ou 14000 kms. Ce n'est qu'une moyenne, si tu bourrines souvent et/ou tu utilises très souvent le même pignon, tu risques de devoir changer + souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyMer 04 Fév 2015, 22:04

Bonsoir,
La protection contre les poussières et boues rallonge la durée de vie dans des proportions considérables.(VM vs Vc et VD ...et Tricycles...)
La ligne de chaîne agit aussi un peu sur l'usure.(roulettes auto aligneuses )
La puissance transmise aussi . (avec mes 120 watts moyens j 'use moins que Vipère noire ou Aurélien !!).
La vitesse linéaire faible de la chaîne et donc la tension  élevée de la chaîne augmente l usure..cas de petits pignons et des petits plateaux.
La périodicité des graissages et des nettoyages ..( à chaque pluie et tous les 250km)
La nature des lubrifiants ( les graisses propres sont plus adaptées que les huiles fluides)...
etc ....
25000km avec moins de 1/1000 d' allongement ...mon record...
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: « C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus »   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 08:59

outil indication usure chaîne Mesureur-usure-chaine-003-49c8e1e Cliquer sur l'image pour study la page Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:21

Y a plus simple : quand on arrive à décoller la chaine du grand plateau, il faut envisager de changer
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:24

Bonjour,

La notice du mien, précise 0,75 usée pour des plateaux alu et 1 usée pour des plateaux aciers. Les plateaux acier résistent mieux à l'allongement de la chaine. Il ne faut pas oublier de vérifier la chaine en plusieurs endroits sur sa longueur. Pour ma part, la chaine tient 17000km (0,75). Quand à l'usure de la K7 ou roue libre, nous avons un ou deux pignons plus utilisés que les autres, donc, lorsque je change un plateau alu j'en profite pour lui mettre une ou deux dents en plus ou moins, cela me permet d'éviter d'utiliser dans le temps toujours les mêmes pignons. Ainsi je prolonge la durée de vie de ma K7 car je ne peux pas changer les pignons, elle est monobloc.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:32

jpl75 a écrit:
Y a plus simple : quand on arrive à décoller la chaine du grand plateau, il faut envisager de changer

Oui c'est plus simple, mais beaucoup beaucoup moins précis, une jauge d'usure coût 10 Euros et pour faire la différence entre 0,75 et 1 c'est, disons, plus mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 11:12

Bonjour,
La jauge est parfaite, mais ne dit rien sur l 'état d'usure.
L' allongement précis est mesurable sur table en prenant une grande longeur de chaîne..(1 ou plusieurs mètres.)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:15

gassies a écrit:
La notice du mien, précise 0,75 usée pour des plateaux alu et 1 usée pour des plateaux aciers. Les plateaux acier résistent mieux à l'allongement de la chaine.

Et carbone scratch

Quand mon pédalier sera HS je n'exclut pas de le remplacer par un carbone.

J'ai environ 4000 kms , j'en ai pour encore un bon bout de coups de pédale outil indication usure chaîne 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:43

Le pédalier sera en carbone, mais les plateaux, eux, je suppose qu'ils seront en métal, quoiqu'il arrive.
Des plateaux en carbone, ça existe? confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:03

Et pourquoi pas la chaîne en carbone..... outil indication usure chaîne 4048
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:32

outil indication usure chaîne Platea10
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 21:12

Je serais très intéressé par un retour d'expérience sur la tribologie Carbone / chaine et l'usure résultante !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne EmptyJeu 05 Fév 2015, 22:15

Ah bon, des plateaux en carbone aussi! Shocked
Est ce que la longévité est comparable aux plateaux acier/alu?

Faut tout de même avoir un vélo atteint d'anorexie mentale pour aller chercher des gains de grammes en moins
à cet endroit. Laughing

Je sais, y en a qui vont me dire que non  Rolling Eyes , que les grands cyclosportifs  Cool ils le font bien, même si c'est hors de prix, que c'est très bien et tout ça...

Chacun son truc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outil indication usure chaîne Empty
MessageSujet: Re: outil indication usure chaîne   outil indication usure chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outil indication usure chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure de la chaîne
» comment savoir si une chaine est en fin de vie
» La chaine saute!!!!
» Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier
» Outil Hollowtech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: