Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quelles roues pour le metaphysic ?

Aller en bas 
+4
discoveur700
siliconmollet
BOTTY
Meta07
8 participants
AuteurMessage
Meta07
*
Meta07


Messages : 33
Localisation : PRIVAS
VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 19/10/2013

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptySam 14 Fév 2015, 11:21

bonjour a tous ,
je songe a changer mes roues sur le méta. j'ai d'abord eu la monte origine (Shimano R501 je crois) que j'ai remplacé par des mavic avec lesquelles j ai eu des soucis de roue libre( cliquets). j'en suis maintenant à des DT Swiss qui ma foi avec leur supers roulements me conviennent assez. j ai cependant envie de passer a un peu plus rigide voir au carbone tout au moins à l'arriere mais j'ai peu de perdre en confort et de me prendre toutes es vibrations de la route dans le dos, ce qui serait un peu le contre emploi du V.C.
Aussi j'attends vos retour d'expérience sur ce point
merci
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyMar 17 Fév 2015, 10:24

Choisir c'est renoncer ! Plus rigide = moins de confort mais plus de rendement ...
Revenir en haut Aller en bas
Meta07
*
Meta07


Messages : 33
Localisation : PRIVAS
VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 19/10/2013

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyMar 24 Fév 2015, 13:49

on m'a aussi proposé de passer avec une roue ARR type VTT et monter un pneu 26 X 1 .
certains connaissent?
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 10:05

tu es en 650 ou 26' ou 700 ?
pour ma part j'ai monté sur mon meta  (700) deux roues cosmic  : le vélo est très reactif et le rendement de ces deux roue se ressent au delà des 40km/h . le confort est un peu spartiate Shocked ,mais ce n'est pas ma priorité Quelles roues pour le metaphysic ? 4048 . le gros inconvénient de ces deux roue c'est la prise au vent de la roue av Quelles roues pour le metaphysic ? Triste6 . après qlqs embardées , j'avais supprimé celle ci pour une jante de 30mm qui est plus passe partout et plus agréable pour les distances supérieures  à 80km et à vitesse plus réduite (35km/h) .
je garde ma roue av cosmic lorsque je connais la météo ( sans vent ) pour une distance qui ne dépassera pas les 100 km avec la possibilité de bombarber à n'importe quel instant .

a savoir aussi :  
les roues à jante haute sont en générale rayonnée très tendue . petite mésaventure arrivée sur la dernière étape du P/B/P , j'ai cassé un rayon de ma roue arrière à 60km de l'arrivée  Quelles roues pour le metaphysic ? Triste6 Quelles roues pour le metaphysic ? Carton2 . j'ai été obligé de defaire mes freins ar pour que la roue passe entre pale . je suis rentré à une vitesse max de 22 km/h max sinon je risquais la chute à chaque inclinaison du vélo Quelles roues pour le metaphysic ? Triste6 scratch Quelles roues pour le metaphysic ? Carton2

mais je roule toujours avec une cosmic arrière : car j'aime sa rigidité et ses coups de cul lorsque je la relance Quelles roues pour le metaphysic ? 4048 Quelles roues pour le metaphysic ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Meta07
*
Meta07


Messages : 33
Localisation : PRIVAS
VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 19/10/2013

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 12:30

je suis en 700.
effectivement quand on gratte un peu le 650 pourrait etre intéressant MAIS se pose le problème des étriers de freins !!!
j ai vu qu'il y avait aussi du 29 ' . La je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 12:46

En 29 pouces tu trouveras des roues étudiées pour encaisser, donc plus lourdes et un choix de pneu de route dérisoire pour le moment.

Le 650C c'est bien si ta taille te permet juste d'être bien aux arrêts avec ton méta avec du 700.

Il n'y pas pas d'intérêt à mon sens à changer de taille de roue, si tu peux rouler en 700, reste y Exclamation Wink

Etant "seulement"  Quelles roues pour le metaphysic ? Ang  en mavic ksyrium élite alumnium donc (dont au passage la roue libre arrière était repartie chez mavic pour échange après ses 100 premiers kilomètres pour le même soucis que toi).

Je ne peux te dire si tu vas taper beaucoup plus sec en carbone à pression et pneus égaux Quelles roues pour le metaphysic ? Pas-ma-f

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQuelles roues pour le metaphysic ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 13:52

Avant de monter des Campagnolo Zonda sur mon Meta, j'avais fait un tableau comparatif des jantes à moins de 400 Eur que vous trouverez ici

Les données provenant en partie d'un test comparatif réalisé en mars 2011 par le magazine allemand TOUR.

J'ai pris, à mes yeux, le meilleur compromis poids, rigidité latérale, aéro, prix, look.
Quelles roues pour le metaphysic ? Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 14:05

Le 29 c'est du 622...
Donc du 700...
Ça va pas faire un grand changement..
On fait juste le tour de l'appellation
Les mavic d'origine sont tellement souples que l'on croirait le méta suspendu
Avec des roues plus rigides il retrouve sa vraie nature
Au détriment du confort biensur
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 14:16

Pas faux,

Mais je trouve du sens à ceux qui disent "29 pouces" pour désigner la taille 57-622, pour faire comprendre que ça ressemble à du pneu de tracteur (genre ça) et monte pas sur une jante route.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQuelles roues pour le metaphysic ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 15:53

Y aussi des pneus en 29 _1,25
Histoire de contenter les vttetistes sur la route.
Sont balèzes les marketing
Ils ont inventé le pneu route aux dimensions routes. Mais qui vont pas sur les vélos de route
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 17:22

Utilisez la norme ERTRO non d'un chien!!! --> la seule sans ambiguïté (je ne veux plus voir de dimensions en pouces ou autre xxxC sinon je quitte ce forum ;-)

Pour en revenir au sujet, la question de l'harmonie du couple vélo/cycliste est importante. Si tu es grand privilégie le 622. Sinon en 571 il y a de belles roues avec un choix de pneu restreint. En 559 moins de roues performantes à ma connaissance.

Pour la rigidité, une roue à baton du style HED-3D ou équivalent ça motive pour rouler plus vite, ne serait-ce que pour le bruit d'helico. Je ne sens pas de différence de confort entre une telle roue et une roue standard. A mon avis, c'est surtout la rigidité transversale qui diffère, elle affecte peu le confort mais plus la reponse en relance si c'est la roue motrice.

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptyVen 27 Fév 2015, 20:28

Vipère
Si je cite un pneu en 622_23,l'effet comique est dilué
Alors que le 29 /700/622 ça claque !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptySam 28 Fév 2015, 07:08

vipere noire a écrit:
Utilisez la norme ERTRO non d'un chien!!! --> la seule sans ambiguïté (je ne veux plus voir de dimensions en pouces ou autre xxxC sinon je quitte ce forum ;-)

hihi, tu me rappelles mes réactions il y a quelques années quand je lisais par ici des pouces... sauf que moi c'était au 1er degré ça m'énervait vraiment et je militais pro-ETRTO

je suggère de mettre un post-it en tête de "forum du matos", à l'époque j'avais pondu une page pour expliquer tout ça, si ça donne des idées pour s'en inspirer : http://www.cyclociel.com/atelier/aide-memoire_tailles-roues.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Meta07
*
Meta07


Messages : 33
Localisation : PRIVAS
VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 19/10/2013

Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? EmptySam 28 Fév 2015, 07:52

euh bon....ca y'est la je décroche.
je m'en vais rester avec mon bon vieux 700 arrière (pardon pour les gourous de l'ERTRO).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles roues pour le metaphysic ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ?   Quelles roues pour le metaphysic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles roues pour le metaphysic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles roues pour un tour du monde ?
» quelles chaussures pour randonner ?
» Quelles roues en 650 ?
» Les super roues de Matthieu
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: